Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar tireur59000 » 19 Oct 2016 11:16

Onnif a écrit:Je vois sur la toile des chargeurs de 49/56 modifiés, il suffirait de retirer la partie liée au verrouillage de la culasse en butée AR, pour ensuite disposé d'une tôle pour refermer. Et de shunter le crochet de verrouillage. Ou pas...

Avez vous les dimensions "longueur" d'un chargeur de 49/56? Plus de boulot mais peut être plus simple à trouver.


:naughty: trop large... Les chargeurs 49/56 "modifiés" : ils ont juste été coupés en deux, afin d'en souder le bas sur un fond de magasin de Mas 36, mais sûrement pas pour les faire "entrer" dans un boitier de Mas 36 car il faudrait massacrer celui-ci en enlevant énormément de matière (cf. plus haut).

:salut:
Avatar de l’utilisateur
tireur59000
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 187
Images: 221
Inscription: 06 Mai 2011 11:06
Localisation: Paris

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar Onnif » 19 Oct 2016 14:47

Ok, merci pour l'info
Bon... :think:

En parlant de fragilisation du boitier, afin de pouvoir l'équiper d'un montage, le fait de percer et tarauder le boitier au niveau du filetage canon ne craint pas trop?
Avatar de l’utilisateur
Onnif
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Images: 0
Inscription: 23 Juil 2010 21:45
Localisation: Gourin

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar tireur59000 » 19 Oct 2016 15:21

Onnif a écrit:Ok, merci pour l'info
Bon... :think:

En parlant de fragilisation du boitier, afin de pouvoir l'équiper d'un montage, le fait de percer et tarauder le boitier au niveau du filetage canon ne craint pas trop?



Si tu perces pas comme un âne pour des vis trop longues, aucun souci :bravo:
Voir ici ce que j'ai fait pour mon FRG1 (qui est en vente sur le forum 8) ) : gallery/album.php?album_id=245
Avatar de l’utilisateur
tireur59000
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 187
Images: 221
Inscription: 06 Mai 2011 11:06
Localisation: Paris

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar Onnif » 19 Oct 2016 15:26

Yes, bien vu le chargeur :bravo:
Non, pour les vis ce sera du M3 ou en 3.5 max.
Avatar de l’utilisateur
Onnif
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Images: 0
Inscription: 23 Juil 2010 21:45
Localisation: Gourin

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar Onnif » 23 Oct 2016 18:16

Sinon pour le renfort, étant donné que mon montage est en acier. Est-il possible de le souder directement sur le boitier au MIG par exemple ou un autre type de soudure. Ça fera un boitier fermé en quelque sorte. Cela pourrait par contre modifier les propriétés de l'acier et devenir bien moins sécurisant. C'est au titre d'information, je ne compte pas forcément le faire.
Avatar de l’utilisateur
Onnif
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Images: 0
Inscription: 23 Juil 2010 21:45
Localisation: Gourin

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar david.s » 25 Oct 2016 18:13

Et quid des déformations occasionnées par la soudure quelques soit le procédé.

Ensuite viens le problème de traitement thermique
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 16:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar Gilles78† » 26 Oct 2016 12:39

La ZAT (zone affectée thermiquement) d'un soudure MIG est très importante, la ZAT la plus faible est celle de la soudure laser, il est pratiquement impossible de faire une soudure électrique MIG, TIG ou autre sur un boitier de culasse MAS36 sans le ruiner totalement du point de vue de la résistance mécanique ou avoir à refaire le traitement thermique. D'autant que les traitements des boitiers par la MAS étaient souvent assez complexes et pas toujours bien documentés.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar Onnif » 27 Oct 2016 09:27

Ok Gilles merci pour la réponse. Soudure laser, je connais une boite qui utilise ce procédé.
Pour le coup ici ce sera un véritable renfort?
Car il y a aussi trois perçages sur le devant du boitier. Il y a les miens 2x M3 et au centre il y a un M5 (pas moi qui l'ai fait...) mais il est là. J'ai aussi peur de l'effet timbre-poste.
Donc je me dis que si le montage était soudé, ça renforcerait tout ça. Et encore la soudure ne va pas atteindre le dessous du montage, elle n'aura effet que sur ses flancs....
Avatar de l’utilisateur
Onnif
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Images: 0
Inscription: 23 Juil 2010 21:45
Localisation: Gourin

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar Gilles78† » 27 Oct 2016 11:59

Onnif a écrit:Ok Gilles merci pour la réponse. Soudure laser, je connais une boite qui utilise ce procédé.
Pour le coup ici ce sera un véritable renfort?

Impossible à dire sans avoir la pièce entre les mains et il faudrait être également sûr que la pièce ajoutée n'a pas introduit de contrainte supplémentaire lors de sa soudure.

[/quote]Car il y a aussi trois perçages sur le devant du boitier. Il y a les miens 2x M3 et au centre il y a un M5 (pas moi qui l'ai fait...) mais il est là. J'ai aussi peur de l'effet timbre-poste.
Donc je me dis que si le montage était soudé, ça renforcerait tout ça. Et encore la soudure ne va pas atteindre le dessous du montage, elle n'aura effet que sur ses flancs....[/quote]
La notion de renfort est assez voisine de la notion de pansement.... pas toujours sûr que ça renforce quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar Onnif » 28 Oct 2016 08:51

J'ai pris une photo du boitier en question avec les perçages/taraudage.
Image
Ce n'est pas rien quand même. En espèrent que ce boitier puisse être sauvé...
Avatar de l’utilisateur
Onnif
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Images: 0
Inscription: 23 Juil 2010 21:45
Localisation: Gourin

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar JS66 » 09 Déc 2017 12:21

Bonjour,
Ce projet a t-il évolué ?
Je ne suis absolument pas qualifié pour parler soudure et résistance des matériaux, mais les "choses" techniques m'intéressent et le MAS aussi.
Il est évident que sur ce genre de boîtier on peut pas faire tout et n'importe quoi.
Concernant les soudures, il suffit d'avoir fait quelques soudures à l'arc toutes simples pour deviner que "ça travaille".
Cependant dans tous les domaines les techniques évoluent et il me semble difficile à croire que dans le cadre de l'industrie (peut-être de pointe) des moyens ne permettent pas de faire des soudures qui minimisent les problèmes évoqués.
Par ailleurs il existe déja des moyens, en cherchant un peu j'ai trouvé que des "pates" existent et que l'on appliquent pour preserver certaine zones d'une pièce. Peut-être lorsque c'est possible, on peut tremper la pièce dans un bain et faire la soudure "au sec" ??
Pour revenir au boîtier MAS, à une époque j'ai eu le plaisir de converser avec Mr J.Fournier, j'étais interessais par son arme. Pour faire court, il me proposait des chambrages en 7x64 ou 9,3x62 si le 7x54 me posait problème. Je lui dis que je souhaite avoir une arme à répétition et que le mode coup par coup ne m'interresse pas, il me dit alors que le mode à répétition est conservé, je cite : " il suffit de dessouder la cloison avant et de ressouder là ou il faut ".
Donc, soudure il y avait, ne me demandez pas comment.
Sur la dernière photo la culasse semble plus ou moins bouchonnée, c'est ça ou un reflet ?
Merci.
JS66
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 16 Mai 2010 17:24
Localisation: perpignan

Re: Modification du boitier MAS36 pour adaptation chargeur.

Messagepar JS66 » 09 Déc 2017 17:45

Voilà ce que j'ai trouvé,
si c'est déjà sur le forum désolé.
C'est un exemplaire qui regroupe à la fois le fraisage du boîtier pour un chargeur FRF1 et une soudure sur le boîtier pour la fixation d'un rail pour le montage optique.
SVP, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, merci ...
Le bout de féraille est quand même sympa.
Le lien ne fonctionne pas :oops: , taper FRF1-LITTLGUN dans un moteur de recherche.
JS66
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 16 Mai 2010 17:24
Localisation: perpignan

Précédente

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités