Feu_ a écrit:bonjour,
J'effectue des brunissages à la couche depuis plusieurs années sur des pièces ou armes complètes avec de bon résultats.
J'utilise après la phase de passivation et pour le cardage de l'oxyde formé de la laine d'acier 000.
Cependant ce procès reste très fastidieux car les recoins de boitier-canon ou les pièces aux formes complexe sont difficile à atteindre avec la laine d'acier, sans compter qu'il faille le re faire une dizaine de fois.
j'ai remarqué en farfouillant sur le net que les pros utilisent pour carder un touret avec une brosse métallique dite ultra fine, cependant je n'ai pas trouvé de données complémentaires quand à l'épaisseur du fil ni ou peut on trouver les brosses, au brico truc près de chez moi on ne trouve que des brosses pour décaper donc pas adaptées.
Tu te prends bien le chou à passer et repasser des couches avec une laine d'acier 000.
Aujourd'hui, passage des pièces au touret avec une brosse a fils moyens, quelques petits passages manuels avec du papier abrasif sur des points d'oxydation résistants, limage éventuellement + finition avec des brosses métalliques vendues quelques euros partout.
Pas de précaution particulière, tu pousses la ferraille sur le touret jusqu'à ce que la crasse dégage en n'ayant pas peur de ralentir la vitesse de rotation du touret du fait d'une pression insistante
la brosse n'est pas une meule.
Puis passage d'une couche de bronzage rapide sans dégraissage, ça ne sert à rien,un essuyage avec un mouchoir papier est bien suffisant.
Un coup d'huile et voilà.
Attention, sur certaines pièces le bronzage rapide est efficace et sur d'autres pièces le résultat est médiocre.
La hausse ressort nickel, les ferrures sont loin d'être parfaites.
Pour la crosse, trempage dans un bain d'eau saturée de soude caustique liquide pour canalisation à 1,60 € le litre presque bouillante pour liquéfier les vieilles huiles et graisses et rinçage, un peu de gratouille sur les amalgames graisses/rouille.
Après séchage, aspersion de javel NON diluée sur l'ensemble du bois pour bouffer les matières organiques, laissé sécher, bien essuyer.
Avant:
Ce n'est pas tout à fait fini, mais on voit bien la différence, particulièrement la javellisation du garde-main par rapport à la crosse lessivée mais pas encore javellisée.
L'arme est très abimée et ne sera plus neuve mais il me semble que le différence est bien visible.
Il reste encore deux ou trois heures de travail.