6PPC-USA ARMECA

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 01 Avr 2015 18:38

SMALLER a écrit:Au "détail" près du collet qui me semble plus long sur la cartouche de JL ... :think:


Bonsoir Hervé ce "détail" m'avais aussi interpelé mais je voulais avoir confirmation sans influencé les avis...

J'ai interrogé PHALANX pour avoir son avis sa réponse abonde dans ton sens Hervé :

"Merci pour ce message! Il doit s'agir encore d'une autre cartouche, Jean Louis et Jacques étant d'avides wildcatters, car en 2001 la 6,5x47 Lapua n'existait pas encore... "

SMALLER a écrit:
Laurent tu sais ce qu'il te reste à faire la prochaine fois, en savoir davantage sur le chambrage exact de la carabine de Jacques Lepeuve ... :wink:


J'en aurais le cœur net lors de notre prochaine rencontre!

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2849
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar SMALLER » 01 Avr 2015 21:47

Soyons donc patients Laurent ! :wink:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 06 Avr 2015 19:24

Ces indicateurs devaient être plus efficients que mes simples rubalises pour resserrer mes groupements...

Image

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2849
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar SMALLER » 06 Avr 2015 19:52

Superbe cette girouette Laurent ! :bravo:

Chez qui l'as-tu achetée ?
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 07 Avr 2015 08:14

C'est un fabricant moins connu que GRAHAM Wind Flags mais je pense que ce sont des produits de qualité...

http://www.orlandowindflags.com/

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2849
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BRhunter » 07 Avr 2015 18:25

Salut Laurent,

Huuumm,c'est du basique ! je te conseille de jeter un œil lors d'une rencontre de BR pour te faire une idée car tu pourras bien sur les réaliser après coup .

Michel
Avatar de l’utilisateur
BRhunter
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1782
Images: 3
Inscription: 06 Avr 2004 19:22

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 17 Avr 2015 16:31

Bonjour à tous,

Ce 6PPC-USA n'a pas fini de me surprendre à 300m...Je suis retourné a la BERGER 68 gr FB récemment achetées chez CARTOUCH ce nouveau lot m'a surprit par une balle un peut plus épaisse et un Seating demandant plus d'enfoncement (.007'') pour rester au contact des rayures, mais la précision reste bonne avec un V0 que j'estimerait supérieur à 1010 m/s pour 29.1 gr de N133 (vitesse mesuré avec mes ancienne balle, moins épaisses et moins enfoncées...)

Image

La série a été tirée dans un vent annoncé à 19 Km/h (d'où l'étalement du groupement...)les girouettes devraient être utile pour réduire ce L si on pouvait les positionner sur la distance...
Par contre le H dépasse de très peu le 1/4 MOA à 300m! Sur cette première série de 10 tirS j'estimerais que le potentiel de précision de cette 68 gr FB est supérieur a la 65 gr BT testée lors de mon dernier Concours promo 300m du TNV! (balistiquement sur le papier les performances de la 68 gr FB sont également supérieures ...)

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2849
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar SMALLER » 17 Avr 2015 22:13

C'est bon Laurent et ça peut tenir la mouche ! :bravo:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 29 Mai 2015 23:40

Tolérances admissibles d'un recalibrage FL avec les dimensions de la chambre ???

kleiber.michel a écrit:Salut Laurent,
Huuumm, c'est du basique ! Je te conseille de jeter un œil lors d'une rencontre de BR pour te faire une idée car tu pourras bien sur les réaliser après coup.
Michel


Michel j’ai suivi tes conseils et je suis donc allez le 1er mai voir le SPRING THROPHY 2015 à Souppes sur Loing le grand concours annuel de Bench Rest organisé par l’ ACS …Je me suis vite aperçu dans le local dédié au rechargement que le type recalibrage employé par ces tireurs de précision était exclusivement le recalibrage FL avec bien sur des outils Custom sur mesures aux dimensions appropriées à leur chambrage…

Quand j’ai débuté dans ce calibre j’ai délibérément fait le choix (a tord ou à raison) de recalibrer mes étuis avec un FORSTER Bushing Bump Die qui replace l’épaulement selon la feuillure de mon arme (qui est de +.0015’’ au-dessus de la jauge GO) et recalibre le collet mais sans toucher au corps de l’étui.
Force est de constater auprès de ce rassemblement de tireurs européens que le recalibrage FL apporte une meilleur uniformité géométrique aux étuis ainsi recalibrés ! Et qui de ce fait fait loi dans le monde du BR et du 6PPC en terme de précision ! Mais encore faut ’il avoir le bon FL aux dimensions de son chambrage…

Mon humble BORDER après de multiples essais demande une vitesse conséquente pour qu’il exprime pleinement son potentiel de précision et comme me le suggérait Hervé, un recalibrage FL serait peut être la solution pour ne plus voir ces marques disgracieuses sur mes culots d’étuis …

Image

Lorsque j’avais acheté mon Bump Die FORSTER, j’avais par mesure de précaution commandé aussi un Body Die REDDING (N°75319) en complément si le besoin se fessait sentir sur les étuis plus sollicités par les fortes charges. J’avais il y a quelque temps poser la question à REDDING si le Body Die pouvait être considéré comme véritable FL , il m’avait répondu par l’affirmative, que leur deux outils avaient exactement les mêmes cotes d’usinage, la seul différence c’était que le premier ne recalibrait pas le collet.
Je me suis dit alors que je pourrais peut être vérifié par une petite séance de métrologie si mon Body Die REDDING 6PPC-USA N° 75319 correspondait à mon chambrage usiné avec ma fraise JGS N°1261 6MM PPC SAKO.

Image

-La cote B correspond au diamètre du chambrage au niveau de la section AR du canon (le repère A correspond à la cuvette de tir)
-La cote E correspond au resserrement au niveau de la naissance de l’épaulement qui en fait détermine la conicité du chambrage. Ensuite je me suis dit qu’il serait intéressant de comparer ces données théoriques du Reamer avec les dimensions sur un de mes étuis tiré 3 fois…

Image

Pas mal 11.24 mm pour 11.26 mm, le Spring Back du laiton doit expliquer la différence de 2/100 mm !

Image

10.99 mm pour 10.98 mm théorique ! Avec cette charge de 29,1 gr de N133 qui pousse ma BERGER 68 gr FB à 1024 m/s : l’étanchéité au collet est parfaite !(plus d’effet de Spring Back…)

Si j’arrivais à contrôler ces deux cote sur mon Body Die REDDING 6PPC-USA N° 75319 je pourrais vérifier si l'utilisation de cet outil sur mes étuis est adaptée à mon chambrage…
Pour cela je vais utiliser un micromètre d’intérieur à 3 touches de capacité 11-14 mm, (précision 0.005 mm)

Image

Image

La mesure à la bouche de mon Body Die REDDING me révèle un diamètre de 11.230 mm pour un diamètre de ma chambre de 11.26 mm ce qui me parait correcte avec un jeu théorique de 3/100 après recalibrage (sans compter le Spring back). Par curiosité j’ai pris la mesure de mon FORSTER Bump Die au même endroit je suis avec un diamètre de 11.430 mm, complètement logique pour cet outil qui ne retouche pas le corps de l’étui...
Pour la mesure de la cote E qui correspond au diamètre à la naissance de l’épaulement je me suis dit qu’il serait peut être possible de la mesurer du fait que les 3 touches de mon micromètre d’intérieur son placées au plus bas du comparateur et si je mets en butée mon comparateur sur le cône de la matrice je ne devrais pas être loin de la vérité…

Image
Mesure prise ici sur mon FORSTER Bump Die !

La mesure « délicate » de cette cote E pour mon Body Die REDDING est de 10.920 mm pour une mesure sur mon plan de fraise annoncée de 10.98 mm, ce qui me parait raisonnable avec ce jeu théorique de 6/100 mm. (La même mesure sur mon Forster me donne 11.040 mm ce qui est en concordance pour un outil ne recalibrant pas le corps de l’étui).
Bien que ne connaissant pas les tolérances de cotes entre un outil FL Custom taillé dans un Blank avec le Reamer d’ébauche du chambrage, je dirais que pour un outil de série ce Body Die REDDING 6PPC-USA N° 75319 n’est pas mal adapté à mon chambrage avec un rétrécissement de 3/100 de mm au niveau du culot et de 6/100 mm au niveau de la naissance de l’épaulement j’oserais penser que cette outil devrait convenir à mon chambrage pour une utilisation en FL.
Pour en avoir le cœur net j’ai donc recalibrés un étui pour ensuite vérifier le niveau de recalibrage obtenu sur mon étui témoin…Pour cela j’ai utilisé mon Shell Holder REDDING compétition +.008'' pour retrouver une feuillure d’étuis de .000’’ (conservant ainsi mon jeu efficient conseillé de .0015’’ pour une arme à verrous)

Image

L’on voit parfaitement sur cette photo le travail de rétrécissement de l’outil sur les parties hautes et basses du corps de l’étui :

Image

Il ne me restait plus qu’a contrôler la valeur dimensionnel du recalibrage sur l’étui…

Image

Le bas du corps de l’étui est ramené à 11.21 mm alors que la bouche du Body Die est à 11.230 mm et que le plan de chambre indique 11.26 mm

Image

Le diamètre de la naissance de l’épaulement de l’étui est ramené à 10.91 mm alors que la cote interne du Body Die est de 10.920 mm et que le plan de chambre indique 10.98 mm.

Je ne sais pas ce que vous pensez de ces tolérances entre mon étuis recalibrés et la dimension de ma chambre (5/100 mm au bas du culot et 7/100 mm en haut de la naissance de l’épaulement) ?


Je me pose la question si un outil Custom fabriqué (comme le propose maintenant REDDING) en fournissant un plan de fraise ou bien 3 étuis tirés serait de meilleure facture au niveau des jeux de recalibrage entre étui et chambre ? (car au niveau du prix ce serait bien plus chère !)

Fort de ces mesures et déductions j'ai voulu passer le pas et commander chez Sinclair un recalibreur FL à Bushing REDDING (pour gagner une opération pour le recalibrage du collet) cet outil s’appelle le Type S Bushing Full Die en 6PPC-USA N° 77319 à 56.99$, mais lorsque j’ai passé commande sur le site US plus moyen on est aussitôt balancer chez Brownell’s .fr GRRR !!! Je vous confirme que même pour les anciens comptes c’est cramé !!!
Par contre on le trouve bien chez BROWNELL’S mais à 98.49€ !!! J’ai cherché chez ESP plus dispo ! Et je l’ai enfin trouvé et commandé chez TIR OCCITAN à 68.25 +11 € de port ! OUF !

Mais pour le matériel introuvable en France comment allons-nous faire ???


Bon maintenant il ne me reste plus qu’à vérifier si ce nouveau type de recalibrage améliore la précision de mon arme dès que j'aurais recu mon Type S Bushing Full Die 6PPC-USA...

A suivre.
A+

Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2849
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar bx19gt » 30 Mai 2015 08:22

As tu essayé chez Sinclair ?
C'est un site accolé à Brownell mais avec à peu pres les même disponibilité.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13378
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar bouky » 30 Mai 2015 08:56

Salut Laurent,

On avait échangé en Mp afin que je puisse me faire faire un outil pour ma 222.

J'ai finalement trouvé mon bonheur chez Widden Gunwork. Je suis en attente de l'outil qui prends environ 10 semaines. Date prévue à fin juin, et un coût de 114$.
On m'avait demandé si j'avais la fraise de ma chambre ou 3 douilles à leur maximum. Carrie est très réactive sur les mails, ça ne coûte rien d'essayer :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouky
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 437
Inscription: 25 Jan 2014 18:28
Localisation: Haute Savoie

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar Chamois » 30 Mai 2015 09:46

Laurent les traces sur ton culot sont des signes de surpression...

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar SMALLER » 30 Mai 2015 12:39

Chamois a écrit:Laurent les traces sur ton culot sont des signes de surpression...

Pierre

Laurent le sait mais ces signes de surpression ne sont pas "réguliers" sur son lot d'étuis ! :think:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar BERGEON » 30 Mai 2015 12:55

SMALLER a écrit:
Chamois a écrit:Laurent les traces sur ton culot sont des signes de surpression...

Pierre

Laurent le sait mais ces signes de surpression ne sont pas "réguliers" sur son lot d'étuis ! :think:


En effet pourtant cette charge de 29.1 gr de N133(1024 m/s) est superbement précise dans mon Border (qui demande la vitesse pour être précis...). J'ai effectivement du baisser ma charge à 28.5 gr pour ne plus voir ces traces laissées par le trou de l'éjecteur mais maintenant ma vitesse n'est plus que de 1001 m/s et je me retrouve avec un peut plus d'écart vertical...Grrr!!!

A moins que mes essais en recalibrage FL puisse limiter ces traces sur le culot en retrouvant une vitesse supérieur qui convient mieux a mon BORDER qu'est ce que tu en dit Hervé?

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2849
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 23:36

Re: 6PPC-USA ARMECA

Messagepar SMALLER » 30 Mai 2015 13:44

Je pense qu'un recalibrage intégral, par son uniformisation dimensionnelle sur tes étuis, devrait mieux "contenir" les effets de la pression qui demeurent néanmoins élevés pour ta charge de 29.1gr de N133, c'est à voir ... :wink:

Les traces laissées sur certains de tes culots sont d'autant plus importantes que le logement d'éjecteur de ta culasse n'est pas occupé ! :evil:
Ce lien devrait te plaire si je puis dire.
http://bulletin.accurateshooter.com/201 ... dge-brass/
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2740
Images: 51
Inscription: 31 Juil 2007 00:22
Localisation: 40 Landes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités