Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar PorkyFighter » 06 Mai 2008 14:11

Salup ;)
Voilà, j'ai 18 ans, et donc pas accès à une arme de poing PSF, on m'a donc orienté vers la PN, mais franchement je pars de zéro là.
Donc j'aimerais un pistolet, calibre .44 (c'est le 44/40 c'est ça?), j'ai vu celui la, qu'en pensez vous?
Alors, j'ai quelques questions, niveau entretient, quel genre de matos il faut?
Et niveau rechargement? Faut t'il du matos spécial, et surtout à combien vous reviens une cartouche? J'ai un salaire macdo, c'est pas énorme, et j'aimerais quelquechose à coût peu élevé si possible.
Donc si j'ai bien compris on achète une douille, une amorce, on met de la poudre (1.8-2gr si j'ai bien compris?), on met de la "semoule"? C'est quoi ça?
Fin bref, j'y connais vraiment pas grand chose, mais j'espère pouvoir vous rejoindre bientôt, pour sniffer quelques rails de poudre :mrgreen:
Bonne journée, et merci ;)
Avatar de l’utilisateur
PorkyFighter
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 190
Inscription: 29 Nov 2007 23:15

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar sylvain 91 » 06 Mai 2008 14:59

plutot qu'un long discours :|
http://poudrenoire.forumactif.com/index.htm
des heures de lectures...... :dance:
:salut:
sylvain
la sueur épargne le sang.
Image
sylvain 91
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2751
Images: 4
Inscription: 29 Déc 2003 20:44

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar dave » 06 Mai 2008 15:22

tres bon forum ou j'ai appris enormement de chose sur la poudre noire
demontage entretien chargement.....
Avatar de l’utilisateur
dave
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 30 Juil 2006 15:10

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar mica » 06 Mai 2008 15:35

:D :D je rigole car je viens de me taper sur un autre forum le prix de reviens du tir au revolver poudre noire.
je me cite:
on commence avec le tir au revolver remington new army

prix trouve sur la toile:

pnf2= 22.50 les 500g
amorces= 5 euros environ les 100
plombs = 1.50 le kg (vous me dites si vous l'avez a plus cher)

on part pour 100 coups tires
on consommes donc
100g de poudres: 4.50 euros
100 amorces : 5 euros
1kg de plombs : 1.50 euros

donc 100 cps reviennent a environ 11 euros et si on tire en condition match de 13 cps ca fait environ 8 seances

par contre toi tu n'as pas de matos pour couler c'est different
100g de poudres: 4.50 euros
100 amorces : 5 euros
100 balles en .454: 15.60
donc comptes 25, 26 euros les 100cps.

il te faut du matos classique pour demonter l'arme: quelques tournevis
ensuite plus technique. Une clef de cheminee, et un kit de nettoyage.
Pour le nettoyer, une bassine d'eau chaude et du liquide vaisselle. Tu demonte le barrillet et les cheminees, tu leves les plaquettes de crosse en bois. Et plouf tout dans l'eau. Tu laisse agir 5minutes. Tu prends ta baguette avec un ecouvillon poil et tu ramones le canon. Tu fais pareil pour le barrillet. Tu brosses avec une veille brosse a dent tous les recoins. Ensuite tu seches le canon avec un ecouvillon laine ainsi que le barrillet. Le reste avec un chiffon sec. Et le meilleur pour la fin le seche cheuveux. Tu passes le seche cheuveux de partout dans ton arme tu verifie que tout est bien sec avec un autre chiffon. Des que c'est plus humide tu balance de l'huile style wd40 ou 3 en un ou ballistol.
tu remontes et c'est finis.

Pour le choix, tres bon choix. Mais si ton but est de te mettre a la psf, je te conseillerais plutot un remington new army target. L'avantage c'est que ta hausse est derivable en hateur et en derive.
Avatar de l’utilisateur
mica
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4770
Images: 1
Inscription: 16 Nov 2003 00:29
Localisation: 13

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar Skyhunter » 06 Mai 2008 15:59

Si tu veux te lancer dans la poudre noire et que tu n'y connais rien (ce qui semble être le cas sans vouloir te vexer), je te recommande vivement la lecture du livre "Manuel de tir à la poudre noire" de Didier Bianchi aux Editions Crépin-Leblond.
Il coûte 37 euros et est idéal pour tout débutant en poudre noire. Les explications y sont claires et agrémentées de nombreuses photos. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions : avec quelle arme commencer, comment recharger, comment nettoyer etc... et une multitude de petites astuces pour se confectionner à moindre coût les outils nécessaires à cette discipline.
C'est le livre de référence que je recommande toujours aux nouveaux poudreux.
La poudre noire est très ludique, tu verras, tu ne seras pas déçu.
Sinon, jette aussi un oeil sur ce post qui avait été lancé l'année dernière sur le même sujet :
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=42729&postdays=0&postorder=asc&start=0
Bons tirs ! :salut:
Avatar de l’utilisateur
Skyhunter
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 183
Images: 9
Inscription: 21 Jan 2007 20:25

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar JLH4590 » 06 Mai 2008 18:58

bonsoir
c'est juste un avis
mais si tu debute prend plutot un pistolet genre lepage
c'est plus facile d'utilisation et de nettoyage
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1094
Images: 4
Inscription: 17 Juin 2004 14:20
Localisation: ouest

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar 36+50=86 » 06 Mai 2008 19:02

C'est un bon choix de revolver !

En trois étapes je te conseille :

1ère : Trouver un club où ça tire à la PN (rare!).

2ème : Trouver un tireur à la PN qui tire aussi avec un révolver et qui soit assez sympa (rarrissime !...) pour t'expliquer tout ce qu'il faut savoir pour commencer en toute sécurité.

3ème : Et pour parfaire ta culture fréquenter les forums qui parle de PN et lire quelques bons ouvrages (déjà cité).
Avatar de l’utilisateur
36+50=86
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 419
Images: 0
Inscription: 05 Nov 2006 15:38
Localisation: Ligérien

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar mica » 06 Mai 2008 22:32

si il est du 13 je m'en occupe sans probleme
Avatar de l’utilisateur
mica
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4770
Images: 1
Inscription: 16 Nov 2003 00:29
Localisation: 13

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar PorkyFighter » 07 Mai 2008 00:03

merci beaucoup à tous, eh beh, il y en a du monde, voir quelqu'un aimer sa passion c'est que c'est bien, voir quelqu'un vouloir la partager, c'est que c'est vraiment super!
Effectivement, la poudre me tente pas mal, je vais me documenter, apprendre toutes les bases, et quand je serais prêt je m'y mettrais. Le seul truc qui bloque pour l'instant c'est niveau argent, je ne peux pas claquer tout mon salaire dedans, donc je vais économiser petit à petit ;)
Merci beaucoup à tous, et merci mica, mais je suis dans le 29, désolé ;)
Bons tirs :salut:
Avatar de l’utilisateur
PorkyFighter
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 190
Inscription: 29 Nov 2007 23:15

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar winchcoyote56 » 07 Mai 2008 00:48

ça y est, c'est parti la collection?? :D
Après un début difficile, l'autorisation de détenir des pétoires de tout style est accordée? :P
Déjà blasé de la 22?
Juste un petit conseil, bien faire une chose à la fois est souvent aussi satisfaisant que de faire à moitié plusieurs. Prends le temps de bien maîtriser un sujet avant d'attaquer le suivant :wink:
Bons tirs! :salut:
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar Projektyle » 07 Mai 2008 02:07

PorkyFighter a écrit: ... Effectivement, la poudre me tente pas mal, je vais me documenter, apprendre toutes les bases, et quand je serais prêt je m'y mettrais. ...


La poudre noire, c'est génial! :bravo:

J'ai un Remington Pietta 1858 en calibre .44" à pas progressif, une arme specialement destinée au matcheur, catégorie Mariette. Le fait que toutes ces armes sont chargées d'histoire, est un réel plaisir au tir. Tous les tireurs poudre noire, sont en plus souvent doublés de grands amateur d'histoire avec qui converser est un réel plaisir! :)

Pour ce qui est de l'histoire attachée à ces armes, il faut savoir que déjà dans la deuxième moitié du XIXème siècle, ils organisaient des match long range à Creedmoor, avec des tirs à 900 yards avec des fusils à percussion... :clap:
Ils ont même créé des cartouches metalliques specialement pour le tir à 1 200 et 1 400 yards: .44-100 Remington, .44-90 & .44-100 Sharps, .45-110 Sharps :twisted:
Et les premiers "snipers" étaient les trappeurs et chasseurs américains, qui tiraient les "habits rouges" (surnom des soldats anglais dans leur uniforme :shifty: ) jusqu'à près de 300 mètres avec leurs fusils Pensylvania ou Hawken à canon rayé calibre .45" ou .50" à percussion. Tout celà, bien hors de portée des fusils Brown Bess à canon lisse des fantassins...

En comparaison, arriver à toucher une cible humaine à 300 mètres, avec une balle ronde de calibre .45" propulsée par plusieurs grammes de poudre noire, doit être aussi complexe et difficile, sinon plus, que de toucher à plus de 1 000 mètres avec un .308 Win... :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14257
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar Gilou » 07 Mai 2008 05:43

a propos du forum

http://poudrenoire.forumactif.com/index.htm

si qq'un veut bien faire passer le message , car cela fait un moment que j'aimerais m'inscrire mais malheureusement

"Les administrateurs ont interdit l’inscription de nouveaux membres."
:shock: :? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7703
Images: 1
Inscription: 14 Avr 2003 20:27
Localisation: L'armurerie du Bunker IV.

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar bistenfoil » 07 Mai 2008 07:32

Vas plutôt là, c'est le top : http://forum.poudre.noire.free.fr/
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4712
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 16:32
Localisation: 94

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar PorkyFighter » 12 Mai 2008 02:40

winchcoyote56 a écrit:ça y est, c'est parti la collection?? :D
Après un début difficile, l'autorisation de détenir des pétoires de tout style est accordée? :P
Déjà blasé de la 22?
Juste un petit conseil, bien faire une chose à la fois est souvent aussi satisfaisant que de faire à moitié plusieurs. Prends le temps de bien maîtriser un sujet avant d'attaquer le suivant :wink:
Bons tirs! :salut:

Oui le début à été difficile, mais c'est bon, ils ont vu que j'ai encore tué personne :mrgreen:
Non pas du tout blazé de la .22, au contraire, très fidèle à ce calibre, pour moi largement suffisant en france, vu que le nombre de pas de tirs superieurs à 100m sont plutôt rare, j'envisage l'achat d'une arme de poing à mes 21 ans, elle sera elle aussi en 22lr ;) , la je n'ai pas tiré depuis 1 semaine parceque je n'ai plus de cartouches j'attends mon salaire pour pouvoir m'en acheter, mais ça me manque déjà! ^^
Je me suis interressé à la poudre noire parceque j'aimerais posséder une arme de poing, car cette catégorie me tente pas mal aussi. Mais... J'ai refait mes comptes, et... Je ne pense pas pouvoir me mettre tout de suite à la poudre noire, donc je vais suivre tes conseils et m'entrainer jusqu'à ne faire que de la mouche avec ma tite toz ;) Comme ça entre temps je mets quelques sous de cotés pour mon coffre fort et mon arme de poing à mes 21 ans ^^ j'ai le temps. Pi je voulais m'acheter un petit bipied et un silencieux RD22, mais... Ca me fait mal au c*l de remettre 150€ dans ma carabine, je vais donc attendre un peu et faire mumuse comme ça ;)
Avatar de l’utilisateur
PorkyFighter
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 190
Inscription: 29 Nov 2007 23:15

Re: Petit débutant PN, demande de quelques infos.

Messagepar PorkyFighter » 12 Mai 2008 02:46

Projektyle a écrit:
PorkyFighter a écrit: ... Effectivement, la poudre me tente pas mal, je vais me documenter, apprendre toutes les bases, et quand je serais prêt je m'y mettrais. ...


La poudre noire, c'est génial! :bravo:

J'ai un Remington Pietta 1858 en calibre .44" à pas progressif, une arme specialement destinée au matcheur, catégorie Mariette. Le fait que toutes ces armes sont chargées d'histoire, est un réel plaisir au tir. Tous les tireurs poudre noire, sont en plus souvent doublés de grands amateur d'histoire avec qui converser est un réel plaisir! :)

Pour ce qui est de l'histoire attachée à ces armes, il faut savoir que déjà dans la deuxième moitié du XIXème siècle, ils organisaient des match long range à Creedmoor, avec des tirs à 900 yards avec des fusils à percussion... :clap:
Ils ont même créé des cartouches metalliques specialement pour le tir à 1 200 et 1 400 yards: .44-100 Remington, .44-90 & .44-100 Sharps, .45-110 Sharps :twisted:
Et les premiers "snipers" étaient les trappeurs et chasseurs américains, qui tiraient les "habits rouges" (surnom des soldats anglais dans leur uniforme :shifty: ) jusqu'à près de 300 mètres avec leurs fusils Pensylvania ou Hawken à canon rayé calibre .45" ou .50" à percussion. Tout celà, bien hors de portée des fusils Brown Bess à canon lisse des fantassins...

En comparaison, arriver à toucher une cible humaine à 300 mètres, avec une balle ronde de calibre .45" propulsée par plusieurs grammes de poudre noire, doit être aussi complexe et difficile, sinon plus, que de toucher à plus de 1 000 mètres avec un .308 Win... :think:

Un tel niveau de connaissance me fait envie, j'aimerais tellement tout connaitre sur les armes, leur évolution au fil du temps et tout ce qui y touche. Mon grand père était un passionné, mais malheureusement je ne l'ai pas connu. Mais maintenant c'est moi que cette passion touche, je reprends le flambeau, mais je pense qu'avant d'arriver à son niveau j'ai encore toute une vie d'apprentissage ;)
Merci pour ces précisions :)
Avatar de l’utilisateur
PorkyFighter
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 190
Inscription: 29 Nov 2007 23:15

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités