Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 25 Juil 2021 19:06

Bonjour à tous,

Je poste dans cette rubrique car je recharge (enfin, j'ai l'intention...) de recharger ce calibre en PN.
Donc, voici ma galère : j'ai commandé à une armurerie en ligne un jeu d'outils en 38 LC pour ma toute nouvelle acquisition : un Colt 1892 en 38 Long Colt.
Je reçois le JO vendredi. Youpi, je vais pouvoir recharger et essayer le révolver ce week-end...

Cependant, bien que le document papier accompagnant ce jeu d'outils correspond bien au 38 Long Colt, les outils ne correspondent pas du tout à ce calibre. En effet :
- le désamorceur / recalibreur comporte la gravure "Lee 38/357"
- l'évaseur comporte la gravure : Lee 38 S&W - A1
- le siégeur de balle comporte la gravure "Lee 38 S&WL - JO"

Bref, un doux mélange... J'ai envoyé un message au vendeur, mais il ne se passera rien avant mardi ou mercredi...
Pas très sérieux tout ça...
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Francis FROGNET » 25 Juil 2021 20:26

Quelle est la marque de votre JO, Le 90276 de chez LEE ?
On peut produire des douilles 38LC à partir de douilles 38sp, je ne serais pas surpris qu'un "mix" d'outils de différentes cartouches soit proposé...
Perso, je me lance aussi dans le 38LC poudre noire, j'ai commandé le JO ce matin, je l'attends pour vendredi.
Demain, je reçois le moule deux cavités.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59202
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 25 Juil 2021 20:52

Francis FROGNET a écrit:Quelle est la marque de votre JO, Le 90276 de chez LEE ?
On peut produire des douilles 38LC à partir de douilles 38sp, je ne serais pas surpris que certaines pièces soient communes aux deux munitions..
Perso, je me lance aussi dans le 38LC, j'ai commandé le JO ce matin, je l'attends pour vendredi.
Demain, je reçois le moule deux cavités.


C'est un jeu LEE.
Sur ma commande, il est écrit : Jeux d'outils LEE Carbide Die Set cal.38 Short - Long COLT #90276

Effectivement, comme vous le dites, il y a certainement des outils communs avec le 38 spécial, ce qui ne serait pas étonnant. J'utilise aussi des étuis de 38 SP (raccourcis à 26.16 mm). D'ailleurs, je ne me suis rendu compte de rien jusqu'à l'étape du siègeage de la balle : l'étui ne rentrent que d'1,5 cm, et surtout, les ogives de .375 coincent à l'intérieur de l'outil à peine pleinement rentrés dedans. Du coup, mauvais siègeage, et sertissage impossible. Ce qui n'est pas bon du tout pour la précision...

D'ailleurs, voici un des commentaires des acheteurs de ce produit :

(par Marc S. le 06/03/2021)
Pas conçu pour les vraies ogives de 38 long colt en 375 mais pour les ogives modernes type 38 special en 357, pas top


Du coup, je suis la procédure annoncée sur le site : lettre recommandée demandant le remboursement. Mais sans geste commercial de leur part, je serai dedans pour les frais de port et de renvoi.

Pour info, j'utilise des ogives .375 avec un restreint de .357. C'est l'idéal (paraît-il) pour les Colt 1892 dits de 1e génération.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Francis FROGNET » 25 Juil 2021 20:56

Oui, c'est le JO que j'attends.
Vendredi, je pourrai vous dire si j'ai ce même "mix".
Oui, effectivement le sertissage pose problème, mais je crois qu'on doit pouvoir le faire avec le sertisseur LEE en 35 Whelen (je vérifie) car LEE ne propose plus le sertisseur adapté..
Après vérification sur un forum US, ce serait l'outil en 35 Remington et non en 35 Whelen..
Dernière édition par Francis FROGNET le 26 Juil 2021 12:56, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59202
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 25 Juil 2021 21:04

Francis FROGNET a écrit:Oui, c'est le JO que j'attends.
Vendredi, je pourrai vous dire si j'ai ce même "mix".
Oui, effectivement le sertissage pose problème, mais je crois qu'on doit pouvoir le faire avec le sertisseur LEE en 35 Whelen (je vérifie) car LEE ne propose plus le sertisseur adapté..


Oui, votre retour d'expérience quant au jeu que vous recevrez sera intéressant.
Malheureusement, je n'ai pas le sertisseur en 35 Whelen.
Je m'attendais à avoir un jeu "38 LC", un vrai, pas un mix improbable ne permettant même pas de siéger et sertir. J'espère que c'est une erreur. Du coup, j'hésite à recommander ce même produit. Donc, surtout, dites-moi ce que vous recevrez.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Projektyle » 25 Juil 2021 21:52

Clipper a écrit:...
Cependant, bien que le document papier accompagnant ce jeu d'outils correspond bien au 38 Long Colt, les outils ne correspondent pas du tout à ce calibre. En effet :
- le désamorceur / recalibreur comporte la gravure "Lee 38/357"
- l'évaseur comporte la gravure : Lee 38 S&W - A1
- le siégeur de balle comporte la gravure "Lee 38 S&WL - JO"

Bref, un doux mélange... J'ai envoyé un message au vendeur, mais il ne se passera rien avant mardi ou mercredi...
Pas très sérieux tout ça...


Avant de crier au loup, il faut encore avoir en main toutes les cartes pour pouvoir comprendre. :stop: :hand:
Le .38 Long Colt est l'ancêtre du .38 Special et la douille est identique, excepté pour la longueur. Donc un recalibreur pour le .38/.357 sera parfait pour recalibrer une douille de .38 Long Colt, les dimensions étant les même. Lee se contente de faire des économies en ne fabriquant pas un recalibreur spécifique à chaque calibre, surtout quand ils sont identiques d'un point de vue dimensions. :idea:
Pour l'évaseur, le .38 S&W et le .38 Long Colt ont le même diamètre de balle, donc là encore, un expandeur identique ne me choque pas, c'est cohérent.
Et pour le siégeur, le .38 S&W permettra de sertir un .38 Long Colt, là où un sertisseur en .38 Special serait trop haut et ne toucherait pas les lèvres d'une douille plus courte.

Bref, avant de crier au scandale, il faut comprendre et tester. :wink:
Et avoir un manuel comme Cartridges of the World sous la main, qui permet de comparer toutes les données dimensionnelles d'une munition aide beaucoup aussi. :mrgreen: :salut:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14253
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar bouc1234 » 25 Juil 2021 22:01

un de mes amis en a un
il le recharge avec des douilles de 357, de la PN, passage dans un JO de 38-357, et un projectile WC!
groupements assez impressionnants à 25m, en visant 0 à 6 h, c'est la zone du 9 assurée!
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 25 Juil 2021 22:30

Projektyle a écrit:
Avant de crier au loup, il faut encore avoir en main toutes les cartes pour pouvoir comprendre. :stop: :hand:
Le .38 Long Colt est l'ancêtre du .38 Special et la douille est identique, excepté pour la longueur. Donc un recalibreur pour le .38/.357 sera parfait pour recalibrer une douille de .38 Long Colt, les dimensions étant les même. Lee se contente de faire des économies en ne fabriquant pas un recalibreur spécifique à chaque calibre, surtout quand ils sont identiques d'un point de vue dimensions. :idea:
Pour l'évaseur, le .38 S&W et le .38 Long Colt ont le même diamètre de balle, donc là encore, un expandeur identique ne me choque pas, c'est cohérent.


Oui, nous sommes parfaitement d'accord là-dessus. :D

Projektyle a écrit: Et pour le siégeur, le .38 S&W permettra de sertir un .38 Long Colt, là où un sertisseur en .38 Special serait trop haut et ne toucherait pas les lèvres d'une douille plus courte.
Bref, avant de crier au scandale, il faut comprendre et tester. :wink:
Et avoir un manuel comme Cartridges of the World sous la main, qui permet de comparer toutes les données dimensionnelles d'une munition aide beaucoup aussi. :mrgreen: :salut:


C'est là que ça "coince" justement. Les ogives de .375 rentrent tout juste dans l'outil et affleurent quelques millimètres du bord. Du coup, impossible de sertir.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 25 Juil 2021 22:39

bouc1234 a écrit:un de mes amis en a un
il le recharge avec des douilles de 357, de la PN, passage dans un JO de 38-357, et un projectile WC!
groupements assez impressionnants à 25m, en visant 0 à 6 h, c'est la zone du 9 assurée!


Dans les Colt de "1e génération" comme le mien, les ogives de .357 glissent dans le canon. On peut, comme vous dites, jouer alors sur l'expansion de la jupe d'une ogive wad cutter pour prendre les rayures. Mais à bien y regarder, la prise de rayures ne se fait que sur une faible partie de la balle. C'est pour cela que j'ai préféré prendre les ogives les plus adaptées possible.

Il me semble que les Colt de 2e génération sont plutôt à .361. Du coup cela doit effectivement marcher avec des .357 WC.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 25 Juil 2021 22:45

Projektyle a écrit:Et avoir un manuel comme Cartridges of the World sous la main, qui permet de comparer toutes les données dimensionnelles d'une munition aide beaucoup aussi. :mrgreen: :salut:

Ca c'est effectivement une très bonne idée! Merci. :bravo:
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Projektyle » 25 Juil 2021 23:07

Clipper a écrit:...
C'est là que ça "coince" justement. Les ogives de .375 rentrent tout juste dans l'outil et affleurent quelques millimètres du bord. Du coup, impossible de sertir.


L'idéal serait de partir d'un moule Lee 375-130-1R destiné aux revolver à percussion en calibre .36, qui permet d'obtenir une balle "à talon rétreint. On pourra alors insérer le talon rétreint seulement dans la douille de .38 Long Colt, et avoir une partie supérieure qui prend les rayures. Un peu à la façon d'une balle de .22 Lr qui fonctionne sur le même principe de balle au même diamètre à l'extérieur que la douille.
Par contre, sertir ces balles (comme pour la 11mm-73 française :idea: ) est très compliqué. Il faut un sertisseur à mords, comme le Lee Factory Crimp , mais adapté au .38... :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14253
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar leomo » 26 Juil 2021 09:42

Projektyle a écrit:
Clipper a écrit:...
C'est là que ça "coince" justement. Les ogives de .375 rentrent tout juste dans l'outil et affleurent quelques millimètres du bord. Du coup, impossible de sertir.


L'idéal serait de partir d'un moule Lee 375-130-1R destiné aux revolver à percussion en calibre .36, qui permet d'obtenir une balle "à talon rétreint. On pourra alors insérer le talon rétreint seulement dans la douille de .38 Long Colt, et avoir une partie supérieure qui prend les rayures. Un peu à la façon d'une balle de .22 Lr qui fonctionne sur le même principe de balle au même diamètre à l'extérieur que la douille.
Par contre, sertir ces balles (comme pour la 11mm-73 française :idea: ) est très compliqué. Il faut un sertisseur à mords, comme le Lee Factory Crimp , mais adapté au .38... :think:


Gagné !
J'ai commandé le moule qui va bien et le Factory crimp sur mesure aux US.
Au final, le sertissage est une vraie galère et du coup je tire de l'ogive standard de 38, sans perte apparente de précision.
J'ai de la balle cuivrée, du plomb durci et du plomb pur.
Tous les impacts sont en haut à gauche, comme avec les ogives coulées avec le moule "spécial".
Pour désamorcer et évaser, j'ai un jeu d'outils en 38/357 et voilà.
J'ai cherché et payé cher pour un moule et un sertisseur typique du 38LC et j'ai laissé tomber (pour l'instant).
Je ferai d'autres tentatives plus tard.

J'ai aussi un 1873, et là, c'est plus facile : balle ronde en .451 à .457 ou balle ogivale avec calepin.
Hé oui, c'est la solution que j'ai trouvé pour éviter le déchaussement des cartouches dans le barillet.
Je calepine le rétreint, ce qui m'évite de sertir !
C'est pas historique mais extérieurement ça ne se voit pas et ça fonctionne.
Image
Nous avons tous été jeunes et cons !
Certains restent jeunes mais beaucoup restent cons !
Avatar de l’utilisateur
leomo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 327
Images: 3
Inscription: 13 Nov 2018 15:10
Localisation: C'est le Noooooord !

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar belt-fed » 26 Juil 2021 11:49

Il arrive parfois que la dépense en vaille la peine pour un bon résultat

https://oldwestbulletmoulds.com/shop/ol ... cts?page=1
Les politiciens,c'est comme les couches,il faut les changer souvent.....pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
belt-fed
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1409
Images: 22
Inscription: 23 Mar 2008 21:58
Localisation: Quebec-Nice

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Francis FROGNET » 26 Juil 2021 12:16

Shipping
"Due to loss and damage of product we will be suspending international shipments indefinitely.
Sorry for any inconvenience".
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59202
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 26 Juil 2021 15:23

Bon, à la lecture de vos retours d'expérience et de vos commentaires, j'ai décidé de faire fi de mes a priori, pseudo connaissances et préjugés, et de procéder à quelques test préliminaires pour savoir dans quelle direction avancer.

J'ai confectionné 3 types de cartouches.
1. Etuis de 38 spécial recoupés + 0.9 grammes de PNF2 + rondelle de carton + semoule + balles de .375 avec restreint de .357. enfoncées au maillet car l'outil "38 LC" acheté ne permet pas un siègeage correct. Je me suis aperçu tardivement qu'avec l'outil 38/357 ça aurait bien marché aussi, et aurait donné une meilleure régularité.

2. Etuis de 38 spécial recoupés + 0.9 grammes de PNF2 + rondelle + balle .357 wad-cutter. Pas de sertissage.
2b. Même configuration que ci-dessus, mais sans la rondelle (balle directement sur la poudre).

3. Etuis de 38 spécial non recoupés + 0.9 grammes de PNF2 + rondelle + balle .357 wad cutter. Pas de sertissage.
3b. Même configuration que ci-dessus, mais sans la rondelle (balle directement sur la poudre).

130948

Je n'ai fait que quelques cartouches car je ne savais pas du tout la réaction des balles en .357 wad cutter qui glissent littéralement dans le canon de mon arme. Pas la peine d'en faire 12 si elles arrivent de travers en cible.

Les résultats des tirs à 20 mètres, bras franc, simple action. J'ai visé le centre de la cible.

Configuration 1 :
130949

Configuration 2. Pastilles blanches = cartouches avec rondelle de carton.
130950
Configuration 3. Pastilles blanches = cartouches avec rondelles de carton.
130951

Tout ceci demande à être affiné bien sûr, notamment avec plus de tirs de cartouches de chaque type. Mais je remarque :
- que les ogives de .357 wad cutter donnent plutôt de bons résultats. L'expansion de la jupe a l'air d'être suffisant.
- que les pastilles de carton entre la poudre et l'ogive aurait tendance à resserer le groupement (à vérifier).
- que le jeu d'outil "38 LC" ne sert peut-être pas à grand chose et que l'on peut se débrouiller rien qu'avec le jeu d'outils 38/357.

Je ne sais pour le moment pas trop quoi penser des étuis de 38 spécial non recoupés. En dehors des considérations de résultats, je pense que je n'utiliserai que des étuis recoupés, ne serait-ce que pour éloigner un peu plus le risque de confusion entre le 38 LC et le 38 spécial à poudre vive. Je tire également beaucoup de 38 SP, il s'agit d'être très vigilant et de ne pas intervertir.

PS : le tir à la poudre noire, c'est vraiment super! :bravo:
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron