mise en sécurité

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: mise en sécurité

Messagepar vert » 20 Nov 2021 21:37

Francis FROGNET a écrit:Un match de poudre noire est bien cadré.
C'est Trente minutes pour treize coups sur deux cibles et tirs de flambage hors cible.
A l'issue du tir, les arbitres contrôlent[u] les armes, les tireurs rangent leur armes ( valises ou housses) et lorsque les tables sont débarrassées des armes (ou armes rangées), les intervenants vont seulement aux cibles.[/u]
C'était du moins ainsi lorsque je pratiquais la compétition PN ( Kuchenreuter et Whitworth).


Idem, merci pour cette réponse concernant les compétitions P.N. :bravo: :bravo:
Effectivement, si les armes sont rangées, elles deviennent non accessibles aux tireurs et ceci permet d'aller vers les cibles en toute sécurité. :salut:
vert
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 165
Inscription: 02 Oct 2008 19:33

Re: mise en sécurité

Messagepar sniper25 » 20 Nov 2021 21:39

Francis FROGNET a écrit:En fait, la seule méthode quand des tireurs vont aux cibles est de ne plus toucher aux armes et, pour cela de se reculer de deux mètres des tablettes de tir...
Oui, je sais, des esprits chagrins (comprendre : "tordus") vont me rétorquer: "Chez nous, on ne peut se reculer que de 1,50m....Comment on va faire ? " :clown:


Je rejoins Francis, nous avons simplement mis une cordelette rouge qui a un espace de 1 metre du pas de tir que nous accrochons à la fin des tirs et après securisation des armes. Ceux qui vont aux cibles sont en sécurité car on ne touche plus aux armes, les autres passent au café :mrgreen:

De plus, par principe, on demande l'autorisation au propriétaire avant de manipuler son arme lorque ca tire et en direction des cibles.

Nous avons des poudreux, j en fais partie de temps à autre. Nous attendons que l arme soit vide avant la sécurisation. Simple et efficace. Et nous coexistons en parfaite harmonie entre pn et poudre vive :siam:
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4870
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 11:35
Localisation: j'ai oublié

Re: mise en sécurité

Messagepar miaou72 » 22 Nov 2021 20:46

thistles a écrit:Pour les percussions, en général on dévisse un peu la cheminée pour éviter qu'elle ne colmate en refroidissant.


Jamais vu ça pour assurer la sécurité ! :think:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17544
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: mise en sécurité

Messagepar Francis FROGNET » 22 Nov 2021 21:00

thistles a écrit: Pour les percussions, en général on dévisse un peu la cheminée pour éviter qu'elle ne colmate en refroidissant.

Jamais entendu parler de ça, ni vu un compétiteur le faire...
Par contre, j'ai souvent vu mettre du graphite dans les filets de cheminée pour les dévisser plus facilement....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59220
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: mise en sécurité

Messagepar miaou72 » 22 Nov 2021 21:04

Francis FROGNET a écrit:[
Un match de poudre noire est bien cadré.
C'est Trente minutes pour treize coups sur deux cibles et tirs de flambage hors cible.
A l'issue du tir, les arbitres contrôlent les armes, les tireurs rangent leur armes ( valises ou housses) et lorsque les tables sont débarrassées des armes (ou armes rangées), les intervenants vont seulement aux cibles.
C'était du moins ainsi lorsque je pratiquais la compétition PN ( Kuchenreuter et Whitworth).


Le contrôle des armes se limite en général à la vérification de l'absence d'amorce. Je n'ai jamais vu un arbitre vérifier si un barillet ou un canon comportait une charge propulsive.
.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17544
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: mise en sécurité

Messagepar thistles » 22 Nov 2021 23:29

Francis FROGNET a écrit:
thistles a écrit: Pour les percussions, en général on dévisse un peu la cheminée pour éviter qu'elle ne colmate en refroidissant.

Jamais entendu parler de ça, ni vu un compétiteur le faire...
Par contre, j'ai souvent vu mettre du graphite dans les filets de cheminée pour les dévisser plus facilement....

La PN est un univers un peu particulier. Le graphite est inadapté compte tenu de son épaisseur, de sa viscosité. Nos cheminées en béryllium ou en inox sont parfois plus difficiles à sortir. Notamment sur certains modèles Pedersoli. Concernant les inserts pour les armes à mèche, on n'a pas le choix du tout : Téflon + huile. Mais bon, c'est un univers. Allez sur les forums dédiés...
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3580
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: mise en sécurité

Messagepar Francis FROGNET » 22 Nov 2021 23:50

thistles a écrit:La PN est un univers un peu particulier. Le graphite est inadapté compte tenu de son épaisseur, de sa viscosité. .

J'utilisais du graphite de ce type (on ne peut pas vraiment parler de graisse), ce n'est pas cette marque, c'est une marque concurrente de l'époque, mais le pot que j'utilisais a été ouvert en 1967, oui, je dis bien 1967 il n'est pas terminé et, sur mon PH Volunteer mes cheminées béryllium ne me posaient pas le moindre problème...

Image
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59220
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: mise en sécurité

Messagepar thistles » 23 Nov 2021 08:39

Très impressionné par ce produit qui a presque mon âge. J'ai au tout début utilisé aussi les graisses graphitée avec des résultats très moyens. Jusqu'à ce que j'en parle un jour à Philippe Dupré, qui a bien ri. J'ai donc suivi, une fois de plus ses conseils.... Comme beaucoup je crois. Sinon, j'ai eu (et j'ai des problèmes de serrage) sur l'ensemble des fusils à percussion, à partir du calibre 54 (volume de poudre, température) : Enfield, Lorenz, Hawken, Gibbs (calibre 45 bien sûr). Pas sur le Tryon (toutes des Pedersoli), sur l'insert de mon arquebuse aussi (gros risque de serrage), un custom hollandais. A tel point que j'ai arrêté les cheminées béryllium et inox. Je suis revenu à l'acier (ou au composite), moins de soucis finalement.
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3580
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: mise en sécurité

Messagepar Francis FROGNET » 23 Nov 2021 08:59

Cette "graisse" servait pour les chauffagistes à faire l'étanchéité de vannes (robinets) d'arrivée et des coudes de sortie des radiateurs en fonte de chauffage central. Ces coudes et robinets étaient en bronze.
Et, cette graisse évitait le grippage des pièces males et femelles et permettait un démontage aisé des radiateurs ( peinture ou tapisserie) même 30 ou 40 ans plus tard....
Je l'utilise aussi pour les goujons de roues de mes voitures...Pas besoin de forcer comme une brute pour les démonter avec le sel de l'hiver...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59220
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: mise en sécurité

Messagepar early bird » 23 Nov 2021 11:32

Au fusil PN , il est avantageux de devisser d un quart de tour la cheminee des le dernier coup tiré , les esidus de combstion de l amorce se comportent un peu comme un scellement chimique en quelques heures seulement ,
Aux armes de poing c est moins flagrant ,vu que les charges sont plus basses , le graissage des filets de la cheminees suffit a assurer un demontage aisé( pour le fusil ,film teflon et graisse haute temperature ne suffisent pas toujours ,d ou le devissage).
Mais tout ca ce n est pas de la mise en securite :D
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 25 Nov 2005 00:04
Localisation: 03/38

Re: mise en sécurité

Messagepar thistles » 23 Nov 2021 14:25

C'est clair, mais quand les arbitres vous voient dévisser la cheminée, ils comprennent que l'arme n'est plus vraiment en situation de tir. La meilleure option étant de se tenir à distance de son pas de tir !
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3580
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: mise en sécurité

Messagepar titou78 » 25 Nov 2021 11:57

2 points qui me semblent importants car au fil de la discussion on peut observer que nous retombons dans les "travers" qui font qu'on ne traite pas le vrai sujet:

- les arbitres et leur façon de gérer les matchs en compétition ne sont pas la référence absolue en matière de sécurité. D'ailleurs il suffit de voir la différence de l'un à l'autre, il y a là de la place pour l'interprétation et de l'attention variable selon les sensibilités de chacun. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir certains arbitres se limiter volontairement à ce qui est écrit dans les règlements: cela évite les "négociations". Donc conclure au fait que parce que les arbitres ne vérifient pas le contenu d'un barillet c'est donc qu'il n'y a pas besoin de le faire pour assurer la sécurité, c'est très discutable...Pour preuve: les poires à pulvérin étaient jusqu'à il y a peu, autorisées sur les pas de tir en compétition, avec une limite de quantité jugée acceptable au regard du risque d'explosion. Aucun arbitre ne trouvait à y redire puisque c'était autorisé dans le règlement. Ceci jusqu'à des accidents où des tireurs ont failli perdre la main ou un oeil parce que 10g de PN c'est exactement ce qu'il y avait dans certaines grenades de la guerre 14-18... Depuis, le règlement a été modifié.

- Ce n'est pas parce qu'on ne touche pas à une arme qu'il ne peut rien arriver. C'est sûr que cela élimine une grosse part du risque. Mais dans ce cas, pourquoi demander aux tireurs en arme moderne d'ouvrir la culasse de leurs armes, de retirer le chargeur et de vider la chambre ? Il suffirait de leur dire de ne plus toucher à leur arme :wink:

Je le dis et le répète: si on veut 0 accident il faut s'assurer que les armes sont déchargées et désapprovisionnées, que ce soit en moderne ou en PN. Et oui, un superviseur de séance de tir devrait prendre le temps de vérifier cela, d'une manière ou d'une autre.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 25 Nov 2021 13:17

On peut tout aussi bien faire remarquer que l'on demande aux tireurs d'armes "modernes" de bloquer la culasse et enlever le chargeur...pour éviter qu'un "étourdi" ne tripote finalement son arme (au lieu de rester "en arrière" du poste de tir) :twisted:

...et non pas parce que l'arme va "tirer toute seule" ! :shock: :roll: :wall:

il s'agit donc, d'une certaine manière, du trop fameux "ceinture + bretelle"...

que je pratique aussi, puisque ce sont les actions que j'effectue moi-même, et qui me semblent "raisonnables", puisqu'il y a toujours un "crétin" pour enfreindre les règles les plus simples ! :shakehead: :?

Quand c'est faisable "facilement", pourquoi s'en priver ?

Mais quand cela demande des contorsions intellectuelles (et mécaniques, en quelques sorte :lol: ), Halte au n'importe quoi, et restons en au bon sens et à la logique élémentaire :siam:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5208
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar titou78 » 25 Nov 2021 18:25

Tout à fait d'accord. Je rêve aussi d'un monde de tireurs sérieux qui permettrait qu'au coup de sifflet de fin de série de tirs chacun vérifie que son arme est bien en sécurité et qu'il n'y ait pas de petit malin pour revenir "juste faire un truc"' au lieu de rester derrière la ligne bien sagement, mais malheureusement le "ceinture-bretelle" reste bien nécessaire pour éviter que le pantalon ne finisse sur les pieds :lol: .

Bien sûr il faut rester dans les limites du "faisable" et éviter les contorsions au sens figuré comme au sens propre, le débat n'est pas là. Je dis juste qu'un barillet d'arme PN ou une chambre d'arme mono coup ne doit pas rester chargé lorsque les tireurs vont aux cibles et que ça doit être la règle. Qu'ensuite cette règle soit simplement appliquée par les tireurs ou bien doublée d'un contrôle systématique par le responsable du pas de tir, c'est une autre histoire.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Re: mise en sécurité

Messagepar Francis FROGNET » 25 Nov 2021 18:30

titou78 a écrit:Tout à fait d'accord. Je rêve aussi d'un monde de tireurs sérieux qui permettrait qu'au coup de sifflet de fin de série de tirs chacun vérifie que son arme est bien en sécurité et qu'il n'y ait pas de petit malin pour revenir "juste faire un truc"' au lieu de rester derrière la ligne bien sagement, mais malheureusement le "ceinture-bretelle" reste bien nécessaire pour éviter que le pantalon ne finisse sur les pieds :lol: .

Et c'est pourtant dans un tel contexte que j'ai débuté le tir...77/78..
Il y avait un "commissaire de tir" qui restait en permanence au pas de tir, derrière les tireurs.
C'était tir de 5 cartouches puis résultats aux cibles....Rythme ISSF (UIT à l'époque). Personne ne se plaignait ni ne trouvait à redire...Le club comptait 300 membres....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59220
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités