brunissage à la couche

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

brunissage à la couche

Messagepar Feu_ » 05 Aoû 2017 13:54

bonjour,
J'effectue des brunissages à la couche depuis plusieurs années sur des pièces ou armes complètes avec de bon résultats.
J'utilise après la phase de passivation et pour le cardage de l'oxyde formé de la laine d'acier 000.
Cependant ce procès reste très fastidieux car les recoins de boitier-canon ou les pièces aux formes complexe sont difficile à atteindre avec la laine d'acier, sans compter qu'il faille le re faire une dizaine de fois.
j'ai remarqué en farfouillant sur le net que les pros utilisent pour carder un touret avec une brosse métallique dite ultra fine, cependant je n'ai pas trouvé de données complémentaires quand à l'épaisseur du fil ni ou peut on trouver les brosses, au brico truc près de chez moi on ne trouve que des brosses pour décaper donc pas adaptées.
si quelqu'un à une idée?
Feu_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 665
Images: 0
Inscription: 14 Oct 2007 00:08

Re: brunissage à la couche

Messagepar paukulus » 05 Aoû 2017 14:16

bonjour,

une brosse circulaire en fil d'acier de +/- 0.10mm ou 0.15mm fonctionne très bien (du fil plus gros raye la pièce). il ne faut pas prendre trop large, sinon on as du mal a aller chercher dans les coins. attention aussi a ne pas tourner trop vite, sinon les fils peuvent casser et la brosse se décoiffe plus vite que prévu.

http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/PRODUITS/groups.php?id=98

surtout, prendre de l'acier, car l'inox ou le laiton polluent la surface de la pièce et le bronzage sera horrible.

:salut:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: brunissage à la couche

Messagepar morin » 05 Aoû 2017 20:01

Feu_ a écrit:bonjour,
J'effectue des brunissages à la couche depuis plusieurs années sur des pièces ou armes complètes avec de bon résultats.
J'utilise après la phase de passivation et pour le cardage de l'oxyde formé de la laine d'acier 000.
Cependant ce procès reste très fastidieux car les recoins de boitier-canon ou les pièces aux formes complexe sont difficile à atteindre avec la laine d'acier, sans compter qu'il faille le re faire une dizaine de fois.
j'ai remarqué en farfouillant sur le net que les pros utilisent pour carder un touret avec une brosse métallique dite ultra fine, cependant je n'ai pas trouvé de données complémentaires quand à l'épaisseur du fil ni ou peut on trouver les brosses, au brico truc près de chez moi on ne trouve que des brosses pour décaper donc pas adaptées.

Tu te prends bien le chou à passer et repasser des couches avec une laine d'acier 000.
Aujourd'hui, passage des pièces au touret avec une brosse a fils moyens, quelques petits passages manuels avec du papier abrasif sur des points d'oxydation résistants, limage éventuellement + finition avec des brosses métalliques vendues quelques euros partout.
Pas de précaution particulière, tu pousses la ferraille sur le touret jusqu'à ce que la crasse dégage en n'ayant pas peur de ralentir la vitesse de rotation du touret du fait d'une pression insistante :mrgreen: la brosse n'est pas une meule.
Puis passage d'une couche de bronzage rapide sans dégraissage, ça ne sert à rien,un essuyage avec un mouchoir papier est bien suffisant.
Un coup d'huile et voilà.
Attention, sur certaines pièces le bronzage rapide est efficace et sur d'autres pièces le résultat est médiocre.
La hausse ressort nickel, les ferrures sont loin d'être parfaites.
Pour la crosse, trempage dans un bain d'eau saturée de soude caustique liquide pour canalisation à 1,60 € le litre presque bouillante pour liquéfier les vieilles huiles et graisses et rinçage, un peu de gratouille sur les amalgames graisses/rouille.
Après séchage, aspersion de javel NON diluée sur l'ensemble du bois pour bouffer les matières organiques, laissé sécher, bien essuyer.
Avant:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ce n'est pas tout à fait fini, mais on voit bien la différence, particulièrement la javellisation du garde-main par rapport à la crosse lessivée mais pas encore javellisée.
L'arme est très abimée et ne sera plus neuve mais il me semble que le différence est bien visible.
Il reste encore deux ou trois heures de travail.
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par morin le 05 Aoû 2017 20:49, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
morin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1699
Images: 11
Inscription: 12 Nov 2006 22:15
Localisation: Normandie

Re: brunissage à la couche

Messagepar lasouris34 » 05 Aoû 2017 20:07

morin a écrit:
Feu_ a écrit:bonjour,
J'effectue des brunissages à la couche depuis plusieurs années sur des pièces ou armes complètes avec de bon résultats.
J'utilise après la phase de passivation et pour le cardage de l'oxyde formé de la laine d'acier 000.
Cependant ce procès reste très fastidieux car les recoins de boitier-canon ou les pièces aux formes complexe sont difficile à atteindre avec la laine d'acier, sans compter qu'il faille le re faire une dizaine de fois.
j'ai remarqué en farfouillant sur le net que les pros utilisent pour carder un touret avec une brosse métallique dite ultra fine, cependant je n'ai pas trouvé de données complémentaires quand à l'épaisseur du fil ni ou peut on trouver les brosses, au brico truc près de chez moi on ne trouve que des brosses pour décaper donc pas adaptées.

Tu te prends bien le choux à passer et repasser des couches avec une laine d'acier 000.
Aujourd'hui, passage des pièces au touret avec une brosse a fils moyens, quelques petits passages manuels avec du papier abrasif sur des points d'oxydation résistants, limage éventuellement + finition avec des brosses métalliques vendues quelques euros partout.
Pas de précaution particulière, tu pousses la ferraille sur le touret jusqu'à ce que la crasse dégage en n'ayant pas peur de ralentir la vitesse de rotation du touret du fait d'une pression insistante :mrgreen: la brosse n'est pas une meule.
Puis passage d'une couche de bronzage rapide sans dégraissage, ça ne sert à rien,un essuyage avec un mouchoir papier est bien suffisant.
Un coup d'huile et voilà.
Attention, sur certaines pièces le bronzage rapide est efficace et sur d'autres pièces le résultat est médiocre.
La hausse ressort nickel, les ferrures sont loin d'être parfaites.
Pour la crosse, trempage dans un bain d'eau presque bouillante pour liquéfier les vieilles huiles et graisses et rinçage, un peu de gratouille sur les amalgames graisses/rouille.
Après séchage, aspersion de javel NON diluée sur l'ensemble du bois pour bouffer les matières organiques, laissé sécher, bien essuyer.
Avant:
Image
Image
Image
Image
Image

Ce n'est pas tout à fait fini, mais on voit bien la différence, particulièrement la javellisation du garde-main par rapport à la crosse lessivée mais pas encore javellisée.
L'arme est très abimée et ne sera plus neuve mais il me semble que le différence est bien visible.
Il reste encore deux ou trois heures de travail.
Image
Image
Image
Image

c'est nickel :bravo: je connaissais pas le coup de la javel rendu très correct :clap: et pour le bain d'huile tu fait comment :?:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3422
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: brunissage à la couche

Messagepar lasouris34 » 05 Aoû 2017 20:10

tu ne dégraisse pas avant le bronzage :shock:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3422
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: brunissage à la couche

Messagepar morin » 05 Aoû 2017 20:11

lasouris34 a écrit:
c'est nickel :bravo: je connaissais pas le coup de la javel rendu très correct :clap: et pour le bain d'huile tu fait comment :?:

Merci de souligner l'erreur, elle a échapper à une relecture.
Je voulais dire bain d'eau saturée de soude caustique liquide pour canalisation à 1,60 € le litre :cheers:
Erreur rectifiée.
:salut:
Dernière édition par morin le 05 Aoû 2017 20:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
morin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1699
Images: 11
Inscription: 12 Nov 2006 22:15
Localisation: Normandie

Re: brunissage à la couche

Messagepar morin » 05 Aoû 2017 20:15

lasouris34 a écrit:tu ne dégraisse pas avant le bronzage :shock:

un lavage des parties métalliques à l'essence avant brossage et la brosse métallique ont fait le travail.
C'est un bronzage à froid, en faisant des tests avec ou sans dépôt gras je ne vois pas trop la différence.
Et dans un bronzage à chaud à 140 degrés, bye-bye le gras qui remonte en surface.
Avatar de l’utilisateur
morin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1699
Images: 11
Inscription: 12 Nov 2006 22:15
Localisation: Normandie

Re: brunissage à la couche

Messagepar lasouris34 » 05 Aoû 2017 20:54

merci pour le retour pour le bain de soude caustique :bravo:

et pour le bronzage tu passe quand meme a l'essence du coup tu dégraisse :salut:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3422
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: brunissage à la couche

Messagepar lasouris34 » 05 Aoû 2017 20:57

par contre vu l'état de ton mauser avant restauration le canon il est dans quel état :?:

car le mien avait un peu la meme gueule et le canon il ma fallut le remplacé :cheers:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3422
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: brunissage à la couche

Messagepar morin » 05 Aoû 2017 21:24

lasouris34 a écrit:par contre vu l'état de ton mauser avant restauration le canon il est dans quel état :?:

:cheers:

Pas miroir ni terne, brillant avec une trace d'un côté de toutes les rayures.
Globalement bel état, a priori peu usé :think:
C'est pour l'instant la seule chose dont je ne me sois pas vraiment occupé.
Je n'ai pas de brosse laiton de 7mm et mes écouvillons de mon SVT 40 forcent un peu trop pour que je les engage.
Image
Quand on voit l'état des fusils proposés à la vente je ne peux pas être trop exigeant.
http://www.naturabuy.fr/mauser-item-3992158.html
Dernière édition par morin le 05 Aoû 2017 21:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
morin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1699
Images: 11
Inscription: 12 Nov 2006 22:15
Localisation: Normandie

Re: brunissage à la couche

Messagepar morin » 05 Aoû 2017 21:36

Et pendant que j'y suis.
Surtout bien laisser sécher la Javel avant d'installer les parties métalliques, parce que Javel et métal ne font pas bon ménage.
Attendre dix jours est raisonnable, l'action du produit est long avant dissipation complète.
Avatar de l’utilisateur
morin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1699
Images: 11
Inscription: 12 Nov 2006 22:15
Localisation: Normandie

Re: brunissage à la couche

Messagepar lasouris34 » 05 Aoû 2017 22:02

ok pour la javel :bravo: c'est sur naturabuy que tu la acheté :?: pour le calibre pas trop galère a trouvé :?:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3422
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: brunissage à la couche

Messagepar leVosgien » 05 Aoû 2017 22:11

-Edité par winchcoyote56-
Motif: intervention gratuitement désagréable.
Avatar de l’utilisateur
leVosgien
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 87
Images: 4
Inscription: 28 Sep 2006 14:04
Localisation: en mouvement

Re: brunissage à la couche

Messagepar lasouris34 » 05 Aoû 2017 23:36

salut le vosgien tu apprendra a tes dépends que les sujets sur ce forum parte souvent en couille

c'est rigolo alors du coup des mec comme toi recadre un peu le sujet de dépards et c'est reparti :cheers: :dancinsmiley:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3422
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: brunissage à la couche

Messagepar Feu_ » 06 Aoû 2017 01:23

merci pour les infos concernant la brosse pour touret et le lien qui va avec ça va me faciliter les choses pour le cardage.
J'aime pas les brunissages rapide à froid, drs, canon (presque noir lol), birschwood casey etc.. c'est beau quand c'est sec dans une pièce sombre et faut pas trop les chiffonner avec une huile moderne sinon le chiffon deviens marron.....
Je préfère les brunissages à la couche au rendu impeccable, satiné durable dans le temps et fortement éclairé c'est magnifique surtout avec en dernière ébullition un ajout de bois de campêche.
d'ailleurs pour ceux qui aiment restaurer les armes anciennes il est important de noter que les armes d'avant la fin de la deuxième guerre mondiale étaient brunis à la couche, G98, K98 précoces, lebel, berthiers et autres...........
si l'acier ne mord pas je devrais me résoudre à faire du bain rapide à chaud à la soude mais là c'est autrement plus dangereux et il me faut du matos supplémentaire pour le contrôle des températures.
morin, pour le m24/30 ça risque d'être coton pour trouver une culasse.............
Feu_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 665
Images: 0
Inscription: 14 Oct 2007 00:08

Suivante

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité