Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession?

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar BARRET » 23 Juil 2021 17:26

Je suis d'accord aussi !
En plus, en tirant sur appui à l'arme de poing, on apprend...rien :shakehead: :naughty:
J'ai fait découvrir l'arme de poing à ma compagne Néerlandaise qui n'avait jamais touché une arme de sa vie: à bras franc et en commençant avec du 22 (puis 9 para, et enfin, à sa demande expresse 45 LC moderne) . Elle s'est contentée d'écouter scrupuleusement les directives et conseils...et, à sa grande surprise (et la mienne aussi :roll: ) c'est directement très bien rentré dans les points !
Depuis, j'ai mis fin à son entraînement: trop dangereux :clown: :clown: :clown:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar nanard35 » 23 Juil 2021 17:56

voxan27 a écrit:argh ... ne remue pas le couteau ..... :lol:

ça fait que 98 (3x9 à 6h décomptés et deux 10 cordons qui ne rentrent pas) mais je n'avais jamais fait autant avant avec, ni même avec aucune arme moderne :bravo:


le comptage s'effectue au centre en PN ? c'est ce qui expliquerait les 9 à 9h00 alors :think:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar Projektyle » 23 Juil 2021 18:29

lolodu77 a écrit:Ok, mais débuter en tirant avec appui, ça devrait compenser quasiment tous les défauts, sauf le coup de doigt, non ?

Ce que j'essaie de dire, c'est que débuter le tir (très) tard, avec 2,3 séances par mois, c'est presque impossible de rattraper le temps perdu. L'appui, à défaut ? Je parle du réglage, la compète, c'est pour la solidarité et l'apéro... :mrgreen:


Le problème c'est que tu peux très bien régler une arme en étant assis à un table, l'arme sur appuis, mais quand tu vas passer au tir debout, ton point d'impact moyen va changer. Je l'ai constaté régulièrement. :snooty:
Debout à bras franc, l'arme est plus loin de l'oeil, on affine mieux la prise de visée alors que quand on est assis, l'arme est trop près de l'oeil. Sans parler de la prise en main, et donc de la réaction de l'arme au tir, qui sera différente d'un tir où le canon et la crosse sont appuyés sur un support fixe.
Tout ça donne souvent du fil a retordre. :think:

nanard35 a écrit:le comptage s'effectue au centre en PN ? c'est ce qui expliquerait les 9 à 9h00 alors :think:


Oui. On ne tire que 13 coups en 30 minutes, et les impacts sont comptabilisés par rapport au centre de l'impact, pas par rapport au cordon comme en ISSF. Cela compense le fait que tous les calibres/diamètres sont autorisés au tir en armes anciennes, alors qu'en moderne, c'est .22 Lr pour la percussion annulaire ou .32/.38 en percussion centrale seulement.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14251
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar usp45acp » 23 Juil 2021 19:05

Projektyle a écrit:
voxan27 a écrit:argh ... ne remue pas le couteau ..... :lol:

ça fait que 98 (3x9 à 6h décomptés et deux 10 cordons qui ne rentrent pas) mais je n'avais jamais fait autant avant avec, ni même avec aucune arme moderne :bravo:


Et c'est bien là le drame: les armes modernes courantes, à part peut-être un pistolet de match ISSF .22 Lr, ne rivalisent pas en terme de précision pure à 25 mètres. Ou alors il faut taper dans les armes custom à plus de 2500€... :think:


Je ne pense pas que les armes modernes type revolver de bonne facture ne soit pas aussi précis que les revolvers poudre noire. Par contre le rechargement en PN pardonne plus qu'en poudre sans fumée. Un petit plus encore pour les pistolets genre Lepage par rapport au revolver.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4022
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar miaou72 » 23 Juil 2021 19:35

Projektyle a écrit:[

Le problème c'est que tu peux très bien régler une arme en étant assis à un table, l'arme sur appuis, mais quand tu vas passer au tir debout, ton point d'impact moyen va changer. Je l'ai constaté régulièrement. :snooty:
.


Et je pense que tu es très loin d'être le seul. En arme de poing, le tir sur appui c'est bien uniquement pour dégrossir.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17534
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar marlin » 23 Juil 2021 20:15

D'ailleurs,un bon tireur tire mieux à bras franc qu'un tireur moyen à 2 mains...
l'homme sage est celui qui connait les limites des autres!
Avatar de l’utilisateur
marlin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1553
Inscription: 20 Avr 2008 18:48
Localisation: Loire très atlantique

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar jeanpg73 » 23 Juil 2021 21:37

Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est dit plus haut quand je lis "en tirant sur appui à l'arme de poing on apprend rien" ou "le tir sur appui cela ne sert qu'à dégrossir".

Lorsque vous voulez travailler la technique de votre départ, appréhender au mieux votre détente, faire des exercices de départ du coup dit en "préparation" le tir sur appui trouve toute son utilité.
Ce n'est pas un sous tir, juste une façon d'atténuer un des paramètres comme la stabilité corporelle afin de pouvoir se concentrer sur autre point technique comme le départ (ça peut être la visée aussi).

Un tir sur appui, à une main ou à deux mains donne rarement le même point d'impact.
Tout comme une arme n'est jamais réglée définitivement.
Les conditions du jour nous obligent quasi tout le temps à régler notre arme (luminosité différente, fatigue de l'oeil différente, appréciation differentes des contrastes, tonicité etc .....).
Même le réglage point-visé / point touché est rarement applicable d'un tireur à l'autre.

Le tir sur appui ce n'est pas seulement un tir destiné à l'initiation ou au réglage, il peut rendre bien des services mais demande de la pratique pour être maîtrisé. D'ailleurs souvent on le voit que pratiqué à 2 mains, mais sur support adapté, assis à la bonne hauteur et "de profil" on a une position très semblable à celle du debout bras franc et là on peut travailler tout un tas de trucs grâce à l'augmentation artificielle de stabilité.

A vous de voir.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Charge "de combat" en .44 pendant la guerre de Sécession

Messagepar zero » 29 Juil 2021 09:22

jonoftimbia a écrit:Il semble d'ailleurs que, comme aujourd'hui, les armes de poing à la guerre étaient assez peu "prises en considération" - comme en témoigne ce courrier d'un jeune soldat (naïf...) à sa famille :
"Je ne tire pas sur les officiers, ils ne sont pas dangereux ; ce sont les soldats qui nous tuent avec leurs fusils" :wink: :salut:



En effet, c'est un peu naïf ! :D
Pendant la guerre indépendance, les américains lors des embuscades essayaient plutôt de shooter les officiers anglais en priorité, ce qui parait logique quand on est en sous-nombre, avec des armes plus longues à charger, mais plus précises et d'une portée supérieure.
(ce qui n'était plus le cas pendant la guerre de sécession il est vrai).
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 16:31
Localisation: Seine et Marne

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités