Balles plomb pour ancêtres

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Balles plomb pour ancêtres

Messagepar belt-fed » 27 Juil 2022 14:10

Après la vente de PRESQUE toute mes armes ''modernes'' par manque de place ,perte d'intèrêt ,enregistrement obligatoire ,clubs lointains ,etc ; compulsivement accumulées pendant des années ,j'ai utilisé sagement les produits de la vente en achetant des armes de poing antiques à cartouches métalliques ,plaisir rimant avec investissement ,mais qui dit antique dit PN et balles plomb .J'ai à mon actif plusieurs milliers de balles coulées avec le mélange classique dont il me reste une centaine de kilos en lingots provenant principalement de plombs d'équilibrage de roues d'une époque révolue.
QUESTION Puis-je utiliser ces lingots pour couler les balles ,certaines hollow base , pour mes revolvers tous en parfait état de fonctionnement et qui ne brûleront que de la poudre noire .
Les politiciens,c'est comme les couches,il faut les changer souvent.....pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
belt-fed
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1409
Images: 22
Inscription: 23 Mar 2008 21:58
Localisation: Quebec-Nice

Re: Balles plomb pour ancêtres

Messagepar nanard35 » 27 Juil 2022 14:16

pourquoi non ?
En PN et basse pression il ne faut pas de balles trop dures (le plomb pur ou faiblement durci convient parfaitement) mais ton alliage venant de plomb d'équilibrage ne doit pas assez dur
pour poser problème de mon avis.
Une idée de la dureté de tes balles ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10962
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Balles plomb pour ancêtres

Messagepar belt-fed » 27 Juil 2022 14:30

Non malheureusement ,je n'ai jamais ressenti le besoin d'acheter un testeur de dureté ,au milieu de tous les outils inutilo-indispensables qui garnissent les catalogues ,je ne sais pas si je dois le regretter ou me mettre à jour par sécurité .
Les politiciens,c'est comme les couches,il faut les changer souvent.....pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
belt-fed
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1409
Images: 22
Inscription: 23 Mar 2008 21:58
Localisation: Quebec-Nice

Re: Balles plomb pour ancêtres

Messagepar jeannot9 » 27 Juil 2022 14:40

9 à 11 selon mon pote expert p7m13, en fonction du nombre de fluxage et en fuyant toute masse récente. Tes arme sont ancienne : coule des balles en plomb
Ses mesures étaient faites au lecteur micro fiches, tu peux lui faire confiance
vieillir mais se maintenir
Avatar de l’utilisateur
jeannot9
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 90
Inscription: 08 Oct 2007 14:39

Re: Balles plomb pour ancêtres

Messagepar nanard35 » 27 Juil 2022 15:34

si on parle bien de dureté BHN entre 9 et 11, c'est parfait pour des cartouches basse pression jusqu'à 400 m/s.
Il faut essayer dans tes "vieilleries" mais je ne pense que la dureté soit suffisante pour poser soucis (mauvaise obturation, mauvaise prise de rayure) et t'obliger à re-couler en plomb plus mou.

Si tu as des balles à nez plat, tu peux toujours m'en envoyer dans une enveloppe si tu veux et je les contrôlerais avec mon Saeco. adresse par mp.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10962
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Balles plomb pour ancêtres

Messagepar belt-fed » 27 Juil 2022 17:33

Merci pour vos réponses ,je vais commander le test kit de Lee afin d'être autonome sur les potentielles différences entre les lingots maintenant que je sais à quoi m'en tenir sur la dureté de l'alliage à utiliser ;la prudence est de mise bien que les armes que je possède ont été fabriqués par des manufacturiers réputés :Colt;S&W ,Enfield ,MAS ,Webley Enfield etc .mais avec les aciers de l'époque
Les politiciens,c'est comme les couches,il faut les changer souvent.....pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
belt-fed
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1409
Images: 22
Inscription: 23 Mar 2008 21:58
Localisation: Quebec-Nice

Re: Balles plomb pour ancêtres

Messagepar Pemsbok » 27 Juil 2022 22:21

J'ai coulé il y a quelques années des balles plomb rondes et coniques, avec des mélanges parfaitement hétérogènes de plombs de 4,5mm, de balles de .22 LR, de .38 Wadcutter et autres restes de plombs de chasse (en plomb évidemment) récupérées dans des buttes, pare-balles, etc. et aucun de mes revolvers PN ne s'est plaint, les rayures sont encore là, bien belles, pas de problème, et les balles arrivaient parfaitement en cible, à 25 mètres comme à 50 mètres ! :wink: :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 20:18
Localisation: Allier, Jura


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités