Bonjour à tous,
A toute fin utile, je vous présente la méthodologie pour comment recalibrer selon sa feuillure avec les Shell Holder Competition REDDING le tout vérifier par la jauge d’étuis Whidden !
http://www.whiddengunworks.net/casegauge.htmlLorsque j’ai été prendre livraison de mon Custom 6PPC-USA à l'atelier d'ARMECA j’ai posé " naïvement" la question à Bruno si mon arme avait été réglé sur la NOGO, il fut très surpris de ma question en m’affirmant que « toutes ces armes étaient réglé sur la GO » !
De retour à la maison la première chose que j’ai faite c’est de chambrer ma jauge NOGO FORSTER PPC Familly voici ce que ça donnait :
Le verdict très rassurant ne se fit pas attendre longtemps, la feuillure est même plus «serrée» que sur mon Custom .243 Win car le levier s’immobilise bien en dessus de l’horizontal c’est tout bon, je dois être bien en dessous de la NO GO !
C’est après avoir reçu ma jauge FORSTER GO en Back Order chez Sinclair que je l’ai reçu (le Père Noël était un peu en retard livré le 27 décembre…) J’ai donc pu grâce à elle enfin vérifier l’étalonnage de ma Case Gauge Whidden Gunworks !
GO FORSTER
NOGO FORSTER
On trouve une différence de 0.001’’ avec l’étalonnage de la Case Gauge Whidden Gunworks avec la jauge FORSTER GO ! Et une confirmation que la gravure NG n’est pas à sa place…
Par contre on notera que l’on retrouve bien un delta de .004’’ sur la Case Gauge Whidden Gunworks identique à l’ écart entre 1.149’’ et 1.145’’ des jauges FORSTER !
J’ai bien sûr par curiosité chambré la GO FORSTER dans mon arme :
Pas de surprise la culasse verrouille bien sur la GO FORSTER , avec une légère résistance en fin de fermeture que je qualifierait de fermeture grasse sur ma GO FORSTER…
Pour revenir à ma feuillure de mes étuis mesurés sur les étuis tirés...
J’ai fait samedi dernier dix tirs de FireForming sur mes étuis LAPUA .220 Russian, avec une charge de 25 gr de N133…
A la dernière cartouche j’ai remarqué que l’ouverture de ma culasse était plus dure ! (ce qui correspond à la vitesse la plus haute de mes dix tirs de FireForming…)
J’ai aussitôt rechambre l’étui vide et je retrouvais ce même forcement lors du verrouillage, j’en ai de suite conclue que cette charge de 25 gr de N133 était bien suffisante pour le FireForming de mes étuis LAPUA !
De retour à la maison je me suis intéressé de près à la métrologie de mes 10 étuis LAPUA .220 Russian tout récemment FireFormé !
C’est magique comment la pression interne de la poudre repousse les parois de l’étui à la forme de ma chambre!
J’ai pris cette photo avec à gauche un étui neuf NORMA 6PPC-USA pour voir la comparaison de mon FireForming…Mais ce qui m’intéressait le plus c’est la migration de mon épaulement lors du tir de FireForming pour évaluer la feuillure de mon arme, je passais mes 10 étuis à la Whidden Case Gauge …
9 de mes 10 étuis présentait une feuillure de .0005’’ au-dessus de la GO FORSTER ! Y compris le 10ème qui était dur à l’ouverture de la culasse. (Un seul était avec une feuillure inférieur, qui était resté bizarrement de -.0015’’ ! Comme quoi tous les épaulements ne sont pas repoussés de la même valeur avec une même charge !)
Ce qui me confirma bien que la feuillure de mon arme est bien serrée (+.0005’’ au-dessus de la GO FORSTER) et bien réglé sur la GO ! Ce que m’avais confirmé Bruno lors de l’enlèvement de l’arme.
Mais comment être sûr que je sois arrivé en un seul tir au bout de la feuillure de mon chambrage ? ….
Pour confirmer que j’étais bien en bout de feuillure sur mes étuis FireFormé, j’ai fait une vérification avec mon 10ème étuis qui m’avais donné une ouverture de culasse plus dure pour savoir si cette difficulté d’ouverture de culasse était dû au fait de la migration de l’épaulement vers l’avant ou alors d’une dilatation excessive du corps de l’étui…j’ai donc dans un premier temps introduit ce 10ème étuis dans mon Body Die REDDING…
L’étui c’est effectivement dilaté (mise au dimension radiale de la chambre) mais je ne pense pas de manière excessive car il rentre Parfaitement dans mon FORSTER Bomp Die Precision Plus(qui ne recalibre pas le corps de l’étuis). Vérifions maintenant avec ce dernier outil si en repoussant légèrement l’épaulement je retrouve un chambrage correct dans mon arme…
Pour ce faire je monte donc mon FORSTER Bomp Die Precision Plus sur ma presse, avec bien sûr un contact ferme du SH sur le corps de l’outil, je choisi mon plus profond Shell Holder +.010’’ pour être sûr de redescendre progressivement l’épaulement, je vérifie avec ma Whidden Case Gauge l’épaulement n’as pas été redescendu je suis toujours à + .0005 au-dessus de la GO FORSTER…
Passons maintenant avec le Shell Holder +.008’’(moins profond ce qui devrait redescendre plus mon épaulement !)
Nous avons bien redescendu l’épaulement de .001’’ par rapport au FireFormage ! Je fais un essai de chambrage dans mon arme, c’est mieux la culasse ferme plus facilement mais reste un peu trop grasse à mon gout…
Passons donc avec le Shell Holder +.006’’ (j’accentue encore la descente de l’épaulement…)
(J’ai visualisé par des flèches rouges les traces de repositionnement de l’épaulement sur l’étui)
Nous redescendu maintenant l’épaulement de .002’’ par rapport au FireFormage ! (ce qui est le jeu recommandé !) Je fais un essai de chambrage dans mon arme, c’est beaucoup mieux ! La culasse ferme normalement maintenant !
C’était donc bien un repoussement excessif de l’épaulement qui était la cause de l’ouverture difficile de ma culasse sur ce 10ème étuis ! J’étais donc bien avec un seul tir en butée de feuillure de mon arme qui est donc de +.0005’’ au-dessus de la GO FORSTER !
Bruno a fait un excellent réglage de feuillure des plus serrés !
De plus je connais désormais mon SH (adapté à la feuillure de mon arme) pour recalibrer mes étuis LAPUA avec mon FORSTER Bomp Die Precision Plus !
A+
Laurent.