Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar helipilote » 03 Jan 2017 09:17

droopy :salut: merci

ce n'est pas pour un test mais pour une réalisation définitive qui perdure dans le temps
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar netpv01 » 03 Jan 2017 09:20

essaye le diluant ou l'acétone, ça marche sur les matières plastiques! :salut:
Image
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or
Avatar de l’utilisateur
netpv01
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 943
Images: 120
Inscription: 16 Jan 2010 16:53
Localisation: Île de France

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar jeanpg73 » 03 Jan 2017 09:35

helipilote a écrit:l'erreur est suffisante pour moi pour trouer un visuel complet de C50 mais aussi en mettre un peu dans le blanc :twisted: alors qu'avec une arme et des mun que je connais je ne devrais pas sortir du 8/9 avec quelques flyers du au tireur :clown:

et surtout ne pas voir net sur ce quoi je tire ne me plait pas trop

fifi quand je dis floue c'est qu'à 25 m j'ai du mal à ajuster le blanc sous le visuel
je ne fais pas d'aller retour mais la cible reste floue à 25 m alors qu'à 15 m c'est suffisamment net pour rester largement dans le 8/9 et quelques 10 :dancinsmiley:


Là je ne comprends pas ton raisonnement.
Rester à 15 m dans le 8-9 et quelques 10 te fait rester par conséquence à 25 m dans le visuel avec quelques blancs, rien d'anormal à cela, tu devrais te rendre donc compte que voir la cible nette n'a pas d'incidence.
L'erreur angulaire, celle que l'on commet en n'alignant pas correctement les instruments de visée sera généralement plus importante que l'erreur parallèle perçue quand tu tires. La pratique du 10 m ne cesse de te l'apprendre.
L'utilisation de l'iris est très délicate car un iris, souvent trop fermé (pour augmenter la profondeur de champ) fatigue très vite l'oeil. Et on s'en rend compte trop tard.

Apprendre à accepter de n'être pas tout à fait centré dans sa zone de visée mais avec des organes de visée qu'on voit parfaitement nets et bien alignés, voici à quoi se résume l'entraînement tout en ayant une action de départ irréprochable.

Si tu veux t'en convaincre tire appuyé à 25 m en faisant volontairement des erreurs parallèles et puis compare en faisant de petites erreurs angulaires. Tu verras bien que voir la cible nette est secondaire.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1723
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 10:33
Localisation: briancon

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar helipilote » 03 Jan 2017 09:43

je suis d'accord avec toi mais avec un iris (ou juste un trou central pour essai) je retrouve un vision quasi nette des organes de visée et de la cible , ce qui me conviens bien mieux. D'ailleurs sur un appreil photo pour avoir de la profondeur de champ donc net de x à l'infini on ajuste le diaphragme
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar Francis FROGNET » 03 Jan 2017 10:15

Certes, sauf que l'œil (le cristallin) n'accommode pas simultanément sur la totalité de la distance de 1 à 25m....il accommode entre le punctum proximum et le punctum remotum , distances variant avec l'âge.
L’iris de l'oeil fait office de diaphragme : il module la quantité de lumière qui rentre dans l’œil. Il n’intervient pas dans le phénomène d’accommodation.
Si l'accommodation se fait peu ou prou sur les organes de visée il ne peut se faire en même temps sur la cible....à moins de "jongler" de l'œil avec tous les risques d'aggraver l'erreur de visée.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59005
Images: 1976
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar helipilote » 03 Jan 2017 11:17

Francis :salut:

c'est certain mais un dioptre style gehmann 590 me conviendra probablement je vais donc essayer de metre en oeuvre le petit bricolage mentioné par Giel :bowdown: et pour le prix même si ce n'est pas ça je ne perdrais pas grand chose
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar Francis FROGNET » 03 Jan 2017 11:26

C'est sûr que ça ne coûte rien d'essayer.
Reste à apprécier la fatigue de l'œil sur une longue série, genre match ISSF. Car, quand l'œil fatigue, iris ou pas ça part en sucette sur les derniers coups.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59005
Images: 1976
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar jeanpg73 » 03 Jan 2017 11:27

La fatigue de ton oeil est vraiment à prendre en compte car tu vas le priver d'une bonne part de quantité de lumière.
Un entraîneur national de vitesse olympique m'avait parlé d'une anecdote lors d'un stage.
Pendant une matinée d'entraînement le groupe ne parvenait pas à tirer correctement et avec régularité. Jusqu'à ce qu'un épais brouillard masque presque totalement les cibles vitesse installées à 25m. On ne distinguait que la forme du carton, point barre. Et bien les tireurs ont enchaîné les 50/50 car ils ne s'occupaient que de leur guidon et de l'alignement de celui ci.
Lors des entraînements en fin de journée ou seul le pas de tir est clair et la cible plutôt sombre, n'as tu jamais remarqué que ça rentre plutôt bien, alors qu'on voit assez peu la cible ?
Car on se concentre sur le guidon.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1723
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 10:33
Localisation: briancon

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar Francis FROGNET » 03 Jan 2017 11:47

Votre remarque est tout à fait vraie.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59005
Images: 1976
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar helipilote » 03 Jan 2017 11:56

bien remarqué :bravo:

c'est pour cela qu'au lieu de juste une ouverture fixe j'ai choisi un iris réglable afin peut etre de perdre un peu en profondeur de champ mais de gagné en luminosité et je l'espère en fatigue occulaire
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar jeanpg73 » 03 Jan 2017 13:54

Sauf que tu risques d'avoir une vague image nette des deux éléments.
Mais bon, comme tu sembles déjà parti dans cette voie j'espère que tu nous en feras un retour.
Attention tout de même à ne pas trop le tirer fermé et lorsque tu utiliseras des filtres de couleur qui peuvent parfois apporter un confort de visée suffisant et permettent de se passer d'un iris, bien que ne travaillant pas du tout dans le même domaine.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1723
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 10:33
Localisation: briancon

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar early bird » 03 Jan 2017 15:19

peut etre une solution avec ces lunettes
http://www.deepoptics.com/do_site/
avec un iris pour la profondeur de champ on pourrait garder ses lunettes de tous les jours .
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 24 Nov 2005 23:04
Localisation: 03/38

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar helipilote » 03 Jan 2017 15:39

c'est exactement la solution apportée par Giel que je vais mettre en oeuvre

http://www.tirmaillyforum.com/a/2016/Astuce_pour_les_presbyte.jpg
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar JB 21 » 03 Jan 2017 21:55

Bonsoir,

Ayant des problèmes de prise de visée avec mon Smle et sa hausse tangentielle, j'ai tenté l'expérience de me faire un œilleton.

Réalisé dans une chute de cornière en ferraille de chez Bricomerlin, à vil prix. Scie à métaux, limes fines, et un peu de temps.

Le trou est percé en trois parties et deux diamètres. Le plus petit est du 1,6mm (je n'ai pas encore essayé; s'il faut, je repercerai plus gros, graduellement); sur chaque face, ce doit être du 2mm (pour produire un "effet tunnel").

Bon, j'ai foiré le traitement de surface (phosphatage et brunissage à froid) :oops: ; on va refaire.

Il s'installe en lieu et place du cran de mire, avec la vis d'origine.

Image

Image

On verra bien ce que ça donne. En cas d'echec, je ne perdrai que quelques cents.

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Pour les bigleux! Ameliorer une visee metallique

Messagepar helipilote » 05 Jan 2017 11:51

JB idem pour moi si cela ne marche pas je perdrais en tout entre 15-16 euros plus un peu de temps mais si je suis à 15 euros, j'arrête tout de suite de tirer
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités