6PPC-USA ARMECA

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 11 Déc 2015 00:09

BERGEON a écrit:
Dans la recherche de cette amélioration de précision le choix de l'outil a ébavurer les lèvres de l'étui (Deburring Toolpour faciliter le Seating) n'est pas anodin non plus !

Généralement les outils des principaux fabricants ( Lyman Redding, RCBS, Forster, Wilson...) propose des outils manuel à ébavurer avec un chanfrein à 45°que tout le monde connait :
Image

Mais en jetant un coup d'œil d'un peu plus près dans le catalogue Sinclair sur ces produits, j'ai trouvé un deburring tool dont la particularité est de présenter un angle de 28° :

Image
Avec le commentaire suivant : Intended to prepare cases for VLD or boat tail bullet,but works fine for flat base bullet
(Mon futur achat !)


Michel m’avait affirmé, de par son expérience, que chanfreiner l’intérieur des collets de ses étuis de 6PPC avec le Sinclair VLD Chamfering Tool améliorait la concentricité des cartouches lors du siègeage grâce à un meilleur positionnement de la FB dans un chanfrein plus long, :bowdown:
Il ne m’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité dans ma quête d'amélioration de la concentricité de mes cartouches si cela était encore possible…

Après avoir Trimmé mes 15 étuis LAPUA et traiter le Doughnut avec mon Carbide Cutting Pilot K&M
J’effectuais donc un chanfrein extérieur avec mon Deburring Tool RCBS à 45° et il était temps d’essayer mon nouvel outil Sinclair à 28°

Grace à la multiple dentition carbure de la fraise à 28° le travail est très doux, une rotation comprise entre ¼ et ½ tour dans le collet suffit à parfaire le travail ! Image

(La flèche rouge matérialise la hauteur du chanfrein beaucoup plus important qu’avec un outil standard à 45°)
Image

Après avoir siégé mes BERGER 68 gr FB avec mon Seater L.E.WILSON,
Image

Je ressortais mon banc de contrôle de concentricité pour mesurer l’influence de ce chanfrein interne à 28° par rapport à mes mesures précédentes qui avaient été faites sur des collets chanfreinés à 45°…
Image
Mes 15 mesures ont été prises sur la pointe extrême de mes cartouches (siège du plus gros défaut de concentricité).

Tout d’abord pour comparer mes dernières mesures avec cette fraise à 28 °, permettez-moi de vous ressortir les résultats de mes précédentes mesures sur les pointes de mes balles sur mes 15 cartouches avec chanfrein interne de 45° et recalibrage de collet avec Bushing, sans olive interne :

Image Mesures comprises entre 9/100 et 17/100 mm…


Ensuite j’ai ressorti mes mesures de ces mêmes 15 étuis toujours avec un chanfrein interne de 45° mais cette fois avec un recalibrage à Bushing + Olive interne :
Image Mesures comprises entre 0/100 et 12/100 mm…
Nous avion mis alors une amélioration de la concentricité des cartouches avec ce recalibrage interne à l’olive ajouté à celui du Bushing !

Quand est-il maintenant avec ce même recalibrage interne avec olive et Bushing mais par contre avec un chanfrein à 28° par rapport à un chanfrein à 45° ?



Image
Mesures comprises entre 0/100 et 9/100 mm…

Incroyable l’amélioration est encore plus criante !

- 4 cartouches d’une concentricité parfaites (0/100 mm)
- 5 cartouches avec un battement compris entre 1 et 3/100 mm
- 6 cartouches avec un battement compris entre 5 et 9/100 mm

Nul doute qu’entre la méthode de recalibrage avec l’olive et le chanfrein à 28°, l’amélioration de la concentricité n’est plus à prouver !
Vous allez me dire que le vent seras bien plus influent a 100m pour la précision en cible que ce gain de concentricité de la cartouche et vous aurez raison !
(je l’ai trop souvent vérifié à mes dépends …)
Je vous répondrais mais pourquoi se priver du meilleur ? Maintenant que vous savez ou il faut agir afin d’améliorer la concentricité de ses cartouches


Bien vue Michel! :clap:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2856
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar SMALLER » 11 Déc 2015 02:23

BERGEON a écrit:Nul doute qu’entre la méthode de recalibrage avec l’olive et le chanfrein à 28°, l’amélioration de la concentricité n’est plus à prouver !
Vous allez me dire que le vent seras bien plus influent a 100m pour la précision en cible que ce gain de concentricité de la cartouche et vous aurez raison !
(je l’ai trop souvent vérifié à mes dépends …)
Je vous répondrais mais pourquoi se priver du meilleur ? Maintenant que vous savez ou il faut agir afin d’améliorer la concentricité de ses cartouches

La régularité de la cartouche est très importante lorsqu'on recherche la haute précision, c'est certain ! :bravo:
En présence d'un vent très faible voire nul, ça va cartonner Laurent ... 8)
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar MoT57 » 11 Déc 2015 08:25

:salut:

Merci pour ce partage technique toujours aussi intéressant !

:cheers:
Je sais, je sais ...Je sais que je ne sais rien !
Avatar de l’utilisateur
MoT57
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1281
Images: 49
Inscription: 23 Oct 2009 01:47
Localisation: Moselle

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BRhunter » 11 Déc 2015 19:24

Pas de quoi Laurent! Cette technique je l'ai appliqué à la 6 BR et les balles de 105 FB ,j'ai effectivement trouvé que l'enfoncement et la concenticité étaient améliorés avec une fraise
pour balle VLD . Si le résultat en cible n'est pas prouvé en revanche l'esprit sera plus calme! :D

Michel
Avatar de l’utilisateur
BRhunter
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1782
Images: 3
Inscription: 06 Avr 2004 19:22

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 11 Déc 2015 19:41

Messieurs sur ce coup là je l'avoue, j'ai trouvé que c'était bien plus aisé de mettre en évidence le gain de concentricité des cartouches (avec chanfrein interne du collet à 28°) avec banc et comparateur que de l'exprimer en cible en cette saison ! :wink: :dancinsmiley:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2856
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar bx19gt » 12 Déc 2015 09:45

Encore merci pour ces retours toujours tres interessant
Je me posais la question de cet outils, j'ai maintenant la réponse
Tu l'as commandé ou ? Chez brownell france ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13454
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 12 Déc 2015 10:22

Exact bx19gt!

Oui en effet maintenant c'est impossible de contourner le système douanier avec la mise en place de Brownell's.fr! :naughty:
Mais j'avoue qu' avec la parité $/€ c'est moins avantageux qu'avant, j'ai donc payé l'outil 39.99€...

Ha! Qu'est ce que je regrette le temps ou l'on pouvais commander directement chez SINCLAIR !!! :evil:
Et double peine! plus de catalogue gratuit pour les clients Français... :shakehead:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2856
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar pascalp » 12 Déc 2015 10:37

Même sans contourner le système douanier et réglementaire, c'était bien plus pratique de commander directement.

Quand au catalogue Brownells, il avait tendance à plomber les frais de port.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3346
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 12 Déc 2015 16:30

pascalp a écrit:
Quand au catalogue Brownells, il avait tendance à plomber les frais de port.


Que veut tu dire dans tes propos pascalp ?

Avant que l'affaire soit noyauté par tecmagex je recevait gratuitement 2 catalogue SINCLAIR (20xx A et B) par an, maintenant sur le site Brownell's.fr ces catalogues sont payant... (2.65€!)

Un petit mail au US et il m'on envoyé la dernière édition (2015B) gratuitement ! :bowdown:
http://www.sinclairintl.com/books-videos-software/books/sinclair-catalogs/sinclair-catalog-sku077400001-58160-117706.aspx

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2856
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar pascalp » 12 Déc 2015 19:04

Gratuit, oui dans le sens où pas vendu. Mais il me semble bien avoir eu a payer un poids de colis supérieur à la centaine de gramme de la pièce que j'avais commandé.
Le catalogue Brownells de l'époque, c'est pas le Sinclair, je viens d'en peser un : 1,3 kg !
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3346
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 12 Déc 2015 19:55

Ha oui nous parlions effectivement pas du même catalogue !

C'est vrais que le Brownell's avec ces près de 700 pages c'est un pavé! (J'ai le N° 64 par la poste gratuitement en envoi seul :salut:

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2856
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar nanard35 » 13 Déc 2015 08:15

Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11034
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar 1moa » 13 Déc 2015 08:43

J'allais le dire, Lyman fait une fraise VLD, j'en suis satisfait :bravo: .
Sinon Merci pour ces compléments d'informations toujours bien étayés. :wink:
1moa
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 0
Inscription: 05 Avr 2010 19:36
Localisation: Aube

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar MoT57 » 30 Jan 2016 08:22

:salut: Laurent,

Longtemps qu'on a pas eu de tes nouvelles ...
Je sais, je sais ...Je sais que je ne sais rien !
Avatar de l’utilisateur
MoT57
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1281
Images: 49
Inscription: 23 Oct 2009 01:47
Localisation: Moselle

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar zouave » 30 Jan 2016 10:13

bon c'est moins chic que Sinclair.... Image

mais chez whole sale tools, pour 20$, il y a des fraises carbure qui iraient

http://www.wttool.com/index/page/catego ... _id/13986/

reste à y mettre un manche

Bernard

PS : on trouvait chez Lymann une fraise pour chanfreiner les douilles avant de charger des balles plomb graissées ou patchées papier.
j'utilise cette fraise sur toutes mes douilles depuis au moins 10 ans.
je faisais de la prose sans le savoir...
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1356
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 22:47
Localisation: Versailles, Souppes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités