Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession?

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar FR79 » 20 Juil 2021 16:26

alainpetit a écrit:

il m'est arrivé quelques fois de pouvoir tirer avec un Walker bien chargé, et de surprendre l'air effaré de jeunes ayant des 9 para.. :dancinsmiley:

:


C'est vrai que c'est un exercice spectaculaire.
La charge arrive à générer un recul violent malgré les presque 2.5 kg de l'engin.

On a le même type de résultat en armes longues avec un Gibbs "hunter" cal 72 qui se charge avec + ou - 10grammes de PN.

Pour "faire du point", ce n'est pas terrible, mais pour le spectacle et les sensations....
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2046
Inscription: 06 Aoû 2014 15:41

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar Cantius » 20 Juil 2021 16:27

alainpetit a écrit:18 gr...ça surprend un peu quand meme,vu le volume des chambres. :think:


Pour une cartouche papier, ça ne me semble pas déconnant... :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63604
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar Francis FROGNET » 20 Juil 2021 16:29

alainpetit a écrit:18 gr...ça surprend un peu quand meme,vu le volume des chambres. :think:

La poudre noire de l'époque était plus dense que celle d'aujourd'hui...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59140
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar alainpetit » 20 Juil 2021 16:41

et oui,le volume du papier.. :shock: j'y pensais pas.

tant que çà?

quoique su la photo,ce sont peut etre des Picket à cul pointu,plus longues que les coniques/ogivales,donc moins de poudre :think:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33093
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar Projektyle » 20 Juil 2021 17:00

elduderino16 a écrit:Si je me souviens bien de ce que disait dans ses vidéos sur le Colt Walker sur forgotten weapons, le revolver était prévu pour une charge de 50 grains de poudre avec une balle conique mais, comme beaucoup de gens utilisé des balles rondes, cela laissait de la place supplémentaire pour une charge supérieure ( jusqu'à 60 grains) , pour laquelle le revolver n'était pas prévu, d'où des problème d'explosion du barillet. Le Dragoon corrigeait ce problème avec un barillet plus court ne permettant pas d'excès délai 50 grains de poudre même avec une balle ronde.


La balle ronde n'était plus utilisée de façon courante dans les revolvers à percussion durant la guerre de Sécession, c'est un mythe ça. :naughty:
Ils utilisaient des balles ogivales, avec une meilleure densité de section, une meilleure conservation de vitesse à longue distance et une quantité de mouvement supérieure. Le seul bémol, c'est que la précision des balles ogivales est inférieure aux balles ronde, on le constate en faisant des tirs à 25 mètres au revolver à percussion. Elles ont souvent tendance à se déformer d'avantage lors du refoulement dans le barillet, ce qui peut nuire à la concentricité. problème qui n'existe pas avec une balle ronde, qui rentrera toujours "droite" dans la chambre. :idea:

Cantius a écrit:Pour une cartouche papier, ça ne me semble pas déconnant... :think:


+1

Surtout qu'une balle ogivale occupe quasiment deux fois le volume d'une balle ronde dans la chambre, il suffit de faire l'essai avec un moule Lee 450-200 qui donne une balle très proche de la balle d'époque. :idea:
Et au tir, le recul perçu avec une balle de 200 grain poussée par 20 grain de PNF2 est plus sec et vif qu'une balle ronde de 140 grain poussée par 35 grain de la même PNF2. Le rendement balistique de la poudre noire est grandement augmenté avec la masse des balles, leur inertie améliorant la combustion de la poudre et sa montée en pression.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14248
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar Citoyen26 » 20 Juil 2021 17:34

La balle ronde n'était plus utilisée de façon courante dans les revolvers à percussion durant la guerre de Sécession, c'est un mythe ça. :naughty:


Personne n'a dit le contraire, El Dudinero te parle du Colt Walker, datant de 1847 et utilisé durant la guerre américano-mexicaine de 1846-48 suite à l'annexion du Texas par les USA.
Conçu par Colt pour l'emploi de la nouvelle balle cylindro-ogivale, on peut facilement imaginer que des combattants paumés au fin fond de la brousse aient utilisé comme projectile tout ce qui leur tombait sous la main en "adaptant" la charge selon le volume restant, avec les conséquences que l'on connaît... :shock:
D'où le "retour en arrière" du Dragoon dont le barillet ne permettait plus de charger 60 grains :silenced:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4314
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar miaou72 » 20 Juil 2021 20:59

Citoyen26 a écrit:Et un revolver de calibre 44 capable d'abattre un cheval à 75 pas, peut abattre un homme bien au delà, même si il est réglé point visé - point touché à 50 verges.



En plein combat quand les autres te tirent dessus, sur un coup de bol pourquoi pas ! :clown:
Dernière édition par miaou72 le 20 Juil 2021 21:07, édité 1 fois.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17526
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar Citoyen26 » 20 Juil 2021 21:01

Pas un cheval galopant seul dans la pampa :naughty: , plutôt un pauvre canasson pris entre deux cent cinquante autres bidets, au milieu d'un carnage insensé et qui aurait eu la malchance de se trouver pile au mauvais moment au mauvais endroit, le karma quoi :mrgreen:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4314
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar talavera » 20 Juil 2021 22:04

alainpetit a écrit:18 gr...ça surprend un peu quand meme,vu le volume des chambres. :think:


Ben non, ça ne fait que 1,16g de poudre !
Avatar de l’utilisateur
talavera
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1049
Images: 3
Inscription: 25 Aoû 2004 14:57
Localisation: Pays de la Loire

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar zouave » 20 Juil 2021 22:06

alainpetit a écrit:18 gr...ça surprend un peu quand meme,vu le volume des chambres. :think:


pas forcément
peut être tiraient ils profit de la charge faible et du vide sous la balle, qui devait provoquer une onde de pression ?
cela existe pour les slug guns, où la balle est positionnée à une petite distance, quelques mm, au dessus de la poudre.

B.
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1352
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 22:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar talavera » 20 Juil 2021 22:07

[quote="Projektyle"]Durant la Guerre de Sécession, ils utilisaient déjà des cartouches combustibles en papier avec des balles ogivales. La poire à poudre utilisée pour verser directement la poudre en vrac dans les chambres, avec une balle ronde, c'était pour les guerres napoléoniennes ou la Guerre d'Indépendance contre les britanniques, 70 ans plus tôt!... :lol: :clown:

Sous l'Empire, on utilise la cartouche papier et plus la poire à poudre.
Avatar de l’utilisateur
talavera
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1049
Images: 3
Inscription: 25 Aoû 2004 14:57
Localisation: Pays de la Loire

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar elduderino16 » 21 Juil 2021 11:16

Citoyen26 a écrit:
La balle ronde n'était plus utilisée de façon courante dans les revolvers à percussion durant la guerre de Sécession, c'est un mythe ça. :naughty:


Personne n'a dit le contraire, El Dudinero te parle du Colt Walker, datant de 1847 et utilisé durant la guerre américano-mexicaine de 1846-48 suite à l'annexion du Texas par les USA.
Conçu par Colt pour l'emploi de la nouvelle balle cylindro-ogivale, on peut facilement imaginer que des combattants paumés au fin fond de la brousse aient utilisé comme projectile tout ce qui leur tombait sous la main en "adaptant" la charge selon le volume restant, avec les conséquences que l'on connaît... :shock:
D'où le "retour en arrière" du Dragoon dont le barillet ne permettait plus de charger 60 grains :silenced:

Je viens de revoir la vidéo, en fait la surcharge était due au fait que les utilisateurs mettaient la balle conique à l'envers dans le barillet, ce qui permettait de mettre plus de poudre,au temps pour moi. https://m.youtube.com/watch?v=UhYlzTABN ... e=youtu.be

Cantius a écrit:Je rêve ou bien je vois la réponse à la question sur cette étiquette :think: ...regardez bien :roll: ...regardez mieux... :idea:

Effectivement! Et ça correspond à peu près la charge que je mets dans mes cartouches en papier (1,2 grammes), que j'obtiens avec la doseuse du kit H&C ( j'ai fait avec une douille de 38 spécial).
Dernière édition par elduderino16 le 22 Juil 2021 10:28, édité 3 fois.
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7234
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar lolodu77 » 21 Juil 2021 11:38

Projektyle a écrit:x Elles ont souvent tendance à se déformer d'avantage lors du refoulement dans le barillet, ce qui peut nuire à la concentricité. problème qui n'existe pas avec une balle ronde, qui rentrera toujours "droite" dans la chambre. :idea:


Je n'ai jamais utilisé de balle ogivale, en sachant que c'est assez répandu, et je me demande effectivement comment font les utilisateurs pour refouler sans mater plus ou moins la balle ?

Subsidiairement, peut-on plus ou moins mettre n'importe quelle balle plomb en calibre 44, 44 russian, 44/40, etc, voire pour un Walker 45 LC ou ACP ?
Quand vous passerez devant Dieu, êtes-vous prêt à lui avouer que vous n'étiez pas adhérent de l'UFA ?
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 5162
Inscription: 30 Jan 2010 10:35

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar marlin » 22 Juil 2021 08:21

J'avais lu dans un livre qu'un shérif mettait 2 balles rondes pour avoir plus d'effets neutralisants à très courte distance :think:
l'homme sage est celui qui connait les limites des autres!
Avatar de l’utilisateur
marlin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1553
Inscription: 20 Avr 2008 18:48
Localisation: Loire très atlantique

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar Anto1858 » 22 Juil 2021 09:42

lolodu77 a écrit:
Projektyle a écrit:x Elles ont souvent tendance à se déformer d'avantage lors du refoulement dans le barillet, ce qui peut nuire à la concentricité. problème qui n'existe pas avec une balle ronde, qui rentrera toujours "droite" dans la chambre. :idea:


Je n'ai jamais utilisé de balle ogivale, en sachant que c'est assez répandu, et je me demande effectivement comment font les utilisateurs pour refouler sans mater plus ou moins la balle ?

Subsidiairement, peut-on plus ou moins mettre n'importe quelle balle plomb en calibre 44, 44 russian, 44/40, etc, voire pour un Walker 45 LC ou ACP ?


Théoriquement, on peut. Mais il faut faire attention à ce que la balle rentre bien droite dans le barillet. Généralement, les balles prévues à cet effet ont un léger retreint à la base qui permet un positionnement parfait avant de faire usage du refouloir. Il faut éviter que la balle se mettent en travers...

C'est pour cela que j'avais trouvé "malin" d'utiliser des balles pour revolver français 1873. Elles pressentent le fameux retreint. Par contre, celles que javais utilisé était d'un alliage beaucoup trop dur pour cet usage... Heureusement le refouloir à tenu et je n'ai tiré qu'un barillet avant de comprendre... La forme allait bien par contre. Il me semble - sans certitude aucune - que c’était des balleurope.

H&C collection propose des balles SWC pour révolver à percussion qui ressemblent comme deux goutes d'eau a celles pour 1873. Probablement issu du même moule, éventuellement avec un alliage adapté.
Image
https://www.hc-collection.com/100-balle ... c2x3615324

Personnellement, j'ai l'impression que les balles ogivales sont plus précises. Mais c'est peut être une impression personnelle. Il semble que les tireurs de Mariotte n'utilisent que des balles rondes.

A+
Avatar de l’utilisateur
Anto1858
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 385
Images: 12
Inscription: 01 Déc 2009 14:14
Localisation: Corse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités