Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar Cantius » 30 Avr 2024 11:13

ENIGMA a écrit::oops: Ne comprends plus rien… si je garde mon auto cat B vierge, comment acheter par exemple des étuis de 44-40 chez l’armurier :?:


Pour le .44/40 pas besoin d'autorisation en B°, ce calibre étant en C6°, mais il faut présenter le récépissé de déclaration d'une arme de ce calibre... :idea:
Au boulot...boutique fermée du 21.05 au 01.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63839
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar Corto Maltese » 30 Avr 2024 11:35

Cantius a écrit:
ENIGMA a écrit::oops: Ne comprends plus rien… si je garde mon auto cat B vierge, comment acheter par exemple des étuis de 44-40 chez l’armurier :?:


Pour le .44/40 pas besoin d'autorisation en B°, ce calibre étant en C6°, mais il faut présenter le récépissé de déclaration d'une arme de ce calibre... :idea:


Oui, mais l'autorisation permet d'acquérir les composants sans récépissé de déclaration d'une arme dans le calibre considéré...C'est quand même pratique quand l'étui est destiné à être transformé, par exemple quand on veut faire des cartouches de Webley à partir de 45 colt, ou des 7.5 suisses à partir de 32.20...
"Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Corto Maltese
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1386
Images: 1
Inscription: 25 Jan 2019 21:45
Localisation: 44

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar Cantius » 30 Avr 2024 12:17

Corto Maltese a écrit:
Cantius a écrit:
ENIGMA a écrit::oops: Ne comprends plus rien… si je garde mon auto cat B vierge, comment acheter par exemple des étuis de 44-40 chez l’armurier :?:


Pour le .44/40 pas besoin d'autorisation en B°, ce calibre étant en C6°, mais il faut présenter le récépissé de déclaration d'une arme de ce calibre... :idea:


Oui, mais l'autorisation permet d'acquérir les composants sans récépissé de déclaration d'une arme dans le calibre considéré...C'est quand même pratique quand l'étui est destiné à être transformé, par exemple quand on veut faire des cartouches de Webley à partir de 45 colt, ou des 7.5 suisses à partir de 32.20...


L'article conditionnant l'acquisition des munitions et éléments de munitions de cat. C6° n'a pourtant pas changé... :think:
L'acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l'arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d'un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l'année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.
Nul ne peut détenir plus de 1 000 munitions du 6° ou du 7° de la catégorie C par arme détenue légalement.


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... A9galement.

Et quant aux munitions et éléments en cat. B 13°:
13° Munitions à étui métallique à poudre noire et à percussion centrale, ainsi que leurs éléments, conçus pour les armes de poing classées au e du IV, à l'exception :

- des munitions et éléments classés au 6° du III ; (6° Munitions et éléments de munitions classés dans cette catégorie selon les modalités prévues au 10° de la catégorie B ; = catégorie C6°)

- des munitions et éléments de munitions classés aux j et j bis du IV ;
(j) Eléments des munitions sans étui métallique conçus pour les armes à poudre noire classées aux e et f du présent IV ;

j bis) Munitions à étui ou culot métallique à percussion centrale chargées à poudre noire et fabriquées avant 1900 et leurs éléments, ainsi que munitions à étui ou culot métallique conçus pour les armes à poudre noire autres que ceux à percussion centrale et leurs éléments ;)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0029658949
Au boulot...boutique fermée du 21.05 au 01.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63839
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar Titus34 » 30 Avr 2024 12:52

ENIGMA a écrit::oops: Ne comprends plus rien… si je garde mon auto cat B vierge, comment acheter par exemple des étuis de 44-40 chez l’armurier :?:

Le 44 40 est en cat C pas en B
Ps
Le 44 mag aussi...
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1803
Inscription: 20 Juil 2014 19:38
Localisation: herault

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar Projektyle » 30 Avr 2024 12:58

neteraser a écrit:un 1873 ... c'est pas trop une arme faite pour du tir "intensif" sur un stand ... non ?...

il ne devrait pas rester dans le "occasionnel" pour le préserver ?... :think:


En discipline Armes Anciennes, selon le règlement Arquebusiers de France, il y a une catégorie "1873" qui autorise le tir au revolver à cartouches métalliques chargées exclusivement à la poudre noire. Donc je peux parfaitement comprendre que certains veuillent tirer régulièrement avec des revolvers 1873 en 11m-73 pour s'entrainer. D'ailleurs certains tirent également avec des armes d'origine en calibre .45 Colt ou .44-40. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14264
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar Corto Maltese » 30 Avr 2024 13:12

Cantius a écrit:
L'article conditionnant l'acquisition des munitions et éléments de munitions de cat. C6° n'a pourtant pas changé... :think:
L'acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l'arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d'un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l'année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.
Nul ne peut détenir plus de 1 000 munitions du 6° ou du 7° de la catégorie C par arme détenue légalement.


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... A9galement.

Et quant aux munitions et éléments en cat. B 13°:
13° Munitions à étui métallique à poudre noire et à percussion centrale, ainsi que leurs éléments, conçus pour les armes de poing classées au e du IV, à l'exception :

- des munitions et éléments classés au 6° du III ; (6° Munitions et éléments de munitions classés dans cette catégorie selon les modalités prévues au 10° de la catégorie B ; = catégorie C6°)

- des munitions et éléments de munitions classés aux j et j bis du IV ;
(j) Eléments des munitions sans étui métallique conçus pour les armes à poudre noire classées aux e et f du présent IV ;

j bis) Munitions à étui ou culot métallique à percussion centrale chargées à poudre noire et fabriquées avant 1900 et leurs éléments, ainsi que munitions à étui ou culot métallique conçus pour les armes à poudre noire autres que ceux à percussion centrale et leurs éléments ;)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0029658949


Oui, mais...https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047785321

Ce qui est confirmé dans l'article de l'UFA que tu as cité page précédente : "Rappelons que pour acquérir des munitions de C6, l’autorisation de catégorie B remplace la présentation de la déclaration préfecture."

Ou encore ici : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1418#:~:text=Les%20munitions%20class%C3%A9es%20au%206,B%20pour%20demander%20cette%20autorisation.

Les passages que tu cites constituent la règle générale, ça n'empêche pas qu'elle soit complétée par une disposition particulière indiquée dans l'article ci-dessus.

Le second passage que tu cites n'est d'ailleurs pas en rapport avec les modalités d'acquisition, il indique simplement que les munitions classées en C6 dérogent à la règle du classement en B13 (munitions pour armes de poing pré 1900)
"Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Corto Maltese
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1386
Images: 1
Inscription: 25 Jan 2019 21:45
Localisation: 44

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar Cantius » 30 Avr 2024 14:27

Corto Maltese a écrit:Oui, mais...https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047785321

Ce qui est confirmé dans l'article de l'UFA que tu as cité page précédente : "Rappelons que pour acquérir des munitions de C6, l’autorisation de catégorie B remplace la présentation de la déclaration préfecture."

Ou encore ici : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1418#:~:text=Les%20munitions%20class%C3%A9es%20au%206,B%20pour%20demander%20cette%20autorisation.

)


Merci de cette précision qui m'avait échappé. :bravo:
Au boulot...boutique fermée du 21.05 au 01.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63839
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar phil40 » 30 Avr 2024 17:32

Plus je lis, moins je comprends...
Et avec tous ces codes, j'ai l'impression d'être dans une bataille navale, et je suis définitivement "touché - coulé" :clown:
phil40
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 391
Images: 5
Inscription: 17 Oct 2008 19:37

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar neteraser » 30 Avr 2024 17:37

BARRET a écrit:Qui avant toi a parlé de "tir intensif" :?:



apparemment mon bon ami, si un tireur demande des infos de rechargement ce n'est pas seulement pour tirer deux ou trois cartouches occasionnellement mais bien pour pratiquer du tir régulièrement avec une arme ancienne ... d'ou ma question avec une "supposition" de risque de détérioration d'un vénérable 1873 ...

je te sens un peu tendu là ?... des soucis ?... :wink:
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21128
Images: 472
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar Corto Maltese » 30 Avr 2024 17:58

neteraser a écrit:apparemment mon bon ami, si un tireur demande des infos de rechargement ce n'est pas seulement pour tirer deux ou trois cartouches occasionnellement mais bien pour pratiquer du tir régulièrement avec une arme ancienne ... d'ou ma question avec une "supposition" de risque de détérioration d'un vénérable 1873 ...


Un 1873 en bon état, c'est increvable si on le ménage. Balle plomb, charge modérée pour trouer du carton et pas du bipède, c'est inusable.
"Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Corto Maltese
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1386
Images: 1
Inscription: 25 Jan 2019 21:45
Localisation: 44

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar Corto Maltese » 30 Avr 2024 18:03

Cantius a écrit:
BARRET a écrit:L'auto. globale pour 15 armes, valable 5 ans suffit. Il n'est pas nécessaire d'acheter quoi que cela soit.
Du coup, je recharge à la PSF.....


https://www.ctpn-reunion.com/saison-202 ... 10-1083339

Image
Munitions de revolver 11 mm mle 1873
A gauche, la munitions d’époque est classée en catégorie D§bis). A droite la munition neuve est classée en catégorie B13 si elle est chargée à poudre noire, en B10 si elle est chargée à poudre vive. Les éléments sont classés en B13.


Je suis bien d'accord avec toi là dessus et cette nuance B13/B10 est regrettable, parce que si on est assez raisonnable pour détenir un 357 (par exemple), on n'est pas plus dangereux en mettant 0.15 de BA10 dans une cartouche de 1873. On m'objectera sans doute que ces vieilles armes sont prévues pour de la PN et rien d'autre. Mais c'est un secret de polichinelle de savoir que nombre de tireur préfèrent la PSF pour des raisons pratiques...Et quid d'une revolver comme le Rast-Gasser, qui n'a jamais été prévu pour la PN?
"Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Corto Maltese
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1386
Images: 1
Inscription: 25 Jan 2019 21:45
Localisation: 44

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar Corto Maltese » 30 Avr 2024 18:09

phil40 a écrit:Plus je lis, moins je comprends...
Et avec tous ces codes, j'ai l'impression d'être dans une bataille navale, et je suis définitivement "touché - coulé" :clown:


C'est pas compliqué : Avec une autorisation en B, même vierge, tu peux acheter toutes les cartouches et composants en B13 que tu veux (Cartouches pour armes de poing pré-1900 chargées à la PN). Avec la même autorisations, tu peux acheter les composants pour recharger ces munitions, et ainsi que les composant et munitions en C6 chargées à la PN.
"Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Corto Maltese
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1386
Images: 1
Inscription: 25 Jan 2019 21:45
Localisation: 44

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar phil40 » 01 Mai 2024 09:30

Corto Maltese a écrit:
phil40 a écrit:Plus je lis, moins je comprends...
Et avec tous ces codes, j'ai l'impression d'être dans une bataille navale, et je suis définitivement "touché - coulé" :clown:


C'est pas compliqué : Avec une autorisation en B, même vierge, tu peux acheter toutes les cartouches et composants en B13 que tu veux (Cartouches pour armes de poing pré-1900 chargées à la PN). Avec la même autorisations, tu peux acheter les composants pour recharger ces munitions, et ainsi que les composant et munitions en C6 chargées à la PN.



Merci Corto, là c'est clair :bravo:
phil40
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 391
Images: 5
Inscription: 17 Oct 2008 19:37

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar Arnaud67 » 01 Mai 2024 13:19

Corto Maltese a écrit:
romeo33 a écrit:
JB 21 a écrit:Bonsoir,

Pour faire simple, il n’y a pas besoin de mettre ton 1873 sur ton autorisation. De toutes façons, c’est impossible car l’arme est en « D ». Il te faut juste acquérir n’importe quelle arme, dans n’importe quel calibre, dans n’importe quel état, à n’importe quel prix; pourvu qu’elle soit en « B ».

JB. :salut:


Absolument pas, avec le SIA, il suffit d'avoir l'autorisation de détention unique, qu'on ai ou pas une arme de catégorie B, pour pouvoir acheter les éléments de munition nécessaires a la confection de cartouches pour les armes de catégories D.


C'est la bonne réponse. IL faut avoir une autorisation de catégorie B, sans aucune obligation d'acheter quoi que ce soit. L'autorisation peut rester vierge.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une autorisation "valable 3 mois". Ce qui compte c'est l'autorisation globale que tu trouves dans le SIA, et qui est valable cinq ans...


A ma connaissance, l'auto ne doit pas rester vierge.
le R312-12 du CSI est toujours valable et dit que " L'acquisition du matériel de guerre ou de l'arme doit être réalisée dans un délai de six mois à partir de la date de notification de l'autorisation. Passé ce délai, cette autorisation est caduque."

Meme si c'est juste pour de la mun B13, il faut une auto valable et de fait, mettre à minima une ferraille dessus. :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 21
Inscription: 22 Déc 2011 21:14
Localisation: Chez DéDé du Pwatou

Re: Pour continuer le tir avec mon Réglementaire 1873 ?

Messagepar BARRET » 01 Mai 2024 13:49

C'est fini cela: On a maintenant une auto globale pour 15 armes valable 5 ans ! (si compte SIA ouvert)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23170
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité