Pistolet à balle forcée.

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Pistolet à balle forcée.

Messagepar Clipper » 11 Juil 2021 20:39

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce jour sur une bourse aux armes un livre sur les Derringers, et j'ai été surpris d'y découvrir le mode de chargement d'un pistolet à balle forcée. Surpris, car différent de ce que je pratique habituellement.

130902

Ce qui me trouble dans cette façon de procéder :
- la poudre se trouve au contact du pas de vis quand on visse le canon. De ce fait, des grains peuvent se faire écraser dans le filetage et on sait que la poudre noire ne réagit pas bien à l'écrasement (risque d'inflammation).
- le pas de vis étant creux, il constitue un vide d'air (normalement à éviter). A moins que l'on estime que la poudre placée derrière la balle va sagement rentrer dedans?
- l'espace laissé derrière la balle correspond sur mon arme à la longueur du pas de vis. Donc pas de place pour la poudre, hormis justement dans la "chambre".

Pour ma part, je procède différemment :
- je retourne l'arme dans l'autre sens, crosse vers le bas.
- je remplis la chambre filetée avec 0.6 grammes de PN (soit à ras bord).
- je pose la balle sur la poudre, sur l'embout fileté qui forme cuvette
- je visse le canon sur l'arme dont la crosse est toujours pointée vers la bas (canon vers le haut donc). Et là je sens bien la balle se caler contre le restreint du canon.

A noter toutefois que le dessin de la partie filetée n'est pas exact. Il represente un simple filet (lumière) très fin. Dans la réalité, en tous cas sur les deux exemplaires de pistolet dont je dispose, il s'agit plutôt d'une chambre, plus large, pouvant accueillir un peu plus de 0.6 cc de PN.

Je n'avais jamais eu de mode d'emploi pour ces armes, et j'ai élaboré ma procédure en fonction de ce qui me semblait logique. Et j'ai fait le contraire de ce que j'ai trouvé aujourd'hui dans un livre. Du coup, si vous connaissez ce type d'arme, j'aimerais savoir comment vous procédez...
Merci.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40

Re: Pistolet à balle forcée.

Messagepar BangBang » 11 Juil 2021 23:30

Clipper a écrit:sur les deux exemplaires de pistolet dont je dispose, il s'agit plutôt d'une chambre, plus large, pouvant accueillir un peu plus de 0.6 cc de PN.

La réponse me semble là.
Pour deux armes conçues différemment, les manières de les charger sont différentes.
Ta façon de charger semble bien adaptée à ton arme. Continue.
Z'aime quand ça fait "boum". :lol:
Avatar de l’utilisateur
BangBang
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 952
Images: 87
Inscription: 24 Nov 2008 16:24
Localisation: Guyane

Re: Pistolet à balle forcée.

Messagepar titou78 » 15 Juil 2021 14:02

Effectivement il est bien possible qu'il existe autant de variantes de chargement que d'armes de ce type. Ceci étant, quelques réponses à tes remarques ci-dessous:

Clipper a écrit:- la poudre se trouve au contact du pas de vis quand on visse le canon. De ce fait, des grains peuvent se faire écraser dans le filetage et on sait que la poudre noire ne réagit pas bien à l'écrasement (risque d'inflammation).

Aucun risque d'inflammation en écrasement progressif. La poudre noire peut s'auto-amorcer en cas de choc ou d'échauffement local, or l'opération de vissage ne conduira qu'à une compression lente. L'idée est bien sûr de faire descendre la poudre plus bas que le filetage, pas de remplir jusqu'en haut.

Clipper a écrit:- le pas de vis étant creux, il constitue un vide d'air (normalement à éviter). A moins que l'on estime que la poudre placée derrière la balle va sagement rentrer dedans?

L'idée est que le vissage du canon va pousser la poudre (en la tassant) et la balle, donc on obtient le même effet que lors d'un chargement par la bouche. Effectivement la poudre va donc venir combler tous les espaces assez larges pour que les grains s'y insèrent.

Clipper a écrit:- l'espace laissé derrière la balle correspond sur mon arme à la longueur du pas de vis. Donc pas de place pour la poudre, hormis justement dans la "chambre".


C'est là où se marque la différence entre les modèles. La plupart des armes de ce type ont une partie "arrière" comportant le filetage mâle et un perçage constituant la "chambre". Dans ce cas il faut effectivement charger la poudre de ce côté. D'autres armes du même genre n'ont pas de chambre à ce niveau, celle-ci est directement dans le canon et donc on doit verser la poudre dans le canon puis le visser sur le reste de l'arme. Si tu regardes bien ton schéma c'est assez visible: la pièce "arrière" ne comporte qu'un fin perçage pour relier la cheminée à la chambre, pas de logement pour la poudre donc.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 12:12

Re: Pistolet à balle forcée.

Messagepar Clipper » 20 Juil 2021 10:52

Merci à vous deux pour ces réponse super claires. Effectivement, la productivité des armuriers du XIX siècle a conduit à une multitude de modèles, variants etc. C'est à la fois déconcertant et passionant.

Pour info, cette arme est réellement efficace. Bien sûr, la "prise de visée" est difficile, mais on peut palier ce fait en tenant le pistolet en pronation , et là on obtient une bande de visée plus correcte avec l'alignement du canon. Du coup, je touche régulièrement un gros dictionnaire à 3 mètres de distance. La balle de .430 fait de beaux dégâts : 160 pages compactes traversées plus la grosse couverture du dico en carton fort. Autre élément notable : en plus du trou, il y a un "tassement" de 5 cm de diamètre tout autour. Pas mal pour une arme de défense (très) rapprochée, générallement portée en paire, pour un encombrement minimum. C'est d'ailleurs ce type d'arme qu'utilise un des personnages dans la série "Police 1900".
C'est d'ailleurs un point de discussion du bouquin : avec la limite de la technologie armurière du milieu du 19e (débuts des petits révolvers), valait-il mieux un ou deux coups en fort calibre (pistolet), ou bien 5 ou 6 coups en calibre beaucoup plus petits (.22 ou .32).
Je vous recommande au passage la lecture de ce livre : Derringer d'hier et d'aujourd'hui. Michel Lecoeur. Edition Crépin-Leblond.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40

Re: Pistolet à balle forcée.

Messagepar Clipper » 19 Aoû 2021 13:25

Voilà, j'ai fini par trouver dans mes lectures la confirmation que certains modèles se remplissent par la chambre, avec la balle par-dessus, qui correspond à tout ce qui a été dit dans le post.

131076

L'ouvrage est : "Percussion pistols and revolvers, history, performance and practical use" de Johnny Bates et Mike Cumpston. Livre que je recommande également!

Merci à tous de vos commentaires.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités