questions sur Canon Flottant

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar alfa » 01 Jan 2016 16:58

j ai trouvé cette photo sur un Forum canadien , elle montre que le type à évidé la fut de son Mosin , mais qu il garde les deux points de contacts aux extrémitées du canon en plaçant du liéges ,il ce garde bien de le rendre compétement flottant il renforce plutot le coté absorption de vibration avec le liége
http://i1201.photobucket.com/albums/bb3 ... 0086b4.jpg

http://extreme-precision.forum-2007.com ... emier-test
alfa
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 628
Images: 2
Inscription: 18 Fév 2009 23:03

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar Superblitz » 01 Jan 2016 23:19

La tenue du boitier doit avoir son importance . Ainsi une Rem 700, d'origine, est montée avec un canon non flottant : au bout du devant se trouvent 2 petits tenons sans lesquels la Rem perd sa précision . La crosse est une daube en nylon " souple " qui ne maintient pas suffisamment le boitier .
L'expérience est facile à mener . 2 coups de cutter et c'est réglé .

S'il s'avère que j'ai raison, je tiens à votre disposition une crosse d'origine neuve, à prix modéré .

:clown:
Superblitz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1069
Inscription: 15 Sep 2008 19:14
Localisation: Lorraine

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar Armurerie Perrin » 02 Jan 2016 10:56

Bonjour à tous, et bonne année, je tiens à préciser que les "caches flamme" du FRF1 et FRF2 sont montés et réglés pour évacuer les gaz à la sortie de la bouche du canon afin de ne pas perturber la balle dès la fin de son guidage dans le canon. Les ouïes sont positionner à l'aide d'un vérificateur dans le sens de la longueur et dans le prolongement de la sortie des fonds de rayures. Cela permet de canaliser les gaz transversalement à l'axe du canon. Concernant le MAS 36, les bois ont contact avec le canon, ce sont des bois long qui sont crochetés sur le boitier et maintenu par la grenadière et l'embouchoir, sans jeu. Le débridage des bois engendrerai des bruits lors de contact avec le terrain. Il faut rappeler qu'un MAS 36 bon de guerre doit avoir un H+L inférieur à 60 centimètres à 200 mètres. Cordialement.
Armurerie Perrin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 26
Inscription: 30 Déc 2011 08:35
Localisation: Sarrebourg

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar bx19gt » 09 Jan 2016 13:26

vincent kermorgant a écrit:
Jef.ch a écrit:
regorebe a écrit:J'ai lu il y a quelques temps déjà un article US .C'était des gars qui avait rendu leur canon flottant sur des K31.
Résultat catastrophique d'après leurs constatations.Ils avaient perdu leur précision leur K31......


Salut,

J'ai déjà vu des K31 modifiés "match" avec le bois d'origine creusé pour rendre le canon flottant sur presque toute sa longueur. Mais il est tenu à la bouche. Je ne sauras dire si ça fonctionne mieux(?) mais apparemment ce n'est pas moins bien.

Maintenant il est clair qu'un canon fin, qui tire des balles de gros calibre relativement rapides, n'est pas fait pour être flottant. J'ai ouï dire que le tir d'une cartouche de GP11 cause une élévation de la température du canon de 7°C. Pas étonnant que ça bouge.

Le canon flottant est optimal pour les carabines de match en .22LR. Mais le barreau est dimensionné en conséquence et l'élévation de la température est négligeable.

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-redécouvre-le-plaisir-du-tir-à-l'arme-longue... :wink:


c'est la meme logique sur le m39 : canon flottant de la chambre au bout du fut mais point de contact unique a ce niveau. C'est tres precis...

Maintenant pour avoir essaye un mas 36 en canon flottant, c'est un desastre. Donc un canon flottant n'est pas intrinsequement precis



Mon K31 a recu un espece de bedding sur toute la longueur du canon.
On peut difficilement dire qu'il est flottant
Cela ne l'empeche pas de realiser de superbes cartons :salut:
Je ne ferais pas de photos car il est assez fragile et pour cette raison je demonte rarement le bois
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13381
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar bx19gt » 09 Jan 2016 13:31

Gilles78 a écrit:un Lee Enfield au canon flottant sera moins précis qu'un LE monté avec le canon en contact avec le fût conformément aux pratiques codifiées expérimentalement.

Il y a donc des exceptions au principe qui veut qu'un canon flottant soit plus précis.


En fait il existe de type de preparation sur le Lee Enfiel N4
La premiere consiste a appliquer à faire appliquer par le canon une pression constante de 4-5 livres à l'avant du fut.
L'assise arriere et avant est reprise avec une assise sur le tonnerre limité au strict minimum

La seconde preparation consiste à rendre completement flottant le canon à l'avant.
Des points de contacts sont crées sur le tonnerre et soit au premier 1/3 ou au milieu du canon

Le LE n'est certainement pas le meilleur exemple car le boitier en lui meme est tres mal assis dans le bois et peu maintenu
Seul la vis à l'avant du pontet maintient le boitier et de ce fait procure un effet de charniere suivant la force appliquée lors du vissage.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13381
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar bouc1234 » 31 Jan 2016 21:03

le canon de mon mosin était en contact avec le canon : catastrophique au niveau précision, ça "tenait" le visuel de la c200 à 200m
j'ai rendu le canon flottant, on passe au 9 de la c200 sur les coudes
jamais touché au k31, très bon comme il est
quant au mauser 98k, pas touché non plus, très bien comme ça
idem le n°4
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar Jef.ch » 01 Fév 2016 11:41

Salut,

J'ai eu la surprise de découvrir que 2 mousquetons suisses en petit calibre au moins avaient été modifiés de la sorte: Le Furter, ci-dessous, et le Hämmerli 552. Les deux sont des armes entièrement faites sur mesure, le bois n'est pas celui d'un mq31 recyclé.

Image

S'il semble acquis que ça amène un plus avec de la GP11 -j'ai un mq31 creusé comme ça, une arme de match magnifique!-, l'apport sur un tube en .22LR me paraît plus relever de l'effet placebo(?) :?:
M'enfin, les matcheurs étant des petits animaux sensibles, autant tout faire pour leur confort psychologique! :clown:

Amitiés,
A+,
le Jef-tant-qu'on-n'est-pas-obligé-d'en-adopter-un-couple... :mrgreen:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar Chamois » 04 Fév 2016 17:22

les armes ayant un fut en contact avec le canon doivent avoir un serrage régulier. la précision n'est pas améliorée mais cela stabilise le réglage..

en effet la plupart du temps on parle de groupement mais sans se soucier du point moyen... que doit on dire d'un fusil qui ferait 30 mm de dispersion sur 5 coups à 100 mètres mais dont le point moyen (réglage) se baladerait dans un cercle de 30 mm...

au final la dispersion est beaucoup plus importante mais surtout si on veut faire du 10 on tourne autour et on ne fait pas de points.

sur les armes réglementaires la tenue à la bretelle est également primordiale... une tension plus ou moins grande (changement de position entre la série précision et la série vitesse) entraine une modification du réglage...

le fusil groupe mais ... à coté du 10.

rendre un canon flottant (aucun contact entre le fut et la canon) ne rend pas le canon plus précis mais assure un réglage constant... du moins en théorie si on introduit pas le phénomène d'échauffement du canon qui 1) modifie le réglage 2) trouble la visée hausse guidon (c'est moins précis)

pour toutes ces raisons on ne peut pas comparer la tenue et la précision d'un fusil de guerre avec celle d'une arme de match à canon lourd et canon flottant (libre de toutes contraintes).

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar bouc1234 » 14 Fév 2016 15:30

pour le mas 36, certains l'appellent "le roi des fusils"
j'en rigole encore!
sur 5 coups, je suis le roi du pétrole, les 20 suivants relèvent de la "gross rikolad"
j'ai tout essayé, canon serré, canon flottant, manchonnage... moyenne 139/200!
en gros, une merde immonde!
pour les 22, il n'y a pas d'échauffement notable, donc le canon flottant est un "plus" mais rien d'autre, sauf si le bois se déforme et joue sur le métal
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar savage222 » 14 Fév 2016 20:59

bouc1234 a écrit:pour le mas 36, certains l'appellent "le roi des fusils"
j'en rigole encore!
sur 5 coups, je suis le roi du pétrole, les 20 suivants relèvent de la "gross rikolad"
j'ai tout essayé, canon serré, canon flottant, manchonnage... moyenne 139/200!
en gros, une merde immonde!
pour les 22, il n'y a pas d'échauffement notable, donc le canon flottant est un "plus" mais rien d'autre, sauf si le bois se déforme et joue sur le métal


Comment tu tire au MAS36 : utilise-tu une bretelle ?

La tension de la bretelle peut nuire gravement au groupement !

Essaie sans bretelle, ça marche beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar berdanmaxx » 14 Fév 2016 21:55

Canon flottant, boitier calé....

D'après mon expérience, aucun fusil n'est comparable à un autre, et dans la mise en bois, un point n'a pas encore été évoqué sur ce post : la crosse déformée provoquant une tension.


Dans toutes les armes militaires que je possède, et sur lesquels j'ai mis un temps énorme à toutes les régler afin d'avoir des groupements identiques, je ne peux affirmer qu'une chose : il n'existe aucune règle qui peut se définir comme universelle.


Sur la famille Schmidt Rubin, dont je possède quelques exemplaires (la plupart des modèles en double), c'est pareil. Avec l'expérience, je peux me faire rapidement une idée et un diagnostic sur un groupement. Certains ont un besoin absolu d'être recalés, et sur d'autres Ce même travail apportera un résultat catastrophique.

Il est vrai cependant que le serrage des vis est TRES important dans cette famille, et influe énormément sur les groupements.


Chaque famille de fusils suit sans doute la même règle, à savoir celle qui dit qu'il n'y a rien d'universel...

La ou j'ai cependant toujours eu un doute (pour ne pas dire plus, car je suis quand même un peu dans le métier du bois), c'est sur l'efficience d'un bedding sur une arme avec une crosse bois longue, voire très longue ( un G11 ou un mosin 91/30).

Le bois est un matériaux hétérogène, donc chaque pièce différente, qui bouge de façon différente avec la température. Je laisse deviner la suite....

Je suis sur que sur ce type d'armes longues, dans 99% des cas c'est totalement contre-productif....
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 02:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar BrunoUS17 » 02 Mar 2016 15:46

berdanmaxx a écrit:La ou j'ai cependant toujours eu un doute (pour ne pas dire plus, car je suis quand même un peu dans le métier du bois), c'est sur l'efficience d'un bedding sur une arme avec une crosse bois longue, voire très longue ( un G11 ou un mosin 91/30).

Le bois est un matériaux hétérogène, donc chaque pièce différente, qui bouge de façon différente avec la température. Je laisse deviner la suite....

Je suis sur que sur ce type d'armes longues, dans 99% des cas c'est totalement contre-productif....

Je pense que tu es dans le vrai car sur les 91 et 91/30, les "pros" soviétiques (pas les pro-soviétiques ! :mrgreen: ) calaient le boîtier en l'écartant (1 à 3mm) du fût.
Il y a d'ailleurs un schéma extrait d'un bouquin russe sur un post ici-même qui illustre le propos.
Image
Avatar de l’utilisateur
BrunoUS17
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1394
Images: 0
Inscription: 05 Aoû 2007 19:34
Localisation: Près de Bordeaux

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar Ferdi38 » 27 Jan 2020 23:12

bx19gt a écrit:
Gilles78 a écrit:un Lee Enfield au canon flottant sera moins précis qu'un LE monté avec le canon en contact avec le fût conformément aux pratiques codifiées expérimentalement.

Il y a donc des exceptions au principe qui veut qu'un canon flottant soit plus précis.


En fait il existe de type de preparation sur le Lee Enfiel N4
La premiere consiste a appliquer à faire appliquer par le canon une pression constante de 4-5 livres à l'avant du fut.
L'assise arriere et avant est reprise avec une assise sur le tonnerre limité au strict minimum

La seconde preparation consiste à rendre completement flottant le canon à l'avant.
Des points de contacts sont crées sur le tonnerre et soit au premier 1/3 ou au milieu du canon

Le LE n'est certainement pas le meilleur exemple car le boitier en lui meme est tres mal assis dans le bois et peu maintenu
Seul la vis à l'avant du pontet maintient le boitier et de ce fait procure un effet de charniere suivant la force appliquée lors du vissage.

Bonjour,

Le canon de mon n°4 me paraît flottant à son extrémité : j'arrive à le déplacer latéralement et verticalement par rapport au fût. Je n'ai tiré que très rarement avec et sans faire des étincelles, mélange de conditions météo difficiles, de tireur à rôder sur cette arme et de rechargement qui tâtonne. :?
Tant que je suis encore en chantier avec cette arme, je me pose la question de savoir si je gagnerais à revoir la mise en bois sans toutefois être sûr de mon coup. Bx19gt, tu as apparemment refait la mise en bois de ton n°4. Quelle méthode préconises-tu entre les 2 que tu évoques (point de contact à l'extrémité du fût ou extrémité libre avec point de contact à proximité du tonnerre) ? Y en a-t-il une plus simple ou efficace que l'autre ?

Merci ! :salut:
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7156
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar JPS390 » 28 Jan 2020 00:42

J'ai le souvenir d'un tres bon article dans cible traitant de la préparation d'un Mauser 98 k ou l'auteur affirmait que d'origine le canon était flottant et ne contactait pas le fut....les affres du temps et l'huile faisant gonfler les bois . Et ma foi, ses resultats en cible étaient convaincants.
qui s'y frotte s'y pique
Image
Avatar de l’utilisateur
JPS390
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1074
Images: 23
Inscription: 09 Sep 2005 17:33
Localisation: franche-comté

Re: questions sur Canon Flottant

Messagepar Citoyen26 » 28 Jan 2020 10:26

J'ai le souvenir d'un tres bon article dans cible traitant de la préparation d'un Mauser 98 k ou l'auteur affirmait que d'origine le canon était flottant et ne contactait pas le fut....les affres du temps et l'huile faisant gonfler les bois .


Permet moi de contester ce genre d'affirmation:
1-Ce que nous appelons "canon flottant", c'est un tube libre de tous contact à partir se son point de liaison au boitier.
2-Le canon d'un Mauser est forcément en contact avec l'embouchoir lequel est fixé au fût, et les quelques-un que j'ai démonté présentaient tous des traces de points de contact entre le bois et le canon, si ça c'est un canon flottant...
2-Le temps ou les corps gras ne font pas gonfler le bois, le temps y dépose des poussières, l'huile ou la graisse le sature en surface. L'eau, en revanche, pénètre très profondément, et pour cause, la structure du bois est faite pour faire circuler la sève élaborée, composée d'eau à 80%.
Mais ce n'est pas parce qu'un fusil n'a pas un canon "flottant" qu'il n'est pas précis. Comme le dit Pierre, son "zéro" est moins constant en fonction des évolutions du bois, mais celui-ci ne "travaille" cependant pas sans raisons . C'est là qu'entre en jeu un paramètre inattendu: Une armoire forte à une hygrométrie assez constante. :wink: Assurer une bonne mise en bois et stocker ses armes dans les bonnes conditions vaut bien mieux que de poursuivre la quête du "canon flottant" (j'allais écrire Graal" :lol: ).
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4332
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités