Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Messagepar Clipper » 17 Aoû 2022 17:56

Bonjour à tous,

On parle souvent de charges maxi pour un révolver PN, mais pourquoi y a-t-il une charge minimale à respecter?
Par exemple, pour du tir "réduit" ou juste pour le fun, à 5 mètres avec balles plomb (je ne parle pas du Kit H&C), est-ce qu'on peut faire des essais à 0.2 grammes (ou n'importe quelle faible dose qui permet à la balle de sortir du canon jusqu'à la cible)?
Y a-t-il un risque par exemple, qu'avec trop peu de poudre dans une chambre, l'amorce pousse la balle (créant un vide d'air) avant que la faible charge ne s'enflamme?

Je pose la question parce que :
1. je m'ennuie un peu quand je ne suis pas au pas de tir :D
2. dans le livret Pietta, ils indiquent une charge mini, par exemple : 0.8g pour un calibre .44. Ce qui éveille ma curiosité...
3. dans le kit tir réduit H&C, on peut tirer l'ogive (mais c'est du caoutchouc) soit seulement avec l'amorce, soit en ajoutant une dose de poudre (laquelle?) ou du papier nitrité.

Merci de vos avis.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40

Re: Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Messagepar Lone Rider » 17 Aoû 2022 18:13

Je tire à la PN depuis plus de 40 ans mais, je ne me suis jamais posé la question.
Logiquement, il faut une dose qui fasse au moins sortir la balle du canon et atteigne la cible.
Perso, je commencerais vers 0,5 g pour du 44 et je diminuerais par dixième en vérifiant que la balle est bien sortie.
Si tu mets un peu de semoule sur la PN avant la balle sertie, il n'y a aucune raison que la PN ne s'enflamme pas.
Attention d'attirer un peu trop l'attention des voisins avec les détonations !
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 111
Inscription: 28 Mai 2007 21:47
Localisation: Belgique

Re: Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Messagepar Clipper » 17 Aoû 2022 18:39

Lone Rider a écrit:Attention d'attirer un peu trop l'attention des voisins avec les détonations !


De ce côté-là, je suis tranquille, pas de voisins à plus de 800 mètres à la ronde...
Et puis j'ai remarqué que 0.5 grammes dans un Remington pocket (cal.31) claquait presque aussi fort que 1 g dans un .44.
Ma question est purement théorique.

Effectivement, une méthode en escalier vers le bas permettrait de se faire une idée, s'il n'y a pas de contre-indication sécuritaire aux charges très faibles. Il est vrai qu'un escalier sert tout autant à monter qu'à descendre :D
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40

Re: Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Messagepar BARRET » 17 Aoû 2022 20:13

Le kit H&C reste précis jusqu'à plus de 15 mètres....en plus, il n'y a rien à nettoyer; moi, ça me convient parfaitement !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23048
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 14:51
Localisation: Occitanie

Re: Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Messagepar Pemsbok » 18 Aoû 2022 08:35

Attention, avec des balles en plomb et très peu de poudre, sachant qu'il y a un entrefer plus ou moins important sur les revolvers PN, le risque de blocage d'une balle dans le canon n'est pas nul. :idea:

Le kit H&C représente le meilleur compromis à mon avis si l'on veut faire du tir réduit à courte distance avec ses armes PN, et il faudra un projectile léger.

Sinon, utiliser un "Parlor Pistol" ou autre pistolet monocoup d'intérieur de petit calibre (entre 4mm et 6mm)... Mais attention à la cible et au porte-cible adapté pour arrêter les balles.
Image
À défaut, un Le Page Pedersoli en .31 avec charges réduites ça devrait le faire...


Perso je tire à l'air comprimé pour le tir en intérieur... Mais avec un vrai pistolet de tir, précis (pour moi il faut pouvoir faire du point sur la cible 10m Pistolet), j'avoue que je n'ai pas essayé ce genre de modèle qui doit être amusant, mais quid de la précision :think: :?:
Image
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 19:18
Localisation: Allier, Jura

Re: Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Messagepar leomo » 18 Aoû 2022 08:46

J'ai déjà tiré dans mon garage avec une toute petite dose, mais avec un pistolet en .41
En effet, ça perce bien le carton à 10 mètres mais ça fait encore du bruit.
Il me semble que je mettais une douille de .22 de PNF2
(balle plomb et amorce 1075)
Image
Nous avons tous été jeunes et cons !
Certains restent jeunes mais beaucoup restent cons !
Avatar de l’utilisateur
leomo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 319
Images: 3
Inscription: 13 Nov 2018 14:10
Localisation: C'est le Noooooord !

Re: Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Messagepar thistles » 18 Aoû 2022 13:02

Suite à une fausse manip sur un revolver une balle n'est pas sortie du canon. C'est l'absence totale de recul qui m'a alerté. Heureusement, car dans le feu de l'action, j'aurais pu tirer une autre balle qui aurait donc percuté celle qui était au milieu du canon....
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3545
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 19:58
Localisation: Haute Garonne

Re: Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Messagepar leomo » 18 Aoû 2022 15:39

thistles a écrit:Suite à une fausse manip sur un revolver une balle n'est pas sortie du canon. C'est l'absence totale de recul qui m'a alerté. Heureusement, car dans le feu de l'action, j'aurais pu tirer une autre balle qui aurait donc percuté celle qui était au milieu du canon....


Sur un révolver, je ne m'y risquerais pas.
Avec un pistolet c'est quand même plus facile.
Image
Nous avons tous été jeunes et cons !
Certains restent jeunes mais beaucoup restent cons !
Avatar de l’utilisateur
leomo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 319
Images: 3
Inscription: 13 Nov 2018 14:10
Localisation: C'est le Noooooord !

Re: Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Messagepar Lone Rider » 19 Aoû 2022 08:15

Si je devais faire ça avec un revolver, je chargerais une seule chambre à la fois, de façon à pouvoir manipuler l'arme en toute sécurité après le tir, en particulier pour vérifier la vacuité du canon.
Sinon, pour le bruit, même une toute petite dose de PN, ça fait encore pas mal de boucan.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 111
Inscription: 28 Mai 2007 21:47
Localisation: Belgique

Re: Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Messagepar thistles » 19 Aoû 2022 20:23

Et de fumée !!!
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3545
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 19:58
Localisation: Haute Garonne

Re: Dose minimale de PN dans un révolver / pistolet ?

Messagepar Clipper » 19 Aoû 2022 20:45

Lone Rider a écrit:Si je devais faire ça avec un revolver, je chargerais une seule chambre à la fois, de façon à pouvoir manipuler l'arme en toute sécurité après le tir, en particulier pour vérifier la vacuité du canon.
Sinon, pour le bruit, même une toute petite dose de PN, ça fait encore pas mal de boucan.


:bravo: Tout à fait d'accord avec vos deux remarques.

Ma question originelle ne portait pas tant sur le tir réduit que sur les risques éventuels d'une faible charge. D'après vos réponses à tous, le risque potentiel étant plus celui d'une charge insuffisante pour faire sortir la balle du canon et non celui d'un phénomène de surpression comme en PSF.

Sinon, pour le tir réduit en PN, le kit H&C est effectivement très efficace et particulièrement précis jusqu'à 15 mètres comme dit auparavant. Il combine tous les avantages recherchés du tir réduit (précision, peu de bruit, nettoyage très simplifié et réutilisation des "ogives".
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités