Petit révolver en 320. Tests et impressions.

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Petit révolver en 320. Tests et impressions.

Messagepar Clipper » 26 Mar 2021 22:23

Bonjour à tous,

Je cherchais depuis longtemps le calibre de cette arme qui s'est tout bêtement avéré être en 320 Bulldog. C'est une arme que je possède depuis de nombreuses années déjà. Il m'a fallu les conseils d'un membre de forum pour sauter le pas (je le remercie chaleureusement). A 129 euros le kit de rechargement, ça aurait été dommage de se tromper.

Je vous livre mon expérience.
Mon révolver est une copie belge de bonne facture d'un révolver à brisure S&W. (6 cartouches sur la photo, mais le révolver n'en contient que 5).
130199

Une fois le kit reçu, cela m'a pris un peu plus d'une demi-heure pour faire le chargement de 12 cartouches. Il m'a fallu recalibrer les ogives car mon révolver a un alésage "serré". Le recalibrage a permis de passer les ogives de 8 mm à 7,90 mm). Le mode d'emploi est très clair, mais cela change de la presse. J'ai mis 0,4 grammes de poudre noire, soit le volume de la douille moins 3 mm. J'ai ensuite siégé la balle qui est entrée de plus de 3 mm, ce qui a bien tassé la poudre.
130201

Au tir à 10 mètres : compte-tenu des "organes de visée", je trouve le groupement satisfaisant. La photo montre les impacts, en tir en simple action, à bras franc. L'impact tout en bas à gauche est en fait le premier tir où j'ai été très surpris par le départ du coup (et la poignée est quand même bien petite). L'effet de surprise passé, j'ai pu grouper les autres tirs. Tous les tirs en précision sont visibles sur cette cible.
130203

J'ai trouvé le tir beaucoup plus agréable en double action où j'ai pu tirer les 5 cartouches avec une rapidité surprenante, sur une cible à 5 mètres. Ce révolver fait preuve d'un mécanisme très souple, justifiant ainsi sa vocation de défense rapprochée.

Enfin, j'ai tiré 3 cartouches sur une planche de sapin de 18 mm à une distance de 10 mètres. Les trois balles ont traversé. J'ai ensuite pacé une autre planche derrière. La seconde a été marquée sans plus. Mais elles étaient en équilibre instable, cela a peut-être influencé. Je referai un test en séparant les planches et en les fixant sur un support.
130204

Un étui était fendu à l'issue de la séance. Aucune amorce n'a montré de signes de surpression.

Plusieurs cartouches n'ont pas percuté, ni ensuite au 2e et 3e essai. Il a fallu tourner un peu l'étui et là ça a marché. J'ai utilisé les amorces livrées avec le kit. Peut-être sont-elles un peu dures ou défectueuses? Je tenterai la prochaine fois avec les miennes. Si le même problème survient encore, c'est que cela vient du révolver dont les abattus sont pourtant francs et vigoureux.

En conclusion : j'ai ce petit révolver depuis plusieurs années sans jamais avoir soupçonné son potentiel. A dix mètres et malgré des organes de visée risibles, je le trouve suffisamment "précis" pour m'appliquer à grouper les tirs. En tir en double action, il est redoutable de rapidité. Au niveau puissance (bon "puissance" n'est certainement pas le bon mot...) et bien disons que je préfère, et de loin, être du bon côté du canon.

Voilà, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire revivre cette arme. J'espère que mon expérience donnera envie à d'autres de sauter le pas.
Bien à vous.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Avatar de l’utilisateur
Clipper
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 280
Images: 72
Inscription: 25 Mai 2007 15:40

Re: Petit révolver en 320. Tests et impressions.

Messagepar miaou72 » 26 Mar 2021 23:39

Ton revolver respire en effet la qualité ce qui est loin d'être la norme avec la plupart des armes belges chambrées dans ce calibre.

Le 320 est une vraie merde à recréer pour le rechargeur. Les étuis et les balles H&C sont une solution, mais particulièrement onéreuse.

J'ai toujours préféré le 380.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Petit révolver en 320. Tests et impressions.

Messagepar nastavnik » 27 Mar 2021 08:42

Très chouette retour d'expérience. Merci pour le partage ! Ce petit revolver inspire un respect nouveau. Je n'aurais pas pensé qu'il avait de telles qualités. :bravo:
You talk the talk, do you walk the walk ?
Avatar de l’utilisateur
nastavnik
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1308
Images: 7
Inscription: 15 Avr 2007 12:44
Localisation: Limousin

Re: Petit révolver en 320. Tests et impressions.

Messagepar Pemsbok » 30 Mar 2021 08:45

Très sympathique petit revolver ! Et très sympathique petit retour d'expérience, j'aime beaucoup ces essais d'armes qui sortent de l'ordinaire.

Il est vrai que le 320 n'est pas le calibre plus facile à faire reparler, sans compter que beaucoup de revolvers de poche de ce calibre étaient d'innommables quincailleries. Ce qui n'est pas le cas de ce joli revolver à brisure. :bravo: Le 380 et le 450 sont bien plus évidents à recharger avec de bons résultats (c'est là que feu Flibuste nous manque... :cry: :pray: ). :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 19:18
Localisation: Allier, Jura


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités