mise en sécurité

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: mise en sécurité

Messagepar early bird » 25 Nov 2021 21:09

Idem ,chez nous on l appelait directeur de tir , il commandait le feu , verifiait que les armes etaient assurees a la fin du tir ,et surveillait le pas de tir pendant que les tireurs allaient aux resultats ,
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 25 Nov 2005 00:04
Localisation: 03/38

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 26 Nov 2021 02:09

et c'était "quand même" un peu...ch...t, faut le reconnaitre ! :clown:

En plus, pour trouver des "commissaires" ou "directeurs" de tir, de nos jours.... :lol:


Je reste néanmoins persuadé qu'en faisant le nécessaire, les tireurs peuvent parfaitement être "éduqués" pour se comporter comme il faut.

Les quelques règles "de base" pour assurer le maximum de sécurité (j'ai pas écrit "sécurité absolu", ce serait trop beau si c'était réalisable..les "impondérables, ça peut se produire) ne sont pas si compliquées à expliquer, ni à comprendre, et par contrecoup, pas si difficile à appliquer...si on trouve le temps et le moyen, justement, de les "expliquer" au sein du club.

Utopie ? pas forcément.

Facile ? non, probablement pas.


Mais ça vaut le coup d'essayer, chacun à son niveau, en évitant le "ton professoral" de "l'ancien" qui "explique aux bleus", parce que, là; ça risque de gripper :wink:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5209
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar thistles » 26 Nov 2021 09:40

Ce qui prouve que le sujet risque de rester d'actualité longtemps, c'est qu'il sort régulièrement des vidéos montrant des accidents de tir, heureusement sans conséquences. Et puis ces vidéos sont quasiment toutes faites à l'étranger. Serions-nous plus vertueux ?
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3583
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: mise en sécurité

Messagepar bbl56 » 26 Nov 2021 09:44

early bird a écrit:Idem ,chez nous on l appelait directeur de tir , il commandait le feu , verifiait que les armes etaient assurees a la fin du tir ,et surveillait le pas de tir pendant que les tireurs allaient aux resultats ,


Chez nous, il s'appelle toujours comme cela, avec la même fonction. Bon, c'est un stand mili.
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2642
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: mise en sécurité

Messagepar early bird » 26 Nov 2021 10:49

La "corvee" de direction de tir etait partagee entre les membres du bureau ,plus queques anciens ,soit une bonne quinzaine de personnes ,ce n etait pas trop prenant.


.
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 25 Nov 2005 00:04
Localisation: 03/38

Re: mise en sécurité

Messagepar pommedepin » 26 Nov 2021 17:58

trhb54 a écrit:Bonjour,
nous n'avions plus de "poudreux" armes de poing au club depuis longtemps. Se pose la question de la "mise en sécurité" d'une ADP poudre noire du type revolver, pour aller aux cibles par exemple.
J'ai regardé dans le règlement "armes anciennes", chapitre 3. Est-ce que le fait que l'arme soit déchargée et sans amorce est nécessaire, ce qui signifie que tous les coups ont été préalablement tirés ou que l'arme a été déchargée? Ou est-ce que les armes placées dans une position sure sans amorce est suffisant?
Pratiquement, comment faites vous dans vos clubs?


Le tireur va aux cibles avec son révolver PN dans un holster. Ca règle le problème, non ?
pommedepin
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 446
Images: 11
Inscription: 23 Sep 2007 18:47

Re: mise en sécurité

Messagepar Francis FROGNET » 26 Nov 2021 18:11

A condition que la possibilité en soit offerte, ce qui n'est pas souvent le cas....Et, rien ne prouve que l'arme, même en holster ne serait pas encore en état de tir.... :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: mise en sécurité

Messagepar pommedepin » 26 Nov 2021 18:33

Francis FROGNET a écrit:A condition que la possibilité en soit offerte, ce qui n'est pas souvent le cas....Et, rien ne prouve que l'arme, même en holster ne serait pas encore en état de tir.... :think:


Si elle est dans un holster (à priori sauf si, ... mais bon, si ma tante...) on peut raisonnablement penser que son détenteur l'a mise en sécurité (chien entre 2 chambres, chambre vide sans amorce, ...).
pommedepin
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 446
Images: 11
Inscription: 23 Sep 2007 18:47

Re: mise en sécurité

Messagepar Francis FROGNET » 26 Nov 2021 19:16

On peut aussi raisonnablement penser que si l'arme reste sur la tablette de tir et les tireurs deux mètres en arrière, on est aussi en sécurité...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: mise en sécurité

Messagepar Chamois » 26 Nov 2021 20:07

et quand tu vas aux cibles elle est ou la sécurité?

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: mise en sécurité

Messagepar bbl56 » 26 Nov 2021 20:26

pommedepin a écrit:
Francis FROGNET a écrit:A condition que la possibilité en soit offerte, ce qui n'est pas souvent le cas....Et, rien ne prouve que l'arme, même en holster ne serait pas encore en état de tir.... :think:


Si elle est dans un holster (à priori sauf si, ... mais bon, si ma tante...) on peut raisonnablement penser que son détenteur l'a mise en sécurité (chien entre 2 chambres, chambre vide sans amorce, ...).


Si c'est mal fait, c'est plus son pied qui va morfler que les voisins... :mrgreen:
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2642
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: mise en sécurité

Messagepar miaou72 » 26 Nov 2021 20:39

pommedepin a écrit:
Si elle est dans un holster (à priori sauf si, ... mais bon, si ma tante...) on peut raisonnablement penser que son détenteur l'a mise en sécurité (chien entre 2 chambres, chambre vide sans amorce, ...).


Quand on voit un mec dans une bagnole on peut raisonnablement penser qu'il a le permis, qu'il est assuré, qu'il n'a pas bu ou qu'il n'est pas drogué. Et pourtant .... ! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17544
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 27 Nov 2021 01:04

Bah, pour être en sécurité dans un club, essayez le club de bridge, parce que même le tricot....y'a des aiguilles, ça peut "piquer" ou crever un oeil suite à un geste maladroit :lol: :wink:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5209
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar thistles » 27 Nov 2021 10:37

+1 J'arrête le tir ! Je prends ma licence dans un club de macramé :cheers:
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3583
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: mise en sécurité

Messagepar Cantius » 27 Nov 2021 10:43

pommedepin a écrit:
Francis FROGNET a écrit:A condition que la possibilité en soit offerte, ce qui n'est pas souvent le cas....Et, rien ne prouve que l'arme, même en holster ne serait pas encore en état de tir.... :think:


Si elle est dans un holster (à priori sauf si, ... mais bon, si ma tante...) on peut raisonnablement penser que son détenteur l'a mise en sécurité (chien entre 2 chambres, chambre vide sans amorce, ...).


J'admire ta confiance en l'être humain... :bowdown:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités