Petit retour sur bedding (avec photos)

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar tom3886 » 07 Jan 2017 18:22

Bonjour à tous,

Ayant un peu de temps à tuer ce week end, je me suis lancé dans le bedding de ma Savage fcp-sr
L'utilité est certes discutable car il y a un insert alu sur la crosse ; mais la mise en position de l'action me semblait moyenne.

Je partage mon expérience car il est difficile de trouver des infos en français sur cette opération. Avec un peu de temps et de patience c'est
relativement simple à réaliser. De plus, l'opération est très peu cher, elle m'aura personnellement couté 13 euro (prix du pot d'epoxy).

pour les anglophones, un article très bien fait :
http://www.6mmbr.com/pillarbedding.html

Matériel requis :
- Résine Epoxy chargé metal (surtout pas de polyester)
J'ai utilisé ce produit http://www.soloplast-vosschemie.fr/meta ... -epoxy.htm
Le pot coute 13 euro chez casto ou leroymerlin et est parfait pour les bedding : très proche des produit de type devcon - le pot permet environ 2 bedding. Il y a des équivalents chez loctite)
- Scotch (simple ou d'électricien).
- Cire de démoulage (ou tout simplement cire à luster les chaussures :D > c'est très efficace)
- Pate à modeler ( se fait très facilement à base de farine et de sel > la recette se trouve en 20 sec sur google)
- tige en métal (idéalement tige fileté aux dimensions de votre action ; 1/4 unf chez savage)
- serre joint simple

Etape 1 : Préparation de l'action

Démonter la détente pour laisser l'action nue.
Boucher tout les orifices de la partie inférieure avec de la pate à modeler et/ou du scotch.
Monter 2 tiges aux orifices de l'action (j'ai utilisé 2 gros clou coupé, enroulé de scotch d'électricien, doucement vissé dans l'action)
Enrouler du scotch à la base des deux tiges, de façons à que les tiges soit bien centrée dans la crosse.
Mettre du scotch sur le tenon de recul (une foi sur le tenon, il est facile de découper la bande avec un couteau bien épuisé)

Surtout ne pas mettre du scotch sur les parties qui viendront être "serré" sur la crosse.

Une fois l'action prête, enduire généreusement l'action, les tiges , le début du canon (et tout ce qui pourra être en contact avec l'époxy) de cire à démouler (dans mon cas cire noire à luster les chaussures).

Etaler légèrement, attendre que ça sèche (5min), puis brosser légèrement avec une brosse souple (celle des chaussure va bien 8) ).
Mettre 2 ou 3 couches pour être sur, à la fin, la surface de l'action doit rester lisse : il ne doit pas y avoir de "paquet" (surtout au niveau des surfaces où se trouvera le bedding final)

Une petite photo :
Image

Etape 2 : Préparation de la crosse

Démonter tout ce qui peu l'être : pontet, puit de chargeur.
Rayer profondément aux endroits ou la résine sera appliquée.
Mettre du scotch / de la cire / graisse sur les surfaces ou la résine ne devra pas se trouver > avec le recul je ne l'ai pas assez fait : ne pas hésiter à en mettre partout : trou des vis de l'action etc etc...
Mettre de la pate à modeler (ou autre) dans les volumes ou la résine de devra pas aller (notamment dans l'emplacement de la détente)

Bien dégraisser à l'acétone les surfaces (rayées ) qui recevront la résine.

Une petite photo :
Image

Astuce : Vous pouvez préalablement completer les gros volumes vide avec de la pate epoxy (toujours chargé métal type "quicksteel" ou "pattex pate à réparer métal" > en gris sur la photo). Ce n'est pas obligé car au final l'epoxy est assez épaisse et remplie très bien.

Etape 3 : Préparation de l'assemblage et application de la colle

Assemblez l'action dans la crosse, vérifier que vos tiges centrent bien l'action et que votre serre joint permet un bon maintient (mieux vaut s'en rendre compte maintenant !) > prévoir un leger dégraissage des surfaces à coller si l'action était enduite de cire. J'en profite également pour remettre un petit coup de cire sur l'action (on sait jamais...).

Appliquer votre mélange bien homogène de résine + durcisseur dans les surfaces approprié (proches des points de fixations).
Photo :
Image

Ne pas être radin sur l'epoxy : tout les vides vont devoir être rempli, le surplus va de toute façons s'évacuer. Avec la soloplast vous avez entre 30 minutes pour tout assembler avant durcissement (+/- idem avec la devcon)

Etape 4 : Assemblage

Tout est prêt : assemblez l'action dans la crosse et maintenez celle-ci avec le serre joint.
Un serrage moyen / faible suffit tant que l'action est bien plaqué. (dans mon cas il fallait serrer fort car la crosse savage accustock a les flancs qui plient légèrement pour maintenir l'action).

Un petit point : la pate est très "gluante" et accroche fort sur les surfaces : pas d'inquiétude : cela est due à sa viscosité et non à l'action de la colle

une fois le montage fait, vous n'avez pas fini le boulot : bien nettoyer toutes les bavures à l'aide de spatule et de cotton tiges enduits de WD40, à la fois sur la partie supérieur (visible ) et dans le puit de chargeur.

Etape 5 : Démoulage et nettoyage

Après une bonne nuit (au moins 12 heures) de séchage durant lesquelles on ne touche plus à rien,
démouler doucement l'action.
Pas d'inquiétude, la cire à chaussure fait parfaitement son job ; dans mon cas je n'ai même pas eu à forcer pour sortir l'action

Il vous reste à tout nettoyer, limer les petites bavures et c'est fini ! J'y est passé 3 bonnes heures hors séchage en prenant mon temps (cela évite bien des bêtises !).

Photo :

Image
Image

Cette opération devrait permettre plusieurs choses :
- Amélioration de la précision (surtout avec des pillards alu si nécessaire)
- Amélioration de la conservation du point d'impact entre chaque montage / démontage

Avec l'adition de pillards en alu, elle peut grandement améliorer une simple crosse d'origine (type rem 700 sps).

Et voilà, un petit bedding facil et pas chèr :bravo:
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar bouc1234 » 08 Jan 2017 09:09

il me semble que la partie arrière aurait pu être "plus soignée", avec une fin nette, plus agréable à la vue

j'aurais aussi mis des pillars acier : l'alu pourrait s'écraser si on sert trop
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar mcgill » 08 Jan 2017 09:25

Comme le Bouc l'arriére est un peu short, plus de camelote sur 4 a 5cm de canon est également conseillé mais c'est pas évident un 1 er Bedding
galet Dieppois, galet de choix
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar winchcoyote56 » 08 Jan 2017 10:06

Attention également à ne pas faire un bedding trop épais sous peine de devoir remonter le pontet d'autant pour que la culasse accroche correctement les cartouches au chargement.
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:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar tom3886 » 08 Jan 2017 12:22

bouc1234 a écrit:il me semble que la partie arrière aurait pu être "plus soignée", avec une fin nette, plus agréable à la vue

j'aurais aussi mis des pillards acier : l'alu pourrait s'écraser si on sert trop


Tu as raison pour la partie arrière : j’avais peur d’avoir du mal à enlever le surplus alors j’ai mis beaucoup de pâte à modeler, si c’était à refaire j’en mettrais un peu moins et je limerais après pour donner un aspect nickel ; enfin ce n’est pas dramatique : c’est de l’ordre esthétique (on le voit peut-être mal sur les photos mais c’est bien rempli).
J’avoue que j’aurais pu mieux faire sur le plan esthétique : même devant le tenon j’ai laissé les reflux d’epoxy

Par contre des pillards aciers ont vraiment un intérêt sur de l’alu massif ? J’avais déjà serré pas mal avant le bedding et pas de traces de mattage.

mcgill a écrit:Comme le Bouc l'arriére est un peu short, plus de camelote sur 4 à 5cm de canon est également conseillé mais c'est pas évident un 1 er Bedding

J’ai hésité sur cette partie ; sur le forum US les avis sont partagées entre avant/après le tenon de recul. Considérant cette partie arrière faible tu as surement raison.

Je pourrais peut être refaire un bedding local de cette partie, en faisant attention que l’epoxy n’aille pas sur le bedding originel ? (par une petite bande de pâte à modeler après le tenon par exemple ?)

winchcoyote56 a écrit:Attention également à ne pas faire un bedding trop épais sous peine de devoir remonter le pontet d'autant pour que la culasse accroche correctement les cartouches au chargement.

Pas de soucis j’ai maintenu l’action bien plaqué : on voit sur le bedding que l’action est en contact avec l’alu (sur la partie arrière c’est visible sur la photo), donc l’action est à la même hauteur.
(C’était important dans mon cas car les flancs de la crosse accu stock s’écartent légèrement quand on serre l’action)
Dans mon cas pas de soucis au chargement ; mais c’est en effet un point à surveiller.



Dans tous les cas je vous donnerais les retours sur la précision en cible  : actuellement il m’arrive de faire des beaux cartons sur 5 coups (un gros trou à 100 mètres), mais malheureusement pas de façon régulière : le tireur / rechargeur doit encore s’améliorer ;)
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar azur » 08 Jan 2017 13:25

tom3886 a écrit:Matériel requis :
- Résine Epoxy chargé metal (surtout pas de polyester)
J'ai utilisé ce produit http://www.soloplast-vosschemie.fr/meta ... -epoxy.htm
Le pot coute 13 euro chez casto ou leroymerlin et est parfait pour les bedding : très proche des produit de type devcon - le pot permet environ 2 bedding. Il y a des équivalents chez loctite)

Merci pour l'info, jusqu'à maintenant, je n'avais trouvé l'équivalent qu'en "prise rapide, 5min" et c'est clairement trop rapide pour faire un bedding.

Je comptais tester ça: http://www.bricodepot.fr/troyes/quotrep ... /prod1364/
Mais c'est vraiment visqueux et pas simple à travailler.
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar tom3886 » 08 Jan 2017 13:45

Pour le soloplast ; j'ai en effet cherché pas mal avant de le trouver bêtement chez Leroy.

Après recherche c'est vraiment très proche du Devcon : duré de cure, dureté une foi sec, tenu en temp etc..
De tout les tutos en anglais (YouTube et photo) que j'ai pu voir, la viscosité semble très proche du Devcon également

à mon avis ça ne sert à rien d'aller acheter des produits dédiés plus cher, en plus le conditionnement est parfait. :bravo:
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar azur » 08 Jan 2017 13:47

tom3886 a écrit:à mon avis ça ne sert à rien d'aller acheter des produits dédiés plus cher, en plus le conditionnement est parfait. :bravo:

Entièrement d'accord!!!! :bravo:
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar tom3886 » 08 Jan 2017 13:52

Je suis quand même impressionné par la tenu du truc une foi sec, en bricolant j'ai fait un filetage M8 avec ça, juste avec la vis plaine de cire trempé dedans : même en serrant assez fort ça bouge pas !

je me suis presque posé la question de faire un micro-bedding d'une lunette dans les collier (dans le cas de collier "à pas cher" > c'est presque plus rapide que de les roder ! au moins le contact et l'alignement seraient nickel :P ).
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar laffouine » 08 Jan 2017 13:58

Moi j'utilise le produit loctite 3455. Très pratique car seringue bi composant séparée. Du coup le mela est toujours identique.
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar Bubar » 08 Jan 2017 13:59

bouc1234 a écrit:il me semble que la partie arrière aurait pu être "plus soignée", avec une fin nette, plus agréable à la vue

j'aurais aussi mis des pillars acier : l'alu pourrait s'écraser si on sert trop


Pillards alu largement suffisants !

Techniquement, avant que tu réussisses a "écraser" tes pillars en alu, tes vis auront soit pété, soit foiré... :roll: :wink:
(et faudra sacrément "bourriner"...! :wall: )
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar Bachus » 10 Jan 2017 13:51

Bubar a écrit:
bouc1234 a écrit:il me semble que la partie arrière aurait pu être "plus soignée", avec une fin nette, plus agréable à la vue

j'aurais aussi mis des pillars acier : l'alu pourrait s'écraser si on sert trop


Pillards alu largement suffisants !

Techniquement, avant que tu réussisses a "écraser" tes pillars en alu, tes vis auront soit pété, soit foiré... :roll: :wink:
(et faudra sacrément "bourriner"...! :wall: )


+1
:bravo: :salut:
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar tom3886 » 23 Jan 2017 14:29

Comme promis un retour sur le résultat, après un petit ajout d'epoxy sur l'avant comme il m'a été suggéré et un serrage au couple de la crosse :

Je ne sais pas si c'est le tireur qui c'est amélioré (en plus d'une attention particulière aux lâchés ; J'ai essayé d'avoir un appuis plus constant sur mon sac de sable arrière et une position plus constante également) mais j'ai une amélioration de mes cartons :

10 coups à 100 mètres ce week end (dans la neige :P ), appuis AV/AR (sac de sables) :
(Ogives lapua secnar 175g / 2,58 TU 5000 / cci BR2)

Image

Je commence à être assez satisfait ; On est environ à 2/3 de MOA , J'éspère pouvoir descendre à 1/2 sur 20 coup (je pense que le couple cartouche/arme en est capable : le tireur doit bosser encore un peu :wall: )

Petite question hors sujet : mes lots d'étuis (lapua) ont entre 4 et 5 tirs avec recalibrage du collet uniquement (outils lee) et certains commencent à forcer légèrement quand je ferme la culasse (rien de bien méchant, je pourrais fermer la culasse à 1 doigt). Celà à t'il un effet néfaste sur le tir ou non ? (auquel cas il faudrait que je passe à un recalibrage partiel avec un outil full length très légèrement remonté pour reprendre un peu de feuillure ?).
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar PINNA REMY » 30 Mai 2022 14:38

Si vous fermez la culasse avec 1 doigt c'est que vous êtes sur une fermeture grasse.
Vérifiez seulement la longueur des étuis et c'est tout.
Je vous conseil de tester la poudre SP7 et vous verrez que vos groupements ne dépasseront pas la 1/2 MOA, répétable à l'infini. En revanche, cette poudre procure un recul sec. :salut: :salut:
Ne pas subir.

Bien amicalement lefrançois

Lorsq'un homme vif de corps et d'esprit de 78 kg parle, le gros de 120 kg l'écoute avec attention.
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Re: Petit retour sur bedding (avec photos)

Messagepar PINNA REMY » 30 Mai 2022 14:58

En ce qui concerne le bedding, je ne suis pas certain que cette opération améliore notablement la précision.
Je ne l'effectue que lorsque j'ai un ou des flyers sur mes groupements.
Dés lors, je prépare mes bedding avec de la résine additionnée de limaille d'alu à 25%, puis serrage de la crosse à 0,5 mk, ça suffit, les pas de vis enduits au frein de filet bleu.
J'ai ainsi préparé plusieurs carabine de cette façon et les flyers ont été résolus. Le cout de cette opération est vraiment négligeable.
De même, l'ajout d'un plus grand tenon n'a pas non plus prouvé son efficacité sur les groupements. Pour cette raison, je n'en mets plus.
Pour info, je tire des balles lapua 167 gr qui passent sous la barre des 1/2 MOA répétable à l'infini. Bien sur, j'ai des groupements plus serrés une fois sur trois/quatre, je descends même à 11 mm de groupements sur 5 coups, mais cela ne sert à rien d'en parler car ce n'est pas répétable à l'infini. Ma feuillure est serrée (réglage sur jauge GO, puis serrage final sur douille norma neuve), mes balles molycotées à 0,5 mm du départ des rayures (j'ai essayé de les éloigner ou les rapprocher, cela n'a rien donné de significatif en précision), recalibrage des collets sur 8/10 de leurs longueurs, amorces CCI BR et dosage de la poudre individuelle à la doseuse redding BR. La recette est très simple, pas besoin de se compliquer la vie :salut:
Ne pas subir.

Bien amicalement lefrançois

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