RANGEMENT PNF2

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: RANGEMENT PNF2

Messagepar Francis FROGNET » 07 Avr 2021 18:24

Mes premières compétitons PN remontent à 77-80.
Perso, je n'utilisais pas la poire à poudre parce qu'il me fallait peser mes charges pour le P-H volunteer en 451 et le bec verseur ne suffisait pas....Donc, petite boite avec mes 14 tubes de prise de sang....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: RANGEMENT PNF2

Messagepar miaou72 » 07 Avr 2021 18:28

voxan27 a écrit:
alainpetit a écrit:
rodet a écrit:S'il y a le feu les 3 bidons bruleront ou exploseront car le bidon en plastique brulera lui ?


faut toujours considérer que ce sont des grenades en puissance.

Et encore plus si c'est confiné dans une boîte métallique ( caisse à munitions, cocotte minute...) :shakehead:


D'ailleurs les armuriers stockent les poudres dans des chambres fortes équipées de cheminées de décompression.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: RANGEMENT PNF2

Messagepar Tahmazian » 07 Avr 2021 23:31

Petit conseil aux poudreux: toujours refermer le couvercle de la boîte de tir où sont rangés les tubes, les amorces et tout le bazar. Je me souviens d un interrégional à Saintegabelle où un tireur pourtant expérimenté a oublié de refermer sa caisse. Un grain de semoule enflammé est tombé dans ses affaires. J etais sorti du pas de tir quand tout a explosé, j ai entendu un bruit sourd et vu trois ou quatre types sortir du stand sans cheveux ni sourcils. Quand je le raconte aux jeunes tireurs ils restent sceptiques et pourtant ça peut arriver, la preuve par Yul Bruner.
Tahmazian
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 61
Inscription: 04 Aoû 2020 23:34

Re: RANGEMENT PNF2

Messagepar Francis FROGNET » 08 Avr 2021 00:50

Ces jeunes ne sont pas les seuls à être sceptiques....Je le suis aussi !
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: RANGEMENT PNF2

Messagepar miaou72 » 08 Avr 2021 18:23

Francis FROGNET a écrit:Ces jeunes ne sont pas les seuls à être sceptiques....Je le suis aussi !


Sachant que la semoule est violemment expulsée vers l'avant lors du tir, je me pose aussi des questions :think:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: RANGEMENT PNF2

Messagepar Francis FROGNET » 08 Avr 2021 18:59

Outre ce point, deux autres remarques.
- Je pense qu'un tel incident doit marquer suffisamment pour qu'on se souvienne très précisément, même après plusieurs années, si les "victimes" étaient au nombre de 3 ou de 4....Mais bon, la mémoire peut jouer des tours ou alors ce fait n'a pas marqué tant que ça...
- Le second point: Pour que les victimes ressortent du pas de tir sans cheveux ni sourcils c'est que l'explosion à été très violente et a pris la forme d'une "boule de feu"...On ne crame pas une chevelure comme ça et, je pense que le visage, les yeux surtout auraient été sérieusement atteints au point que j'imagine mal les victimes sortir d'elles mêmes et autrement que sur une civière.... :think:
La seule explication: seraient que les tireurs étaient des papies qui portaient des "moumoutes" et, sous l'effet du souffle, la calvitie s'est révélée... :clown:
Dernière édition par Francis FROGNET le 08 Avr 2021 19:50, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: RANGEMENT PNF2

Messagepar miaou72 » 08 Avr 2021 19:41

Admettons que la caisse n'ait pas été fermée mais pour arriver à un tel résultat Il aurait aussi fallu que les tubes à poudre et la boite d'amorces soient ouverts ! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: RANGEMENT PNF2

Messagepar usp45acp » 09 Avr 2021 16:41

Je ne suis bien brûlé les cheveux et sourcils avec une petite poignée de farine. Pour juger de la température du four en maçonnerie ,il suffit de lancer un peu de farine dans le four et de voir la vitesse de brunissement. Sauf qu'il était trop chaud et que la farine a explosé.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: RANGEMENT PNF2

Messagepar bouc1234 » 10 Avr 2021 20:04

les poires à pulvérin aussi

j'ai vu le résultat sur la paluche d'un ami :shock:

l'indexe ouvert comme un boudin blanc trop cuit

il a mis 6 semaines à s'en remettre et il continue à égaler des records
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: RANGEMENT PNF2

Messagepar alainpetit » 10 Avr 2021 20:11

pour les poires à pulverin: la dose nécessaire à un match. pas plus.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités