je me lance dans l'artillerie

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar Jeppesen » 08 Nov 2022 15:36

Je pense que cela concerne les "cartouches", ou les "projectiles explosifs (obus)", pas un simple "projectile" rond ? :?: :think:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5208
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar Cantius » 08 Nov 2022 15:49

Les armes et les éléments d'arme interdits à l'acquisition et à la détention qui relèvent de la catégorie A1 sont les suivants :

4° Armes à feu à canons rayés et leurs munitions dont le projectile a un diamètre maximum supérieur ou égal à 20 mm à l'exception des armes conçues pour tirer exclusivement des projectiles non métalliques ;

5° Armes à feu à canon lisse et leurs munitions d'un calibre supérieur au calibre 8, à l'exclusion des armes de catégorie C ou D, classées par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des douanes ;

6° Munitions dont le projectile est supérieur ou égal à 20 mm, à l'exception de celles utilisées par les armes classées en catégorie C ;

Les armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres, qui relèvent de la catégorie D, sont les suivants :

e) Armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, à l'exception de celles classées dans une autre catégorie, en raison de leur dangerosité avérée, notamment en raison de leur année de fabrication, par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des douanes.

Le contrôle de la date du modèle et de l'année de fabrication des armes importées est effectué dans les cas et selon des modalités qui sont définis par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des douanes ;

f) Reproductions d'arme dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 ne pouvant tirer que des munitions sans étui métallique, sauf celles dont la technique de fabrication améliore la précision et la durabilité de l'arme.

Ces reproductions d'armes historiques et de collection ne peuvent être importées, mises sur le marché ou cédées que si elles sont conformes aux caractéristiques techniques définies par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes et constatées dans un procès-verbal d'expertise effectuée par un établissement technique désigné par le ministre de l'intérieur, dans les cas et les conditions déterminés par l'arrêté interministériel prévu ci-dessus.

Les reproductions d'armes historiques et de collection qui ne satisfont pas à ces dispositions relèvent, selon leurs caractéristiques techniques, du régime applicable aux armes des catégories A, B ou C ;
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar masnadal » 20 Oct 2023 22:34

Bonsoir à tous,
comme posseder deux canons identiques n'est pas forcément d'une grande utilité, je vais me défaire d'un des deux dans le courant du mois de novembre (date à laquelle j'irai faire un tour dans ma future résidence pour ma retraite).
Avant de le proposer sur un site marchand, je le mettrais en vente sur ce forum à des conditions favorisées (entre gens de bonne compagnie, c'est un minimum).

Ce sera celui ci ...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
masnadal
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 470
Images: 15
Inscription: 11 Jan 2007 13:56
Localisation: Arles près de César !!!

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar tireur fou 25 » 20 Oct 2023 23:32

:shock: ha l'est bôô - fais nous rêver un peu ...... taille, poids, calibre etc sioux plait 8)
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar jean-yves.c » 22 Oct 2023 10:20

Pour masnadal :
je vous ai envoyé un MP.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3297
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 11:05
Localisation: Ain (01)

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar christopher86 » 22 Oct 2023 11:26

Possible d'avoir une idée du prix de vente ?
Image
Avatar de l’utilisateur
christopher86
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 347
Images: 6
Inscription: 24 Fév 2014 14:08

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar masnadal » 22 Oct 2023 23:52

tireur fou 25 a écrit::shock: ha l'est bôô - fais nous rêver un peu ...... taille, poids, calibre etc sioux plait 8)

Bonsoir et merci pour cette description flatteuse.
Ce beau bébé mesure 70 cm, pèse 7.5 kg et a comme activité préférée l'envoi de jolies billes de calibre .69, âme lisse comme il se doit (le moule Lee fait très bien l'affaire).
C'est un des tous premiers réalisés par JUKAR dans les années 80, quand je les admirais sur la Gazette des Armes sur les publicités du regretté Universal Arms...sans avoir les moyens de l'acheter.
Avec l'âge, j'ai pu réaliser mon rêve d'adolescent (du moins un de ceux là, j'en avais d'autres moins avouables, ma femme lisant par dessus mon épaule ...).
Et le hasard a fait que j'en acheté deux coup sur coup, un en achat réfléchi et le second pour rendre service à une veuve qui vendait les armes de son défunt mari.
En déco, c'est impressionnant et très bien réalisé. Au stand, c'est spectaculaire et plus précis qu'on ne l'imagine.
Tout sauf un jouet.
Avatar de l’utilisateur
masnadal
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 470
Images: 15
Inscription: 11 Jan 2007 13:56
Localisation: Arles près de César !!!

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar masnadal » 22 Oct 2023 23:55

christopher86 a écrit:Possible d'avoir une idée du prix de vente ?


La vente ne se fera qu'en Novembre comme indiqué et je passerai à ce moment là par la rubrique prévue à cet effet.
Entretemps, on peut aborder ce sujet en MP mais la vente n'est pas d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
masnadal
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 470
Images: 15
Inscription: 11 Jan 2007 13:56
Localisation: Arles près de César !!!

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar voxan27 » 23 Oct 2023 09:52

quelle couleur le tube ? on dirait un "bronzage tabac" :think: . il est bronze ? patine "naturelle" d'un modele poli non protègé ? en tout cas le rendu en photo a l'air pas mal :bravo:
Avatar de l’utilisateur
voxan27
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 456
Inscription: 01 Mar 2012 15:45

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar masnadal » 23 Oct 2023 12:14

Bonjour, il est effectivement couleur tabac. Je l'ai acheté comme ça. Je ne sais pas si c'est la patine du temps (j'en doute car c'est très uniforme) ou si c'est volontaire. Je trouve l'effet plutôt sympa.
Avatar de l’utilisateur
masnadal
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 470
Images: 15
Inscription: 11 Jan 2007 13:56
Localisation: Arles près de César !!!

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar tireur fou 25 » 23 Oct 2023 13:57

tube acier ou laiton ?
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11295
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: je me lance dans l'artillerie

Messagepar masnadal » 23 Oct 2023 18:49

tireur fou 25 a écrit:tube acier ou laiton ?
tout acier !!!
Avatar de l’utilisateur
masnadal
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 470
Images: 15
Inscription: 11 Jan 2007 13:56
Localisation: Arles près de César !!!

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités