lamellé collé

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

lamellé collé

Messagepar fontaine » 04 Fév 2016 15:07

bonjour a tous
je cherche ou acheter des feuilles de bois differents pour faire un bloc de lamellé collé en vu de faire une crosse de carabine a trou de pouce
merci pour vos conseils
fontaine
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 26
Inscription: 17 Fév 2008 17:37
Localisation: aude

Re: lamellé collé

Messagepar gaïa91 » 04 Fév 2016 18:55

Bonjour
d'après ce que j'ai vu dans des lycées professionnel du bois, il te faudra en plus des essences de bois, trouver une presse pour maintenir l'assemblage. je ne pense pas qu'il s'agisse de coller simplement planche sur planche. les presses que je réparai à l'époque étaient hydraulique et pouvaient maintenir une pression définie dans le temps et avec des plateaux chauffants.
bon courage pour la suite.
gaïa91
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 24 Aoû 2013 19:00

Re: lamellé collé

Messagepar 10/22FaN » 04 Fév 2016 22:44

Bonsoir
Ici :wink:
http://www.metivier-modelisme.com/bois- ... 67_92.html
Abondance de serre-joints ne nuit pas...
Tu comptes utiliser quoi comme colle?
:salut:
Rule #32 Enjoy The Little Things
Avatar de l’utilisateur
10/22FaN
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1859
Images: 46
Inscription: 14 Oct 2005 23:51
Localisation: Mars (07)

Re: lamellé collé

Messagepar jeff » 05 Fév 2016 23:14

Sinon Boyds fait des crosses brutes
http://www.boydsgunstocks.com/Products/supplies
Jeff

vive la 9 flobert sa puissance nous sauvera
Avatar de l’utilisateur
jeff
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 957
Images: 22
Inscription: 24 Juil 2005 16:36
Localisation: au fond a droite en sortant

Re: lamellé collé

Messagepar D-mon » 07 Fév 2016 11:35

Avec un peu de doigter on peut faire de jolies choses:
http://www.richardscustomrifles.com/cus ... llery3.htm

Et puis boyds propose pas d acajou! ;-)
Avatar de l’utilisateur
D-mon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1152
Inscription: 17 Juil 2003 23:58
Localisation: Nouvelle Zelande

Re: lamellé collé

Messagepar bouc1234 » 23 Fév 2016 22:07

il existe des blocs bruts

boyds fait beaucoup de références à des prix corrects mais à finir

pourquoi se faire c...r! le lamellé-collé requiert du matos et des colles spéciales, epoxy

rien qu'une presse qui peut maintenir des planchettes de +- 80cm doit coûter un bras, à moins de taper dans de l'occaz, pas simple à trouver ou bricoler avec des moyens dérisoires
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: lamellé collé

Messagepar zouave » 23 Fév 2016 22:17

on peut aussi acheter du lamellé collé de bouleau finlandais chez les bons marchands de bois, en 25mm d'épaisseur.
un seul collage à faire.
pas de colle vinylique, prendre une colle genre résorcine qui tient vraiment à l'humidité (Bisley et son climat m'ont marqué).
ça limite la créativité côté couleurs, mais c'est solide, léger et très stable en dimensions.

B.
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1354
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 22:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: lamellé collé

Messagepar alainpetit » 23 Fév 2016 22:38

bouc1234 a écrit:il existe des blocs bruts

boyds fait beaucoup de références à des prix corrects mais à finir

pourquoi se faire c...r! le lamellé-collé requiert du matos et des colles spéciales, epoxy

rien qu'une presse qui peut maintenir des planchettes de +- 80cm doit coûter un bras, à moins de taper dans de l'occaz, pas simple à trouver ou bricoler avec des moyens dérisoires


alors là,tout simple!

avec deux bandes(20-30 cm X la bonne longueur)d'agglo hydro de 28 ou 30mm -quitte à les raidir encore avec 1 ou deux nervures de meme matière- et quelques serre -joints à pompe ou arrive à avoir un serrage puissant.

et une colle blanche "exterieur" moderne résistera parfaitement,il y a aussi les spéciales pour faire les poutres en lamellé collé ou les "marine",mais question solidité c'est superflu à moins qu'on veuille voir le joint foncé de collage. :dancinsmiley:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33100
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: lamellé collé

Messagepar jeanpg73 » 23 Fév 2016 23:04

Bonsoir,

Faire un lamellé collé n'est pas difficile en soi, et pour une crosse cela ne nécessite pas de presse spéciale car la dimension de l'ébauche est tout de même raisonnable.
Deux morceaux de stratifié bien épais et de bons serre-joints suffisent amplement.

Tu peux faire des lamellé-collés de toutes sortes de bois, et la colle employée peut être soit une résorcine-formol, une époxy ou alors une polyuréthane.
La sader marine, ou la sader polyuréthane sont de très bonne colles, qui ne craignent pas l'humidité et très résistantes (80-100 KG à l'arrachement au cm2 pour la PU). La meilleure polyuréthane que j'avais était la STRUCTAN.
Je les ai toutes les deux utilisé en construction aéronautique, et ma préférence va à la PU en cartouche que j'ai utilisé aussi pour faire un lamellé-collé de contreplaqué de bouleau pour ma partie de crosse de CZ 453 varmint.

Si tu veux faire un lamellé-collé pour avoir des couleurs différentes de bois il va te falloir avoir des bois parfaitement dressés sur les faces, et ne pas vouloir faire le collage de tous les bouts en une seule fois (sauf si tu n'as que deux couches de bois). le mieux étant de faire un collage, puis de passer l'ensemble à la raboteuse, puis de faire le collage suivant, etc ....

Personnellement lorsque j'ai fait ma crosse en CTP de bouleau, je me suis servi de mon CTP utilisé pour ma construction aéronautique, à savoir du contreplaqué de bouleau de 1, 1,5 et 2 mm d'épaisseur.
J'ai construit ma crosse comme un mille-feuille, en découpant mes feuilles de CTP au cutter, puis en les collant avec ma colle PU.

Le bouleau est un bois plutôt dur, et en contreplaqué de faible épaisseur et une fois collé il s'usine très bien à la fraiseuse avec des outils de coupe prévu pour le métal. Je parle bien de CTP de bouleau et pas d'oukoumé qui n'a rien à voir avec les qualités du bouleau mais qui s'utilise aussi en aviation.

Voila, si tu as des questions, n'hésite pas.

JP
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: lamellé collé

Messagepar bouc1234 » 24 Fév 2016 23:49

en théorie, le lamellé-collé n'est pas un contre plaqué : les fibres du bois ne sont pas croisées mais toutes dans le même sens
la finition en est facilitée car dans le cas du contre plaqué, il faut polir des fibres dans les 2 sens ce qui devient compliqué sans avoir un traitement pour durcir le bois en profondeur
si c'est une arme courante (mauser, mosin, cz, k31...), les crosses toutes faites existent et sont assez réussies
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: lamellé collé

Messagepar scouyou » 27 Fév 2016 09:06

Si tu veux des bois précieux, tu peux voir avec un luthier
Bois-buis. com par exemple ( c'est un ami)
Par contre, ça a un coût
Avatar de l’utilisateur
scouyou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 176
Inscription: 04 Nov 2012 12:35
Localisation: bourgogne

Re: lamellé collé

Messagepar fontaine » 01 Mar 2016 13:34

jeff a écrit:Sinon Boyds fait des crosses brutes
http://www.boydsgunstocks.com/Products/supplies

bonjour je viens de recevoir mon ebauche de crosse en lamellé collé super site et il font aussi des crosses finies en lamellé de couleur pour des prix au dela du possible ex crosse pour rem 750 trou de pouce 75 dollars a voir pour tous
fontaine
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 26
Inscription: 17 Fév 2008 17:37
Localisation: aude

Re: lamellé collé

Messagepar SYSPEAK » 01 Mar 2016 18:49

:salut:

bonjour je viens de recevoir mon ebauche de crosse en lamellé collé super site et il font aussi des crosses finies en lamellé de couleur pour des prix au dela du possible ex crosse pour rem 750 trou de pouce 75 dollars a voir pour tous


Quel a été le montant des frais de port et taxe :?:


.
SYSPEAK
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 245
Images: 56
Inscription: 05 Fév 2008 20:44
Localisation: Sud grésivaudan dans le 38


Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités