Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 12 ?

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar nanard35 » 21 Sep 2021 11:45

Mais crévingtdioux la réponse est toujours la même que pour tes outils emplombés : l'huile de coude !! :mrgreen:

je ne comprends pas qu'un homme de ton expérience pose encore ce genre de questions :wink: :wink: :wink: :cheers:

J'utilise aussi un juxta baikal coach gun pour le tir western ; c'est vrai que c'est raide au départ mais il s'est bien assoupli avec l'âge.
Pour moi il est bien assez souple maintenant et le problème n'est pas à ce niveau mais surtout de son ouverture partielle : il ne s'ouvre (juste en ouvrant la clé) qu'à mi-course ce qui fait que l'on ne peut pas extraire les douilles et qu'il faut donc le manipuler pour avoir une ouverture complète et extraire (ou éjecter d'un petit coup sec en arrière) les douilles.

Certains fusils s'ouvrent entièrement directement dés l'ouverture de la clé ; ce n'est pas le cas du Baikal et c'est donc une perte de vitesse si on veut recharger rapidement.

Je ne sais pas si ce "cran" peut s'enlever facilement :think: ? Il faudrait que je demande à mon armurier.
mais si Cantius ou d'autres ont un avis sur le sujet je prends :bowdown:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10899
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar XIII » 21 Sep 2021 13:43

Il ne faut pas oublier qu'à l'ouverture du fusils il faut comprimer le ressort de chien !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
XIII
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2456
Images: 19
Inscription: 12 Jan 2007 23:03
Localisation: seine et marne

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar Cantius » 21 Sep 2021 13:46

nanard35 a écrit:Mais crévingtdioux la réponse est toujours la même que pour tes outils emplombés : l'huile de coude !! :mrgreen:

je ne comprends pas qu'un homme de ton expérience pose encore ce genre de questions :wink: :wink: :wink: :cheers:

J'utilise aussi un juxta baikal coach gun pour le tir western ; c'est vrai que c'est raide au départ mais il s'est bien assoupli avec l'âge.
Pour moi il est bien assez souple maintenant et le problème n'est pas à ce niveau mais surtout de son ouverture partielle : il ne s'ouvre (juste en ouvrant la clé) qu'à mi-course ce qui fait que l'on ne peut pas extraire les douilles et qu'il faut donc le manipuler pour avoir une ouverture complète et extraire (ou éjecter d'un petit coup sec en arrière) les douilles.

Certains fusils s'ouvrent entièrement directement dés l'ouverture de la clé ; ce n'est pas le cas du Baikal et c'est donc une perte de vitesse si on veut recharger rapidement.

Je ne sais pas si ce "cran" peut s'enlever facilement :think: ? Il faudrait que je demande à mon armurier.
mais si Cantius ou d'autres ont un avis sur le sujet je prends :bowdown:


Le mien a le même soucis, c'est une question de finition à la charnière, dont l'usinage n'est pas tout à fait concentrique avec la broche...difficile de régler facilement ce soucis... :cry:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar Cantius » 21 Sep 2021 13:46

XIII a écrit:Il ne faut pas oublier qu'à l'ouverture du fusils il faut comprimer le ressort de chien !

Image

Image


Pas sur un fusil à chiens extérieurs... :roll: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar XIII » 21 Sep 2021 13:51

Cantius a écrit:
XIII a écrit:Il ne faut pas oublier qu'à l'ouverture du fusils il faut comprimer le ressort de chien !

Image

Image


Pas sur un fusil à chiens extérieurs... :roll: :salut:


C'est vrai MDR :bowdown: :bowdown: :bowdown: :bowdown:

Je m'excuse de vivre au 21ème siècle :clown: :clown: :clown: :clown:
Avatar de l’utilisateur
XIII
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2456
Images: 19
Inscription: 12 Jan 2007 23:03
Localisation: seine et marne

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar Cantius » 21 Sep 2021 13:53

XIII a écrit:
Cantius a écrit:
XIII a écrit:Il ne faut pas oublier qu'à l'ouverture du fusils il faut comprimer le ressort de chien !

Pas sur un fusil à chiens extérieurs... :roll: :salut:


C'est vrai MDR :bowdown: :bowdown: :bowdown: :bowdown:

Je m'excuse de vivre au 21ème siècle :clown: :clown: :clown: :clown:


Le système Hammerless Anson & Deeley date quand même de la fin du XIXème siècle... :cheers: :clown:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar XIII » 21 Sep 2021 13:58

Cantius a écrit:
Le système Hammerless Anson & Deeley date quand même de la fin du XIXème siècle... :cheers: :clown:


Je n'ai pas voulu être insultant pour ceux qui n'utilisent pas encore un fusils hammerless. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
XIII
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2456
Images: 19
Inscription: 12 Jan 2007 23:03
Localisation: seine et marne

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar Cantius » 21 Sep 2021 14:19

XIII a écrit:
Cantius a écrit:
Le système Hammerless Anson & Deeley date quand même de la fin du XIXème siècle... :cheers: :clown:


Je n'ai pas voulu être insultant pour ceux qui n'utilisent pas encore un fusils hammerless. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ta délicatesse t'honnore ! :bravo: :hilarious: :hilarious: :hilarious:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar nanard35 » 21 Sep 2021 15:20

Merci pour vos retours.
J'ai oublié de préciser que mon Baikal était hammerless.
Sur mes autres fusils hammerless, un seul n'a pas ce défaut et ouvre complètement à l'ouverture de la clé. Les autres aussi n'ouvrent que partiellement et il faut finir l'ouverture manuellement pour dégager les chambres.
Par contre sur mon vieux juxta à chiens extérieurs, il s'ouvre en grand instantanément à l'ouverture de la clé et c'est appréciable :bravo: .
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10899
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar Cantius » 21 Sep 2021 15:23

nanard35 a écrit:Merci pour vos retours.
J'ai oublié de préciser que mon Baikal était hammerless.
Sur mes autres fusils hammerless, un seul n'a pas ce défaut et ouvre complètement à l'ouverture de la clé. Les autres aussi n'ouvrent que partiellement et il faut finir l'ouverture manuellement pour dégager les chambres.
Par contre sur mon vieux juxta à chiens extérieurs, il s'ouvre en grand instantanément à l'ouverture de la clé et c'est appréciable :bravo: .


Alors là, c'est assez logique qu'il faille "forcer" à l'ouverture, pour armer les chiens internes comme tu peux le voir sur les dessins en coupe publiés par XIII :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar nanard35 » 21 Sep 2021 15:29

oui je vois et comprends bien , n'empêche qu'un de mes 12 Aya arrive à s'ouvrir complètement (et donc armer au passage les chiens internes) dés que je manoeuvre la clé de verrouillage rien que par le poids des canons. Le ressort est peut-être faiblard mais bon je n'ai encore jamais eu de problème de percussion en tout cas ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10899
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar Erlendur » 21 Sep 2021 15:53

Salut Jeppesen
J'avais le même problème avec mon Huglu quand il était neuf.
J'ai passé pas mal de temps à polir les bascules avec de la patte jusqu'à obtenir une ouverture complète en actionnant la clé d'ouverture.
Il finira par se faire à l'usage même si les Baikal sont taillés à la serpe. Ils figurent sans doute parmi les fusils les plus utilisés en CAS. Tu devrais poser la question sur le forum CAS France car nombreux sont ceux qui l'utilisent.
Il me semble que tu avais un Pedersoli qui est à l'opposé question finition... mais néanmoins fabriqué en Turquie.
Erlendur
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 90
Inscription: 13 Sep 2017 18:15
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar Cantius » 21 Sep 2021 16:16

nanard35 a écrit:oui je vois et comprends bien , n'empêche qu'un de mes 12 Aya arrive à s'ouvrir complètement (et donc armer au passage les chiens internes) dés que je manoeuvre la clé de verrouillage rien que par le poids des canons. Le ressort est peut-être faiblard mais bon je n'ai encore jamais eu de problème de percussion en tout cas ...


Ca dépend de plein de choses, dont le poids des canons...des canons de 71cm auront plus de poids sur l'avant que des canons de 51cm (une question de bras de levier) et armeront plus facilement les batteries. :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar Louky » 21 Sep 2021 19:22

Un bon fusil, faut pouvoir faire ça avec ! :mrgreen:

(Ça me rend nostalgique de l’époque où j'avais un coachgun Pedersoli et où mon club permettait encore le tir au fusil lisse... :( )


Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7565
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 20:11
Localisation: Alsace

Re: Comment "assouplir" l'ouverture d'un juxtaposé calibre 1

Messagepar elduderino16 » 06 Oct 2021 16:52

J'ai eu le même problème à l'achat d'un Verney-Carron superposé. Je les ai appelés pour demander et ils m'ont répondu "c'est normal, il est neuf; tirez 200-300 cartouches, ça ira mieux après"....J'en déduis que l'huile de coude préconisée plus haut est l'ingrédient miracle... :mrgreen:
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7230
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 16:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités