Chappia Little Badger

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Messagepar pascalp » 07 Juil 2014 12:05

J'ai du bol dans mon malheur, il n'y a pas eu de casse.

Ma carabine, dont le chien accrochait mal, est revenue de réparation.
Le chien accroche bien, mais l'intervenant a eu la main lourde, la détente est maintenant à 3,5kg, ce qui est pour le moins exagéré. En général cette petite carabine est appréciée pour son départ quasi-match.
C'est pénible, décevant, mais en soi pas dangereux.
Sauf que dans l'opération, l'engagement du mécanisme a du être altéré. Maintenant, au repos, après une ouverture normale, le percuteur dépasse de son logement quand il est normalement en position de repos/sécurité et qu'il devrait seulement affleurer la carcasse.

Image

Image

Il ne dépasse pas de beaucoup, à peine quelques dixièmes de mm. Mais c'est suffisant pour provoquer un départ de coup à la fermeture du mécanisme.
Il n'y a pas eu de bobos, car je verrouille en ayant le canon dirigé vers la butte de tir.
La première fois, j'ai été surpris et j'ai cru à une erreur de manipulation de ma part. Mais en tout, sur 50 cartouches, il y a eu 3 départs involontaires (AD pour les anglophones).

Les cartouches sont des SK Rifle Match que j'utilise dans toutes mes 22 sans avoir de soucis.
Je me suis souvenu que j'avais conservé ma boite de cartouches et au moins une partie des douilles. Il ne me restait que celles que j'avais tirées à 100m, celles pour le réglage de la lunette à 25m et 50m étaient parties à la poubelle.
Dans le lot, j'ai retrouvé celles que je soupconne d'être liées aux AD que j'ai eu lors de la session 100m.

Image
Il en manque une, celle qui est partie dans la butte 50m.

La marque d'écrasement/percussion des 2 douilles au milieu des autres, n'a rien à voir avec une percussion normale.


Pour être sur, j'ai tenté de reproduire le phénomène, au calme, en décomposant la gestuelle de rechargement. A la maison, je ne joue pas avec des munitions vives (encore moins, vu le problème rencontré).
J'ai utilisé 2 fausses cartouches neuves. Chargement, percussion normale, ouverture de l'arme à 90° (crosse à l'horizontale, canon vers le bas), j'ai tourné la fausse cartouche afin de presenter une autre partie du culot et j'ai refermé la bascule. Rien de brutal, ce qu'il faut pour passer le verrouillage. Puis j'ai réouvert et sorti la cartouche.

Chaque culot présente une empreinte de percussion et une trace de compression.
Image

L'empreinte est beaucoup moins marquée sur une vraie cartouche, mais suffisante pour pouvoir faire partir le coup, lors d'un verrouillage un peu énergique (pas toujours).
Image

Il s'est vendu beaucoup de ces carabines et ce cas de figure n'est pas courant, heureusement.
Je sais qu'il y a un risque connu, si on manipule chien et détente, carabine ouverte et du fait désactive la sécurité. Le percuteur peut se retrouver en position de percussion et dépasser de beaucoup du mécanisme et provoquer quasiment à coup sur une AD si on referme énergiquement. Je ne suis pas dans ce cas de figure.

La carabine va repartir, ce qui va encore me couter des frais de transports :(

Je persiste, j'adore cette petite chose même si elle est très loin de mes autres 22. Elle est fun et sa précision est étonnante.
Image
Entre deux bourrasques, malgré la méfiance lors des opérations de chargement et en dépit de la détente à 3,5kg, je me suis bien amusé à 100m.


De temps en temps, passer le doigt sur la carcasse pour sentir si le percuteur est bien affleurant et pas plus est une bonne précaution. Il ne faut pas le faire carabine complètement ouverte, avec la carcasse appuyant sur le levier de deverrouillage car cela provoque un retrait temporaire du percuteur.

EDIT:
ajout photos

Le percuteur complétement sorti.
Image

Pour le plaisir de mes yeux (il en faut pout tous les gouts)
Je touve que le bipied latéral va bien à la sauterelle.
Image
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar Antoinedu69 » 13 Juil 2014 14:22

Quitte à vouloir une 22 un coup, autant récupérer une vieille manu arm pour une bouchées de pain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoinedu69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 21 Juin 2014 10:05
Localisation: Rhône

Messagepar Ferdi38 » 13 Juil 2014 16:48

Pour celui qui aime, la Chiappa a un look que n'aura jamais une Manuarm. De plus, elle a un côté "survival" assez original. C'est complètement différent et les attentes ne sont pas les mêmes.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7143
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Gilles78† » 13 Juil 2014 17:41

pascalp a écrit:La carabine va repartir, ce qui va encore me couter des frais de transports :(

Le percuteur complétement sorti.
Image


Plutôt que de faire repartir et de payer des frais de transport, un léger coup de lime sur le percuteur peut régler le problème en quelques secondes....
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: Chappia Little Badger

Messagepar F.A.M.A.S. » 13 Juil 2014 18:53

Philou26 a écrit:Image

Je suis un peu surpris de ne rien trouver sur "ce jouet" sur tir Mailly.
Je me baladais sur le net un soir quand ... suis tombé sur un site français (Armurerie Municentre) qui proposait ce modèle alors inconnu de ma personne. 10 minutes pour réfléchir et la commande était passée. Ca me changera des CZ, Toz, Savage, Norinco ...
ENFIN une petite arme originale.
Je pense qu'elle est personnalisable à souhait, ça promet.
De plus (pour une fois ...) le prix est tout doux : 150€, filetage silencieux compris.
Alors, membres de ce forum, exprimez un peu votre opinion au sujet de la personnalisation possible de "ce jouet".


mode :clown: ON

Lors d'un stage de formation pour Snaïpeur à Narbonne récemment, j'ai rencontré un tireur d'élite ( du services "special action" de la Poste ) qui m'a dit le plus grand bien de cette arme de destruction massive. Les Nations Unies envisagent d'en interdire l'usage en temps de guerre, car c'est une arme TRÈS dangereuse...

Je suis moi-même tireur d'élite dans un Commando de Sous-Marinier de l'Armée de l'Air, et notre unité devrait bientôt être équipée... Mais je ne peux pas vous en dire plus, vous comprenez ! C'est classé Secret-Défense ! ! !

Mode :clown: OFF.

Blague a part, j'aime bien le look et le prix ! A voir sur du long terme...

Au passage, amical salut à "Philou26" !

Sportivement.

Christophe.
"Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau."
Albert EINSTEIN

"Political correctness is a doctrine which holds forth the proposition that it is entirely possible to pick up a turd by the clean end" citation parfois attribuée à R. J. Wiedemann, Lt Col. USMC Ret.
Avatar de l’utilisateur
F.A.M.A.S.
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 239
Images: 25
Inscription: 09 Juin 2009 21:07
Localisation: Dans les montagnes…

Messagepar pascalp » 14 Juil 2014 00:01

Gilles,
sur une arme "neuve", qui revient de réparation et avec laquelle j'aurais pu avoir un accident, je renvoie au vendeur, à lui de prendre ses responsabilités. Si il survient un problème grave, je me retourne contre lui, pas contre le quincailler qui m'a vendu une lime.
Je pense envoyer une copie de mes déboires au fabricant ...
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Chappia Little Badger

Messagepar n°6 » 10 Déc 2018 17:18

[url][/url]123038123039
Poignée airsoft.
Fdb (SKM)
Poignée pistolet , monorail et porte silencieux fait en3D par Etienne du forum. J' attends les 2 portesmunitions supplémentairea mettre sur les côtés...
Le courage a ses détracteurs.
Avatar de l’utilisateur
n°6
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1917
Images: 331
Inscription: 18 Fév 2004 09:07
Localisation: nantes

Précédente

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: doum doum et 3 invités