un canon original : Vis + écrou

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar Philblack » 05 Déc 2020 01:47

dachyb a écrit:
verbatim a écrit:Fabriquer un mini canon avec son tour, c'est illégal j imagine ?
sauf nouveau décret que je n'aurais pas vu, il n'y a pas d'autorisation de fabrication pour la catégorie D.si l'arme à feu fabriquée respecte les définitions de la catégorie D, c est aussi légal que de forger un couteau.
Jusqu'à preuve du contraire, une arme en D est toujours une arme. Et le CSI dispose que :
CSI a écrit:Article L313-2
Nul ne peut, s'il n'est titulaire d'un agrément relatif à son honorabilité et à ses compétences professionnelles délivré par l'autorité administrative, exercer l'activité qui consiste, à titre principal ou accessoire, soit en la fabrication, le commerce, l'échange, la location, la location-vente, le prêt, la modification, la réparation ou la transformation, soit en la négociation ou l'organisation d'opérations en vue de l'achat, de la vente, de la fourniture ou du transfert d'armes, de munitions ou de leurs éléments.
Mais si on ne vend pas un canon maison, si on ne l'échange pas, ne le loue pas, ne le prête pas, ne le transfère pas (ne le donne pas, notamment), eh bien ma foi, il faut chercher ailleurs dans le CSI pour savoir si on peut le fabriquer... ou pas :twisted:
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 01:59
Localisation: Occitanie

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar jonoftimbia » 05 Déc 2020 03:30

Un canon ? Quel canon ? :think:
On peut toujours prétendre qu'on voulait fabriquer une longue-vue très solide, mais qu'on n'a pas encore trouvé les lentilles au bon diamètre :clown:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11640
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 06:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar verbatim » 05 Déc 2020 11:42

Philblack a écrit:
dachyb a écrit:
verbatim a écrit:Fabriquer un mini canon avec son tour, c'est illégal j imagine ?
sauf nouveau décret que je n'aurais pas vu, il n'y a pas d'autorisation de fabrication pour la catégorie D.si l'arme à feu fabriquée respecte les définitions de la catégorie D, c est aussi légal que de forger un couteau.
Jusqu'à preuve du contraire, une arme en D est toujours une arme. Et le CSI dispose que :
CSI a écrit:Article L313-2
Nul ne peut, s'il n'est titulaire d'un agrément relatif à son honorabilité et à ses compétences professionnelles délivré par l'autorité administrative, exercer l'activité qui consiste, à titre principal ou accessoire, soit en la fabrication, le commerce, l'échange, la location, la location-vente, le prêt, la modification, la réparation ou la transformation, soit en la négociation ou l'organisation d'opérations en vue de l'achat, de la vente, de la fourniture ou du transfert d'armes, de munitions ou de leurs éléments.
Mais si on ne vend pas un canon maison, si on ne l'échange pas, ne le loue pas, ne le prête pas, ne le transfère pas (ne le donne pas, notamment), eh bien ma foi, il faut chercher ailleurs dans le CSI pour savoir si on peut le fabriquer... ou pas :twisted:


A un moment ca devient arbitraire. Si je prend une lame de ressort de suspension et que j'en fait un coupe coupe et que je le donne, je suis en théorie dans l'illégalité ? Si je le garde pour moi c'est ok ? On est tous dans ce cas, on a tous un jour ou l autre bricolé une lame avec un bout de ferraille.
Et si un particulier sort de son tour et de sa fraiseuse un 1911 et le garde pour lui ?
Avatar de l’utilisateur
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2128
Images: 23
Inscription: 09 Mar 2005 09:29

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar dachyb » 05 Déc 2020 12:07

l'article 313-2 fait références aux ACTIVITES PROFESSIONNELLES, pas aux activités privées.

si on lit SERIEUSEMENT, on comprends facilement qui est concerné, sinon, personne n'aurait alors le droit d'acheter des armes ou d'en vendre non plus, ni des munitions, ni des accessoires... en plus de la licence fftir, il faudrait aussi un agrément d'armurier pour pouvoir pratiquer le tir...

c est pas tout de balancer un article un peu au hasard, sans en comprendre le contenu, en espérant seulement que ça corresponde à ses fantasmes prohibitionnistes...
adhérent UNPACT Loi sur les armes
Avatar de l’utilisateur
dachyb
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1860
Inscription: 11 Avr 2010 22:14
Localisation: S O

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar Philblack » 05 Déc 2020 12:13

dachyb a écrit:l'article 313-2 fait références aux ACTIVITES PROFESSIONNELLES, pas aux activités privées.

si on lit SERIEUSEMENT, selon cet article personne n'aurait alors le droit d'acheter des armes ou d'en vendre non plus, ni des munitions, ni des accessoires...

c est pas tout de balancer un article un peu au hasard, sans en comprendre le contenu, en espérant seulement que ça corresponde à ses fantasmes prohibitionnistes...
C'est pas le tout de se planter, en ne comprenant pas le commentaire laissé après l'article du CSI, que c'est une joke faite en prenant vite fait le premier articie venu un peu en rapport avec le fil de discussion. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Fantasmes prohibitionnistes ? Bats-toi autant que moi chaque jour contre les "fantasmeurs" préfectoraux prohibitionnistes et on en reparle. T'es juste un rabat-joie ou un pisse-froid dont j'espère qu'il n'en fait pas un fantasme ou une vocation ;)

Et vu le nombre d'armes que j'ai réparées ou préparées pour autrui à titre gracieux, je suis un sacré hors-la-loi !

Et ta lecture de l'article est erronée, en plus. Mais c'est un autre sujet.Tu m'apprendras sans aucun doute à analyser les textes réglementaires. Mais dans une autre vie... Et quand tu auras fait modifier des textes comme je l'ai déjà fait, on en reparlera aussi. Mais c'est encore un autre sujet....
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 01:59
Localisation: Occitanie

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar dachyb » 05 Déc 2020 13:10

Philblack a écrit:
dachyb a écrit:l'article 313-2 fait références aux ACTIVITES PROFESSIONNELLES, pas aux activités privées.

si on lit SERIEUSEMENT, selon cet article personne n'aurait alors le droit d'acheter des armes ou d'en vendre non plus, ni des munitions, ni des accessoires...

c est pas tout de balancer un article un peu au hasard, sans en comprendre le contenu, en espérant seulement que ça corresponde à ses fantasmes prohibitionnistes...
C'est pas le tout de se planter, en ne comprenant pas le commentaire laissé après l'article du CSI, que c'est une joke faite en prenant vite fait le premier articie venu un peu en rapport avec le fil de discussion. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Fantasmes prohibitionnistes ? Bats-toi autant que moi chaque jour contre les "fantasmeurs" préfectoraux prohibitionnistes et on en reparle. T'es juste un rabat-joie ou un pisse-froid dont j'espère qu'il n'en fait pas un fantasme ou une vocation ;)

Et vu le nombre d'armes que j'ai réparées ou préparées pour autrui à titre gracieux, je suis un sacré hors-la-loi !

Et ta lecture de l'article est erronée, en plus. Mais c'est un autre sujet.Tu m'apprendras sans aucun doute à analyser les textes réglementaires. Mais dans une autre vie... Et quand tu auras fait modifier des textes comme je l'ai déjà fait, on en reparlera aussi. Mais c'est encore un autre sujet....


Je connais très bien tes idées prohibitionnistes et liberticides, tu les as très précisément exposées sur un autre forum il y a quelques années, dont tu as été exclu pour des propos qui rapprochaient les tireurs, de criminels potentiels et irresponsables, foncièrement malhonnêtes, qu'il était nécessaire contrôler comme des enfants.

Défendre contre des abus arbitraires, dont tu pourrais aussi être victime, les personnes soumises à la législation actuelle, c est bien, mais ce n'est pas être contre cette législation, ni son contrôle et ses vexations superflues pour autant...

Et j'ai bien compris aussi ta manœuvre, consistant à jeter le trouble en suggérant une interdiction de fabrication, faute de pouvoir trouver un article prohibitionniste.

Quand verbatim a réagit comme tu l'espérais, tu ne t'es pas précipité pour lui dire que tu faisais une "joke", qu'il ne comprenait pas...

Tu ne vas pas me tromper avec une défense aussi indigente.
adhérent UNPACT Loi sur les armes
Avatar de l’utilisateur
dachyb
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1860
Inscription: 11 Avr 2010 22:14
Localisation: S O

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar BARRET » 05 Déc 2020 13:14

Heu....
Je trouve dommage, qu'un post, à priori sympa, se transforme ainsi en lieu de disputes...
On parlait au départ de jouets.... :shock:
:cheers: (à tous)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23048
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 14:51
Localisation: Occitanie

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar Cantius » 05 Déc 2020 13:15

verbatim a écrit:
dachyb a écrit:
verbatim a écrit:Fabriquer un mini canon avec son tour, c'est illégal j imagine ?


sauf nouveau décret que je n'aurais pas vu, il n'y a pas d'autorisation de fabrication pour la catégorie D.
si l'arme à feu fabriquée respecte les définitions de la catégorie D, c est aussi légal que de forger un couteau.


Pas faux. Je vois assez mal un quidam se promener avec un écrou canon sur la voie publique…. Un marteau est plus efficace pour un braquage :clown:


Sauf que...un mini-canon de la sorte, ce n'est pas de la catégorie D... :naughty:

IV. - Armes de catégorie D :

Les armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres, qui relèvent de la catégorie D, sont les suivants :

a) Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique dont :

- les armes non à feu camouflées ;

- les poignards, les couteaux-poignards, les matraques, les projecteurs hypodermiques et les autres armes figurant sur un arrêté du ministre de l'intérieur ;

b) Générateurs d'aérosols lacrymogènes ou incapacitants d'une capacité inférieure ou égale à 100 ml sauf ceux classés dans une autre catégorie par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;

c) Armes à impulsions électriques de contact permettant de provoquer un choc électrique à bout touchant sauf celles classées dans une autre catégorie par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;

d) (Abrogé)

e) Armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, à l'exception de celles classées dans une autre catégorie, en raison de leur dangerosité avérée, notamment en raison de leur année de fabrication, par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie.

Le contrôle de la date du modèle et de l'année de fabrication des armes importées est effectué dans les cas et selon des modalités qui sont définis par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes ;

f) Reproductions d'arme dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 ne pouvant tirer que des munitions sans étui métallique, sauf celles dont la technique de fabrication améliore la précision et la durabilité de l'arme.

Ces reproductions d'armes historiques et de collection ne peuvent être importées, mises sur le marché ou cédées que si elles sont conformes aux caractéristiques techniques définies par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes et constatées dans un procès-verbal d'expertise effectuée par un établissement technique désigné par le ministre de l'intérieur, dans les cas et les conditions déterminés par l'arrêté interministériel prévu ci-dessus.

Les reproductions d'armes historiques et de collection qui ne satisfont pas à ces dispositions relèvent, selon leurs caractéristiques techniques, du régime applicable aux armes des catégories A, B ou C ;

g) Armes historiques et de collection dont le modèle est postérieur au 1er janvier 1900 et qui sont énumérées par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et de la défense compte tenu de leur intérêt culturel, historique ou scientifique ;

h) Armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules ;

i) Armes conçues exclusivement pour le tir de munitions à blanc, à gaz ou de signalisation et non convertibles pour le tir d'autres projectiles et les munitions de ces armes ;

j) Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection ainsi que les munitions des armes du h de la présente catégorie ;

k) Matériels de guerre dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1946 et dont la neutralisation est effectivement garantie par l'application de procédés techniques définis par arrêté du ministre de la défense ;

l) Matériels de guerre dont le modèle est postérieur au 1er janvier 1946 dont la neutralisation est effectivement garantie dans les conditions prévues au k et qui sont énumérés par arrêté du ministre de la défense.


A quelle définition d'arme de Cat. D correspondrait un canon réalisé dans une vis + écrou ? :think:

Ce ne serait pas plutôt :

I. - Armes de catégorie A :

Les matériels de guerre et armes interdits à l'acquisition et à la détention qui relèvent de la catégorie A sont les suivants :

Rubrique 1 :

Les armes et les éléments d'arme interdits à l'acquisition et à la détention qui relèvent de la catégorie A1 sont les suivants :

1° Armes à feu camouflées sous la forme d'un autre objet ;
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar Corto Maltese » 05 Déc 2020 14:19

BARRET a écrit:Heu....
Je trouve dommage, qu'un post, à priori sympa, se transforme ainsi en lieu de disputes...
On parlait au départ de jouets.... :shock:
:cheers: (à tous)


C'est systématique quand notre ami Benjamin apporte sa pseudo expertise juridique. Il ne supporte pas que son charabia soit contesté par des gens qui maîtrisent réellement le sujet, lui qui se prétend fin expert juridique, tout intermittent du spectacle qu'il soit. Il y a 7 ou 8 ans, j'avais quitté ce forum parce que j'en avais marre de ses invectives permanentes, je constate que rien n'a changé et qu'il continue à insulter tous ceux qui ne pensent pas comme lui, malheureusement en toute impunité...C'est pathologique, et il y a manifestement une prise en charge médicale insuffisante.

Mais là, c'est le pompon...Accuser le Président de l'Unpact de trahir la cause, il fallait oser...
Dernière édition par Corto Maltese le 05 Déc 2020 17:37, édité 1 fois.
"Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Corto Maltese
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1301
Images: 1
Inscription: 25 Jan 2019 20:45
Localisation: 44

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar Cantius » 05 Déc 2020 14:52

Ca demande un outillage plus complexe pour la réalisation, mais tant qu'à faire....je préfère celui-ci :



Et en "Magnum" :

Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar Marlin61 » 05 Déc 2020 14:56

Corto Maltese a écrit:
BARRET a écrit:Heu....
Je trouve dommage, qu'un post, à priori sympa, se transforme ainsi en lieu de disputes...
On parlait au départ de jouets.... :shock:
:cheers: (à tous)


C'est systématique quand notre ami Benjamin apporte sa pseudo expertise juridique. Il ne supporte pas que son charabia soit contesté par des gens qui maîtrisent réellement le sujet, lui qui se prétend fin expert juridique, tout intermittent du spectacle qu'il soit. Il y a 7 ou 8 ans, j'avais quitté ce forum parce que j'en avais marre de ses invectives permanentes, je constate que rien n'a changé et qu'il continue à insulter tous ceux qui ne pensent pas comme lui, malheureusement en toute impunité...C'est pathologique, et il y a manifestement une prise en charge médicale insuffisante.

Mais là, c'est le pompon...Accuser le Président de l'Unpact de trahir, la cause, il fallait oser...

Chaque forum traine son ou ses troll(s)... :(
Je suppose qu'ils sont utiles les jours de pluie ou de confinement, quand on n'a rien de mieux à faire que d'essayer de faire boire un âne qui n'a pas soif... :think:
Inutile de préciser que Philblack a toute ma confiance et mon estime, ce qui est loin d'être le cas de son détracteur !
:cheers:
Marlin61
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6559
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 22:23
Localisation: Orne

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar fifai » 05 Déc 2020 16:06

ca me fait penser à ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fifai
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1069
Images: 1
Inscription: 23 Juil 2014 15:20

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar BARRET » 05 Déc 2020 16:07

Oui...ceux qu'a mis Cantius sont géniaux...dommage simplement que le look soit si particulier :think:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23048
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 14:51
Localisation: Occitanie

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar Philblack » 05 Déc 2020 17:26

dachyb a écrit:Je connais très bien tes idées prohibitionnistes et liberticides, tu les as très précisément exposées sur un autre forum il y a quelques années, dont tu as été exclu pour des propos qui rapprochaient les tireurs, de criminels potentiels et irresponsables, foncièrement malhonnêtes, qu'il était nécessaire contrôler comme des enfants.
Tu ne vas pas me tromper avec une défense aussi indigente.
Pour rétablir l'exacte vérité, le seul forum qui m'ait banni, c'est PAAF2, le soir ou le lendemain du jour où je leur ai demandé de me désinscrire. Donc comme on dit dans le domaine professionnel, j'avais démissionné et c'est ensuite qu'on m'a annoncé que j'étais licencié. Trop tard, mais ils ont tenté d'avoir le dernier mot.

Mais cite donc mes propos prétendument prohibitionnistes et liberticides, qu'on rigole. Rien n'a de valeur sans source, ce ne sont que des paroles calomnieuses sans fondement, faciles à débiter pour débiner. Et si tu as quoi que ce soit en archives, colle-le ici mais remets aussi le contexte. Et je ne peux que te répéter en plus large ce que j'ai dit précédemment, que tu ne relèves pas faute de savoir quoi dire : quand tu auras passé autant de temps que moi dans ta vie à défendre bénévolement les autres avec un succès à 98,57 % devant l'Administration, tu pourras peut-être tenter de faire croire à des capacités d'altruisme d'abord et d'analyse des textes ensuite. J'avais dit : on en reparlera, c'est annulé. Je ne voudrais pas t'instruire en te parlant. Mais continue à oser, c'est exactement à ça qu'on te reconnaît. :twisted: End of the story.

Merci à tous les autres ;)
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 01:59
Localisation: Occitanie

Re: un canon original : Vis + écrou

Messagepar Corto Maltese » 05 Déc 2020 17:43

BARRET a écrit:Oui...ceux qu'a mis Cantius sont géniaux...dommage simplement que le look soit si particulier :think:


Franchement, le look ne me choque pas du tout...On n'est plus du tout dans le domaine de la repro d'époque, c'est un look complètement contemporain, donc il ne faut pas le comparer avec ce qu'on a l'habitude de voir...Mais ça me plait bien, la ligne est épurée, ça fait très clean. Après, on peut ne pas aimer...

La qualité de fabrication vaut le détour aussi, surtout le modèle à six coups dont la réalisation ne doit pas être à la portée du bricoleur moyen.
"Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Corto Maltese
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1301
Images: 1
Inscription: 25 Jan 2019 20:45
Localisation: 44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités