Retour expérience rechargement CD 1873

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar Clipper » 13 Mai 2021 12:10

Bonjour à tous,

Beaucoup a été dit, écrit et testé pour le rechargement du Chamelot-Delvigne 1873.
Ce retour d'expérience a modestement pour but de présenter la méthode que j'utilise (qui n'est pas originale, loin s'en faut) avec les résultats en cible et un petit test de pénétration. C'est cette méthode qui me donne le meilleur résultat pour le moment.

J'utilise le jeu d'outil Lee, des étuis en laiton tourné, des rondelles de carton de cibles 10 mètres, de la semoule pour combler le vide d'air et des balles rondes de .445.
130545 130546


Une fois l'étui recalibré et amorcé, je mets deux dosettes (0.3cc) de poudre noire (soit 0.6 grammes), une rondelle de carton sur la poudre bien tassée, une dosette de semoule et je pose la balle de .445.
130547 130548


Puis j'enfonce la balle à l'aide de l'évaseur. Cela permet une bonne régularité et homogénéité d'enfoncement dans les étuis (avant, j'utilisais une plaquette de bois en haut de la presse au lieu de l'évaseur).
130549

Ca donne une petite cartouche, mais avec une balle étonnamment très bien sertie.On voit sur le dessus l'empreinte de l'évaseur. Je n'ai jamais eu de balle qui soit sortie inopinément d'un étui pendant un tir ou durant le transport. A côté, une cartouche avec une ogive "Balleurope".

130553

Puis c'est l'étape du "graissage" : balle plongée dans un mélange chauffée de 50% cire d'abeille et 50% huile de coco.

130552

Voilà, c'est là que ça devient intéressant. NB : pour ce rechargement, j'ai opté pour de la poudre noire de chasse (histoire de finir le stock). D'habitude, je mets de la PNF2, mais je ne trouve pas un écart significatif (peut-être un peu plus serré en PNF2, mais bon...)
Tirs sur un carton avec un cercle de 11 cm de diamètre (qui simule le gong que je vais utiliser après). Tir à bras franc, simple action, à 15 mètres.

130543
Le tir en haut à droite est le premier, alors que je visais le centre de la cible (pastille noire, elle même percée par un tir plus tard). Les tirs suivants sont les tirs compensés (visée à 6 heures, au ras du cercle). Le tir tout en bas est dû à une trop grande confiance...

Une fois les repères acquis, tirs sur gong (11 cm de diamètre). Bras franc, simple action, 15 mètres.

130541
Le fait d'avoir utilisé de la poudre noire de chasse ne change rien à d'habitude : je touche presque systématiquement le gong (sauf quand je prends trop confiance et qu'inconsciemment, je me dis "allez, ça va le faire...")

Je n'ai pas (encore?) investi dans un chronomètre... Donc, tout ce que je peux faire c'est le test des planches. ici, deux planches de sapin, de 1.6 cm d'épaisseur chacune.

130542
Les deux planches ont été percées sans problème, à 10 mètres. Je ne m'attendais pas à ce résultat avec seulement 0.6 g de PN, aussi je n'avais pas prévu de 3e planche...

Autre élément à constater, l'état des balles ayant touché le gong :

130544 De belles galettes... A coté, la balle ronde est celle ayant transpercé les deux planches de bois.

En conclusion : j'ai beau pratiquer ce chargement depuis longtemps déjà, je suis toujours surpris par la simplicité, la fiabilité, la précision et la régularité de ces cartouches. La balle étant ronde, sa tenue dans l'étui devrait être limitée car restreinte à une infime surface, et pourtant, il n'en est rien. C'est ce fait, que je constate mais que je ne m'explique pas, qui me fait partager ce post avec vous. J'ai fait le même chargement avec les ogives "Balleurope", avec la même arme, et la dispersion était plus grande. Pourquoi?

Et en deuxième conclusion : c'est toujours un plaisir d'utiliser cette arme historique avec des cartouches à poudre noire. C'est une expérience que je souhaite à tous. Si cela peut inciter des tireurs à acquérir et faire (re)vivre ces armes, c'est tout le bonheur que je vous souhaite.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar elduderino16 » 21 Mai 2021 10:40

Merci pour ce retour!

Il faut aussi que je recharge de quoi donner à manger à mon 1873 (depuis le temps que j'en parle...) et ta recette est très intéressante! Penses-tu qu'il y aurait suffisamment de place pour une charge un peu plus forte?
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7234
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar leomo » 21 Mai 2021 11:08

Pas con la rondelle à partir d'une cible usagée.
J'ai collectionné des barquettes en polystyrène fin pour faire ça, mais j'essaierai avec du carton de cible.
Pour info, j'ai acheté des balles coulées artisanalement, sur NB.
Elles semblent tenir quand je les enfonce, mais la seule fois où j'ai pu faire des essais, certaines se sont déchaussées.
Du coup, j'ai essayé quelques cartouches, en calepinant mes balles avec un tissu fin de 16 mm de diamètre.
Bien sûr, ça ne passe pas dans les outils habituels.
Du coup, je recharge mes balles comme en percussion, en enfonçant mes balles directement dans le barillet avec une petite presse à main.
Je me suis fait un petit gabarit avec un boulon et une rondelle de manière à toujours avoir le même enfoncement, et ça tient.
Maintenant, je n'ai encore pas pu tester en stand.
Ce sera "la surprise du chef" début juillet.
Enfin, j'espère!!
Image
Nous avons tous été jeunes et cons !
Certains restent jeunes mais beaucoup restent cons !
Avatar de l’utilisateur
leomo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 326
Images: 3
Inscription: 13 Nov 2018 15:10
Localisation: C'est le Noooooord !

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar phil40 » 22 Mai 2021 09:19

Ce n'est pas trop petit le 445 ?
phil40
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 388
Images: 5
Inscription: 17 Oct 2008 19:37

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar Clipper » 23 Mai 2021 22:21

elduderino16 a écrit:Merci pour ce retour!

Il faut aussi que je recharge de quoi donner à manger à mon 1873 (depuis le temps que j'en parle...) et ta recette est très intéressante! Penses-tu qu'il y aurait suffisamment de place pour une charge un peu plus forte?


Oui, car j'ajoute de la semoule. On peut la remplacer par une charge de PN plus conséquente. Du coup, on peut même supprimer la rondelle de carton.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar Clipper » 23 Mai 2021 22:25

phil40 a écrit:Ce n'est pas trop petit le 445 ?


Sur le mien, ça passe bien. Quand j'ai récupéré la balle qui avait percé les deux planches, j'ai remarqué les traces de rayures. Donc il y a bien une prise de rayures, et comme la précision est là, c'est que ça doit être efficace.
L'idéal serait de tasser une balle ronde et de la rentrer en force dans le canon pour mesurer le haut et fond de rayures. Je ne l'ai jamais fait.

J'ai testé ce même rechargement avec mon 1874, et là c'est encore mieux : point visé point touché à 15 mètres, avec un très bon groupement.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar Clipper » 23 Mai 2021 22:29

leomo a écrit:Pour info, j'ai acheté des balles coulées artisanalement, sur NB.
Elles semblent tenir quand je les enfonce, mais la seule fois où j'ai pu faire des essais, certaines se sont déchaussées.


C'est la raison pour laquelle j'ai testé le .445 : la tenue est vraiment excellente (jamais eu aucun problème de déchaussement) et surtout l'étui n'est pas déformé outre mesure ou abîmé. Ce n'est pas le cas avec du .451 où les lèvres de mes étuis se fendaient.

La vraie bonne surprise du .445 était la précision en cible. Bon, je ne fais que du 15 mètres (sur gongs principalement). Je n'ai jamais essayé à 25 mètres et c'est peut-être là la limite de ce chargement. Il faudra que je teste la prochaine fois que je vais au club, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar gégé95 » 23 Mai 2021 23:18

Je ne comprends pas comment la balle a été sertie après enfoncement avec l'évaseur?
gégé95
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1771
Images: 0
Inscription: 01 Fév 2006 17:42
Localisation: val d oise

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar Titus34 » 24 Mai 2021 08:18

gégé95 a écrit:Je ne comprends pas comment la balle a été sertie après enfoncement avec l'évaseur?


Bonjour
Apparemment l'évaseur sert uniquement de positionneur;
Il est réglé de façon à s'arrêter quelques mm avant les lèvres de l'étuis donc il n'évase pas et sert juste à pousser la balle;
Par contre je suis surpris du 0.445; Je l'aurai juré trop petit.
MERCI Clipper pour ton topic

Perso pas de graissage cartouche finie mais carton cible "gras" entre balle et poudre.
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1787
Inscription: 20 Juil 2014 19:38
Localisation: herault

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar Borchardt » 24 Mai 2021 08:41

Merci Clipper très intéressant.
Moi aussi je suis dubitatif, j avais fait des essais avec des balles rondes de 451 que j enfonçais avec un posutionnneur de 45 acp dans des étuis de 44 sp recoupés et au bourrelet aminci. Ça tenait mais pas assez au tir.
Ce n est pas un sertissage de la douille qui se produit mais un écrasement du plomb qui reflue au niveau du collet et deborde sur la douille.
De mon côté j ai fouillé le net durant longtemps et fini par trouver un vrai sertisseur inversé réalisé de manière artisanale depuis un LEE d un autre calibre initial par un amateur, ça marche très bien avec des balles de forme conventionnelle. Mais si les cartouches sont prêtes depuis longtemps, je ne les ai toujours pas tirées alors dur de faire un retex dessus.
Le sertissage est effectivement le problème majeur de ce calibre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Borchardt
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6683
Images: 2
Inscription: 15 Juin 2004 23:12

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar Clipper » 24 Mai 2021 11:05

Titus34 a écrit:
gégé95 a écrit:Je ne comprends pas comment la balle a été sertie après enfoncement avec l'évaseur?


Bonjour
Apparemment l'évaseur sert uniquement de positionneur;
Il est réglé de façon à s'arrêter quelques mm avant les lèvres de l'étuis donc il n'évase pas et sert juste à pousser la balle


C'est exactement ça! Pas de sertissage, d'où ma grande surprise quant à la très bonne tenue de la balle et à la régularité du groupement.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar Clipper » 24 Mai 2021 11:08

Borchardt a écrit:Merci Clipper très intéressant.
Moi aussi je suis dubitatif, j avais fait des essais avec des balles rondes de 451 que j enfonçais avec un posutionnneur de 45 acp dans des étuis de 44 sp recoupés et au bourrelet aminci. Ça tenait mais pas assez au tir.


Contrairement à des étuis classiques, les étuis laiton tourné que j'utilise sont très rigides. Je pense que c'est cela qui favorise la bonne tenue de la balle ronde.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 16:40

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar early bird » 24 Mai 2021 12:54

J utilise des etuis de 44-40 racourcis et a bourrelet aminci ,je charge avec 0,7 g de S1 ,une demi 7,65 de semoule et une balle ronde de .451.j utilise un mix d outils 44-40 ,44 mag et 45 ACP ,graissage au trempe ( pas regardant sur la recette ),avec un enfoncement assez marqué de la balle ,je n ai plus de dechaussement de la balle et au banc ,ca groupe sur 70/80 mm de diametre , a bras franc et a vue basse , ca tient encore le visuel..
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 25 Nov 2005 00:04
Localisation: 03/38

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar voxan27 » 25 Mai 2021 07:31

Pour éviter le dechaussement des balles rondes je recoupe mes étuis assez long pour que la balle soit en contact avec la partie rétrécie du barillet.... la balle est prisonnière. (balle en .451) :wink:
Avatar de l’utilisateur
voxan27
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 456
Inscription: 01 Mar 2012 15:45

Re: Retour expérience rechargement CD 1873

Messagepar Borchardt » 25 Mai 2021 07:37

Je crois qu il n y a pas un autre calibre que celui ci qui offre autant de recettes personnelles et exotiques !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Borchardt
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6683
Images: 2
Inscription: 15 Juin 2004 23:12

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités