Barrillet bloqué sur mon 1874

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar didilou76 » 08 Mai 2008 13:30

Bonjour à tous

J'ai eu un problème au tir hier avec mon Chamelot delvigne 1874 .
Après avoir percuté une cartouche, le barillet est resté bloqué en rotation. En regardant de plus près, j'ai constaté que l'amorce est sortie légèrement de son logement pour se loger partiellement dans le trou de passage du percuteur.
J'avais déjà constaté plusieurs fois que le barrillet frottait légèrement après les percussions. Je pense que la percussion est trop profonde.
Qu'en pensez vous?

Il faut maintenant que j'arrive à enlever l'amorce bloquante!

Voici une photo du 1874
Image
Avatar de l’utilisateur
didilou76
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 137
Images: 12
Inscription: 15 Juin 2006 16:55
Localisation: Haute Normandie

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar abies88 » 08 Mai 2008 13:38

:dance: la mùeme q sur feu libre :pray:
laissez les en paix :bowdown:
abies88
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Inscription: 18 Déc 2007 14:28
Localisation: bof... dans les étoiles

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar Gilles78† » 08 Mai 2008 14:09

L'origine du problème c'est le diamètre trop important du trou de passage du percuteur. Il faut démonter l'axe de barillet et extraire le barillet en appuyant dessus jusqu'à ce que l'amorce qui fait saillie soit "rabotée".
J'ai parfois le même problème avec des étuis 44Mag alors que je ne l'ai jamais eu avec des étuis "1873".
Attention aux surcharges.... :hand:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar Iroquoi44 » 08 Mai 2008 15:00

Perso, j'essayerai bien avant de tout démonter et "taper" dessus de remettre l'amorce en place.
Armer le chier et avec un petit axe ou un clou à bout plat taper dessus pour qu'elle reprenne sa postion d'origine. Si il y a de la place et si elle est accessible ! :roll:
N'est jamais eu ce problème avec mon 73... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Iroquoi44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 6
Inscription: 15 Sep 2006 09:38
Localisation: Sud-est mer-montagne

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar didilou76 » 08 Mai 2008 17:12

Merci Iroquoi 44. :bowdown:

J'ai fait comme tu as dis et ca a marché :bravo: . Le trou de passage du percuteur a une petite déformation vers le bas et c'est là que l'amorce s'est coincée.
Je pense que le percuteur est un peu décentré et va trop loin dans l'amorce si bien que l'amorce se déforme et bloque.
Je vais comparer avec un autre 1874, je vais bien voir.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
didilou76
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 137
Images: 12
Inscription: 15 Juin 2006 16:55
Localisation: Haute Normandie

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar lolo577 » 09 Mai 2008 13:21

J'ai eu des problèmes similaires sur mon revolver 1874. L'origine de mes problèmes était une percussion décentrée. les amorces étaient frappées sur leur périphérie en haut (à 12 heures). La percussion très virile faisait que l'amorce se déformait fortement et se coinçait dans le trou de passage du percuteur.

Pour corriger de défaut j'ai tordu à chaud la pointe du percuteur d'environ 1 mm. Désormais, la percussion est centrée et le fonctionnement correct.

Photo : le percuteur tordu vers le bas :

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/al ... c_id=41801

Autre conseil : utiliser des amorces dures. J'utilise des CCI 300, les Winchester sont trop tendres.
lolo577
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Images: 11
Inscription: 15 Déc 2006 14:35
Localisation: Saint-Beauzire (63)

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar miaou72 » 09 Mai 2008 13:40

le probleme peut être aussi du à des munitions trop puissantes . Qu'utilises tu comme munitions ?
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17544
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar BARRET » 09 Mai 2008 14:02

Le problème vient probablement de la mune :!:
Ne touche surtout pas à ton chien :stop:
Il faudrait la compétance de Halo pour mieux te dire.... :doh:
Enfin , pour moi, ça peut être une prépondérance "d'effet d'amorce"...ça m'est arrivé il y a bien longtemps(avec une arme identique)...parce que j'utilisais une trop faible charge et une poudre trop lente.... :oops:
Malfatti décrit bien le phénomène.... :bravo:
En réalité il faudrait que tu nous donnes exactement ta formule de rechargement.... :whistle:
Sans ça, pas d'analyse sérieuse possible :snooty:
Marc.
:salut:
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23134
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar lolo577 » 09 Mai 2008 14:30

En ce qui me concerne, je ne tire que de la poudre noire dans mon 1874.

Le phénomène de gonflement de l'amorce se produisait sur mon arme même avec des douilles amorcées (pas de poudre pas de balle) donc pas question "d'effet prédominant de l'amorce".

Le gonflement des amorces est une des maladies des 73/74. Le phénomène est décrit avec précision dans l'article de JC Frost paru dans le numéro 359 de Cibles (page 39 pour les mécréants). La procédure de modification du percuteur est aussi décrite dans cet article.

Il n'est pas plus hérétique de tordre de 1 mm le percuteur d'un 74 pour recentrer sa percussion que de lui faire bouffer de la PSF.
lolo577
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Images: 11
Inscription: 15 Déc 2006 14:35
Localisation: Saint-Beauzire (63)

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar didilou76 » 09 Mai 2008 14:43

je ne pense pas que mon rechargement soit en cause puisque j'utilise les mêmês cartouches dans 2 revolvers 1873 et un autre 1874 sans aucun soucis.
La charge de poudre est celle préconisée dans le malfati. mes douilles sonts issues de boites de cartouches 1873-1874, et mes amorces sont des CCI.
Je constate que sur mes autres revolvers, la percussion est un peu plus centrée et je pense qu'il s'agit peut-être aussi de ce problème.
Avatar de l’utilisateur
didilou76
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 137
Images: 12
Inscription: 15 Juin 2006 16:55
Localisation: Haute Normandie

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar BARRET » 09 Mai 2008 18:49

Sans rentrer dans de vaines polémiques ni froisser des susceptibilités... :clown: ce que j'en disais c'était "juste" pour essayer d'aider un collègue(ça fait 25ans que je tire au 73)...tout en reconnaissant que je n'ai pas la science infuse :freak:
Je note tout de même:
-Qu'on ne sait toujours pas exactement les caractéristiques de ton chargement !( marque de la douille, poids et type de la balle de la poudre, enfoncement...etc....)
-Si on prend une douille amorcée sans charge ni balle( :?: :?: :?: )...ce n'est même plus une prépondérance d'amorçage qu'on constate...mais une exclusivité d'amorçage :mrgreen:
-Tortiller un chien n'a rien à voir avec le respect ou le non respect de la poudre de 1874(nos amorces no plus n'ont rien à voir avec celles d'époque,heureusement!....les militaires ne se sont eux même pas gênés pour utiliser de la PSF quand ils ont pu le faire....et sa vivacité n'est pas supérieure à la PN :!:

Bons tirs :!:
Marc.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23134
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar miaou72 » 09 Mai 2008 19:11

BARRET a écrit:.les militaires ne se sont eux même pas gênés pour utiliser de la PSF quand ils ont pu le faire....et sa vivacité n'est pas supérieure à la PN :!:

Bons tirs :!:
Marc.


Dire ce genre de choses c'est le meilleur moyen de pousser des novices à se faire sauter la gueule !!!!! :twisted: :twisted: Les potentiels calorifiques des PSF et de la poudre noire n'ont rien à voir !!! A l'époque de la poudre T la règle était en gros 1 dose de poudre T pour 3 doses de PN .
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17544
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar lolo577 » 09 Mai 2008 19:20

miaou72 a écrit:Dire ce genre de choses c'est le meilleur moyen de pousser des novices à se faire sauter la gueule !!!!! :twisted: :twisted: Les potentiels calorifiques des PSF et de la poudre noire n'ont rien à voir !!! A l'époque de la poudre T la règle était en gros 1 dose de poudre T pour 3 doses de PN .


Je suis rassuré !

Je ne suis donc pas le seul à penser que les armes prévues pour la PN ne doivent pas recevoir de PSF. Pas besoin d'avoir 25 ans de tir au 73 appliquer cette élémentaire précaution.

Comparer la vivacité de la poudre noire et de la poudre sans fumée c'est une pure hérésie !

Au delà de cette polémique stérile, je n'ai fait que donner mon avis sur un problème que j'ai eu et résolu après de nombreux essais.

Je laisse les sarcasmes à ceux que leur grande expérience invite à penser qu'il détiennent la science infuse. :clown: :clown: :clown:
lolo577
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Images: 11
Inscription: 15 Déc 2006 14:35
Localisation: Saint-Beauzire (63)

Re: Barrillet bloqué sur mon 1874

Messagepar Iroquoi44 » 13 Mai 2008 12:16

Coucou.
Tant mieux pour toi Didilou 76 et ton problème résolu.
Bons tirs.
Un hérétique qui tire de la PSF dans son 73 because il a la flemme de netoyer toute cette crasse résultante ! :twisted:
Sérieux, j'ai essayé la PN mais c'est vraiment trop galère à nettoyer sur un 73, y'en a partout, faut tout démonter à chaque fois !
J'y passe plus de temps que pour mon 1777 et mon 1822 réunis ! (fusils)
Promis, vais faire des essais avec de la suisse, j'ai l'impresseion qu'elle encrasse moins. Quand j'aurai tiré toutes mes cartouches PSF :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iroquoi44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 6
Inscription: 15 Sep 2006 09:38
Localisation: Sud-est mer-montagne


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités