mise en sécurité

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 28 Nov 2021 13:27

Là encore, une question de "discipline" (auto discipline), de formation, de "bonne pratique", appelez ça comme vous voudrez...

Au CAS, le règlement considère qu'une arme "au holster" est une arme "en sécurité".

Par contre, il est strictement interdit de la "toucher", de la "sortir du holster" hors des endroits prévus pour, et aux moment "prévus pour", c'est à dire:

- à la table de chargement...pour la charger bien entendu, avant de la remettre au holster. Une fois l'arme chargée et remise en place, il est strictement interdit de s'éloigner de plus d'un pas de la table de chargement..sauf quand on est appelé pour tirer sa séquence, par le Range Officer "Timer"

- pendant le tir des révolvers (heureusement :lol: :clown: ), avant de les remettre aux holster à la fin de la séquence d'utilisation révolvers (si problème, l'arme est posée sur la tablette de tir, canon vers les cibles, jusqu'à la fin de la séquence complète, puis inspection sécurité (là, je ne détaille pas, ça dépend du problème)

- à la table de déchargement, pour vérifier que les armes sont bien déchargées (ceci sous le contrôle d'un "Disloading officer"), douilles enlevées si armes à cartouches métalliques, puis remises aux holsters...et interdiction de les sortir...Jusqu'à la prochaine séquence, à la table de chargement.

- En cas de soucis technique, ou besoin de vérification ou "bricolage" nécessaire sur son arme, il faut demander l'autorisation au "responsable" qui indique un emplacement approprié selon le cas.


En cas de non respect des règles, à minima un "Stage Discue", voir très probablement un "Match Discue" (selon l'estimation du RO ou du Match Director)...ça apprend vite à ne pas déroger aux règles de sécurité (et ça ne se discute même pas) :wink: :mrgreen: :bowdown:

Et ce qui s'apprend dans ces conditions, s'applique naturellement ensuite dans "d'autres situations". :bravo:


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5204
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar thistles » 28 Nov 2021 14:11

Un ami de club nous relatait une visite dans un stand de tir aux USA. Tout d'abord, il y semble de coutume de louer l'arme de son choix, si on n'en a pas (ce qui est le cas des touristes notamment). Donc, il avait apprécié de pouvoir tirer des armes automatiques, même si le prix de la location et l'achat des cartouches l'avaient piqué un peu (mais on n'a pas rien sans rien).
Et ce qui l'avait marqué par dessus tout était les conditions de sécurité drastiques. Chaque tireur est surveillé par un membre du club armé, main sur le holster. Les dirigeants lui avaient expliqué qu'il y a eu des accidents graves et qu'ils se méfient des types qui peuvent péter les plombs et tirer sur les autres. Quand il avait fini de tirer, au moment de mettre le stand à l'arrêt, son "gardien" l'avait fait reculer une main sur l'épaule, pour être sûr qu'il n'allait pas se retourner....
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3559
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: mise en sécurité

Messagepar bbl56 » 28 Nov 2021 15:14

alainpetit a écrit:
JACQUEMET a écrit:La dépose du barillet sur un revolver cap-and-ball serait-elle un plus en matière de sécurité ?


avec un barillet chargé,et amorcé: délicat.

en cas d'urgence,quand il faut arrêter le tir: tirer légèrement le chien en arrière ,intercaler un stylo,une baguette,relacher: en aucun cas la percussion accidentelle peut se faire. :dancinsmiley:

pour un kuchen,armé,stecher engagé: là c'est plus sensible..désarmer le chien en le faisant reposer sur un tube entretoise


Pour mes 1873 (un St Etienne, mais aussi un SAA Uberti), j'intercale un anneau de rideau de douche entre le chien et le bâti. Ça tient bien, et rassure le voisinage.
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2638
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: mise en sécurité

Messagepar vert » 28 Nov 2021 16:29

Très intéressant et très instructif ce topic portant sur la mise en sécurité. :bravo:
Je na connaissais pas le protocole pour la mise en sécurité des armes pour les pratiquants de cowboy action shooting,
maintenant cette ignorance est comblée. :bowdown:
vert
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 165
Inscription: 02 Oct 2008 19:33

Re: mise en sécurité

Messagepar fifi25 » 28 Nov 2021 16:48

+1 pour l'anneau de rideau ..facile à trouver et très efficace !
perso j'avais récupéré des maillons plastiques d'une vieille " chaîne " rouge et blanche
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12046
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: mise en sécurité

Messagepar alainpetit » 28 Nov 2021 17:36

ça va me donner une occasion de deconner un peu...LA chaine blanc/rouge 50cm,ça devrait le faire!! :dancinsmiley:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33093
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 28 Nov 2021 22:05

Pas bête, l'idée de "l'anneau", en particulier si bien visible, comme le plastique blanc ou rouge. En plus le plastique ne risque pas de rayer/abimer l'arme.

Facile à positionner autour du chien, efficace à première vue, donc pas mal pour le "stand" en utilisation "classique" :bravo:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5204
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar bbl56 » 29 Nov 2021 10:28

alainpetit a écrit:ça va me donner une occasion de deconner un peu...LA chaine blanc/rouge 50cm,ça devrait le faire!! :dancinsmiley:


4 ou 5 tours, c'est un peu long à mettre avant d'aller aux résultats :mrgreen:
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2638
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: mise en sécurité

Messagepar miaou72 » 29 Nov 2021 21:34

bbl56 a écrit:Pour mes 1873 (un St Etienne, mais aussi un SAA Uberti), j'intercale un anneau de rideau de douche entre le chien et le bâti. Ça tient bien, et rassure le voisinage.


Pourquoi pas un anneau mais sur un révolver à cartouches métalliques on commence par virer les munitions du barillet.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17529
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: mise en sécurité

Messagepar miaou72 » 29 Nov 2021 21:41

Jeppesen a écrit:En cas de non respect des règles, à minima un "Stage Discue", voir très probablement un "Match Discue" (selon l'estimation du RO ou du Match Director) :bravo:
:cheers:


C'est très clair ! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17529
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 30 Nov 2021 01:56

Effectivement, sans doute pas "clair" pour tout le monde semble t'il.

Voici donc l'explication de texte, avec mes (réelles) excuses:

Un "stage" est une "séquence de tir" comprenant (en général) l'utilisation des 4 armes utilisées au CAS: 2 révolvers, 1 carabine en calibre d'arme de poing (pas de 30-30, par exemple), un coachgun (traduction : fusil de chasse à canon lisse :mrgreen: )

Un "match" peut durer de 1 à plusieurs jours, chaque journée comportant plusieurs "stages", dont le nombre peut varier selon les circonstances.

"discue" signifie, vous l'aurez probablement compris "disqualification".


Donc, traduction:

- "stage discue" : disqualification sur le stage pendant lequel la "faute" a été commise : en bref, on compte 999 secondes pour la durée du "stage" quand celui-ci se tire entre 30 et 50 secondes, selon le scénario à tirer (en "gros").

Inutile de dire, je pense, que cela représente un sacré "handicap" à remonter.... :twisted:

- "match discue" : disqualification pour l'ensemble du match. Le tireur ne peut plus...tirer sur la rencontre. Point final. :evil:

Cela vous parait-il plus clair comme cela ? :clown: :wink:


:siam: :cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5204
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar thistles » 30 Nov 2021 08:12

Je me dis que ce doit être génial le CAS. Mais trop peu de clubs le permettent, ou sont équipés pour. La tendance étant quand même à la restriction des usages...
Profitez-en tant que c'est possible !
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3559
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: mise en sécurité

Messagepar bbl56 » 30 Nov 2021 09:40

miaou72 a écrit:
bbl56 a écrit:Pour mes 1873 (un St Etienne, mais aussi un SAA Uberti), j'intercale un anneau de rideau de douche entre le chien et le bâti. Ça tient bien, et rassure le voisinage.


Pourquoi pas un anneau mais sur un révolver à cartouches métalliques on commence par virer les munitions du barillet.


Oeuf corse, mais je le mets après.
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2638
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 30 Nov 2021 12:48

Oui, le CAS c'est génial;

Trop, sans doute, et nous ressentons parfois une once de "jalousie" mal placée, car justement cela n'a rien d'élitiste.

Cela demande seulement de savoir s'amuser en restant "sérieux" (intransigeant, même) sur la sécurité.

Les installations en elles-mêmes ne demandent pas grand chose de plus que d'habitude, d'une façon générale...mais cela peut être "pénalisant" selon la configuration des pas de tir, car, bien entendu, il n'est pas question d'avoir "à proximité" des gens qui tirent "derrière" (évident") ni "sur les cotés".


Ce qui veut dire que, si il n'y a qu'un pas de tir (comprenant "X" postes de tir), si on tire CAS, on ne peut pas tirer "classique" en même temps.

Dans ce cas de figure, il faut prévoir un horaire "spécifique" pour la pratique du CAS. Ce qui n'est pas forcément apprécié de tous :clown:


Si plusieurs pas de tirs, avec séparations (butte, mur "arrêtant" les projectiles, etc...), cela ne pose pas de problème spécifique: un pas de tir de 15 à 20 mètres de long (plus ne gêne pas, mais n'est pas nécessaire) sur une dizaine de mètre de large suffit pour pratiquer.


Il fut un temps (pas si lointain, finalement) où une "brochure" expliquant l'origine et le fonctionnement du CAS existait sur le site de la FFTir. (la même que celle qui figure sur le site du T.N.V.).

Les pratiquants du CAS ne demandent absolument pas à ce que cette discipline soit reconnue comme "discipline officielle" de la fédé (ce qui amènerait beaucoup de complications ) mais , tout simplement, comme un "tir de loisir" comme un autre, sans connotation négative (et injustifiée, de notre point de vue en tous cas). Le terme "cowboy" est tout simplement plus sympa que "garçon vacher", non ? :clown: (et puis, oui, ça vient des USA, donc terme "anglo-saxon"...comme dans pas mal d'autres sports, finalement, non ?

Pas mal de présidents de club hésitent à franchir le pas car ils ne connaissent pas (ou très mal) cette pratique, et craignent de voir débarquer des "fous de la gâchette" ;

Qu'ils se rassurent, ce n'est absolument pas le cas. :wink:


Bons tirs à tous :cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5204
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar Projektyle » 01 Déc 2021 16:06

thistles a écrit:Je me dis que ce doit être génial le CAS. Mais trop peu de clubs le permettent, ou sont équipés pour. La tendance étant quand même à la restriction des usages...
Profitez-en tant que c'est possible !


Dans mon club déjà, ils interdisent les cibles/gongs officielles du CAS, parce qu'elles représentent une forme humaine... :wall:

Image

Donc incompatible avec les "valeurs véhiculées par l'ISSF"... :naughty: :snooty: :stop: :roll:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14248
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités