Pâte à étamer

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Re: Pâte à braser.

Messagepar JB 21 » 18 Jan 2017 18:58

flat6 a écrit:je ne peux que donnée un +1 a gilles, la préparation des pièce en brasage et déterminante!

pour les epoxy en cherchant rapidement le mieux que j'ai vue c'est 40 DaN/mm² ce qui est loin d’être vilain mais attention a la mise en oeuvre la prise complète et définitive peux aller jusqu’à 7 jour pour avoir les 40...


Bonjour,

Peux-tu citer ce produit, s'il te plaît?

Pour l'attente, pas de souci, je suis bien plus patient que ça ( :clown: ); c'est du loisir, donc pas de patron qui me parle de rentabilité. Seul le résultat compte. :wink:

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7532
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Pâte à braser.

Messagepar flat6 » 19 Jan 2017 12:49

loctite en bicomposant époxy

http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowP ... lant=WERCS

mais attention je dit pas que c'est le produit le mieux adapté à ton application... je t'invite fortement a te rapproché d'un distributeur industriel qui te conseillera mieux que moi et qui pourrait éventuellement ce rapproché d'une technico ou éventuellement toi voir si tu arrive a te rapproché d'un commercial ou support technique loctite.
Image
VZ61; Cz97B; CZ455 et K31
flat6
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 425
Inscription: 18 Avr 2012 14:59
Localisation: lyon

Re: Pâte à braser.

Messagepar ENIGMA » 19 Jan 2017 18:18

:naughty: Attention ce sont des travaux d'armuriers, à mettre dans la poubelle "la rue brique des art muriers hama teurs :clown: z'av pas le droit.... :humour:
There is no second place winner.
Avatar de l’utilisateur
ENIGMA
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1928
Images: 61
Inscription: 01 Mar 2007 15:01
Localisation: Rhone Alpes

Re: Pâte à braser.

Messagepar zouave » 19 Jan 2017 22:07

@ flat6 :
40daN/mm², c'est la résistance d'un acier.

une colle, c'est 40N/mm², soit environ 4Kg/mm², ce qui est déja bien beau.

une brasure à l'étain fait jeu égal mais faut chauffer à 260°C environ, ça dépend de la pâte à braser utilisée.
marche très bien pour fixer une embase de guidon sur un canon, par exemple.
la basure à l'argent dépasse la température de revenu, pas bon, sauf sur un canon qui n'est pas trempé et qui s'en fout.
la brasure à l'étain résiste aux produits de nettoyage courants.

la colle est plus facile à utiliser, à condition de faire un nettoyage drastique auparavant.
la résistance aux produits de nettoyage est très incertaine, j'ai eu des surprises.
pas par dissolution mais plutôt par capillarité sous la couche de colle.
ça marche par exemple très bien pour consolider la fixation d'un rail penté déja fixé par des vis.

B.
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1354
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 22:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: Pâte à braser.

Messagepar flat6 » 20 Jan 2017 15:13

Oui desoler 40N/mm.

J'ai pas trouver meilleur en tenu.
Image
VZ61; Cz97B; CZ455 et K31
flat6
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 425
Inscription: 18 Avr 2012 14:59
Localisation: lyon

Re: Pâte à braser.

Messagepar fifi25 » 20 Jan 2017 17:34

zouave a écrit:@ flat6 :
40daN/mm², c'est la résistance d'un acier.

une colle, c'est 40N/mm², soit environ 4Kg/mm², ce qui est déja bien beau.

une brasure à l'étain fait jeu égal mais faut chauffer à 260°C environ, ça dépend de la pâte à braser utilisée.
marche très bien pour fixer une embase de guidon sur un canon, par exemple.
la brasure à l'argent dépasse la température de revenu, pas bon, sauf sur un canon qui n'est pas trempé et qui s'en fout.
la brasure à l'étain résiste aux produits de nettoyage courants.

la colle est plus facile à utiliser, à condition de faire un nettoyage drastique auparavant.
la résistance aux produits de nettoyage est très incertaine, j'ai eu des surprises.
pas par dissolution mais plutôt par capillarité sous la couche de colle.
ça marche par exemple très bien pour consolider la fixation d'un rail penté déja fixé par des vis. B.


la brasure à l'argent oui , mais la brasure douce étain /argent ( avec 2 ou 3 % d'argent ) fonctionne à basse température ( 240/260 ) et tient mieux ( ça c'est eux qui le disent ) et surtout s'infiltre mieux ( ça je le vérifie à chaque utilisation ) que la simple plomb / étain et pour la même raison elle est aussi plus facile à utiliser pour étamer une piéce , revers : elle est plus chère..mais on n'en utilise pas des kg non plus
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12064
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Pâte à étamer

Messagepar Dragunov » 18 Fév 2017 01:13

Bonsoir à tous,

L'Araldite, (et ses clones) a un avantage : facile à mettre en oeuvre, pas de risque d'altération thermique..
Mais un gros inconvénient : une fois collé, c'est collé !!

A contrario, les montages "traditionnels" brasés, ont la noblesse d'être réversibles
pour peu que l'on respecte les températures d'application.

La "pâte de brasage" évoquée en début de post est effectivement une émulsion dans un flux,
de micro-billes d'étain (Sn), dopées de cuivre (Cu) et d'argent (Ag), pour en optimiser les caractéristiques
de soudabilité...
Ce procédé est utilisé dans l'industrie électronique, pour le soudage des composant "CMS" dits "montés en surface".
(Schématiquement :
- on dépose par sérigraphie des plages de crème à braser, à l'emplacement des composants
- on pose mécaniquement, à l'aide de machines ultra-précises et rapides (jusqu'à 150 000 composants/heure,
rien à envier aux chain-guns !! :mrgreen: )
les composants ad-hoc sur les "plages" encrèmées..
- le tout passe en ligne au four à 225 ou 260°C, suivant la nature de l'alliage utilisé.
(Avec ou sans Pb. Ce dernier étant théoriquement exclu, mais bénéficiant de dérogation pour l'industrie de l'Armement
notamment, ou dans le cas de "refabrication de systèmes anciens au titre de la maintenance"...)
)
Bref !

Tout cela pour dire que : le collage à la résine, çà fonctionne très bien,
mais que ce n'est pas trop réversible, ni vraiment "esthétique" sur le plan artisanal..

Cela étant dit : à chacun ses impératifs. Et je conçois autant celui du pragmatique Araldien,
que celui de l'esthète braséo-phile...
(Pour ma part : j'ai pratiqué les deux : tout dépends de l'objet en définitive... 8) )
"Seule la bêtise humaine peut laisser à entrevoir l'infini... "
Avatar de l’utilisateur
Dragunov
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1230
Inscription: 21 Oct 2004 22:20
Localisation: IDF

Re: Pâte à étamer

Messagepar duke.0610 » 18 Fév 2017 22:20

Brasure a l étain ou plomb se fait a la lampe a souder .les autres brasure se feront au chalumeau. Et souvent il s'agit de pate décapante que l on dépose Sur les pièces avant soudure .
La brasure est une soudure hétérogènes
On peux souder a l.arc (mig ) des pièces de matière différente acier / alu. Par du cupro...
duke.0610
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 25
Inscription: 25 Avr 2013 14:43
Localisation: herault

Re: Pâte à étamer

Messagepar Calibre 2B » 18 Fév 2017 23:16

JC06 a écrit:Bonsoir à tous :salut:
Vu que " Le coin des armuriers amateurs " est fermé, j'écris ici ma question :

Je compte remonter le tunnel de hausse d'un Mauser 98k, après changement du canon par un professionnel.
Pour cela, ce tunnel ayant été microbillé et donc débarrassé de toute trace d'étain, je pense utiliser une " soudure liquide ".
Pensez-vous, les ceusses ayant déja réalisé cette opération, que ce produit est adéquat :
http://www.ebay.fr/itm/3-5-10x-RMA-223- ... 7zGN9_5rhg

Sinon, auriez-vous un bon produit à me conseiller? :think:


Salut JC, depuis le temps :salut:

Je tombe sur ton topic et je viens de lire les trois pages..

Pour ma part et pour commencer avant de passer aux solutions diverses et te donner mon avis, car je pense qu'il faudrait commencer par cela.

De combien veux tu relever le tunnel ou la hausse. ( quelle hauteur ) ? Car je pense que tout dépend cette hauteur. Hauteur qui doit etre minime je n'en doute pas. Mais quand meme cela à une importance et pas la moindre.

Divers produits ont été cité et non pas des meilleurs. Certains sont pour du contact direct, d'autres moins etc etc ....

Si tu pouvais me donner cette précision, j'essaierai de te dépanner au mieux de part ma modeste experience...et celle des autres aussi

Guy :holyd:

mp au cas ou
Je suis un gros fainéant qui utilise son maximum d'énergie mentale, pour économiser le physique ! ! ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Calibre 2B
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2175
Inscription: 06 Mai 2012 23:38
Localisation: Sur Kallisté

Re: Pâte à étamer

Messagepar Francis FROGNET » 18 Fév 2017 23:29

JC06 a écrit:Je compte remonter le tunnel de hausse d'un Mauser 98k, après changement du canon par un professionnel.
Pour cela, ce tunnel ayant été microbillé et donc débarrassé de toute trace d'étain, je pense utiliser une " soudure liquide ".

Calibre 2B a écrit:De combien veux tu relever le tunnel ou la hausse. ( quelle hauteur ) ? Car je pense que tout dépend cette hauteur. Hauteur qui doit etre minime je n'en doute pas. Mais quand meme cela à une importance et pas la moindre.

Notre collègue utilise le verbe "remonter" qui, pour moi signifie : remettre à la place qu'il occupait avant sa dépose.
Je n'ai pas compris qu'il s'agirait de surhausser ce tunnel.... :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59220
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Pâte à étamer

Messagepar JC06 » 18 Fév 2017 23:33

Bonjour Guy.

Toutafé Francis! :bravo:

Il n'est pas question de changer quoi que ce soit!
Je veux juste que le tunnel de hausse de mon 98k retrouve sa place initiale. :dancinsmiley:

J'ai passé commande du canon neuf, et je pense acheter ce produit :

Image
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1732
Inscription: 03 Aoû 2011 00:39
Localisation: Toulouse 31

Re: Pâte à étamer

Messagepar Calibre 2B » 18 Fév 2017 23:48

Ah ! ! ! merci de la précison JC ...

Moi quand je dis! " Chérie, ce soir je monte, Miss 2B me regarde bizarrement :hilarious:

Moi j'étamerais tout simplement; L'étain étant " mou" cela permettrait une bonne planification ( à l'ancienne ) :smokin:
Je suis un gros fainéant qui utilise son maximum d'énergie mentale, pour économiser le physique ! ! ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Calibre 2B
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2175
Inscription: 06 Mai 2012 23:38
Localisation: Sur Kallisté

Re: Pâte à étamer

Messagepar sniper25 » 19 Fév 2017 23:47

JC06 a écrit:Bonjour Guy.

Toutafé Francis! :bravo:

Il n'est pas question de changer quoi que ce soit!
Je veux juste que le tunnel de hausse de mon 98k retrouve sa place initiale. :dancinsmiley:

J'ai passé commande du canon neuf, et je pense acheter ce produit :

Image


J utilise ce produit pour mes soudures. J ai soude un montage m1d sur un garand au lieu de demonter et tourner le canon. Plus simple de diminuer l interieur du carre de fixation a la machine a fil.
idem sur un 1903 pour fixer une embase sur le canon (pas trop chaud pour percer et tarauder)pour le monter en "snipeur".
pour l instant ca tient tres bien. Et un coup de lampe a souder si on veut demonter ou coriger :clown:
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4870
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 11:35
Localisation: j'ai oublié

Précédente

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités