brunissage à la couche

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

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Re: brunissage à la couche

Messagepar phil40 » 06 Aoû 2017 05:44

comment faites vous pour protéger l'âme du canon lors de l’ébullition dans l'eau (ou la soude dans le cas d'un bronzage au bain).
on laisse faire ou il faut impérativement le boucher ? et avec quoi ?
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Re: brunissage à la couche

Messagepar Feu_ » 06 Aoû 2017 13:00

phil40 a écrit:comment faites vous pour protéger l'âme du canon lors de l’ébullition dans l'eau (ou la soude dans le cas d'un bronzage au bain).
on laisse faire ou il faut impérativement le boucher ? et avec quoi ?


pour un brunissage au bain de soude en ébullition pas de bouchage du canon tout trempe dans le bain, on se sert de l'intérieur du canon pour y passer un cable afin de suspendre le canon dans le bain, car il ne faut pas que le canon touche le fond de la cuve sinon les bulles de l'ebullition risque de laisser des traces.

pour le brunissage à la couche on bouche les deux extrêmités du canon pour éviter la corrosion, deux morceau d'un bois dur taillé à la forme et enfoncés au maillet de chaque côté, si on y implante un crochet c'est encore plus facile de suspendre les canons et d'y appliquer les couches de liqueur sans coulure et uniformément.
on enléve les morceaux de bois qu'à la fin, perso à la derniére étape de neutralisation avec bain à la léssive saint marc.
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Re: brunissage à la couche

Messagepar phil40 » 06 Aoû 2017 14:53

:bravo: merci feu
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Re: brunissage à la couche

Messagepar morin » 06 Aoû 2017 15:39

Feu_ a écrit:merci pour les infos concernant la brosse pour touret et le lien qui va avec ça va me faciliter les choses pour le cardage.
J'aime pas les brunissages rapide à froid, drs, canon (presque noir lol), birschwood casey etc.. c'est beau quand c'est sec dans une pièce sombre et faut pas trop les chiffonner avec une huile moderne sinon le chiffon deviens marron.....
Je préfère les brunissages à la couche au rendu impeccable, satiné durable dans le temps et fortement éclairé c'est magnifique surtout avec en dernière ébullition un ajout de bois de campêche.
d'ailleurs pour ceux qui aiment restaurer les armes anciennes il est important de noter que les armes d'avant la fin de la deuxième guerre mondiale étaient brunis à la couche, G98, K98 précoces, lebel, berthiers et autres...........
si l'acier ne mord pas je devrais me résoudre à faire du bain rapide à chaud à la soude mais là c'est autrement plus dangereux et il me faut du matos supplémentaire pour le contrôle des températures.
morin, pour le m24/30 ça risque d'être coton pour trouver une culasse.............

Il est certain que le brunissage rapide en vente à notre époque convient plutôt pour la dissimulation de petits coups ou rayures.
Le bronzage entier d'une arme reste incertain sur le plan du résultat général.
Le bronzage rapide est fragile et tiens mal dans le temps, un bain à chaud et préférable. Pour la culasse d'un 24/30 pas de difficulté à trouver une culasse, c'est la même qu'un 98K, voici le mien avec une culasse de Mauser espagnol:
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Re: brunissage à la couche

Messagepar morin » 06 Aoû 2017 16:05

Crosse état d'origine:
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Crosse après deux lavages:
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Passage de la première couche de Javel à l'instant, on attends le séchage et une éventuelle deuxième couche.....
Je ne vous fais l'injure de vous dire de bien veiller à vos vêtements.
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Re: brunissage à la couche

Messagepar morin » 06 Aoû 2017 18:48

je considère nécessaire un deuxième passage, trop de tâches encore visibles :
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Re: brunissage à la couche

Messagepar Feu_ » 12 Aoû 2017 13:11

pour un fusil vendu 135euros ça le fait avec un peut de patience.
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Re: brunissage à la couche

Messagepar morin » 14 Aoû 2017 20:33

Après lessivage et javellisation du bois sans autre intervention qu'un grattage avec une lame de cutter de résidus tenaces et d'un ponçage un peu soutenu sous la plaque de couche, d'un brossage, d'un limage et d'un ponçage partiel de parties métalliques abimées + une seule couche de bronzage rapide et huilage.

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Pour ne pas tromper le lecteur il doit être dit que cela prends beaucoup de temps, qu'il faut de bons tournevis adaptés aux têtes de vis pour ne pas les abimer, elles sont collées depuis des décennies dans leur emplacement et les produits genre WD40 sont inefficaces pour en venir à bout.
Il a donc fallu bloquer l'arme dans un étau pour les dévisser, effectivement le produit dégrippant n'a pas pénétré dans les logements de vis.
Il reste une enture à réaliser sur le garde-main et trouver des pièces détachées pour remplacer la grenadière et l'épinglette tous deux bien malade + une culasse droite et une baguette de nettoyage , ce qui occasionne des frais supplémentaires qu'il faut bien ajouter au prix de l'arme pour avoir une idée globale du coût.
L'intérieur du canon est en bel état mais l'écouvillon commandé pour le calibre 7mm n'est pas arrivé, le résultat en cible est donc inconnu.
L'état actuel peut être aisément comparé avec l'état antérieur en début de sujet.
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Re: brunissage à la couche

Messagepar bouc1234 » 31 Aoû 2017 10:32

pour le bois, j'utilise plutôt la paille de fer000, la vapeur qui fait bien ressortir les graisses et enlève les coups, l'acétone, l'acide oxalique, l'acide citrique, l'alcool, l'essence F et la térébenthine

je ressors mes crosses nickel en gardant la patine car je n'attaque pas la surface "en profondeur"

tous les marquages restent voire ressortent

pour la teinte, brou de noix

en une 1/2 journée, j'arrive à récupérer une crosse bien sale

et selon la finition de départ, huile ou gomme laque (certaines armes comme le kropa portugais)
Dernière édition par bouc1234 le 31 Aoû 2017 15:01, édité 1 fois.
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Re: brunissage à la couche

Messagepar Aka Sniper » 31 Aoû 2017 11:15

Magnifique Morin, résultat superbe, merci du partage. :bravo:
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Re: brunissage à la couche

Messagepar berdanmaxx » 31 Aoû 2017 14:53

Vous oubliez une chose quand même avec la javel.

L'hypochlorite de soduim est un solide soluble, quand à sa volatilité quand il imprègne en profondeur le bois c'est assez douteux. Ceci a pour effet de détruire à moyen terme les fibres, et à faire virer les teintes (broux de noix...) surtout si le bois est exposé au soleil.

Le collage ne tiendra pas une éternité non plus, la colle vinylique sera à moyen terme attaqué... Tout comme le seront aussi les parties métalliques en contact direct avec le bois (surtout si le stockage se fait en milieu humide ou si quelques gouttes d'eau venaient à tomber sur cette arme)

Collez votre doigt sur un beau bronzage et n'y touchez plus pendant quelques semaines. Les empreintes digitales seront "cramées" dans le bronzage rien que par acidité (transpiration...) de la peau.

Qu'imaginez vous qu'il se passe lorsque du bois imbibé d'hypochlorite de sodium est en contact avec de l'acier :shock:



De la javel oui, mais avec parcimonie et jamais sans rinçage et brossage.


:salut:
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Re: brunissage à la couche

Messagepar lasouris34 » 31 Aoû 2017 22:47

berdanmaxx a écrit:Vous oubliez une chose quand même avec la javel.

L'hypochlorite de soduim est un solide soluble, quand à sa volatilité quand il imprègne en profondeur le bois c'est assez douteux. Ceci a pour effet de détruire à moyen terme les fibres, et à faire virer les teintes (broux de noix...) surtout si le bois est exposé au soleil.

Le collage ne tiendra pas une éternité non plus, la colle vinylique sera à moyen terme attaqué... Tout comme le seront aussi les parties métalliques en contact direct avec le bois (surtout si le stockage se fait en milieu humide ou si quelques gouttes d'eau venaient à tomber sur cette arme)

Collez votre doigt sur un beau bronzage et n'y touchez plus pendant quelques semaines. Les empreintes digitales seront "cramées" dans le bronzage rien que par acidité (transpiration...) de la peau.

Qu'imaginez vous qu'il se passe lorsque du bois imbibé d'hypochlorite de sodium est en contact avec de l'acier :shock:



De la javel oui, mais avec parcimonie et jamais sans rinçage et brossage.


:salut:

super boulot :bravo: :bravo: :bravo: :clap: :clap: :clap:

après surveille bien les parties mécanique de temps en temps

comme le dit berdanmaxx vu qu'il y a eu de la javel il vaut mieux faire attention. laisse bien les parties

non visible bien lubrifié avec de l'huile ou WD40 et l'exterieur tu passe de la paille de fer triple000 de temps en temps pareil avec de l'huile.

je le fait sur mes armes 1 fois par an et elle reste nickel encore bravo pour ton boulot :bowdown: :cheers:
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Re: brunissage à la couche

Messagepar lasouris34 » 31 Aoû 2017 22:56

pour le bois j'ai déjà passé certaine de mes crosse a la ponceuse excentrique pneumatique :mrgreen:

avec du 320 grains et franchement le résultat et impeccable :bravo: tu garde les inscription si il y en a

et les lignes du bois ressorte encore plus sans aucune tache. juste faire attention :dance: au garde main

de ne pas trop le poncer car il prend du jeu sur l'anneau de maintient.
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Re: brunissage à la couche

Messagepar Feu_ » 01 Sep 2017 18:30

ou alors peut être neutraliser l'acide avec un bon bain final d'une solution basique eau+ lessive saint marc et au final rinçage à l'eau chaude abondant puis séchage.
sur mes crosses je décrasse avec l'aide oxalique puis bain de lessive saint marc et bain d'eau chaude.
j'avoue que j'ai toujours une arrière pensée avec tout ces produits sur nos crosses bois et les parties métalliques cachées que je ne démonte que tout les 3-4ans intégralement.
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