Suite à vos réactions positives concernant la relance de présentations d'armes, voici un très beau et rare exemplaire Suisse:
D''après l'ouvrage de 2003 sur la gendarmerie Vaudoise (dispo semble t'il au château de Morges),ce modèle existait en 177 exemplaires en 1871.
Proche de la carabine Fédérale (ou obtenue par modification) elle est plus courte (113 cm au lieu de 126) , mon exemplaire a une plaque de couche différente, ainsi d'ailleurs que l'embouchoir. Elle accueille en outre une baïonnette différente (LHT=59 cm), ajustée par queue d'aronde.
Cet exemplaire a été modifié Amsler-Milbank, ce qui lui permet de tirer la même cartouche que le Vetterli : Je vais donc pouvoir la faire parler sans difficultés...
Enfin, d'après le membre Helvète "Cartouche" de TCAR : "Cette arme sera remplacée en 1895 par 180 fusils Peabody mod 1867."
Je rappelle à tous que ces carabines, les Fédérales en particulier, ont été fabriquées en Belgique suite à une commande et à un cahier des charges helvètes.Les différents marquages Suisses sont donc rajoutés.
La première arme réglementaire a avoir été fabriquée sur place est le Vetterli à partir de 1869.
Voilà déjà une première photo :