Coltman Sheriff

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 04 Aoû 2022 19:22

nanard35 a écrit:
Je ne sais pas comment vous faite vous pour calculer la qté de semoule pour que la balle soit légèrement en retrait du bord du barillet.

avec quelques mesures et essais cela ne doit pas être trop dur à faire tout de même.
Après avoir mis la charge de poudre, mesurer la hauteur restante dans la chambre, en retrancher la valeur de la balle pour avoir la hauteur de couscous à mettre.
Se servir d'une chambre vide pour trouver la bonne dosette Lee (ou autre) pour doser la quantité de couscous adéquate.


Non pas si évident que ça pour la première charge, même si on arrive à mesurer la hauteur sans qu'on enfonce ce qui sert de règle dans la poudre, restera ensuite à convertir le volume restant en quantité de semoule. :think:
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Coltman Sheriff

Messagepar Jeppesen » 04 Aoû 2022 19:38

J'utilise la même méthode "empirique" que Nanard35.

J'utilise pour ça un petit mandrin en bois, ou le plus souvent...des baguettes en bois de ma dernière livraison de Sushi (en enfonçant du coté le plus "large", bien entendu).

Plus long à expliquer qu'à faire... :wink:


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5209
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Coltman Sheriff

Messagepar nanard35 » 04 Aoû 2022 20:03

Non pas si évident que ça pour la première charge, même si on arrive à mesurer la hauteur sans qu'on enfonce ce qui sert de règle dans la poudre, restera ensuite à convertir le volume restant en quantité de semoule.

démonter le barillet pour pouvoir mieux travailler.
Avec un peu de soin, voire en mettant une rondelle de carton sur la dose de poudre et en se servant d'une bourroir en bois (comme dit par Jepp) ca ne parait pas insurmontable si ?
Ensuite une fois déterminé la hauteur nécessaire de semoule, et en faisant des essais sur une chambre vide, il ne parait pas insurmontable de déterminer le volume nécessaire (et la dosette qui va bien)
de semoule pour remplir la hauteur adéquate.
J'ai un peu l'impression que vous vous noyez dans une verre d'eau ... si on n'arrive pas à faire ces petits ajustements et réglages, mieux vaut éviter de recharger et de faire de la PN il me semble
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10962
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 04 Aoû 2022 20:18

Jeppesen a écrit:J'utilise la même méthode "empirique" que Nanard35.

J'utilise pour ça un petit mandrin en bois, ou le plus souvent...des baguettes en bois de ma dernière livraison de Sushi (en enfonçant du coté le plus "large", bien entendu).

Plus long à expliquer qu'à faire... :wink:

:cheers:


Effectivement en prenant une baguette assez épaisse on n'aura plus le phénomène d'enfoncement.
Merci pour l'astuce. Je vais faire comme ça.

:cheers:
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Coltman Sheriff

Messagepar miaou72 » 04 Aoû 2022 20:40

thomasda a écrit:
nanard35 a écrit:
Je ne sais pas comment vous faite vous pour calculer la qté de semoule pour que la balle soit légèrement en retrait du bord du barillet.

avec quelques mesures et essais cela ne doit pas être trop dur à faire tout de même.
Après avoir mis la charge de poudre, mesurer la hauteur restante dans la chambre, en retrancher la valeur de la balle pour avoir la hauteur de couscous à mettre.
Se servir d'une chambre vide pour trouver la bonne dosette Lee (ou autre) pour doser la quantité de couscous adéquate.


Non pas si évident que ça pour la première charge, même si on arrive à mesurer la hauteur sans qu'on enfonce ce qui sert de règle dans la poudre, restera ensuite à convertir le volume restant en quantité de semoule. :think:


Des générations de tireurs y sont arrivées avant vous sans aucun problème. Suffit de se bouger un peu le cul.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17544
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 04 Aoû 2022 20:49

miaou72 a écrit:...
Des générations de tireurs y sont arrivées avant vous sans aucun problème. Suffit de se bouger un peu le cul.


Pourquoi être aussi insolent? Je vous ai fait quelque chose de mal? :cry:
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Coltman Sheriff

Messagepar Jeppesen » 04 Aoû 2022 23:42

Juste une façon, peut-être un peu maladroite, de vous encourager à vous "lancer", rien de plus :wink: :cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5209
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 05 Aoû 2022 09:42

Jeppesen a écrit:Juste une façon, peut-être un peu maladroite, de vous encourager à vous "lancer", rien de plus :wink: :cheers:


Si c'est dans ce sens qu'il faut le voir, alors :cheers:
Pas de soucis, ça va le faire.
Merci à tous pour vos réponses.

:siam:
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Coltman Sheriff

Messagepar dgé » 05 Aoû 2022 09:59

:salut: à tous ,on ne devient pas "puléronégriste "du jour au lendemain , quelque soit l'arme..et dieu sait qu'il y à pléthore ,entre le diametre du "boulet" avec ou sans patch et quelle épaisseur...la poudre vectan ,suisse ,ou plus si affinité...le couscous fin ,moyen.....le volume.... les ouvrages sérieux ne manquent pas , les conseils ,plus ou moins sérieux non plus ,parfois un poil fantaisistes ;mais on fini toujours par trouver la "recette "qui va bien , une école de patience un peu "bricoleur" et surtout une fois trouvé le "saint graal" le top pour cette arme...bien tout noter dans le petit calepin qui va bien....allez on se détend ,surtout :cheers: bien fais et à l'ombre...... :bravo:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
Avatar de l’utilisateur
dgé
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1265
Inscription: 13 Avr 2009 19:36
Localisation: à l'atelier évidement

Re: Coltman Sheriff

Messagepar fifai » 05 Aoû 2022 10:00

thomasda a écrit:
Jeppesen a écrit:Juste une façon, peut-être un peu maladroite, de vous encourager à vous "lancer", rien de plus :wink: :cheers:


Si c'est dans ce sens qu'il faut le voir, alors :cheers:
Pas de soucis, ça va le faire.
Merci à tous pour vos réponses.

:siam:


une partie du charme de la PN est le bricolage, les astuces à trouver soi même, la débrouille, le nettoyage ... bref pas mal de choses en plus autour du tir en lui même.

de nos jour il faut y ajouter des qualité de fin limier pour dénicher un bidon de PN :(
fifai
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1072
Images: 1
Inscription: 23 Juil 2014 16:20

Re: Coltman Sheriff

Messagepar Marlin61 » 05 Aoû 2022 12:28

thomasda a écrit:
miaou72 a écrit:...
Des générations de tireurs y sont arrivées avant vous sans aucun problème. Suffit de se bouger un peu le cul.


Pourquoi être aussi insolent? Je vous ai fait quelque chose de mal? :cry:

Non, non, c'est juste que notre matou est en forme et de bonne humeur !
Son état normal, quoi ! :mrgreen:
Marlin61
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6603
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 23:23
Localisation: Orne

Re: Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 05 Aoû 2022 16:01

dgé a écrit::...le top pour cette arme...bien tout noter dans le petit calepin qui va bien....

Oui effectivement le coup de tout noter sur un calepin est primordial. Merci car je n'y avais plus pensé.

Tu connais un peu cette arme (Coltman), tu sais ce que ça vaut en terme de précision?
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Coltman Sheriff

Messagepar dgé » 05 Aoû 2022 18:17

thomasda a écrit:
dgé a écrit::..
Tu connais un peu cette arme (Coltman), tu sais ce que ça vaut en terme de précision?


:naughty: Désolé en revolver un1858 &un 1861 ,mais dans cette discipline je suis une "quiche" par contre un pedersoli pour le "kuchenreuter "...&.en silex "cominazzo" et une réplique "tanzutzu" ;là wouiiii la mèche...c'est le pied , chaque arme à ses plaisirs ,pour la recherche du St Graal la qualité du silex,la bonne mèche , les amis Dutrieux & Dupré sont de bons conseils...diametre du boulet ,patchs quelle épaisseur....des heures à passer au nettoyage à échanger avec d'autres Pulvéronégristes les conseils les recettes "secrètes " en un mot comme en 1000 la PN c'est tout bon une excellente école de patience ..je passe parfois plus de temps à "tchatcher" qu'à faire parler la poudre....il y à également les "allumés" en armes longues ,au club nous avons des champions ,jamais avare de conseils.... :cheers:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
Avatar de l’utilisateur
dgé
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1265
Inscription: 13 Avr 2009 19:36
Localisation: à l'atelier évidement

Re: Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 05 Aoû 2022 22:53

ok merci pour ces précisions.

:cheers:
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Coltman Sheriff

Messagepar thomasda » 07 Aoû 2022 09:38

Bonjour,
Hier j'ai donc tiré avec le Coltman.
Déjà la méthode d'évaluation de la quantité de semoule n'a pas bien fonctionné, j'étais loin de la vérité, pas assez de semoule sans doute dû au tassage lors de l'introduction de la bille (beaucoup trop enfoncée). Du coup toutes mes doses de semoule préparées n'étaient pas bonnes. Et j'avais fait ça pour un escalier de 3 marches (0,6g; 0,7g; 0,8g).
Finalement je me suis rabattu sur la méthode débrouille, j'ai placé ma poudre puis j'ai rempli de semoule (avec une dosette Lee fournit avec mon JO 32ACP) en essayant de laisser env. 5mm (3,5 dosettes Lee) et là c'était mieux. J'ai noté le nombre de dosettes pour chaque charge pour la prochaine fois.

Côté résultats (tirs à 25m sur C50) mon arme tire trop haut (avec les 3 charges). Pour être dans le visuel (noir C50) je dois viser le bas de la cible. :wall:
Ma prochaine étape sera donc de trouver un truc pour descendre les impacts d'une demi C50.

:cheers:
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités