Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 12 ?

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar Titus34 » 06 Oct 2021 17:27

Zengun a écrit:J'ai "assoupli" mon Baikal à l'huile de coude en l'ouvrant et le fermant environ 500 fois. C'est mieux sans être idéal mais c'est mieux.
Oui, c'est fastidieux comme méthode mais le bestiau est plutôt rustique et reste bien ajusté. :mrgreen:



Hello
Tout a fait d accord avec toi.
La méthode peut le faire. Mais surtout...
Un "Baikal" c est pas "Idéal...
:bravo: :dance: :salut: :dance:
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1774
Inscription: 20 Juil 2014 18:38
Localisation: herault

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar Jeppesen » 12 Oct 2021 18:41

Merci à tous pour vos réponses, bien argumentées en général :lol:


Tout d'abord, oui, je possède ET utilise principalement un PEDERSOLI "Wyatt Earp" (à chiens extérieurs) pour le CAS...

et c'est une merveille pour cette pratique :bravo:

Je le recommande chaudement à tous ceux qui veulent pratiquer le CAS, et peuvent investir pour son achat car son seul défaut (et ça fait des années que je le possède, en fait depuis qu'il a été mis sur le marché) est...son prix. :lol: :wink: :mrgreen:


En fait, même si j'utilise quasi exclusivement mon PEDERSOLI, j'ai tout de même d'autres fusils en calibre 12 :mrgreen:

Certains sont "d'époque", ne supportent que les cartouches PN, canon Damas, etc...un autre a été ré-éprouvé (en Angleterre) pour la poudre Pyroxylée par la suite (cool :bravo: 8) ).

Mais j'ai aussi d'autres fusils comme ce Baïkal, qui ne me sert finalement pas (d'où son manque de "souplesse"), et si je sais que "l'huile de coude" (merci Nanard35 :lol: :wink: :clown: :cheers: ) arrive au bout de bien des choses, j'aurai voulu accélérer quelque peu le phénomène (flemmard que je suis). En fait cette arme, je la prête aux "débutants" qui viennent "voir" ce que c'est que le CAS...mais pas sûr que ce soit un cadeau, finalement :lol:


J'ai aussi un "hammerless", et lui, si je comprend bien pourquoi il est "dur" à l'ouverture (logique, comme le signale Cantius , il faut "armer les chiens" en même temps), je le trouve également bien trop dur pour ce qui est de la manœuvre de la "clé d'ouverture" pour faire ensuite basculer les canons !

Du coup, je ne m'en sers pas beaucoup non plus.

Et pourtant des tas de gars utilisent des hammerless au CAS, qui s'ouvrent manifestement très facilement (l'usage ? mais l'armement des chiens, alors) et dont la commande d'ouverture (la "clé") se manipule tout aussi facilement !

Et là, je suis jaloux ! :clown: :bowdown:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar Eric » 14 Nov 2021 00:03

Salut Jep,

Les Baikals se "customisent" ( pour le CAS ) assez facilement, avec un minimum d'outillage, un peu de savoir-faire et beaucoup de temps.
Pour en avoir eu plusieurs - J'en ai d'ailleurs toujours un dans l'armoire - , et pour en avoir préparé un certain nombre, les points à regarder sont :
- Raccourcissement des ressorts de chiens ( entre 1,5 à 3 tours de spire en fonction du modele de Baikal. ( IJ 58, 43, ....etc )
- Assouplissement du ressort de clé. ( Si spire, enlever 1 à 2 tours, si lame, affiner la largeur ( pas l'épaisseur ).
- Chanfreiner l'orifice d'introduction des cartouches.
Polir les pièces.

Il te faudra pointeau, chasse goupille, marteau, étau et tournevis.... DE QUALITE.

Les baikals sont, ....rudes et le premier démontage est souvent, ...... un combat ;-)
J'ai du utiliser plus d'une fois,un tournevis à impact avec un embout fait maison pour démonter la platine inférieure. :wall: :wall:

Mais au final, on peut en faire un cheval de course. ... :D :D
Dernière édition par Eric le 17 Nov 2021 16:11, édité 1 fois.
Cordialement

Eric
Eric
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 189
Inscription: 08 Déc 2003 17:16
Localisation: BSA-Ardeche

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar phil159 » 17 Nov 2021 15:51

C'est vrai que les ressorts de rechargement sur un juxta sont un peu dur au départ , j'ai un Baikal juxta j'avais fait couper les canons a 51 cm quand je menais les chiens en battue , super maniable parfait en sécurité idéal pour chasser le sanglier .....

Bon maintenant je ne mène plus les chiens d'ailleurs , je vais le vendre si intéresser MP
Avatar de l’utilisateur
phil159
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 442
Inscription: 12 Déc 2012 21:28
Localisation: Grand Sud

Précédente

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités