mise en sécurité

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: mise en sécurité

Messagepar miaou72 » 18 Nov 2021 22:08

vert a écrit:Bonsoir,

j'ai une question concernant les armes à poudre noire :

Comment mettre un [url]pistolet à silex[/url] en sécurité ?
Mettre une grosse aiguille dans la lumière du bassinet ?

Merci par avance "aux sachants" de leurs réponses.


Sans trop m'avancer, si le chien est à l'abattu et la batterie ouverte je pense que les risques sont très limités.
Dernière édition par miaou72 le 19 Nov 2021 20:54, édité 1 fois.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17544
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: mise en sécurité

Messagepar Francis FROGNET » 18 Nov 2021 22:09

Comment avez vous fait jusque maintenant ?
La solution la plus simple et de mettre le pulvérin au dernier moment, non ? Ou de charger quand tout le monde est revenu des cibles....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: mise en sécurité

Messagepar marlin » 19 Nov 2021 09:17

Pour les revolvers: barillet tiré,levier de chargement à 45°enfoncé dans le barillet et chien rabattu
Pour les pistolets c'est plus aléatoire,éventuellement selon le stand,poser le canon à 45°orienté vers un mur de séparation s'il existe et non vers les cibles.
l'homme sage est celui qui connait les limites des autres!
Avatar de l’utilisateur
marlin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1559
Inscription: 20 Avr 2008 18:48
Localisation: Loire très atlantique

Re: mise en sécurité

Messagepar Target-24 » 19 Nov 2021 09:54

Jeppesen a écrit:Et pourquoi donc ? :shock:
:cheers:

Quand j'ai acheté mes Colts, vu le montant de l'investissement, j'ai pris les plus grands précautions pour ne pas les faire "exploser". J'ai donc chargé mes cartouches avec de la PN (une petite quantité, donnée par un ami) Ça fume, ça pue, c'est sale. J'ai détesté, et donc je n'ai pas investi dans du matériel spécifique. Après prise de conseil, j'ai évolué vers la N32C. :lol:
Au départ ma réaction a été totalement subjective. C'était le rejet. Bien m'en a pris car la N32C est géniale. :clap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 17:25
Localisation: Aquitaine

Re: mise en sécurité

Messagepar jonoftimbia » 19 Nov 2021 10:13

Pour les pistolets à silex : les adeptes du plus blanc que blanc, qui ne se satisferaient point de la suggestion de Francis sur le pulvérin, pourraient "simplement" ôter le silex :wink:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11720
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: mise en sécurité

Messagepar bistenfoil » 19 Nov 2021 10:21

Une fois, on m'a demandé de mettre un drapeau sur ma Hawken (si !) :zen:
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4712
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 16:32
Localisation: 94

Re: mise en sécurité

Messagepar Titus34 » 19 Nov 2021 13:25

Le plus délicat étant le moment du rechargement quand les autres tireurs sont en cible en ne mettant l’amorce que lorsque tous le monde est au pas de tir.[/quote]

:shock: :shock: :shock:
Interdiction absolue de manipuler une arme sur le poste de tir quant il y a du monde aux cibles...en donc encore plus de la charger...
Si des gens sont aux cibles, les autres doivent être derrière la ligne en retrait des postes de tir.
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1791
Inscription: 20 Juil 2014 19:38
Localisation: herault

Re: mise en sécurité

Messagepar Francis FROGNET » 19 Nov 2021 13:27

Exactement....Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas encore entré dans les moeurs chez les tireurs....!!!! :roll:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: mise en sécurité

Messagepar BARRET » 19 Nov 2021 13:35

usp45acp a écrit:
Andréa Métovida a écrit:pour l'avoir déjà vu pas besoin d'amorce pour que le coup parte il suffit qu'il y ait un minuscule grain incandescent dans le barillet ou peut-être qu'il soit chaud
je ne m'aventurerai pas aux cibles avec une arme poudre noire chargée même sans amorce
la poudre noire est un explosif


Une braise dans le barillet (peu probable car trop court) entraînera la mise à feu de la charge lors du remplissage et un rasage gratuit ou l’explosion de la poire à poudre.
Sur un pistolet cela arrive et il faut souffler dans le canon avant de mettre la charge, l’air fera brûler entièrement la braise.

Le plus délicat étant le moment du rechargement quand les autres tireurs sont en cible en ne mettant l’amorce que lorsque tous le monde est au pas de tir.

Jamais vu ça nulle part !
Et si je le voyais je vire le mec :roll:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23126
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 19 Nov 2021 14:02

Il est inconcevable que "quelqu'un" reste à sa tablette de tir pendant que les autres sont "aux cibles" ! :shock:

Et encore moins qu'il manipule une arme, quelle qu'elle soit ! :evil:


C'est assez surprenant de constater que des choses aussi simples que "tirer en sécurité" amènent à se poser des questions dont les réponses sont, le plus souvent, assez évidentes (à mon sens, en tous cas).

Pour une arme "à simple action", ce qui est le cas de la très (très très, même) grande majorité des armes à poudre noire (arme "monocoup" bien entendu, qu'elle soit "à silex", ou "à percussion", ou la grande majorité des révolvers et "armes longues" "à répétition", il suffit que le chien soit "à l'abattu" pour que le coup ne puisse pas partir, même en pressant la détente !

De toute façon, même une arme à "double action", avec une munition "dans le canon" pourra difficilement partir si quelqu'un n'agit pas sur la détente pour fire partir le coup, il me semble ?


Je ne suis pas contre, (pas du tout) contre le "drapeau de sécurité", dans la chambre de l'arme ou le canon (coté chargement munition), bien au contraire, et j'en ai toujours plusieurs avec moi (ne serait-ce que pour prêter aux copains qui n'en auraient pas)...mais quand c'est faisable ! :D

Sur certaines armes, c'est "difficile", voir tout simplement "impossible", et donc, reste...le bon sens :wink: (pas toujours aussi bien partagé qu'on le souhaiterait, je vous l'accorde... :roll: :clown: )


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5209
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar thistles » 19 Nov 2021 15:17

Pour les pistolets à percussion et à silex, il faut au moins rabattre le chien. Difficile d'imaginer que le chien s'arme tout seul... Pour ma part, en plus, je dresse l'arme vers le plafond, sur un chevalet, avec un drapeau dans le canon.
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3583
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: mise en sécurité

Messagepar usp45acp » 19 Nov 2021 18:19

BARRET a écrit:
usp45acp a écrit:
Andréa Métovida a écrit:pour l'avoir déjà vu pas besoin d'amorce pour que le coup parte il suffit qu'il y ait un minuscule grain incandescent dans le barillet ou peut-être qu'il soit chaud
je ne m'aventurerai pas aux cibles avec une arme poudre noire chargée même sans amorce
la poudre noire est un explosif


Une braise dans le barillet (peu probable car trop court) entraînera la mise à feu de la charge lors du remplissage et un rasage gratuit ou l’explosion de la poire à poudre.
Sur un pistolet cela arrive et il faut souffler dans le canon avant de mettre la charge, l’air fera brûler entièrement la braise.

Le plus délicat étant le moment du rechargement quand les autres tireurs sont en cible en ne mettant l’amorce que lorsque tous le monde est au pas de tir.

Jamais vu ça nulle part !
Et si je le voyais je vire le mec :roll:


Je n’ai pas dit qu’un tireur poudre noire manipule son arme pendant que les autres sont en cible. La seul solution étant d’appliquer la procédure des tireurs TSV avec une zone spécifique ou investir dans des rameneurs. Sinon le pauvre tireur poudre noire ne tirera pas beaucoup .
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4029
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: mise en sécurité

Messagepar early bird » 19 Nov 2021 18:38

Faudrait trouver un veteran des campagnes napoleoniennes :D
Perso avec une chaege dans le canon, meme sans poudre dans le bassinet ,en insistant on peut faire partir le coup
Pour moi ce serait canon vide et chien a l abattu .
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 25 Nov 2005 00:04
Localisation: 03/38

Re: mise en sécurité

Messagepar usp45acp » 19 Nov 2021 18:42

early bird a écrit:Faudrait trouver un veteran des campagnes napoleoniennes :D
Perso avec une chaege dans le canon, meme sans poudre dans le bassinet ,en insistant on peut faire partir le coup
Pour moi ce serait canon vide et chien a l abattu .


Tant qu’on est du bon côté du canon même chargé :dance: :think:
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4029
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: mise en sécurité

Messagepar thistles » 19 Nov 2021 19:36

Les armes à poudre noire doivent être réputées sûres, puisqu'en compétition, il n'est pas rare que la zone de chargement soit derrière le tireur. En revanche, il n'est permis de placer l'amorce, la mèche ou d'armer le chien (silex) qu'à l'expresse condition que l'arme soit pointée vers les cibles et que le tireurs tienne son arme. En clair qu'il soit en position de tir. Ainsi, il est interdit d'amorcer pendant le chargement. Les arbitres sont très vigilants sur la question de l'amorçage. Même si l'arme dispose d'un demi armé qui a priori ne peut pas se rabattre. La remarque m'a été faite sur des régionaux, car utilisant un gant de tir sur la main gauche, j'avais du mal à amorcer mon Lorenz. Donc j'avais tendance à amorcer sur le demi armé (position de sécurité), d'enfiler le gant, prendre la position et finalement d'armer. Un arbitre m'a demandé de procéder autrement.
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3583
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités