Rétro conversion ?

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Rétro conversion ?

Messagepar Target-24 » 30 Juil 2020 06:19

miaou72 a écrit:
Target-24 a écrit:
Pourquoi pas une réplique à blanc, plus fidèle, au cout bien moins élevé ?


Tu es sur d'aimer le tir ?

La PN dans des cartouches métalliques, je trouve déjà cela contraignant car un nettoyage profond de l'arme est ensuite nécessaire, sincèrement le véritable PN, je n'ai eu qu'une fois l'occasion d'en essayer un, j'ai apprécier la douceur, moins la fumée. Comme je tire dans un milieu clos, la question ne se pose pas. :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Rétro conversion ?

Messagepar Target-24 » 30 Juil 2020 06:36

Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à avoir conscience, que certaines restrictions réglementaires, sont bien la conséquence du "bidouillage". :shakehead:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Rétro conversion ?

Messagepar Projektyle » 30 Juil 2020 08:20

Target-24 a écrit:La PN dans des cartouches métalliques, je trouve déjà cela contraignant car un nettoyage profond de l'arme est ensuite nécessaire, ...


C'est plutôt l'inverse! :o
Je tire de temps en temps du .44-40 et du .45-70 rechargé en poudre noire, dans des carabines à levier de sous-garde. Après la séance de tir, je finis en tirant une dizaine de cartouches chargées en PSF, et je nettoie ensuite le canon avec des patchs et un écouvillon. La douille permet de faire étanchéité et l'encrassement est strictement limité au canon. Cela n'a rien à voir avec une arme à silex ou à percussion, où une bonne partie des gaz (et donc de l'encrassement) passe par l'arrière et vient effectivement encrasser le mécanisme.
J'ai même tenté une séance en tirant des .38 Special rechargées en poudre noire (suisse n°2) dans mon MR-73, et après le tir j'ai juste nettoyé le barillet et le canon à l'eau chaude. L'encrassement ne rentre pas dans le mécanisme non plus, comme sur un revolver à percussion. :naughty:

La poudre noire, cela a été la seule poudre disponible jusqu'à la fin du XIXe siècle, et la réemployer de temps en temps pour éprouver les même sensations qu'il y a 150 ans, cela a du charme. Surtout la détonation sourde et grave de la poudre noire est unique! :cheers:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Rétro conversion ?

Messagepar Target-24 » 30 Juil 2020 08:52

Projektyle a écrit:
Target-24 a écrit:La PN dans des cartouches métalliques, je trouve déjà cela contraignant car un nettoyage profond de l'arme est ensuite nécessaire, ...


C'est plutôt l'inverse! :o
Je tire de temps en temps du .44-40 et du .45-70 rechargé en poudre noire, dans des carabines à levier de sous-garde. Après la séance de tir, je finis en tirant une dizaine de cartouches chargées en PSF, et je nettoie ensuite le canon avec des patchs et un écouvillon. La douille permet de faire étanchéité et l'encrassement est strictement limité au canon. Cela n'a rien à voir avec une arme à silex ou à percussion, où une bonne partie des gaz (et donc de l'encrassement) passe par l'arrière et vient effectivement encrasser le mécanisme.
J'ai même tenté une séance en tirant des .38 Special rechargées en poudre noire (suisse n°2) dans mon MR-73, et après le tir j'ai juste nettoyé le barillet et le canon à l'eau chaude. L'encrassement ne rentre pas dans le mécanisme non plus, comme sur un revolver à percussion. :naughty:

La poudre noire, cela a été la seule poudre disponible jusqu'à la fin du XIXe siècle, et la réemployer de temps en temps pour éprouver les même sensations qu'il y a 150 ans, cela a du charme. Surtout la détonation sourde et grave de la poudre noire est unique! :cheers:

Je tirais la PN, essentiellement dans mes Colts 44-40 et 45 C, après chaque séance, le barillet, le canon, l'intérieur de la carcasse, brosse, écouvillon, patchs, et le tout était passé au Hoppe 9. Ce n'était pas ce que je préférais. :roll:
J'ai noté le confort de tir avec la PN, mis en avant par plusieurs membres du Forum pour notamment le 45-70, avec ta technique rationnelle de nettoyage, je vais peut être me laisser tenter. (Mais que sur 2 ou 3 cartouches, un jour où il n'y aura pas d'autres tireurs, afin d'éviter une émeute). :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Rétro conversion ?

Messagepar gégé95 » 30 Juil 2020 11:54

Chacun sa méthode, mais celle que je préfère dans un Smith N°3 en 44 Russian consiste à passer un coup de lingette dans le canon et le barillet entre chaque série.
En fin de séance je complète par un petit coup d'écouvillon laiton puis chiffon et huile pour finir.
Reste plus qu'à le remettre dans son 'emballage'.
gégé95
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1769
Images: 0
Inscription: 01 Fév 2006 16:42
Localisation: val d oise

Re: Rétro conversion ?

Messagepar Kuntz » 30 Juil 2020 21:39

Target-24 a écrit:Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à avoir conscience, que certaines restrictions réglementaires, sont bien la conséquence du "bidouillage". :shakehead:


Cercle vicieux

Les bidouilles naissent a cause de la législation trop restrictive puis La législation se durcit a cause des bidouilles.

Une législation simple, claire, fiable empêcherait les bidouilles.
Avatar de l’utilisateur
Kuntz
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1961
Images: 3
Inscription: 08 Juin 2005 22:57
Localisation: Région parisienne

Re: Rétro conversion ?

Messagepar Projektyle » 30 Juil 2020 22:23

Kuntz a écrit:Cercle vicieux
...


L'éternelle histoire de la poule et de l'oeuf. Qui vient en premier?... :roll: :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Rétro conversion ?

Messagepar david.s » 31 Juil 2020 05:33

La législation vient en premiers
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 16:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Rétro conversion ?

Messagepar richard 78 » 07 Aoû 2020 19:05

Le problème avec les retro conversion était que les fabricants ont commencés à modifier d'autres modèles on aurait finit avec des revolvers modernes en retro conversion style colt python retro conversion
Avatar de l’utilisateur
richard 78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 758
Images: 0
Inscription: 06 Juin 2006 21:14
Localisation: yvelines

Re: Rétro conversion ?

Messagepar Target-24 » 07 Aoû 2020 19:15

david.s a écrit:La législation vient en premiers

Pas toujours, elle évolue, et pas souvent dans notre sens. :snooty:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités