Tradition, authentique ou pas, il est totalement illogique et insensé de mettre une gomme laque sur du hêtre, et encore plus uniquement sur la face extérieure s'il risque un jour d'être sous la pluie.
La recette (en Anglais), comme je peux la lire préconise cependant l'huile pour le noyer, et la gomme laque pour le hêtre.
Comme je l'ai indiqué plus haut, le 1/3 mix marche très bien pour le hêtre mais il faut l'appliquer sur TOUTES les surfaces intérieures ET extérieur. Dans le traitement des crosses, les Allemands, anglais, américains, finlandais, suédois entre autre avaient toujours tendance à rajouter assez systématiquement de la cire d'abeille dans leur mixture, et encore plus sur les crosses en hêtre, car c'est sans doute le bois le plus sensible dans ce domaine. Si ce bois prend l'eau (taches virant vers le bleu/gris) celles ci sont quasiment impossibles à ressortir car très profondes et souvent très étendues, et même lors d'une mise à nu, les agents de blanchiment sont assez inefficaces sur ces taches. Beaucoup d'anciennes crosses en hêtre (vernies, et surtout les K31 à la gomme laque) sont irrémédiablement marquées de ces "prises d'eau" car dans le cas particulier de la gomme laque ou du vernis, ces produits n'étaient pas appliqués dans l'intérieur et sur l'arrière de la crosse, contrairement aux huiles. L'eau "rentrait" donc par ces endroits en cas le pluie ou de neige, passait dans le bois et était retenue par la gomme laque (ne pouvant donc presque plus sortir ou sécher).
Les suisses n'ont peut être tout simplement pas fait le meilleur choix pour le traitement de leur crosses en hêtre de K31 (ne connaissant pas dans le détail toutes les armes de l'époque, il me semble pourtant que les suisses aient été les seuls à mettre de la gomme laque sur ce type de bois). J'ai déjà eu aussi dernièrement une ZKF55 gomme laquée horriblement marquée entre les mains. Ce choix m'a toujours surpris....
Regardes les husqvarna M38 suédois. Toutes les crosses d'origine sont en hêtre, toutes sont huilées. J'ai rarement vu des crosses de ce type marquées comme le sont les K31 suisses, et je pense qu'il pleut et neige en suède aussi. Les M96 suédois (hêtre et autres) étaient aussi tous huilés...
En tant que menuisier, je peux te dire par exemple dans un autre domaine que tu n'as jamais vu et ne verras jamais de porte extérieure, du mobiler de jardin, une clôture ou une fenêtre en hêtre. C'est justement à cause de sa grande "intolérance" à l'eau. Si de plus celui ci est mal protégé dans le cas d'une crosse, c'est la cata assurée. La seule bonne protection pour du hêtre en extérieur, c'est de l'imbiber d'huile.
Demandes à l'ami Guisan, il me semble que c'est lui aussi qui avait posté ce texte sur un forum US
Hêtre se nommant Buche en Allemand, je ne vois pas cependant comment on peut passer de "neu" à hêtre sur une traduction...