Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Projektyle » 26 Juil 2021 16:15

Bravo pour ces essais, avec des résultats plus que correct en cible! :bravo:
Quel âge a ce revolver?
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14251
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 26 Juil 2021 16:53

Voilà, j'avais envie de confirmer les pistes ouvertes.
J'ai procédé à un nettoyage rapide du canon, puis retiré quelques cartouches : étuis recoupés + 0.9 grammes de PNF2 + rondelle + ogive .357 wad cutter.

Non seulement ce rechargement me semble le plus prometteur, mais c'est également le plus simple à mettre en oeuvre (il me semble). Le tout avec les outils 38/357 uniquement, ce qui ne gâche rien!
Pas de sertissage pour le moment. Mais cela reste une piste éventuelle d'amélioration.

Tir à bras franc, 20 mètres, simple action, toujours en visant le centre de la cible.

130952
L'impact en haut à gauche est dû à un gros coup de doigt.

Le canon chauffe très vite et s'encrasse beaucoup. Je pense qu'un nettoyage rapide s'impose tous les 2 barillets (voire moins).

En réponse à Projektyle (merci pour les commentaires!) : voici une photo de mon arme. Je viens tout juste de tirer avec, je ne l'ai pas encore nettoyée car je referai quelques tirs dans une petite heure.
C'est une production très précoce. Le numéro de série est à 4 chiffres seulement :14**
PS : les photos ne lui rendent pas hommage.

130953
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Francis FROGNET » 26 Juil 2021 17:02

Vous pensez que c'est judicieux d'utiliser une rondelle avec une balle wad cutter à jupe ?
Ca ne me serait pas venu à l'idée, éventuellement un complément de semoule, pour "faire le plein", mais une rondelle carton.... :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59155
Images: 1995
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 26 Juil 2021 18:04

Francis FROGNET a écrit:Vous pensez que c'est judicieux d'utiliser une rondelle avec une balle wad cutter à jupe ?
Ca ne me serait pas venu à l'idée, éventuellement un complément de semoule, pour "faire le plein", mais une rondelle carton.... :think:


Très bonne remarque, car effectivement, je me suis aussi longuement posé la question, notamment sur le fait qu'il y avait un risque de vide d'air non comblé du fait que la rondelle de carton ne permettait pas à la poudre de remplir le vide de la jupe. J'ai découvert ce procédé dans un livre d'Elmer Keith qui permettrait soi-disant une meilleure répartition de la pression sur l'ogive (?).

Ceci dit, pour des raisons de sécurité, car ce détail me "travaille" aussi, je pense effectivement ajouter pour des raisons de sécurité un peu de semoule, pour combler le vide de la jupe. Votre remarque trouve écho dans mes préoccupations.

Donc deux tests à refaire :
- poudre avec wad-cutter directement sur la poudre.
- poudre + rondelle + un peu de semoule + wad-cutter.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar leomo » 26 Juil 2021 18:16

Clipper a écrit:
Francis FROGNET a écrit:Vous pensez que c'est judicieux d'utiliser une rondelle avec une balle wad cutter à jupe ?
Ca ne me serait pas venu à l'idée, éventuellement un complément de semoule, pour "faire le plein", mais une rondelle carton.... :think:


Très bonne remarque, car effectivement, je me suis aussi longuement posé la question, notamment sur le fait qu'il y avait un risque de vide d'air non comblé du fait que la rondelle de carton ne permettait pas à la poudre de remplir le vide de la jupe. J'ai découvert ce procédé dans un livre d'Elmer Keith qui permettrait soi-disant une meilleure répartition de la pression sur l'ogive (?).

Ceci dit, pour des raisons de sécurité, car ce détail me "travaille" aussi, je pense effectivement ajouter pour des raisons de sécurité un peu de semoule, pour combler le vide de la jupe. Votre remarque trouve écho dans mes préoccupations.

Donc deux tests à refaire :
- poudre avec wad-cutter directement sur la poudre.
- poudre + rondelle + un peu de semoule + wad-cutter.


Bien joué !!
Je vais essayer aussi avec de la wad cutter ! :bravo:
Image
Nous avons tous été jeunes et cons !
Certains restent jeunes mais beaucoup restent cons !
Avatar de l’utilisateur
leomo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 326
Images: 3
Inscription: 13 Nov 2018 15:10
Localisation: C'est le Noooooord !

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar JACQUEMET » 26 Juil 2021 18:20

Pour les problèmes dimensionnels, pourquoi ne pas se référer aux normes officielles, à savoir les normes CIP :

- 38 Long Colt : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/ ... page54.pdf

- 38 Spécial : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/ ... page57.pdf
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18753
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar gunship » 26 Juil 2021 21:13

Pour l'usage de la balle .357 WC qui a l'air de "salir" le canon, je suppose qu'il s'agit d'un projectile manufacturé (donc plomb allié). Peut être que couler les mêmes projectile en plomb pur permettrait d'obtenir une obturation supérieure. Apres tout, il n'y a que .018 au diamètre a rattraper et la poudre noire fait monter la pression des le départ.
Avatar de l’utilisateur
gunship
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 737
Images: 26
Inscription: 05 Fév 2011 20:38
Localisation: vendee

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 26 Juil 2021 22:06

gunship a écrit:Pour l'usage de la balle .357 WC qui a l'air de "salir" le canon, je suppose qu'il s'agit d'un projectile manufacturé (donc plomb allié). Peut être que couler les mêmes projectile en plomb pur permettrait d'obtenir une obturation supérieure. Apres tout, il n'y a que .018 au diamètre a rattraper et la poudre noire fait monter la pression des le départ.


Effectivement, ce sont des manufacturées, achetées en armurerie.
130959
Par contre aucune mention de la composition.
Du plomb pur, ce serait en effet une piste à creuser.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 27 Juil 2021 20:06

Voilà, pour conclure, derniers essais de tirs pour confirmation.

Tirs à deux mains / 20 mètres / simple action / point visé : centre de la cible.

Etuis recoupés + PNF2 + carton + semoule +Ogives ;375 avec restreint de .357. Amélioration par rapport à hier : siègeage plus régulier des ogives grâce à l'outil 38/357 qui laisse bien passer les .375. Pas de sertissage possible bien sûr.
130963


Etuis recoupés + pnf2 + ogives jupes .357 wad cutter.
130964


Etuis recoupés + pnf2 + ogives jupes .357 wad cutter + sertissage avec l'outil 38 SWL
130962

Ma principale satisfaction est de constater que les ogives de .357 à jupe donnent de bons résultats dans mon révolver qui est pourtant une 1e génération, donc alésé en .375
Ensuite, mon objectif étant le tir récréatif sur gongs métalliques à 15 mètres, je vais aller au plus simple et au moins cher au niveau du rechargement : ogives de .357 à jupe directement sur PN. Il se peut que je garde le sertisseur 38SWL car d'après les résultats, le groupement semble meilleur. Ca fait juste une manip en plus sur ma presse.
Et puis le 1892 n'est pas une arme de match, ça se saurait...

Je vous remercie pour vos conseils et remarques. Certaines m'ont fait douter, et c'est très bien car au final, toutes m'ont fait avancer, et c'est bien là le but.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Francis FROGNET » 29 Juil 2021 17:02

Clipper a écrit:......Cependant, bien que le document papier accompagnant ce jeu d'outils correspond bien au 38 Long Colt, les outils ne correspondent pas du tout à ce calibre. En effet :
- le désamorceur / recalibreur comporte la gravure "Lee 38/357" ...... Lee 38/357 - K0
- l'évaseur comporte la gravure : Lee 38 S&W - A1 ..... Lee 38 S&W - J0
- le siégeur de balle comporte la gravure "Lee 38 S&WL - JO"...... Lee 38 S&WL - J0

Bref, un doux mélange... J'ai envoyé un message au vendeur, mais il ne se passera rien avant mardi ou mercredi...
Pas très sérieux tout ça...

Si cela peut vous rassurer, je viens de recevoir par La Poste de ce matin mon JO, raide neuf . les outils sont les mêmes que ceux que vous mentionnez. En rouge, les marquages qui diffèrent un peu..
Livré avec le shell holder et une "louche" dosette..
Rien d'inquiétant..
Me reste à me procurer les douilles, rien d'urgent, la commande attendra mon retour de vacances...
Dernière édition par Francis FROGNET le 29 Juil 2021 20:56, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59155
Images: 1995
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Clipper » 29 Juil 2021 20:51

Francis FROGNET a écrit: Si cela peut vous rassurer, je viens de recevoir par La Poste de ce matin mon JO, raide neuf . les outils sont les mêmes que ceux que vous mentionnez. En rouge, les marquages qui diffèrent un peu..
Livré avec le shell holder et un "louche" dosette..
Rien d'inquiétant..
Me reste à me procurer les douilles, rien d'urgent, la commande attendra mon retour de vacances...


Merci beaucoup de votre retour.
Effectivement, j'ai aussi reçu ce jour la réponse à mon mail (armurerie en ligne) comme quoi le jeu d'outils 38 LC était bien un mélange de plusieurs références.

Du coup, je le garde car je n'ai pas besoin d'ogives en .375 et ce jeu fait parfaitement l'affaire pour le .357, voire .361 et il permet un sertissage des étuis de 38 spécial raccourcis.

Bonnes vacances à vous! :D
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar usp45acp » 08 Aoû 2021 18:36

Clipper a écrit:Très bonne remarque, car effectivement, je me suis aussi longuement posé la question, notamment sur le fait qu'il y avait un risque de vide d'air non comblé du fait que la rondelle de carton ne permettait pas à la poudre de remplir le vide de la jupe. J'ai découvert ce procédé dans un livre d'Elmer Keith qui permettrait soi-disant une meilleure répartition de la pression sur l'ogive (?).

.


Un peu de graisse au lieu de la semoule devrait ramollir les résidus de poudre dans le canon et moins encrassé celui ci.
Genre de graisse a base de suif et margarine.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4022
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Tomy88 » 24 Déc 2021 20:11

Bonjour,

Je reprends le fil car peut ètre papa d'un 1895 en 369 à fond de rayure, jusqu'à quel diamètre d'ogive l'outil sertisseur en 38 LC peut remplir sa fonction de sertissage et ne la fait pas coller dans l'outil ?
Tomy88
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 19
Inscription: 15 Juil 2020 07:17

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar Titus34 » 24 Déc 2021 23:24

Bonjour
Avant de recharger, et encore plus pour les calibres spéciaux, il faut une certaine connaissance sur le rechargement. Donc accepter d'apprendre.
Ce que beaucoup de personnes ne veulent plus, dans énormément de domaine...
Je suis plombier, électricien, maçon, soudeur, armurier, médecin et économiste... :D :D :D
Celles ci acquises, beaucoup de tes interrogations n'en seraient plus...
Les manuels de rechargement ne sont pas qu'une liste de tables, loin s'en faut...
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1786
Inscription: 20 Juil 2014 19:38
Localisation: herault

Re: Jeu d'outils 38 long colt... il y a 38 et 38...voire 38!

Messagepar thistles » 25 Déc 2021 00:05

Tomy88 a écrit:Bonjour,

Je reprends le fil car peut ètre papa d'un 1895 en 369 à fond de rayure, jusqu'à quel diamètre d'ogive l'outil sertisseur en 38 LC peut remplir sa fonction de sertissage et ne la fait pas coller dans l'outil ?


Il n'existe pas de réponse théorique. Essaie et tu verras bien. Moi j'ai attendu et opté pour un 1895 avec la modification 1903, donc calibré en .357
Il te faudra faire de nombreux essais. Moi je tire de la A1 avec des ogives MPF électrocuivrées. Tu vois, je ne me prends pas la tête....
Le 1895 n'est pas d'une précision diabolique au-delà de 20 mètres. Comme beaucoup de revolvers de cette génération. Prends du plaisir et c'est déjà très bien.
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3563
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités