Rechargement calibre 31 PN

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar superdigger » 28 Avr 2020 14:17

Bonjour.
J’en ai un comme ça.
Il n’accepte que les amorces cci. Avec les autres, il y a des ratés.
Sinon, je fais comme dit plus haut, une dose de 7.65 de suisse 1 et graisse sur la balle pour ramollir les résidus.
Je trouve cette arme précise, mais avec des organes de visée nuls.

5 coups plutôt funs.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
Avatar de l’utilisateur
superdigger
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Inscription: 11 Avr 2006 18:27
Localisation: Guyenne

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar dgé » 28 Avr 2020 14:18

le tir à la poudre noire c'est une école !!!! si une amorce (non percutée ) se fait le belle (d'où la nécessité de les pincer légèrement, entre le pouce et l'index suffit) durant le tir ,là oui le feu peu être transmis à la charge placée sous cet emplacement, la cheminée étant libre ..mais le silex ,c'est pas triste non plu , et que dire du Tanzutzu ,cette odeur de mèche qui fume en attendant que le tireur l'installe..que ce soit en armes de poing ,ou longue le plaisir est bien là certes à coté des copains adeptes de la psf , on passe parfois pour des originaux , mais vu les cartons qui sont réalisés !! ça coupe la chique à bon nombre ..vive les "pulvéro négristes " :bowdown:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
Avatar de l’utilisateur
dgé
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1264
Inscription: 13 Avr 2009 19:36
Localisation: à l'atelier évidement

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar bossy67 » 28 Avr 2020 14:53

Petrabianca a écrit:Alors comment bien enfoncer les amorces ? Faut les pincer ?

Normalement sur des cheminées de qualité l amorce ne rentre pas jusque au contact de l enclume de la cheminée. C est l action du chien qui l écrase. Donc en enfonçant avec les doigts c est étanche en raison du cône de la cheminée.
A NOTER Certaines répliques que j ai manipulée ont des cheminées tellement hors cotés que même en écrasant l amorce elle ne tient pas. ( surtout des répliques des années 70 de piètre qualité)
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar GUILLAUME TELL » 28 Avr 2020 15:09

Je ne suis pas un négropulvériste passionné mais j'y ai goûté avec des revolvers en 36 et en 44. Mon expérience, qui n'a pas la prétention d'être un dogme :
_ En 44 la poudre Nobel Sport qui me donne les meilleurs résultats est la PNF2, tandis qu'en 36 c'est la PNF4. Je m'autorise à penser (j'aime cette expression) que pour le 31, considérant la diminution de calibre, la PNF4 devrait convenir mieux que la PNF2.
_ Toutes les tentatives de tirer sans graisse dans la chambre devant la balle se sont soldées par une addition systématique du souci du déplombage à celui, tout à fait connu et admis par contre, du nettoyage.
_ Amorces CCI ou RWS kif-kif. Mais jamais plus de Sellier & Bellot.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar bossy67 » 28 Avr 2020 15:29

En 2006 avec un ami très stressé par ces histoires de départ simultanés nous avions fait quelques test.
3 armes : Remington 1858 en 44
Colt 1860 en 36
Colt 1849 en 32

L arme était fixée pour le tir dans un étau adhoc ( pour éviter de perdre un doigt un œil...

1ère série chaque arme chargée avec charge max de pnf2 balle plomb en force sans graisse
1 seule amorce en place (pour enflammer éventuellement les autres chambres facilement)
Après chaque tir la chambre était rechargée la suivante amorcée et tirée.
Chaque arme à fait 12 tir
0 incidents
2 ème série:
Nous avons refait le test avec la balle ogivale pour le 44.
1 coup est parti (12 séries donc 60 chambres ouvertes sans amorce sur la cheminée)

3 ème série toutes cheminées avec amorce, pas de balles des mais billes de cire....
3 barillets par arme de tiré. 0 incident

4ème série au lieu de la balle une rondelle de carton rigide. Certaines charges sortaient des chambres par le recul. 0 autre incident

5ème série les chambres recevaient une bourre de papier nitré de 5 feuilles
Sur 12 tir de 1858... 4 départs ( mais la on avait cherché)
Sur le 1860 ... 3 départs
Sur le 1849 après 4 barillets... rien.

Donc hormis la facilité d entretien graisser toutes les chambres et pour certains même les amorces... c est de l l'astiquage de diptères.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar bossy67 » 30 Avr 2020 23:10

J ai sorti le 1849 ... et poissard comme je suis, j ai armé le chien... le barillet n a pas bougé...
Démontage : verdict ressort du doigt élévateur HS
:evil:
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar Petrabianca » 30 Avr 2020 23:56

bossy67 a écrit:J ai sorti le 1849 ... et poissard comme je suis, j ai armé le chien... le barillet n a pas bougé...
Démontage : verdict ressort du doigt élévateur HS
:evil:


Beuh !! :silenced:
Cerbère de la porte
Avatar de l’utilisateur
Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5110
Images: 4
Inscription: 25 Jan 2007 14:59

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar GUILLAUME TELL » 01 Mai 2020 10:23

Il y a quelque chose qui m'intrigue d'une manière générale, indépendamment du calibre 31.
Certains nient la possibilité de mise à feu en chaîne de deux ou plusieurs chambres du barillet, parce que cela ne leur est jamais arrivé. Cela m'est déjà arrivé.
Certains préconisent comme remède une balle forcée, d'autres de la graisse devant la balle. Une balle forcée, je veux bien. Mais quelle précision peut-on espérer d'une balle qui ne force pas ?
Certains prétendent que la mise à feu en chaîne ne se fait pas par l'avant des chambres mais par l'arrière, donc non pas de bouche à bouche mais de cheminée à cheminée. Auquel cas la graisse à l'avant de la balle n'est pas la solution.

L'expérience avec un Colt 36, un Remington 36 et un Remington 44 m'a conduit à trois certitudes :
_ Je n'ai absolument jamais pu terminer un deuxième barillet chargé sans graisse à l'avant des balles tant la précision s'était dégradée avec l'emplombage.
_ Je n'ai absolument jamais plus eu de départs en chaîne avec de la graisse devant la balle.
_ Je peux tirer sans nettoyage plusieurs dizaines de coups d'affilée avec de la graisse devant la balle.

Conclusion personnelle : Je tire des balles forcées avec de la graisse devant la balle avec une précision constante tout au long de la séance.

FM

Edit : Mon propos ne concerne que les revolvers à percussion
Dernière édition par GUILLAUME TELL le 01 Mai 2020 11:12, édité 1 fois.
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar bossy67 » 01 Mai 2020 10:28

En même temps je crois que c est la pièce qui casse le plus j ai dans le tiroir un 1851 hs ( le métal est cassé la ou le ressort rentre dans le doigt élévateur)
Et sur mon 1858 j ai déjà changé...
Ce métal c est de la camelote en boite de ravioli recyclé :evil:
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar bossy67 » 01 Mai 2020 10:51

GUILLAUME TELL a écrit:Il y a quelque chose qui m'intrigue d'une manière générale, indépendamment du calibre 31.
Certains nient la possibilité de mise à feu en chaîne de deux ou plusieurs chambres du barillet, parce que cela ne leur est jamais arrivé. Cela m'est déjà arrivé.
Certains préconisent comme remède une balle forcée, d'autres de la graisse devant la balle. Une balle forcée, je veux bien. Mais quelle précision peut-on espérer d'une balle qui ne force pas ?
Certains prétendent que la mise à feu en chaîne ne se fait pas par l'avant des chambres mais par l'arrière, donc non pas de bouche à bouche mais de cheminée à cheminée. Auquel cas la graisse à l'avant de la balle n'est pas la solution.

L'expérience avec un Colt 36, un Remington 36 et un Remington 44 m'a conduit à trois certitudes :
_ Je n'ai absolument jamais pu terminer un deuxième barillet chargé sans graisse à l'avant des balles tant la précision s'était dégradée avec l'emplombage.
_ Je n'ai absolument jamais plus eu de départs en chaîne avec de la graisse devant la balle.
_ Je peux tirer sans nettoyage plusieurs dizaines de coups d'affilée avec de la graisse devant la balle.

Conclusion personnelle : Je tire des balles forcées avec de la graisse devant la balle avec une précision constante tout au long de la séance.

FM


Ces armes étaient des armes de guerre, il est difficile d imaginer mettre de la graisse sur les balles avant le tir

Les manuels de l epoque secession n en parlent pas ( ou j ai pas trouvé)

Mais!

On utilisait surtout des cartouches papier donc balle calepinée sous calibre et moins d encrassement. ( par contre pas moins de risque de départ involontaire qu avec la balle forcé)

Normalement balle ogivale ( bien plus de pression et l arme crache sacrément en 44) j ai vu un 58 d époque qui (cheminées érodées) réarmait par la pression du gaz :shock:


Dernière chose on pouvait par exemple avoir avec un 58 un second barillet chargé dont les balles et les amorces étaient scellées à la cire ( graissage et protection)

je reste persuadé que les départs en chaîne c est comme la puissance démoniaque de la 9mm flobert... cela ne fait peur qu a ceux qui veulent bien y croire.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar GUILLAUME TELL » 01 Mai 2020 12:03

12500 hommes engagés lors de l'assaut de Pickett à Gettysburg, 6500 morts ou blessés en 1 h. J'ai du mal à imaginer recharger un revolver sur le champ de bataille. Je suppose qu'il devait être chargé avec cire ou graisse avant et que ceux qui trouvaient le temps de recharger étaient tués avant que leur canon soit emplombé et que ceux qui survivaient avaient d'autres préoccupations que l'emplombement de leur canon.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar bossy67 » 01 Mai 2020 12:27

GUILLAUME TELL a écrit:12500 hommes engagés lors de l'assaut de Pickett à Gettysburg, 6500 morts ou blessés en 1 h. J'ai du mal à imaginer recharger un revolver sur le champ de bataille. Je suppose qu'il devait être chargé avec cire ou graisse avant et que ceux qui trouvaient le temps de recharger étaient tués avant que leur canon soit emplombé et que ceux qui survivaient avaient d'autres préoccupations que l'emplombement de leur canon.

FM


Effectivement de plus le revolver n est pas une arme principale.
La balle de 0.58" est terrible elle, et même les fusils sont difficile à charger plus de 7/8 fois sans nettoyage
Donc généralement la baïonnette servait rapidement.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar Pemsbok » 05 Mai 2020 14:15

GUILLAUME TELL a écrit:L'expérience avec un Colt 36, un Remington 36 et un Remington 44 m'a conduit à trois certitudes :
_ Je n'ai absolument jamais pu terminer un deuxième barillet chargé sans graisse à l'avant des balles tant la précision s'était dégradée avec l'emplombage.
_ Je n'ai absolument jamais plus eu de départs en chaîne avec de la graisse devant la balle.
_ Je peux tirer sans nettoyage plusieurs dizaines de coups d'affilée avec de la graisse devant la balle.

Conclusion personnelle : Je tire des balles forcées avec de la graisse devant la balle avec une précision constante tout au long de la séance.


Mon expérience personnelle en revolvers à percussion, y compris en calibre .31 (Colt 1849 Pocket Uberti), est identique à celle de GUILLAUME TELL : dégradation importante de la précision avec des balles non graissées, emplombage, difficulté de rechargement (deux barillets grand maximum, et il faut forcer, et ce pour finalement avoir une mauvaise précision à 25 mètres !).

Avec une bonne graisse, même avec de la simple PN de chasse, on peut recharger plus de six barillets sans problème, et pas d'emplombage, pas de perte de précision.

Le calibre .31 avalera naturellement toutes les PN... Mais les PNF 4 ou PN suisse N°1 sont préférables si on veut tirer le meilleur parti de ces mignons petits revolvers.
Le mien tire très (trop) haut, mais avec la contrevisée adéquate, on peut vraiment s'amuser à faire la précision à 25 mètres sans problème, mais il faut s'appliquer. Balles en .315 et .322, ces dernières vont bien, les premières sont vraiment "justes" question tenue dans le barillet, et moins bonnes en précision. Pas essayé les .330.

Départs à la chaîne : j'ai eu le cas une seule fois en plus de 20 ans, lors d'une rare séance où je n'avais pas graissé l'avant du barillet (oublié la graisse à la maison). Mais je crois qu'une amorce était tombée...
:salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 20:18
Localisation: Allier, Jura

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar tireur fou 25 » 05 Mai 2020 14:45

tiens, personne n'évoque les balles graissées avant le chargement.
tous mes boulets de révolver passent par un bain de paraffine/huile de paraffine 50/50 qui reste adhérente. Jamais de départs simultanés autres que provoqués, et toujours avec des charges de 2 grammes de PNF2.
En arme longue et balles patchées, plus de 25 tirs d'affilée sans décrasser :think: et souvent plus encore.
Comment vous faites ?
j'ai des fois l'impression d'être un extraterrestre :think:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11245
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Rechargement calibre 31 PN

Messagepar Cantius » 05 Mai 2020 14:49

Les rares fois où je tire à la PN, j'ai adopté la méthode suivante : une noix de graisse dans une boîte de plombs 4,5 vide, je mets mes balles de revolver (.36 ou .44) dedans, je ferme la boîte et ja la fais tourner dans tous les sens pour répartir la graisse sur les balles, que je sors avec une pincette pour ne pas enlever trop de graisse avant de les mettre dans le barillet... :idea:
Avec cette méthode, il y a juste assez de graisse pour ne pas emplomber, pour éviter les départs en chaîne, sans avoir besoin de tartiner généreusement l'avant des chambres du barillet... :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités