Tirer le Starr DA

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Tirer le Starr DA

Messagepar lolodu77 » 04 Juil 2021 18:06

Espérant trouver plus de propriétaires de Starr DA ici, je reposte mon sujet....

J'avais ce Starr depuis un an, et pour diverses raisons, sans doute aussi la certitude d'en baver, je l'ai amené seulement hier au stand.
Image
Accessoirement, il est plus que probable que les marquages se sont substitué au logo de Pietta :D
Image


Il y avait donc cet article qui m'avait un peu inquiété :

https://psrauben.wordpress.com/2017/10/ ... ant-garde/

Mais, rien de ceci ne s'étant produit, je m'estime donc heureux.
En matière de percussion, une amorce a fait long feu, 2 se sont déchaussé, mais au final au bout d'une demi-heure d'efforts, les 6 chambres ont été vidées....!
Pourquoi tant de temps ?

D'abord, vu l'absence de demi-armé, graisser les chambres a été un calvaire, il m'aurait fallu 3 mains, y en avait partout. Donc, graisser sur une presse m'apparait indispensable pour ce modèle. En plus j'avais oublié le moindre chiffon, les manipulations étaient plus que délicates.

Ensuite ? Il y a le fameux tir en double action et l'absolue nécessité sous peine de bris d'actionner la gâchette en ramenant le percuteur à défaut, puis d'utiliser le stecher pour un tir posé.
Ou bien on tire effectivement en double action, ce que certaines vidéos montrent, mais il est alors impossible de faire du point avec des organes de visée qui s'alignent une fraction de seconde.
J'ai tiré des cartouches papier, en l'absence de presse, c'était plus facile.
Il y a donc un stress assez puissant pendant les premiers tirs (surtout résister au réflexe d'armer en SA), qui n'arrange rien.
J'étais plus à l'aise en fin de séance, bien sûr.
Au final, j'ai trouvé l'arme exigeante, très intéressante, longue à nettoyer, c'est sûr, mais attachante, massive et robuste.
Trouver une réplique neuve en magasin semble impossible actuellement, sur NB, on en voit rarement, j'ai gagné celle-ci pour 610 euros.
Il y a quelques originaux, et là on est bien sûr dans une autre dimension.
Et donc, s'il y a d'autres tireurs de Starr ici, ce serait avec beaucoup d'intérêt que je lirais leurs conseils.
Quand vous passerez devant Dieu, êtes-vous prêt à lui avouer que vous n'étiez pas adhérent de l'UFA ?
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 5165
Inscription: 30 Jan 2010 10:35

Re: Tirer le Starr DA

Messagepar BARRET » 04 Juil 2021 18:35

Hello !
Pour l'avoir manipulée, je peux dire que c'est une très belle pièce!
J'espère que des amateurs se manifesteront afin d'en découvrir plus sur son modus opérandi....
:salut:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Tirer le Starr DA

Messagepar miaou72 » 04 Juil 2021 21:06

C'est quoi ce marquage CSA ?
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17534
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Tirer le Starr DA

Messagepar JACQUEMET » 04 Juil 2021 21:20

miaou72 a écrit:C'est quoi ce marquage CSA ?



Confederate States of America ?
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18754
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Tirer le Starr DA

Messagepar Francis FROGNET » 04 Juil 2021 23:35

lolodu77 a écrit:Accessoirement, il est plus que probable que les marquages se sont substitué au logo de Pietta :D

Il me semble que le marquage avait cet aspect: C.S.A. donc, chaque lettre suivie d'un point et le "A" reposant sur deux tirets horizontaux.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59164
Images: 1996
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Tirer le Starr DA

Messagepar lolodu77 » 05 Juil 2021 07:37

miaou72 a écrit:C'est quoi ce marquage CSA ?


Frère poudreux, il n'a pas été vendu comme un original, le précédent propriétaire s'est fait plaisir, effacement de tous les marquages Pietta et gravage de marquages d'époque.

Image
Quand vous passerez devant Dieu, êtes-vous prêt à lui avouer que vous n'étiez pas adhérent de l'UFA ?
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 5165
Inscription: 30 Jan 2010 10:35

Re: Tirer le Starr DA

Messagepar heliot » 15 Juil 2021 20:54

J'en ai possédé un. Pour résoudre les problèmes de percussions j'avais rajouté à l'image du remington 1858, une vis de tension ressort de chien sur la carcasse au niveau de la poignée
Avatar de l’utilisateur
heliot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 441
Images: 0
Inscription: 07 Juil 2008 09:05

Re: Tirer le Starr DA

Messagepar lolodu77 » 15 Juil 2021 21:01

heliot a écrit:J'en ai possédé un. Pour résoudre les problèmes de percussions j'avais rajouté à l'image du remington 1858, une vis de tension ressort de chien sur la carcasse au niveau de la poignée


Et ton rechargement ?
Quand vous passerez devant Dieu, êtes-vous prêt à lui avouer que vous n'étiez pas adhérent de l'UFA ?
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 5165
Inscription: 30 Jan 2010 10:35

Re: Tirer le Starr DA

Messagepar heliot » 15 Juil 2021 21:03

lolodu77 a écrit:
heliot a écrit:J'en ai possédé un. Pour résoudre les problèmes de percussions j'avais rajouté à l'image du remington 1858, une vis de tension ressort de chien sur la carcasse au niveau de la poignée


Et ton rechargement ?
de mémoire 0,8 + de la semoule avec balle Speer en 451
Avatar de l’utilisateur
heliot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 441
Images: 0
Inscription: 07 Juil 2008 09:05


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités