Rechargement sharps 45-70

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar christopher86 » 11 Oct 2023 15:29

J'ai de la PN mais je préfère me limiter à la PSF bien moins contraignante.
Pour le fun peut être que j’essaierai un jour

Est ce que que vous avez des moules à me conseiller qui tourne autour de 400gr ?

Autre chose j'ai 1500 amorce large pistol qui traîne qui ne me serve plus à rien et étant donner la pénurie LR en ce moment est ce que ça pose un problème particulier avec les charge réduite ?

A oui et du coup j'ai craqué entre temps pour une pedersoli, celle ci plus précisément :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
christopher86
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 6
Inscription: 24 Fév 2014 14:08

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar Francis FROGNET » 11 Oct 2023 17:20

christopher86 a écrit:Est ce que que vous avez des moules à me conseiller qui tourne autour de 400gr ?

La première des choses sera de verifier le diamêtre du canon.
Chez Lyman:
- 457-124 en 385gr
- 457-193 en 405gr
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59224
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar Jeppesen » 11 Oct 2023 17:20

Dommage de ne pas tirer à la PN avec cette belle Sharp.

J’ai la même (ou quasiment ?), et je ne tire plus qu’à la PN avec.

Pour mes projectiles, je ne coule plus (sauf des balles « Postell », à l’occasion) mais utilise ceux de MPF, qui sont d’un bon rapport qualité-prix (pour ce que j’en fais, en tous cas).

Pour les amorces, je ne sais pas trop quoi te dire…il m’est arrivé, par inadvertance ( :oops: ) d’utiliser des Large Riffle au lieu de Large Pistol pour recharger du .45 Colt et du .44-40 sans même m’en être rendu-compte..jusqu’au moment de remplacer la boite vide…et de constater mon erreur seulement à ce moment là.

Mais je n’ai pas fais l’inverse, donc….
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5209
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar Pierre-Jean » 11 Oct 2023 18:10

christopher86 a écrit:J'ai de la PN mais je préfère me limiter à la PSF bien moins contraignante.
.......

Autre chose j'ai 1500 amorce large pistol qui traîne qui ne me serve plus à rien et étant donner la pénurie LR en ce moment est ce que ça pose un problème particulier avec les charge réduite ?

.......


Je me suis laissé tenter aussi et j'ai essayé des LP à la place de LR sur du 7.62x54R avec des charges légères. Les amorces étaient toutes percées :(

:salut:
Image529
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 2299
Images: 51
Inscription: 23 Fév 2004 23:28
Localisation: 59

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar thistles » 11 Oct 2023 20:53

C'est vrai que la Sharp, c'est le must dans ce calibre. J'aimerais bien en trouver une à tarif tout doux...
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3583
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar Erlendur » 11 Oct 2023 21:19

Bonjour
Je tire au 45/70 depuis 20 ans avec un Sharp et un Rolling Block à 200m bien que mon stand aille jusqu'à 300m.
j'ai commencé comme beaucoup à la PSF et j'utilisais la Tubal 2000 à cette époque mais elle n'existe plus. Ensuite ce fut la A0 avec 15 Grains et une balle de 405 Grains coulée avec le moule Lyman. Comme c'était du plomb de récupération du stand , je n'avais pas de mélange à faire. J'ai essayé des Postell en 535 Grs coulées avec le moule Lyman mais les résultats n'étaient pas meilleurs. De ce fait j'ai rangé le moule Postell et je ne tire plus que du 405 Grs et c'est parfait jusqu'à 200m. Je ne mettais plus de kapok avec la A0 car je n'ai jamais constaté de différence. Les résultats étaient excellents.
Quelques années plus tard je suis passé à la PN Suisse 2 ou 3 et depuis je n'ai jamais réutilisé la PSF sauf pour faire des réglages de Tang Sight.
Le chargement à la PN procure des sensations autrement plus magiques avec ces fusils et je ne m'en lasse pas.
Bien entendu le chargement des cartouches demande un peu plus de temps et de soin. Le nettoyage du fusil c'est kif kif PSF/ PN car c'est juste le canon qui est à nettoyer à l'eau chaude mais pas le mécanisme qui n'est pas contaminé comme sur un révolver à percussion. Pour conserver une précision régulière il faut également donner un coup de patch dans le canon tous les 5 coups maxi ce qui n'est pas nécessaire en PSF.
Les étuis doivent êtres immergés dans un thermos d'eau chaude + un peu de liquide vaisselle après le tir et relavés à la maison.
Il y a plus de contraintes en PN mais c'est un autre plaisir.
Demain je tire au Rolling Block et la semaine dernière c'était avec le Sharp. Je ne m'en lasserai jamais...
Depuis peu j'ai récupéré 200kg de plomb pur de chez un plombier et je vais de voir faire des mélanges à l'étain. Pour le moment j'utilise ce plomb pour les revolvers cap and ball et le Hawken 54.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce magnifique fusil.
Erlendur
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 94
Inscription: 13 Sep 2017 19:15
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar christopher86 » 11 Oct 2023 21:45

Erlendur a écrit:Bonjour
Je tire au 45/70 depuis 20 ans avec un Sharp et un Rolling Block à 200m bien que mon stand aille jusqu'à 300m.
j'ai commencé comme beaucoup à la PSF et j'utilisais la Tubal 2000 à cette époque mais elle n'existe plus. Ensuite ce fut la A0 avec 15 Grains et une balle de 405 Grains coulée avec le moule Lyman. Comme c'était du plomb de récupération du stand , je n'avais pas de mélange à faire. J'ai essayé des Postell en 535 Grs coulées avec le moule Lyman mais les résultats n'étaient pas meilleurs. De ce fait j'ai rangé le moule Postell et je ne tire plus que du 405 Grs et c'est parfait jusqu'à 200m. Je ne mettais plus de kapok avec la A0 car je n'ai jamais constaté de différence. Les résultats étaient excellents.
Quelques années plus tard je suis passé à la PN Suisse 2 ou 3 et depuis je n'ai jamais réutilisé la PSF sauf pour faire des réglages de Tang Sight.
Le chargement à la PN procure des sensations autrement plus magiques avec ces fusils et je ne m'en lasse pas.
Bien entendu le chargement des cartouches demande un peu plus de temps et de soin. Le nettoyage du fusil c'est kif kif PSF/ PN car c'est juste le canon qui est à nettoyer à l'eau chaude mais pas le mécanisme qui n'est pas contaminé comme sur un révolver à percussion. Pour conserver une précision régulière il faut également donner un coup de patch dans le canon tous les 5 coups maxi ce qui n'est pas nécessaire en PSF.
Les étuis doivent êtres immergés dans un thermos d'eau chaude + un peu de liquide vaisselle après le tir et relavés à la maison.
Il y a plus de contraintes en PN mais c'est un autre plaisir.
Demain je tire au Rolling Block et la semaine dernière c'était avec le Sharp. Je ne m'en lasserai jamais...
Depuis peu j'ai récupéré 200kg de plomb pur de chez un plombier et je vais de voir faire des mélanges à l'étain. Pour le moment j'utilise ce plomb pour les revolvers cap and ball et le Hawken 54.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce magnifique fusil.


Quand tu tirais à la psf qu'est ce que tu utilisais comme lubrifiant pour les balles ?
Image
Avatar de l’utilisateur
christopher86
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 6
Inscription: 24 Fév 2014 14:08

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar Jeppesen » 12 Oct 2023 14:59

Sont "noircis", mes étuis tirés PN lors du dernier "Daytime of Smoke" tirés ce samedi 07 Octobre, et nettoyés au "tumbler humide" le mercredi 11/09, sans aucun "traitement" préalable entre les deux dates...ET avec utilisation d'acide citrique ? :think: :naughty: :clown:


Avant le passage au "tumbler humide":


Image


Image


Après le passage au "tumbler humide" (avec un tiers de cuillère à café d'acide citrique , et une "lichette" de produit vaisselle "standard"):


Image


Image


Image


Ce n'est pas du .45-70, mais du .44-40 et du .45 Colt... et je ne constate aucune différence quand je nettoie du .45-70...ou n'importe quel autre "calibre" P.N. !


L'acide citrique, il en faut...mais pas trop ! :wink:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5209
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar Projektyle » 12 Oct 2023 15:31

thistles a écrit:C'est vrai que la Sharp, c'est le must dans ce calibre. J'aimerais bien en trouver une à tarif tout doux...


C'est ce que disent tous les utilisateurs de fusils Sharps 1874, avant d'essayer une Winchester 1885 High Wall (ou Browning)... :mrgreen:
Je ne troquerais jamais ma 1885 contre une 1874! :bravo: :cheers:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14255
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar Jeppesen » 12 Oct 2023 15:38

J'adore les Winchester mais pour le coup...je préfère la Sharps :wink:


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5209
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar usp45acp » 12 Oct 2023 17:03

En poudre noire la 45-70 fonctionne très bien avec des LP.
Avec des 500 gr Lee forme ogivale et 60 gr de Suisse nr 4 quel pied à 200 ou 300 mètres.
Faudra que je teste des balles rondes en 457 pour le tir à 50 mètres avec 1,5 g de Suisse nr 2 et de la semoule, cela devrait fonctionner pour économiser un peu de poudre.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4027
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar pascalp » 12 Oct 2023 17:17

J'ai vendu ma 1885 HighWall en 45-70, je regrette la beauté de l'arme mais je l'ai tellement peu utilisé que je ne la regrette pas vraiment.
Il m'aurait fallu de la distance pour me faire plaisir au dioptre.

Image

Je regrette plus mon "monstre", en subso à 100m que du fun.
Image


Le projo standard, du 325gr. Il faut faire attention au diamètre du canon, celui de la NEF était à .458 , ce qui demande un projectile pouvant être resizé à .459.
Image

Les 405gr me donnaient aussi de bons résultats.

Les deux n'ont jamais vu de PN, juste de la A0.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar Erlendur » 13 Oct 2023 09:02

Quand tu tirais à la psf qu'est ce que tu utilisais comme lubrifiant pour les balles ?
Salut
Pour la PSF en principe si tu tires de la balle manufacturée genre MPF , elle est déjà graissée.
Sinon , quand je coule mes balles et recharge à la PSF , je recalibre ( à 458 ) et graisse à la SPG qui est une graisse proposée en bâton utilisable dans les recalibreuses Lyman ( la mienne ) et RCBS.
Si tu utilises le recalibreur genre Lee sur ta presse , il faut utiliser de l'Alox pour recalibrer et graisser à la main avec de la SPG.
En fait la nécessité absolue de couler et graisser avec sa graisse maison ( cire d'abeille + végétaline ) c'est pour tirer à la PN . J'ai essayé les balles MPF 457 en PN et les résultats étaient mauvais.
La balle du commerce n'est pas adaptée au tir à la PN.
J'ai toujours obtenu des résultats plus réguliers en tirant de la MPF + PSF ( A0) qu'en tirant à la PN car je fais souvent l'impasse sur le nettoyage plus fréquent du canon entre les tirs. Je ne sors jamais du noir de la C200 à 200m et je m'en contente car je préfère tirer PN mais si je veux resserrer mon groupement, la PSF c'est mieux...
Erlendur
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 94
Inscription: 13 Sep 2017 19:15
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar bouc1234 » 13 Oct 2023 14:49

j'ai eu autrefois un rolling block en 45 70

rien de mieux qu'une bonne balle de 500 grains lee recalibrée, une amorce magnum, 4,25 g de suisse 4 compressée par une rondelle de carton graissé, sans recalibrage de la douille

à 200m, je groupais dans un cercle de 8 cm de diamètre sans problème

à la dernière cartouche tirée, je n'ouvrais pas la culasse mais je glissais un patch de démaquillage par la bouche

en 3 patches, le canon était nickel

quant au nettoyage des douilles, facile : percarbonate et eau bouillante + rinçage avec un trait de vinaigre blanc ou acide citrique

vendu pour acheter un mosin à lunette, je le regrette encore
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Rechargement sharps 45-70

Messagepar pascalp » 13 Oct 2023 16:05

Pour moi:

Alliage 12-13 BHN
alox
resizer Lee custom en .459
alox+Talc

A0 en subso, alox + talc étaient parfait dans le canon de ma Nef.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités