6PPC-USA ARMECA

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar Bobonaldi » 04 Jan 2023 16:32

BERGEON a écrit:Merci Bernard pour cette retranscription de ce chapitre du livre de Tony BOYER point important, et souvent négligé des rechargeur, pour la précision.
Quelque soit le calibre je m'efforce à maintenir les .002'' de tension de collet, par expérience c'est une tension que je qualifierait de standard pour approcher le Graal ...

Bonne année a tous !

A+
Laurent.


La tension du collet joue un rôle d'importance dans le résultat ,le choix du ni trop ,ni trop peu mais comme l'évoque Bren10 chez le Bencheux le feeling de mise en place de la balle est un indicateurpas nécéssairement de la tension du collet (il vient déjà de reprendre les dimensions et l'épaisseur ,au pire il voit le changement d'élasticité du laiton) mais de friction de la mise en place de la balle.
Le siègeage donne une sensation différente pour les vilains canards qui possiblement peuvent être des grippages balle/collet.

L'importance est dans le contact ,la régularité du contact et faire le moins de dégât possible sur le projectile.(sous entendu la maitrise des dimensions est acquise)

Il y a au moins deux alternatives ,un montage très faible tension avec projectile sur les rayures et l'autre une munitions avec un collet très court proposition de Robert Chombart.
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1836
Images: 62
Inscription: 10 Sep 2007 09:20
Localisation: idf

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar Anonyme » 04 Jan 2023 17:19

Je crois beaucoup à l'option "collet court" de notre ami Robert Chombart.
A une époque, manquant d'étuis en 5,56x45 pour mon 6,5 TCU perso (30° au lieu de 40°) et ne désirant pas acquérir des étuis de .222 Rem Mag ou de .204 Ruger, j'ai choisi l'option. 222 Rem dont l'étui est beaucoup plus répandu en France, et j'ai fait le pari du collet plus court pour le même volume utile. Ce qui a fini par déboucher sur le 6,5 CKC BurnOut (par allusion à une cartouche très appréciée des tireurs au RDS)
Cette cartouche est au moins aussi précise que la TCU et le collet court ne cause aucun problème au point qu'il ne me semble plus être la variable sur laquelle travailler en ce qui concerne la précision.

http://image.noelshack.com/fichiers/202 ... 003947.jpg
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 15:59

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 04 Jan 2023 19:31

Bobonaldi a écrit:
La tension du collet joue un rôle d'importance dans le résultat ,le choix du ni trop ,ni trop peu mais comme l'évoque Bren10 chez le Bencheux le feeling de mise en place de la balle est un indicateurpas nécéssairement de la tension du collet (il vient déjà de reprendre les dimensions et l'épaisseur ,au pire il voit le changement d'élasticité du laiton) mais de friction de la mise en place de la balle.
Le siègeage donne une sensation différente pour les vilains canards qui possiblement peuvent être des grippages balle/collet.

L'importance est dans le contact ,la régularité du contact et faire le moins de dégât possible sur le projectile.(sous entendu la maitrise des dimensions est acquise)

Il y a au moins deux alternatives ,un montage très faible tension avec projectile sur les rayures et l'autre une munitions avec un collet très court proposition de Robert Chombart.


Armel, bien évidement le siègeage au "Feeling" avec une Arbord Press et Seater L.E.WILSON est un plus pour trier les cartouches selon la tension de collet. Mais comme tu le sais, le matériel a bigrement évolué depuis les débuts du Bench Rest, cette presse avec retour de force (hydraulique) est même désormais dépassée face a des outils bien plus performant comme cette AMP https://tactirshop.fr/accueil/1246-presse-a-sieger-les-ogives-amp-press-annealing-made-perfect.html

Image

NRA4us2 a écrit:Je crois beaucoup à l'option "collet court" de notre ami Robert Chombart.
A une époque, manquant d'étuis en 5,56x45 pour mon 6,5 TCU perso (30° au lieu de 40°) et ne désirant pas acquérir des étuis de .222 Rem Mag ou de .204 Ruger, j'ai choisi l'option. 222 Rem dont l'étui est beaucoup plus répandu en France, et j'ai fait le pari du collet plus court pour le même volume utile. Ce qui a fini par déboucher sur le 6,5 CKC BurnOut (par allusion à une cartouche très appréciée des tireurs au RDS)
Cette cartouche est au moins aussi précise que la TCU et le collet court ne cause aucun problème au point qu'il ne me semble plus être la variable sur laquelle travailler en ce qui concerne la précision.

Image


Jean je suis convaincu que l'option collet court offre une précision accrut (Michel m'en avais également parlé de son vivant ) moi en ce qui me concerne j'ai juste mis en exergue qu'une profondeur de siègeage minimum (Avec ma 65 gr au contact des rayures) n'halterais en rien la précision et donc a la lecture de tes écris je me pose une question à savoir :
Est ce qu'un collet court peut être assimilé à une profondeur de siègeage minimum comme dans mon cas ?

(Car dans ton retour d'expérience en collet court en 6,5 CKC BurnOut je pense que ta profondeur de Seating est plus importante que mon 6PPC alors qu'en terme de force de rétention du projectile dans nos collet respectifs nous devons être très proche ... :mrgreen:)

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2845
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 22:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar Bobonaldi » 04 Jan 2023 20:13

BERGEON a écrit:
Armel, bien évidement le siègeage au "Feeling" avec une Arbord Press et Seater L.E.WILSON est un plus pour trier les cartouches selon la tension de collet. Mais comme tu le sais, le matériel a bigrement évolué depuis les débuts du Bench Rest, cette presse avec retour de force (hydraulique) est même désormais dépassée face a des outils bien plus performant comme cette AMP https://tactirshop.fr/accueil/1246-presse-a-sieger-les-ogives-amp-press-annealing-made-perfect.html

A+
Laurent.


Je voulais dire que cette pratique est un classique du Br depuis la nuit des temps mais maintenant les "gros" emportent l'AMP press au stand,la presse permet une vision plus juste et complète que la version hydraulique ou avec rondelle mais après il faut encore mettre en relation la mesure ,la cartouche et le résultat en cible et il y a du boulot.

Je confirme mettre dans les rayures peut-être une solution parfois mais en aucun cas LA solution. :wink: ce paramètres est un élément d'affinage d'une munition normalement déjà performante.
Dernière édition par Bobonaldi le 05 Jan 2023 10:13, édité 1 fois.
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1836
Images: 62
Inscription: 10 Sep 2007 09:20
Localisation: idf

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar Chamois » 05 Jan 2023 10:09

avoir une Longueur Totale hors CIP n'est pas toujours possible. quand on veut utiliser un chargeur par exemple on est bien obligé de se limiter.

sinon on peut toujours tirer en coup par coup. mais dans ce cas augmenter la longueur totale pour aller au plus proche des rayures augmente la vitesse et la pression. pas de beaucoup c'est vrai.

dans la carabine Bergara le chargeur accepte des cartouches dont la longueur peut aller jusqu'à 73 mm en .308 w.

c'est intéressant.

j'ai remarqué aussi qu'avec cette possibilité non seulement les vitesses augmentent un peu mais on a parfois des régularités remarquables, avec des écarts types de l'ordre de 1,5 m/s ce qui pour le TLD est toujours bon a prendre.

mais ce procédé ne marche pas avec tous les projectiles

de toutes façons on ne peut pas comparer des résultats en tirant avec chargeur et en monocoup, surtout quand on est limité dans le temps pour faire une série.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar nanard35 » 01 Fév 2023 09:33

j'ai remarqué aussi qu'avec cette possibilité non seulement les vitesses augmentent un peu mais on a parfois des régularités remarquables, avec des écarts types de l'ordre de 1,5 m/s ce qui pour le TLD est toujours bon a prendre.


je reviens sur cette remarque que j'essaie de comprendre.
En tirant avec un chargeur, on obtiendrais une meilleure vitesse et écart-type, par rapport à du monocoup ?
Peux tu en dire plus ? si j'ai bien une piste pour la vitesse, je me pose des questions pour l'écart-type, les cartouches étant identiques :think: ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar Chamois » 01 Fév 2023 10:20

Non c est la particularité du chargeur de la bergara qui permet de s approcher plus des rayures car avec un chargeur classique on est limité à 71,8 mm contre 72,8 mm dans le chargeur de la b 14.

Mais ça dépend aussi du projectile.

A cause des pénuries de composants j ai repris des essais de projectiles moins courants en précision comme les fmj chez lapua.

Les résultats sont très variables.

C est même un casse tête.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar nanard35 » 01 Fév 2023 10:29

ok je comprends mieux car ne comprenais pourquoi à cartouches égales, une alimentation coup par coup serait moins régulière (en vitesse) qu'une alimentation par chargeur.
Pour les balles, faut passer chez TPM : tant qu'ils pourront avoir de la matière première ils pourront te fournir des balles :wink:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar Chamois » 01 Fév 2023 10:42

Oui j ai vu mais en 6.5 je tire plus lourd. Et en .30 c est pour la chasse.

il y aurait bien la 150 grains mais avec 35 mm de long je pense pas que la Bergara la digère. les meilleurs résultats dans celle la c'est avec les S&B SPCE :badpc:

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Précédente

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités