Coltman Sheriff

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 09 Juil 2022 14:38

Bonjour,

je me suis acheté, lors d'une bourse aux armes, un joli petit COLTAN Sheriff en calibre 36. Le canon est casiment neuf, les rayures sont belles. Infos confirmées par le vendeur. Pour info si j'ai pris ce modèle c'est simplement qu'il me plaisait esthétiquement.

132929

Voila, je voulais donc me commander des boulets pour lui mettre dedans mais je suis tombé sur un os. Lesquels choisir? En calibre 36 les balles existent en 36/354; 36/362; 36/375; 36/378? C'est quoi le standard?

Merci pour votre aide. :bowdown:
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 13:37

Re: Coltman Sheriff

Messagepar Francis FROGNET » 09 Juil 2022 15:23

Mesurez les diamètres des chambres du barillet, ce sont elles qui conditionneront votre choix.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 09 Juil 2022 15:57

Francis FROGNET a écrit:Mesurez les diamètres des chambres du barillet, ce sont elles qui conditionneront votre choix.


Merci pour cette réponse. J

Après mesure au pied à coulisse je suis à 9,3mm donc si je divise par 2,54 je suis à 3,66 ->.366. Du coup je prends lesquelles? les .375?
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 13:37

Re: Coltman Sheriff

Messagepar Francis FROGNET » 09 Juil 2022 16:36

Si vous êtes certain de votre mesure, je dirais: le diamètre immédiatement supérieur.
Lorsque vous les introduirez dans le barillet, elle devraient laisser une légère "couronne" de plomb qui sera déjà la preuve d'une bonne étanchéité de la chambre..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Coltman Sheriff

Messagepar Pemsbok » 09 Juil 2022 17:06

Le.36 standard en revolver c'est.375 pour le diamètre des balles. Les .378 conviendront aussi (mais pourront être un peu plus difficiles à enfoncer) voire seront supérieures en précision. Les diamètres plus petits seront pour le tir à balle calepinée en pistolet calibre.36. :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 19:18
Localisation: Allier, Jura

Re: Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 09 Juil 2022 18:05

Merci pour toutes ces précieuses informations les amis.

Je viens de regarder sur le site de Vectan et les tables de rechargement de poudre noire ne sont pas claires. Il n'y a pas de Révolver mais on a les catégories suivantes :
- PISTOLETS À SILEX (1650 - 1825)
- REVOLVER À CARTOUCHES MÉTALLIQUE (à partir de 1858)
- REVOLVER À PERCUSSION CENTRALE (à partir de 1858)
- PISTOLETS À PERCUSSION (1825 - 1860)
- PISTOLETS À PERCUSSION (1836 - 1865)

J'aurais tendance à choisir la dernière catégorie mais c'est pas un pistolet :wall: Est-ce bien cela qu'il faut prendre?

Après si je regarde les données de cette dernière (PISTOLETS À PERCUSSION (1836 - 1865)) j'ai :


Calibre 36 Colt Remington 0,65 gr PNF4-P
Moule HR R950 - P950 - RCBS 375R 0,8 gr PNF2


Et là il y a encore un embrouille. Normalement "gr" c'est pour "grains" et non pas pour "grammes" :think:
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 13:37

Re: Coltman Sheriff

Messagepar gunship » 09 Juil 2022 20:46

De toutes façon, le diamètre étant variable sur les fabrications Italiennes, le mieux est d'en essayer plusieurs. L’essentiel est d'obtenir une bonne étanchéité.(Trop facile a enfoncer=pas bon. Trop gros copeau=pas bon non plus)
D’expérience, je commencerai avec une charge de 0.6 g de PN F2 en comblant avec de la semoule jusqu’à ce que la balle soit a fleur (mais, légèrement en retrait) de la tranche du barillet.
Graissage léger de la balle, amorçage, visée et BAMM.
Résultats.
On recommence avec plus de poudre et moins de semoule, tout le reste restant égal..
Des fois, on est surpris par la quantité de poudre a mettre pour obtenir la meilleure précision.
La PN est une bonne école de patience et d’humilité :salut:
Avatar de l’utilisateur
gunship
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 735
Images: 26
Inscription: 05 Fév 2011 19:38
Localisation: vendee

Re: Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 10 Juil 2022 13:00

gunship a écrit:De toutes façon, le diamètre étant variable sur les fabrications Italiennes, le mieux est d'en essayer plusieurs. L’essentiel est d'obtenir une bonne étanchéité.(Trop facile a enfoncer=pas bon. Trop gros copeau=pas bon non plus)
D’expérience, je commencerai avec une charge de 0.6 g de PN F2 en comblant avec de la semoule jusqu’à ce que la balle soit a fleur (mais, légèrement en retrait) de la tranche du barillet.
Graissage léger de la balle, amorçage, visée et BAMM.
Résultats.
On recommence avec plus de poudre et moins de semoule, tout le reste restant égal..
Des fois, on est surpris par la quantité de poudre a mettre pour obtenir la meilleure précision.
La PN est une bonne école de patience et d’humilité :salut:


Ok merci pour l'info je vais charger à 0,6g de PNF2. Et comme je découvre la PN je pense plutôt mettre des bourres bourres commerciales au lieu de la semoule. Comme ça je n'aurais pas besoin d'estimer le dosage de la semoule. Si j'en met de trop et que le boulet ne rentre pas à fond ce sera la cata.
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 13:37

Re: Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 10 Juil 2022 15:36

Il y a un autre truc que je ne pige pas très bien.

La graisse que l'on rajoute sur les boulets pour isoler les un des autres afin d'éviter des soit disant départs en chaine.

Mais si le boulet rentre en force, ça veut bien dire que la poudre est déjà bien isolée dans la chambre. Comment une flamme pourrait attendre la poudre? Technique c'est impossible sauf si vos boulets sont percés :think:
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 13:37

Re: Coltman Sheriff

Messagepar Francis FROGNET » 10 Juil 2022 17:07

Et le "rituel", vous en faites quoi ?
Quand je pratiquais la PN, je n'ai jamais obstrué les chambres et je n'ai jamais eu de départ en chaine.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Coltman Sheriff

Messagepar Jeppesen » 10 Juil 2022 17:08

Elle ne le peut pas....et je ne dirai pas ce que je pense de cette "obligation" en concours de "graisser" l'avant des barillets (surtout quand c'est la raison invoquée...d'autant que manifestement la graisse en question "coule" sous la chaleur après le 1er coup tiré... :twisted: ).

D'autant que, pour ce qui est des "cas" que je connais (dont l'un que j'ai vécu personnellement, lors d'un concours CAS en "Black Powder") l'inflammation des autres chambres se fait...par l'arrière, c'est à dire par les cheminées !

J'ai "vu" de mes yeux 2 cas, et j'en ai subi un (donc, ça existe bel et bien, et il faut faire attention :shock: ).

Je suis d'autant plus sûr de l'allumage "par l'arrière" que, au CAS, lorsque nous tirons, il y a 4 personnes qui "surveillent" le tireur, au minimum, à savoir au moins le RO "Timer" , et les 3 "Spotter" (sans parler également du "Score Keeper" qui généralement est également attentif à ce qui se passe, même si son job est de marquer les points et de faire signer la "feuille de match".

Avec un projectile qui "rentre en force" (modérée tout de même, hein !), comme tu le dis "thomasda", je ne "vois pas comment" l'inflammation pourrait se produire par l'avant !

:siam: :cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Coltman Sheriff

Messagepar dgé » 10 Juil 2022 17:14

[quote="thomasda"]Il y a un autre truc que je ne pige pas très bien.

La graisse que l'on rajoute sur les boulets pour isoler les un des autres afin d'éviter des soit disant départs en chaine.

Mais si le boulet rentre en force, ça veut bien dire que la poudre est déjà bien isolée dans la chambre. Comment une flamme pourrait attendre la poudre? Technique c'est impossible sauf si vos boulets sont percés :


:salut: voilà la question ,non pas qui fâche , mais qui fait noircir des pages et des pages ...étant pulvéro négriste depuis des lustres ;pour moi ,(mais cela n'engage que moi ) les départs en "chaine" ne peuvent venir que de l'arrière du barillet amorces en poil trop lâche ,cheminée un poil fine , mais en ce qui me concerne jamais eu à subir de ces surprises , je croise les doigts que cela perdure ... :pray: alors balle au centre .....à vous lire
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
Avatar de l’utilisateur
dgé
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1264
Inscription: 13 Avr 2009 18:36
Localisation: à l'atelier évidement

Re: Coltman Sheriff

Messagepar Jeppesen » 10 Juil 2022 17:31

Nous sommes bien d'accord, "inflammation éventuelle" des autres chambres "par l'arrière", coté cheminées...

Petite anecdote amusante, ce "Sheriff Coltman" que présente notre ami est....ma première arme PN et Old West d'ailleurs, que ma chère Maman m'a offert pour mes 18 ans, si je me souviens bien.

J'en ai maintenant 73....et je l'ai toujours :wink: :mrgreen:

:cheers:


P.S: je viens de retrouver une photo, faite il y a bien longtemps, avec mon "premier" holster Old West :D :clown:


Image
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Coltman Sheriff

Messagepar gunship » 10 Juil 2022 21:12

Je n'ai jamais dit que la graisse servait a isoler les chambres pour éviter les départs en chaine. :naughty:
Par contre un graissage modéré avec le bon produit (chacun sa recette, le forum en est plein..) a pour but de limiter l'encrassement du canon.
Dans un action arme et tir d'il y a quelques années, un auteur préconisai la fabrication d'un outil avec une douille de .38 et d'un morceau de rondin en bois. Si je le retrouve, j'en ferai un scan.
Avatar de l’utilisateur
gunship
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 735
Images: 26
Inscription: 05 Fév 2011 19:38
Localisation: vendee

Re: Coltman Sheriff

Messagepar Francis FROGNET » 10 Juil 2022 21:47

gunship a écrit:Je n'ai jamais dit que la graisse servait a isoler les chambres pour éviter les départs en chaine. :naughty:

Qui vous a attribué ces propos ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: chausey et 6 invités