Crosse 98k

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Crosse 98k

Messagepar Onnif » 08 Avr 2018 14:44

Bonjour à tous.

J'ai récupéré une action 98K (boitier+culasse) en bon état.
Je ne pense pas le faire de suite, mais éventuellement dans le futur réaliser un "custom" avec. Canon Lourd Lothar, boitier de détente match, pose de rails etc.
Je me dis aussi qu'il pourrait être sympas d'avoir un chargeur amovible là-dessus. En regardant sur le net, je ne vois guère que les kits "PRO MAG - MAUSER K-98 ARCHANGEL" disposant d'un chargeur amovible sans modification de la carabine. Il m'a pas l'air mal.
Sinon j'ai vu des kits pontet + chargeur, mais il est nécessaire d'usiner le boitier et ça... pas chaud.
Connaissez-vous des crosses assez sympas dans le genre pour 98K (avec chargeur amovible de préférence). ET même des exemples de customs.
CDT.
Avatar de l’utilisateur
Onnif
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Images: 0
Inscription: 23 Juil 2010 21:45
Localisation: Gourin

Re: Crosse 98k

Messagepar neteraser » 08 Avr 2018 16:56

Boitier et pontet Mauser K98 ...

IMI - Samson avait sortie une carabine en 44 magnum, assez courte, avec un chargeur de Desert Eagle ... donc moins de 10 coups, à répétition en C ...

Image

Dekaise l'avait copiée d'ailleurs mais avec un guidon type "chasse" ...
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20943
Images: 466
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Crosse 98k

Messagepar Onnif » 10 Avr 2018 20:55

:shock:
Sinon je viens de voir ça: (CROSSE GRS BIFROST)
Image
Image
Apparemment dispo 2ème semestre 2018 pour 98RH??? C'est quoi RH? je dois être un peu c..n :think:

http://www.pisteurs.fr/equipement/acces ... 51091.html

Par contre ils ne parle pas du chargeur.
Avatar de l’utilisateur
Onnif
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Images: 0
Inscription: 23 Juil 2010 21:45
Localisation: Gourin

Re: Crosse 98k

Messagepar JC06 » 10 Avr 2018 20:58

Right Hand
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2011 23:39
Localisation: Toulouse 31

Re: Crosse 98k

Messagepar Onnif » 10 Avr 2018 21:06

:wink: Merci.
Avatar de l’utilisateur
Onnif
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Images: 0
Inscription: 23 Juil 2010 21:45
Localisation: Gourin

Re: Crosse 98k

Messagepar Francis FROGNET » 10 Avr 2018 21:09

La vache, ça ne s'arrange pas dans le "design".......! :roll:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58996
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Crosse 98k

Messagepar focus » 11 Avr 2018 07:31

Je trouve cela pas mal , comme quoi , les gouts et les couleurs ....
focus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 547
Images: 33
Inscription: 09 Aoû 2005 16:20

Re: Crosse 98k

Messagepar neteraser » 11 Avr 2018 07:40

pour le chargeur ... sur un youtube ... :think:



un autre modèle mais assez similaire ...
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20943
Images: 466
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Crosse 98k

Messagepar herlé » 11 Avr 2018 09:28

Personnellement, je cherche un éléphant rose qui vole et des politiciens honnêtes et altruistes.
Je sais que j'ai plus de chances concernant l'éléphant.
Un peu de bon sens.
Si il n'y a pas de système a chargeur amovible pour Mauser 98 sur le marché c'est parce que la mécanique ne le permet pas.
Ceci n'est pas lié a la crosse, qui est un dispositif d'épaulement.
Les lèvres du dispositif d'alimentation sont usinées dans le boitier.
Si on veut monter un chargeur dessus, il faut usiner le bout de ferraille.
Si vous ne voulez pas l'usiner, vous ne voulez pas de chargeur amovible.
La marge est faible, il n'y a pas beaucoup de matière.
C'est pour ça que l'on voit autant de Mauser 98 avec des chargeurs amovibles.
Si vous voulez un magasin amovible, changez de boitier, pas de crosse.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 08:01
Localisation: à l'ouest

Re: Crosse 98k

Messagepar Onnif » 11 Avr 2018 12:46

Vrais que c'est limite en matière. Le boitier doit être tout de même fragilisé, il en reste plus beaucoup... et ce n'est pas l'acier des plus tendre non plus :think:
J'ai trouvé deux trois vidéos sur youtube ou les mecs ont la Archangel, je leur ai posé la question pour le comportement de leur chargeur s'ils sont sans arrêt emmerdés. A voir s'ils me répondent, les vidéos dates...
Sympas aussi:
Image

La GRS BIFROST perso j'aime bien. Mais je suis gaucher... pas de bol.
Avatar de l’utilisateur
Onnif
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Images: 0
Inscription: 23 Juil 2010 21:45
Localisation: Gourin

Re: Crosse 98k

Messagepar JC06 » 11 Avr 2018 12:50

Toutes les crosses pour boitier 98k seront forcément de type RH, puisque c’est le boitier qui le détermine.

Par ailleurs, je suis persuadé ( pour avoir pratiqué le sujet) qu’il ne faut faire qu’un minimum de transformations, et donc de frais, pour un custom sur base Mauser 98k, c’est à dire changer la détente, monter un bon canon, et modifier la crosse bois et lui faire un bedding. Au delà, on arrive très vite à dépasser le prix d’une arme neuve de qualité, et surtout équipée d’une action plus rigide que celle du 98k (ex : https://www.armurerie-municentre.fr/car ... /5280.html )
En résumé, comme dit le dicton populaire : couper les oreilles d’un mulet n’en fera jamais un cheval de couse.
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2011 23:39
Localisation: Toulouse 31

Re: Crosse 98k

Messagepar C50 » 11 Avr 2018 13:14

Je suis de ceux, nombreux, qui gagnaient des sous comme étudiant à l'Ecole d' Armurerie de Liège en fabricant (assemblant plutôt) des carabines Mauser.
Un boitier, un tour chez Papa Delcourt , un tour chez Boinem le marchand de bois pour crosse et hop youpi, le tout en dehors du cadre de ladite école.
Je gardais les canons impeccables de Mauser pour en faire des canons "neufs" d'express en 8 x 57 JRS (mini transfo-ch'tit coup de fraise et avantiii) .
J'éprouvais moi-même car à 18 ans et un jour j'avais demandé et obtenu sur le champs ma licence d'armurier en dépit de ce que j'avais pas de registre de commerce ni de n° de TVA . J'avais donc mon propre tampon délivré par le Banc d'Epreuve de Liège et je portais mes armes et ... celles de mes condisciples. Après cela (pour les anciens :wink: ) j'allais bosser rue de Bassenge, chez les frères Rossic, bronzeurs de leur état et je ne payais pas mes propres bronzages ; autres temps ... :roll:
Aujourd'hui le boitier Mauser va intéresser les grands faiseurs comme Dorleac, Jean-Paul Ridon, mon vieil Eric Briano etc... mais en fait plus grand monde.
Cela n'a plus le moindre sens économique de se faire une carabine sur base de boitier 98 K, mais cela reste évidemment une immense satisfaction personnelle.
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10852
Inscription: 19 Avr 2005 21:19

Re: Crosse 98k

Messagepar Onnif » 11 Avr 2018 13:59

C'est ce que je me dis aussi.
Je n'ai pas le prix des prestations mais à vu de nez:
Embases une 100éne d'€, détente un poil mois de 200€, canon 400€ (moyenne) =700€
Préparation, perçage/ taraudage du boitier= 100€ = 800€
Montage canon (réglage feuillure etc...) environ 300€ ?= 1100€
Finition (bronzage, téflon ou autre)...= 200€ = 1300€
Crosse (tout dépend laquelle) 200€ mini= 1500€
Épreuve= ? 100€ ? = 1600€

A ce prix la c'est sur que l'on a déjà du tout fait... Remignton 700 par exemple. A méditer donc :think:
Avatar de l’utilisateur
Onnif
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Images: 0
Inscription: 23 Juil 2010 21:45
Localisation: Gourin

Re: Crosse 98k

Messagepar JC06 » 11 Avr 2018 15:19

Mon custom sur la base d’un Mauser 98k découvert dans un grenier m’a couté :
-Canon neuf en 8x57IS, profil varmint, usiné à partir d’un barreau Sabatti, montage, bronzage du canon et du boitier, passage au banc d’épreuve : 400€ (j’ai la chance de connaître un armurier passionné par son métier et soignant sa clientèle).
-Détente directe Boyds : 80€.
-Montage de l’embase : 0€ car effectué par moi-même. Pour l’achat du rail, des colliers, et d’une lunette, le cout sera le même quelque soit la carabine.
-Crosse d’origine, découpée sur sa partie avant et évidée pour laisser le canon lourd flottant, avec un bedding au niveau du tenon anti-recul : 5€ pour la résine.
-Appui-joue Blackhawk : 25€
-Huile de coude : 0€


Pris par mon projet, j’ai testé une crosse Hogue Overmolded avec berceau alu, qui n’a rien apporté en précision, mais beaucoup en facilité et en régularité grace à la prise en main bien supérieure à celle de la crosse d’origine : https://www.brownells.fr/epages/France. ... ctID=70444
Avec cette crosse noire, mon Mauser ressemblait à n’importe quelle arme longue moderne... Du coup, j’ai revendu la crosse Hogue et repris l’origine modifiée.
J’ai aussi essayé un percuteur allégé, censé remédier au plus gros défaut de ce boitier : https://www.brownells.fr/Mauser-98-larg ... mmercial-1
Après de nombreux essais, avec les deux crosses, je n’ai constaté aucune différence entre le percuteur d’origine et l’allégé. J’ai donc revendu ce dernier à un autre curieux.
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2011 23:39
Localisation: Toulouse 31

Re: Crosse 98k

Messagepar JC06 » 11 Avr 2018 15:33

Pour les ames sensibles qui sont émues par les traumatismes subis par mon brave Mauser, je crois utile de préciser que ce fusil, lors de son arrivée chez moi, avait un canon juste bon à servir de piquet à tomate, une action rouillée à l’extérieur (mais heureusement intacte à l’intérieur), et une crosse bien abimée.
Partant de là, si on ajoute le fait que je possèdais déja un Bnz 43 et que je n’envisage nullement de faire un élevage, il m’a semblé évident de tenter de monter une arme amusante et originale. Mon Mauser n’est pas très beau (et c’est pour cela que je ne poste pas de photo) mais c’est le mien et je ne suis pas près d’en voir un autre. :dance:
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2011 23:39
Localisation: Toulouse 31

Suivante

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités