Un IJ 18 Baïkal en 308 Win à armement séparé.

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Un IJ 18 Baïkal en 308 Win à armement séparé.

Messagepar Viracocha » 01 Mai 2018 11:59

On a déjà vu maintes fois des tutos sur les Baïkal IJ 18, concernant la diminution du poids de départ.
Après en avoir reçu un en 308 Win quasi neuf pour 200 roros, j'ai fait le nécessaire à ma façon, c'est à dire en changeant le ressort du chien et polissage des crans, plus légère diminution de la course de la détente. Je suis donc maintenant à 1,400 kg avec une détente douce et assez courte. Aucun souci de départ intempestif, ni en claquant sec à la fermeture, ni en frappant très fort au sol.
Mais je me suis dit que je voulais encore mieux pour une arme à 200 balles, question sécurité, en la modifiant pour remplacer l'armement du chien à la clé d'ouverture, par un armement séparé grâce à un système disons ... intermédiaire entre le bouton poussoir et le chien apparent. Un genre de chien extérieur mais qui ne dépasse pas beaucoup plus qu'un bouton poussoir afin de ne pas être gêné par une lunette.
J'ai réussi à faire ce que je voulais et il ne me reste que quelques finitions esthétiques.

Je vous montre l'ébauche de mon boulot avant de terminer, car cela prendra quelques jours. J'attends un IJ 18 en cal. 12 pour changer la crosse. Un 12 de l'époque URSS où ils avaient un peu plus de finitions qu'aujourd'hui : bois quadrillés, longuesse plus fine et crosse mieux dessinée avec calotte. Et je garde le reste pour les pièces pour remise éventuelle dans la configuration d'origine.
Et la partie extérieure de l'armeur sera certainement modifiée aussi.
Pour ceux qui ont déjà désossé ce genre d'animal, je pense qu'ils comprendront le travail effectué.

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar de l’utilisateur
Viracocha
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mar 2018 14:24
Localisation: Moselle

Re: Un IJ 18 Baïkal en 308 Win à armement séparé.

Messagepar Viracocha » 01 Mai 2018 16:21

Configuration définitive de la " rallonge " de chien. La tige laiton, qui peut être remplacée par autre chose, doit être démontable, sinon impossible de sortir le chien.

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar de l’utilisateur
Viracocha
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mar 2018 14:24
Localisation: Moselle

Re: Un IJ 18 Baïkal en 308 Win à armement séparé.

Messagepar Louky » 01 Mai 2018 16:55

C'est une idée originale et (semble-t-il) très bien réalisée !

Merci pour ce partage !
:bravo:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7565
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 20:11
Localisation: Alsace

Re: Un IJ 18 Baïkal en 308 Win à armement séparé.

Messagepar Anto1858 » 03 Mai 2018 11:13

Excellente idée ! Bravo pour la réalisation.

C'est vrai que, pour un kipplauf, j'ai toujours trouvé d'armement séparé beaucoup plus sécurisant. Mais dans la gamme des premiers prix, cette fonction n'est pas courante.

Pas de risque de départ du coup en cas de chute sur le chien ?

Le percuteur n'est pas au contact de l’amorce quand le chien est abattu ?

N’hésite pas à partager les photos de ta réalisation terminée, ça intéresse du monde (moi en tout cas).

Bonne continuation,

A+

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Anto1858
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 385
Images: 12
Inscription: 01 Déc 2009 13:14
Localisation: Corse

Re: Un IJ 18 Baïkal en 308 Win à armement séparé.

Messagepar Viracocha » 03 Mai 2018 11:34

Anto1858 a écrit:Excellente idée ! Bravo pour la réalisation.

C'est vrai que, pour un kipplauf, j'ai toujours trouvé d'armement séparé beaucoup plus sécurisant. Mais dans la gamme des premiers prix, cette fonction n'est pas courante.

Pas de risque de départ du coup en cas de chute sur le chien ?

Le percuteur n'est pas au contact de l’amorce quand le chien est abattu ?

N’hésite pas à partager les photos de ta réalisation terminée, ça intéresse du monde (moi en tout cas).

Bonne continuation,

A+

Antoine



Merci pour tes appréciations. J'ai mis les réponses à tes questions sur un autre forum. Je t'en fais un copier-coller et tu verras que côté sécurité, c'est le top.


[quote=Pifpaf post_id=30331 time=1525242676 user_id=108]
Bonjour, belles idées mais comme on me l'a fait remarquer une fois avec une culasse fermée en appuyant en même temps sur la détente.
Ton système ne veut pas dire désarmé ! Ton percuteur est sortie et donc en appuis sur la douille, donc s' il devait y avoir un choc, le coup pourrait éventuellement partir a l'inverse d'un véritable armeur ! ;)
[/quote]

Ben non ! Tu penses bien que je l'attendais celle-là.
Le principe du chien sur les Baïkal est le même que sur la plupart des anciens fusils à chiens extérieurs et à percussion centrale.
Il s'agit d'un chien " rebondissant " avec cran de sûreté.
J'explique : fusil armé, le chien est calé dans un cran. A l'appui sur la détente, le chien frappe le percuteur et revient automatiquement un peu en arrière grâce à une inversion de poussée du ressort, et suffisamment pour que lorsque la queue de détente est libre, le chien est automatiquement calé dans un autre cran qui empêche le chien de toucher le percuteur, sauf si on appuie sur la queue. Voili voilou !!! Il me semble d'ailleurs que c'est le même principe sur les Bergara .

En images, c'est encore mieux :)

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar de l’utilisateur
Viracocha
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 17 Mar 2018 14:24
Localisation: Moselle

Re: Un IJ 18 Baïkal en 308 Win à armement séparé.

Messagepar Anto1858 » 03 Mai 2018 12:48

Effectivement, c'est bien pensé, l'arme est plus sûr comme ça;

Merci du partage,

A+

Anto
Avatar de l’utilisateur
Anto1858
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 385
Images: 12
Inscription: 01 Déc 2009 13:14
Localisation: Corse


Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités