6PPC-USA ARMECA

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar helipilote » 31 Déc 2014 20:56

petite question tout le plan est en mm alors que le throat est en inch :shock: pas trop cohérent

je suis néanmoins d'accord avec la notion de plan de jauge prise sur un cône à une distance donnée mais je n'y aurais pas pensé seul (le temps est passé par la :( = )
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9072
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 01 Jan 2015 13:55

JPh a écrit:Bonjour à tous,

Le "throat datum" est un point de référence virtuel, car situé sur un cône (diamètre de jauge en Français).
Dans ce cas, il indique que le point de l'ogive de diamètre .241 sera situé à 1.650 pouces (41,11mm) de la ligne de référence (cuvette de tir).

Cordialement.

JPh.


Merci JPh pour ces précisions, donc en fait le deuxième chiffre conditionneras la balle à utiliser en respectant un "Seating" conforme à l'étui (ne pas descendre en dessous du collet). Donc pour le 6mm la référence de diamètre pour cette valeur est le .241''.
C'est ce qui explique que pour mon chambrage en 6PPC SAKO je puisse siégée indifféremment une 68 gr et une 80 gr sans que la FB dépasse la jonction "bas du collet/ épaulement.

Si j'avais choisi le chambrage en 6PPC (Match) Neck de .262'' avec un Troat plus court
Image
la FB de ma 80 gr serait passé en dessous de a jonction bas du collet/épaulement!
Connaissant pas cette "valeur de THROAT DATUM" j'ai bien fait de choisir ce chambrage plus "polyvalent" !!!

FX a écrit:J'ai une question con par rapport au calibre, pourquoi ne pas être resté sur du .222 ou même du .22 Hornet.
Si je suis bien d'accord que le .243 c'est survitaminé par rapport au 300m, celui la me semble aussi "lourd".

Je précise que je ne connais ABSOLUMENT pas ce calibre.


Je pense que le 6mm devrait mieux tenir le vent(à 300m) que le .223''/.224'', et tout simplement ce calibre BR est reconnu par beaucoup pour sa précison (presque légendaire dan le monde du BR) !
Mais c'est vrai qu'a coté d'une 243Win la différence peut surprendre!
Image
Il faut dire aussi que j'adore le rechargement et tourner les collet pour utiliser des LAPUA .220 Russian ne me rebute pas!

A+ et Bonne année 2015 et surtout bon tirs

Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar JPh » 01 Jan 2015 14:46

Tu ne devrais pas être déçu de cette cartouche qui envoie des 68 gr à plus de 1000m/s. Je l'utilise jusqu'à 600m avec de très bon résultats, lorsque j'arrive à gérer correctement le vent.
JPh
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 31 Juil 2011 09:39

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar SMALLER » 01 Jan 2015 17:36

BERGEON a écrit:Mais au dessus de cette spécificité de ce chambrage une autre indication piquait ma curiosité maladive: THROAT DATUM .241 X 1.650

J'avais beau cherché sur le diagramme de fraise j'avais du mal a trouver ces cotes!!!Elles semblent caractériser le chambrage au niveau de la longueur du Throat mais je ne vois pas sur le diagramme où elles se situent réellement ???

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui en serais gré?

Bonjour Laurent,
Bonne Année 2015 ! :dancinsmiley:

D'après moi ces cotes correspondraient à une zone du chambrage que j'ai plus ou moins localisée en vert sur le diagramme de fraise …

Image

Cette zone est très importante également car elle détermine à elle seule, pour une bonne part, le type de balle qui sera le plus adapté au chambrage en fonction de son profil d'ogive.
Cette zone est en effet le siège du ''fameux'' Throat Angle.

Image
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 01 Jan 2015 18:36

Super tes schémas Hervé, merci bien !

Je te présente tous mes vœux pour cette nouvelle Année!

Associé aux explications théoriques de JPh, je comprends maintenant mieux la localisation et ou doivent s'appliquer ces valeurs exprimées en Inch.
Je me suis permis de reprendre ton schéma de localisation pour compléter le diagramme de chambre :

Image

Et aussi le shéma de détail appliquer a mon BORDER en 6mm (en ce qui concerne les diamètre)s car je trouve ce dernier des plus instructif!

Image

JPh pourras nous dire si j'ai bien tout compris?

A+
Laurent.
Dernière édition par BERGEON le 01 Jan 2015 19:22, édité 1 fois.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar SMALLER » 01 Jan 2015 19:07

Je t'en prie Laurent ! :)

Je pense que tu as tout compris, juste le mot Groove à rectifier ... :wink:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar JPh » 01 Jan 2015 19:18

Je confirme que ton schéma est bien plus clair que mes explications !

JPh
JPh
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 31 Juil 2011 09:39

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 01 Jan 2015 19:26

Merci à vous deux pour votre aide!

Tes explications étaient très claire JPh sinon je n'aurais jamais pu les retranscrire sur le schéma d'Hervé!
(j'ai rectifié mon mot a la francaise Hervé, tout est en ordre! )

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar payou7.08 » 01 Jan 2015 19:41

beau joujou! (en même temps comment être deçu quand on va chez ARMECA vous me dirai!) :salut:
Kimber 1911 45acp
cz455 22lr
Glock 19x
Windham weaponry ww-15 11.5 223rem
Image
Avatar de l’utilisateur
payou7.08
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 201
Images: 0
Inscription: 12 Juin 2013 11:48

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar SMALLER » 01 Jan 2015 22:53

BERGEON a écrit:Tes explications étaient très claire JPh sinon je n'aurais jamais pu les retranscrire sur le schéma d'Hervé!

Tu es trop modeste Laurent ... :wink:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 10 Jan 2015 16:07

Bonjour à tous,

A toute fin utile, je vous présente la méthodologie pour comment recalibrer selon sa feuillure avec les Shell Holder Competition REDDING le tout vérifier par la jauge d’étuis Whidden ! http://www.whiddengunworks.net/casegauge.html


Lorsque j’ai été prendre livraison de mon Custom 6PPC-USA à l'atelier d'ARMECA j’ai posé " naïvement" la question à Bruno si mon arme avait été réglé sur la NOGO, il fut très surpris de ma question en m’affirmant que « toutes ces armes étaient réglé sur la GO » !

De retour à la maison la première chose que j’ai faite c’est de chambrer ma jauge NOGO FORSTER PPC Familly voici ce que ça donnait :

Image
Image
Le verdict très rassurant ne se fit pas attendre longtemps, la feuillure est même plus «serrée» que sur mon Custom .243 Win car le levier s’immobilise bien en dessus de l’horizontal c’est tout bon, je dois être bien en dessous de la NO GO !

C’est après avoir reçu ma jauge FORSTER GO en Back Order chez Sinclair que je l’ai reçu (le Père Noël était un peu en retard livré le 27 décembre…) J’ai donc pu grâce à elle enfin vérifier l’étalonnage de ma Case Gauge Whidden Gunworks !

Image
Image
GO FORSTER

Image
NOGO FORSTER

On trouve une différence de 0.001’’ avec l’étalonnage de la Case Gauge Whidden Gunworks avec la jauge FORSTER GO ! Et une confirmation que la gravure NG n’est pas à sa place…
Par contre on notera que l’on retrouve bien un delta de .004’’ sur la Case Gauge Whidden Gunworks identique à l’ écart entre 1.149’’ et 1.145’’ des jauges FORSTER !

J’ai bien sûr par curiosité chambré la GO FORSTER dans mon arme :

Image
Image

Pas de surprise la culasse verrouille bien sur la GO FORSTER , avec une légère résistance en fin de fermeture que je qualifierait de fermeture grasse sur ma GO FORSTER…


Pour revenir à ma feuillure de mes étuis mesurés sur les étuis tirés...

J’ai fait samedi dernier dix tirs de FireForming sur mes étuis LAPUA .220 Russian, avec une charge de 25 gr de N133…

A la dernière cartouche j’ai remarqué que l’ouverture de ma culasse était plus dure ! (ce qui correspond à la vitesse la plus haute de mes dix tirs de FireForming…)
J’ai aussitôt rechambre l’étui vide et je retrouvais ce même forcement lors du verrouillage, j’en ai de suite conclue que cette charge de 25 gr de N133 était bien suffisante pour le FireForming de mes étuis LAPUA !

De retour à la maison je me suis intéressé de près à la métrologie de mes 10 étuis LAPUA .220 Russian tout récemment FireFormé !

Image

C’est magique comment la pression interne de la poudre repousse les parois de l’étui à la forme de ma chambre!

Image

J’ai pris cette photo avec à gauche un étui neuf NORMA 6PPC-USA pour voir la comparaison de mon FireForming…Mais ce qui m’intéressait le plus c’est la migration de mon épaulement lors du tir de FireForming pour évaluer la feuillure de mon arme, je passais mes 10 étuis à la Whidden Case Gauge …

Image

9 de mes 10 étuis présentait une feuillure de .0005’’ au-dessus de la GO FORSTER ! Y compris le 10ème qui était dur à l’ouverture de la culasse. (Un seul était avec une feuillure inférieur, qui était resté bizarrement de -.0015’’ ! Comme quoi tous les épaulements ne sont pas repoussés de la même valeur avec une même charge !)

Ce qui me confirma bien que la feuillure de mon arme est bien serrée (+.0005’’ au-dessus de la GO FORSTER) et bien réglé sur la GO ! Ce que m’avais confirmé Bruno lors de l’enlèvement de l’arme.
Mais comment être sûr que je sois arrivé en un seul tir au bout de la feuillure de mon chambrage ? ….

Pour confirmer que j’étais bien en bout de feuillure sur mes étuis FireFormé, j’ai fait une vérification avec mon 10ème étuis qui m’avais donné une ouverture de culasse plus dure pour savoir si cette difficulté d’ouverture de culasse était dû au fait de la migration de l’épaulement vers l’avant ou alors d’une dilatation excessive du corps de l’étui…j’ai donc dans un premier temps introduit ce 10ème étuis dans mon Body Die REDDING…

Image

L’étui c’est effectivement dilaté (mise au dimension radiale de la chambre) mais je ne pense pas de manière excessive car il rentre Parfaitement dans mon FORSTER Bomp Die Precision Plus(qui ne recalibre pas le corps de l’étuis). Vérifions maintenant avec ce dernier outil si en repoussant légèrement l’épaulement je retrouve un chambrage correct dans mon arme…

Image
Image


Pour ce faire je monte donc mon FORSTER Bomp Die Precision Plus sur ma presse, avec bien sûr un contact ferme du SH sur le corps de l’outil, je choisi mon plus profond Shell Holder +.010’’ pour être sûr de redescendre progressivement l’épaulement, je vérifie avec ma Whidden Case Gauge l’épaulement n’as pas été redescendu je suis toujours à + .0005 au-dessus de la GO FORSTER…


Passons maintenant avec le Shell Holder +.008’’(moins profond ce qui devrait redescendre plus mon épaulement !)

Image
Image

Nous avons bien redescendu l’épaulement de .001’’ par rapport au FireFormage ! Je fais un essai de chambrage dans mon arme, c’est mieux la culasse ferme plus facilement mais reste un peu trop grasse à mon gout…


Passons donc avec le Shell Holder +.006’’ (j’accentue encore la descente de l’épaulement…)

Image
Image
(J’ai visualisé par des flèches rouges les traces de repositionnement de l’épaulement sur l’étui)

Nous redescendu maintenant l’épaulement de .002’’ par rapport au FireFormage ! (ce qui est le jeu recommandé !) Je fais un essai de chambrage dans mon arme, c’est beaucoup mieux ! La culasse ferme normalement maintenant !

C’était donc bien un repoussement excessif de l’épaulement qui était la cause de l’ouverture difficile de ma culasse sur ce 10ème étuis ! J’étais donc bien avec un seul tir en butée de feuillure de mon arme qui est donc de +.0005’’ au-dessus de la GO FORSTER !

Bruno a fait un excellent réglage de feuillure des plus serrés !

De plus je connais désormais mon SH (adapté à la feuillure de mon arme) pour recalibrer mes étuis LAPUA avec mon FORSTER Bomp Die Precision Plus !

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar Chamois » 10 Jan 2015 17:14

c'est normal de pas pouvoir chambrer sur la no go c'est fait pour...

la dilatation est fonction de la pression donc si ta charges est trop forte tu passes au dessus de la valeur de ta feuillure...

celle ci dépend aussi de la valeur de feuillure de ton étui neuf...

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 11 Jan 2015 12:24

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'article de Lou Murdica qui tire le 6PPC avec un nouveau chambrage intitulé "Bore Rider"...mais je me pose quelque petite questions lorsque l'on décortique le diagramme du Reamer de PT&G

http://bulletin.accurateshooter.com/2015/01/murdicas-masterpiece-just-about-as-good-as-it-gets/

Je me suis demander qu'est ce que ce chambrage avait de spécial par rapport a mon chambrage de 6PPC SAKO, l'explication se trouve dans ce paragraphe :

Radical New Reamer Design from PT&G
Lou used a new chamber reamer from Pacific Tool & Gauge (PT&G) with special geometry in the leade/throat section. Called a “Bore Rider” (or sometimes “bore-runner”), this new reamer design cuts a staged, variable taper in the leade/throat area that is quite different than the taper in a typical throat. It’s a little hard to explain, so we’ve included the 6 PPC Bore Rider reamer print below. (Download the PDF file for a better view.) Experts should look at the leade angle(s), freebore, and throat dimensions. You may be surprised. Dave Kiff of PT&G says this Bore Rider design has worked successfully for other cartridge types/calibers as well. Apparently this design helps the bullet center up smoothly in the bore before the bullet engages “hard” in the rifling — or so we’ve been told.


j'ai cherché un bon moment avent de comprendre qu'en fait (corrigez si je dis des bêtises)ce cahmbrage "Bore Rider" possède dans sa partie "Lead Throat" une section conique de diamètre .2435'' pour arriver à .2398'' du coté de l'angle du Throat...

Image

La comparaison avec mon chambrage 6PPC SAKO est flagrante :
Image
Celui-ci est parfaitement cylindrique avec un diamètre de 6.1900 mm!

En regardant de plus près le diagramme de fraise de ce "Bore Rider" je me pose quand même une question :
Image

Comment une balle de .243'' de diamètre peut passer dans un diamètre de .2398'' a la sortie du Troat pour ensuite prendre les Grooves d'un Bore de .2366'' ???
car il y a tout de même un delta de 9.4/100 mm (0.0037'') de rétreint sur ce Lead-Throat!!!

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2850
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar bouky » 11 Jan 2015 12:57

Ne serait-ce t'il pas pour limiter au mieux les fuites au niveau du collet :doh:

Francky :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouky
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 437
Inscription: 25 Jan 2014 18:28
Localisation: Haute Savoie

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar D-mon » 12 Jan 2015 11:59

Et avec tout ça on sait toujours pas comment ta petoire tire :think:
Nd
Avatar de l’utilisateur
D-mon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1152
Inscription: 17 Juil 2003 23:58
Localisation: Nouvelle Zelande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron