mise en sécurité

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

mise en sécurité

Messagepar trhb54 » 18 Nov 2021 10:55

Bonjour,
nous n'avions plus de "poudreux" armes de poing au club depuis longtemps. Se pose la question de la "mise en sécurité" d'une ADP poudre noire du type revolver, pour aller aux cibles par exemple.
J'ai regardé dans le règlement "armes anciennes", chapitre 3. Est-ce que le fait que l'arme soit déchargée et sans amorce est nécessaire, ce qui signifie que tous les coups ont été préalablement tirés ou que l'arme a été déchargée? Ou est-ce que les armes placées dans une position sure sans amorce est suffisant?
Pratiquement, comment faites vous dans vos clubs?
"Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes" Pierre D.
Avatar de l’utilisateur
trhb54
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2287
Images: 66
Inscription: 16 Jan 2009 19:25

Re: mise en sécurité

Messagepar jeanclaude » 18 Nov 2021 11:12

Chez nous, on attend que le tireur PN ai fini son tir........ :salut:
"Mais arrêtez donc d'emmerder les français, il y a beaucoup trop de lois, trop de règlements dans ce pays" G.Pompidou 1966.
Avatar de l’utilisateur
jeanclaude
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1104
Inscription: 31 Mar 2006 13:23
Localisation: SENART

Re: mise en sécurité

Messagepar voxan27 » 18 Nov 2021 11:16

pas d'amorces sur un révolver = arme en sécurité .... pour une arme à un coup autant patienter et laisser le tireur décharger son arme 8)

pour les plus "intégristes du drapeau de sécurité" il est possible de coincer un drapeau entre le chien et la carcasse sur un revolver (sans amorces) . :roll:
Avatar de l’utilisateur
voxan27
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 456
Inscription: 01 Mar 2012 14:45

Re: mise en sécurité

Messagepar Andréa Métovida » 18 Nov 2021 11:19

pour l'avoir déjà vu pas besoin d'amorce pour que le coup parte il suffit qu'il y ait un minuscule grain incandescent dans le barillet ou peut-être qu'il soit chaud
je ne m'aventurerai pas aux cibles avec une arme poudre noire chargée même sans amorce
la poudre noire est un explosif
Une adjointe vendait les fiches de police 50 euros sur telegram
A quel prix pensez-vous que va se vendre le profil d'un tireur pris dans le SIA ?
Avatar de l’utilisateur
Andréa Métovida
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1920
Images: 16
Inscription: 07 Déc 2003 18:02

Re: mise en sécurité

Messagepar Projektyle » 18 Nov 2021 11:22

jeanclaude a écrit:Chez nous, on attend que le tireur PN ai fini son tir........ :salut:


+1

Une arme à poudre noire est d'un maniement plus délicat qu'une arme moderne: chargement délicat, pas de système de sécurité, pas de possibilité de décharger l'arme une fois la poudre et la balle sertie en place. Du coup, les tireurs à poudre noire sont "prioritaires" pour le tir, et on attend impérativement qu'ils aient fini de tirer tous leurs coups préchargé avant d'aller aux cibles. Ce sont les tireurs modernes qui calquent leur rythme sur les tireurs à poudre noire, lorsqu'ils sont mélangés sur le pas de tir. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: mise en sécurité

Messagepar trhb54 » 18 Nov 2021 12:01

Projektyle a écrit:
jeanclaude a écrit:Chez nous, on attend que le tireur PN ai fini son tir........ :salut:


+1

Une arme à poudre noire est d'un maniement plus délicat qu'une arme moderne: chargement délicat, pas de système de sécurité, pas de possibilité de décharger l'arme une fois la poudre et la balle sertie en place. Du coup, les tireurs à poudre noire sont "prioritaires" pour le tir, et on attend impérativement qu'ils aient fini de tirer tous leurs coups préchargé avant d'aller aux cibles. Ce sont les tireurs modernes qui calquent leur rythme sur les tireurs à poudre noire, lorsqu'ils sont mélangés sur le pas de tir. :idea:


rebonjour et merci,
je pense que nous allons adopter cette solution, non seulement en attendant que le tireur PN ait fini son tir, mais en lui demandant de le terminer: x coups chargés = x coups tirés.
"Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes" Pierre D.
Avatar de l’utilisateur
trhb54
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2287
Images: 66
Inscription: 16 Jan 2009 19:25

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 18 Nov 2021 15:40

C'est le plus sûr, et comme expliqué dans l'un des messages précédents, difficile de "mettre en sécurité" une armes "Cap's & Ball" par les moyens classique et de façon VISIBLE (drapeau, etc...). :cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar Target-24 » 18 Nov 2021 15:45

Je ne me suis jamais senti en sécurité, en présence de PN. :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 18 Nov 2021 16:08

Et pourquoi donc ? :shock:


Les tireurs PN sont souvent plus "attentifs" au fonctionnement (et dysfonctionnement) de leurs armes...

Évidemment, un "pur débutant" à qui personne n'a rien expliqué, qui vient de s'acheter un "Cap's & Ball", de la poudre, des amorces et des balles, et qui souhaite l'utiliser sans se renseigner...mais il est probable (c'est en tous cas ce que j'ai toujours constaté jusqu'à présent) qu'il renonce vite, et s'adresse à quelqu'un pour savoir "comment ça marche".

Ceci, dans les clubs.


Bien sûr, si le type tente l'aventure dans son jardin...cela peut être plus acrobatique :clown:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar JACQUEMET » 18 Nov 2021 16:59

La dépose du barillet sur un revolver cap-and-ball serait-elle un plus en matière de sécurité ?
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18709
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: mise en sécurité

Messagepar usp45acp » 18 Nov 2021 17:40

Andréa Métovida a écrit:pour l'avoir déjà vu pas besoin d'amorce pour que le coup parte il suffit qu'il y ait un minuscule grain incandescent dans le barillet ou peut-être qu'il soit chaud
je ne m'aventurerai pas aux cibles avec une arme poudre noire chargée même sans amorce
la poudre noire est un explosif


Une braise dans le barillet (peu probable car trop court) entraînera la mise à feu de la charge lors du remplissage et un rasage gratuit ou l’explosion de la poire à poudre.
Sur un pistolet cela arrive et il faut souffler dans le canon avant de mettre la charge, l’air fera brûler entièrement la braise.

Le plus délicat étant le moment du rechargement quand les autres tireurs sont en cible en ne mettant l’amorce que lorsque tous le monde est au pas de tir.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 18 Nov 2021 19:03

Il existe plusieurs types de révolver en "cap's & ball", dont la dépose de barillet peut aller du très simple (Remington 1858) à très compliqué (LeMat, par exemple, parmi d'autres), en passant par le très traditionnel montage "à clavette" des COLT...qui n'est pas si facile, juste pour "mettre en sécurité"....

Pour le CAS, où l'on utilise pas mal de révolvers en "Cap's & Ball", une arme est considérée "en sécurité" quand il n'y a pas d'amorces sur les cheminées.

Il en va de même pour un pistolet: sans amorce à percuter, pas de raison qu'un coup parte (à moins qu'un inconscient, et fumeur sur le pas de tir, n'écrase sa cigarette sur la cheminée, à la "Blondin" ? :clown: ).

Le coup de la "braise" dans la chambre qui ferait partir le coup....ben, ce serait plutôt au moment du chargement de la poudre que cela se produirait (si cela devait se produire")...pas en reposant l'arme sur la tablette pour aller aux cibles...comme l'expliquait "usp45acp" .


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar miaou72 » 18 Nov 2021 19:24

Andréa Métovida a écrit:pour l'avoir déjà vu pas besoin d'amorce pour que le coup parte il suffit qu'il y ait un minuscule grain incandescent dans le barillet ou peut-être qu'il soit chaud
je ne m'aventurerai pas aux cibles avec une arme poudre noire chargée même sans amorce
la poudre noire est un explosif


On pose sur la table un révolver chargé mais sans amorce. J'aimerais savoir d'où pourrait provenir le minuscule grain incandescent :think:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: mise en sécurité

Messagepar gilles31 » 18 Nov 2021 19:31

D'une clope, ou un feu de broussaille :P
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: mise en sécurité

Messagepar vert » 18 Nov 2021 21:01

Bonsoir,

j'ai une question concernant les armes à poudre noire :

Comment mettre un [url]pistolet à silex[/url] en sécurité ?
Mettre une grosse aiguille dans la lumière du bassinet ?

Merci par avance "aux sachants" de leurs réponses.
vert
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 165
Inscription: 02 Oct 2008 18:33

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités