Suisse n°2 Vs PNF2

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Suisse n°2 Vs PNF2

Messagepar verbatim » 19 Mai 2019 18:22

Image

C200 à 200 mètres , Rolling Block en 45/70.

Les 10 du haut, PNF2, les 10 du bas, la suisse... Même balle (Lee 405 grains, même charge de poudre, (55 grains) et sans forcer sur le rechargement (pour une fois). J'ai jamais fait aussi bien alors que je prends toujours du temps pour faires des lots avec mes balles. :D Dommage, un flyer (9) et le 6 a 6 heure est du a un changement de vent que je pensais négligeable ...

La Suisse claque plus que la PNF2 et visiblement, marche bien mieux dans ma RB !

:salut:
Avatar de l’utilisateur
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2128
Images: 23
Inscription: 09 Mar 2005 09:29

Re: Suisse n°2 Vs PNF2

Messagepar Emmet » 19 Mai 2019 19:53

Coucou !

D'un point de vue granulometrie les deux poudres sont differentes:

La pnf2 correspond en gros à de la Suisse 1
la suisse 2 correspond en gros à de la pnf1

pnf1 et suisse 2 : arme longue

Pnf2 et suisse 1 : arme de poing

ça explique peut être les différences en cible.

Cordialement

édité :

dans un zouave .58 à 100m

55 grains de pnf2 équivalait en hauteur à 50 grains de S2.
*
niveau encrassement : au 6éme tir à la pnf2 sans nettoyage le tir suivant monte outrageusement .

avec la S2 je peut faire 20 tirs de suite sans nettoyage .

ceci dit cela reste de beaux cartons !
Avatar de l’utilisateur
Emmet
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 228
Inscription: 18 Oct 2018 19:05

Re: Suisse n°2 Vs PNF2

Messagepar usp45acp » 22 Mai 2019 18:21

Pour ma Rolling Block en 45-70 j'utilise de la suisse nr 4 avec un départ dans les rayures.
Elle laisse de la suie plus grasse et en soufflant dans le canon je peux chambrer les cartouches suivantes sans avoir de problème de fermeture. Pas de nettoyage pendant toute la scéance environ 40-50 coups comme cela.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: Suisse n°2 Vs PNF2

Messagepar Anam87 » 23 Mai 2019 08:22

usp45acp a écrit:Pour ma Rolling Block en 45-70 j'utilise de la suisse nr 4 avec un départ dans les rayures.
Elle laisse de la suie plus grasse et en soufflant dans le canon je peux chambrer les cartouches suivantes sans avoir de problème de fermeture. Pas de nettoyage pendant toute la scéance environ 40-50 coups comme cela.


Salut,
Quelle charge de S4 utilises-tu pour le 45-70, pour transposer à ma Sharps ?
:salut:
Anam87
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 63
Inscription: 19 Avr 2017 08:10

Re: Suisse n°2 Vs PNF2

Messagepar early bird » 23 Mai 2019 10:56

Des mesures comparatives avaient été faites des les années 80 par Bernard Lequertier dans un enfield mle 58 .les résultats avaient été surprenants, la PNT2 de l époque donnait des vitesses hyper régulières .écart type 2 ou 3 fois plus faible que la S2..........pourtant en cible le groupement de là S2 était 2 fois plus serré.
J avais formulé une hypothèse à l époque. Concernant le temps écoulé entre la percussion de l amorce et la sortie du canon de la balle. .Un temps régulier donnera des vibrations parasites ( les armes sont quand mêmes rudimentaires de conception ) régulières et un groupement plus serré.
Des mesures de régularité sur le pulverin suisse me confortent dans cette hypothèse. Les inflammations sont égales à quelques millièmes de secondes alors qu avec de la PNF4 cela va du simple au double.
. Il est clair aussi qu un système à cartouche devrait être moins sensible aux vibrations parasites mais
Les amorces pour PSF sont elles adéquates pour la PN. .?
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 24 Nov 2005 23:04
Localisation: 03/38

Re: Suisse n°2 Vs PNF2

Messagepar GUILLAUME TELL » 23 Mai 2019 11:24

Du temps de la SNPE, certaines (toutes ?) poudres noires françaises étaient réputées être élaborées avec du charbon de bourdaine qui est le nec plus ultra en la matière.
Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Suisse n°2 Vs PNF2

Messagepar early bird » 23 Mai 2019 12:12

La fabrication de la PN en France a connu des hauts et des bas et bien des vicissitudes
La fine la forte et la spéciale en petits bidons métalliques bleus rouge ou vert ont laissé de bon souvenirs .avec les bidons plastiques bleus .ça s est gâté le marché des tireurs c était 2 tonnes / an................Les fantasia marocaines 40 tonnes!!!!!!! Sans parler des feux d artifices.
Resultats inégaux d un bidon à l autre ..encrassement le seul moment où les tireurs ont eu une excellente poudre c est quand la poudre rie à saute et que la SNPE s est dépanné au Portugal si ma mémoire est bonne .
Le charbon de bois de bourdaine venant de Tchécoslovaquie il était hors de question de prendre des composants chez les soviets :mrgreen: la SNPE fournissant aussi l armée. Les suisses eux pragmatiques ne se gênaient pas.
Il n y a que récemment que la SNPE fournit une qualité ."bourdaine".
A noter aussi que la PN suisse d aujourd hui à des performances en retrait.
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 24 Nov 2005 23:04
Localisation: 03/38

Re: Suisse n°2 Vs PNF2

Messagepar usp45acp » 23 Mai 2019 16:20

TAR68 a écrit:
usp45acp a écrit:Pour ma Rolling Block en 45-70 j'utilise de la suisse nr 4 avec un départ dans les rayures.
Elle laisse de la suie plus grasse et en soufflant dans le canon je peux chambrer les cartouches suivantes sans avoir de problème de fermeture. Pas de nettoyage pendant toute la scéance environ 40-50 coups comme cela.


Salut,
Quelle charge de S4 utilises-tu pour le 45-70, pour transposer à ma Sharps ?
:salut:


60 gr de suisse nr 4 compressé avec rondelle de carton sur la poudre et des balles de 500 gr moule LEE, départ dans les rayures.
Cartouche amorcée avec des large pistol magnum.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: Suisse n°2 Vs PNF2

Messagepar early bird » 24 Mai 2019 12:41

J utilisé aussi des amorces magnum dans mes 45-70 et 40-65.
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 24 Nov 2005 23:04
Localisation: 03/38


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités