Poudre noire/PSF

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar Cible » 12 Avr 2018 21:04

miaou72 a écrit:
Pennsylvania a écrit:[ Avec de la psf, à part peut-être la Ba10, je ne pense pas qu'on puisse obtenir une bonne montée en pression dans un cap&ball... :think: Ou alors en chargeant comme un bourrin....
!


Même sans charger comme un bourrin un revolver à poudre noire avec de la Ba10, non seulement tu auras une bonne montée en pression mais en plus tu auras le plaisir de perdre une main et éventuellement de prendre un éclat d'acier dans la gueule.


:bravo: :bravo: :bravo:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Image Membre N° 708
Avatar de l’utilisateur
Cible
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 291
Inscription: 26 Mar 2007 13:19
Localisation: 77

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar Cible » 12 Avr 2018 21:06

J' ai mis 6 g de S2 dans un Hawken avec une maxi ball au 200m et ras la g.... dans un Walker de S2, belles baffes mais je suis entier c' est fait pour, Ba10 connerie monumentale :oops:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Image Membre N° 708
Avatar de l’utilisateur
Cible
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 291
Inscription: 26 Mar 2007 13:19
Localisation: 77

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar antomichel » 14 Avr 2018 18:40

:salut: :salut:
Je comprends pas tout :clown: :clown: sur la BA10.
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE
Avatar de l’utilisateur
antomichel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 689
Inscription: 16 Jan 2007 17:16

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar BARRET » 14 Avr 2018 18:47

Cible a écrit:J' ai mis 6 g de S2 dans un Hawken avec une maxi ball au 200m et ras la g.... dans un Walker de S2, belles baffes mais je suis entier c' est fait pour, Ba10 connerie monumentale :oops:

Tu devrais peut être préciser pour certains ce que c'est que la S2 :think: :shock: :?:
:salut:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23103
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar Jipé 87 » 14 Avr 2018 19:03

miaou72 a écrit:
Pennsylvania a écrit:[ Avec de la psf, à part peut-être la Ba10, je ne pense pas qu'on puisse obtenir une bonne montée en pression dans un cap&ball... :think: Ou alors en chargeant comme un bourrin....
!


Même sans charger comme un bourrin un revolver à poudre noire avec de la Ba10, non seulement tu auras une bonne montée en pression mais en plus tu auras le plaisir de perdre une main et éventuellement de prendre un éclat d'acier dans la gueule.


:bravo: :bravo: :bravo:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 249
Images: 6
Inscription: 11 Déc 2013 12:38
Localisation: Limousin

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar ABC » 14 Avr 2018 19:09

Cible a écrit:J' ai mis 6 g de S2 dans un Hawken



Pfff, c'est ce que je mets dans un pistolet en calibre 50, même pas peur. :D
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar Cible » 14 Avr 2018 19:10

Jipé 87 a écrit:
miaou72 a écrit:
Pennsylvania a écrit:[ Avec de la psf, à part peut-être la Ba10, je ne pense pas qu'on puisse obtenir une bonne montée en pression dans un cap&ball... :think: Ou alors en chargeant comme un bourrin....
!


Même sans charger comme un bourrin un revolver à poudre noire avec de la Ba10, non seulement tu auras une bonne montée en pression mais en plus tu auras le plaisir de perdre une main et éventuellement de prendre un éclat d'acier dans la gueule.


:bravo: :bravo: :bravo:
Image


+ 1 min copin
Il faut prendre la poudre des compètes...

Image Membre N° 708
Avatar de l’utilisateur
Cible
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 291
Inscription: 26 Mar 2007 13:19
Localisation: 77

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar bistenfoil » 14 Avr 2018 19:51

antomichel a écrit::salut: :salut:
Je comprends pas tout :clown: :clown: sur la BA10.

Essaie de nous écrire un message tous les jours, comme ça on saura que tu as toujours tes doigts :salut:
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4711
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 16:32
Localisation: 94

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar Cible » 14 Avr 2018 20:24

bistenfoil a écrit:
antomichel a écrit::salut: :salut:
Je comprends pas tout :clown: :clown: sur la BA10.

Essaie de nous écrire un message tous les jours, comme ça on saura que tu as toujours tes doigts :salut:


Je plussoye :bravo:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Image Membre N° 708
Avatar de l’utilisateur
Cible
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 291
Inscription: 26 Mar 2007 13:19
Localisation: 77

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar frenchkiss109 » 15 Avr 2018 16:18

miaou72 a écrit:
Pennsylvania a écrit:[l existe le même problème avec les munitions en caoutchouc non létales. Il est souvent beaucoup plus facile de les recharger à la pn!


Les munitions de défense SAPL en calibre 12 et 16 sont chargées à la PN.


Idem pour le flashball.
Par contre le LBD40 (plus precis, puissant et silencieux que le flashball) est chargé a la psf, grace a un systeme de double chambre dans la cartouche permettant une montee en pression independante de la poussee du projectyle.
The french kiss ;-)
Avatar de l’utilisateur
frenchkiss109
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 698
Images: 3
Inscription: 26 Aoû 2010 20:25
Localisation: Paris, Texas

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar Pennsylvania » 17 Avr 2018 17:24

miaou72 a écrit:
Pennsylvania a écrit:[ Avec de la psf, à part peut-être la Ba10, je ne pense pas qu'on puisse obtenir une bonne montée en pression dans un cap&ball... :think: Ou alors en chargeant comme un bourrin....
!


Même sans charger comme un bourrin un revolver à poudre noire avec de la Ba10, non seulement tu auras une bonne montée en pression mais en plus tu auras le plaisir de perdre une main et éventuellement de prendre un éclat d'acier dans la gueule.


C'est pour cela que j'ai exclu la Ba10 de mes propos, car elle est beaucoup plus permissive en terme de montée en pression. :wink: Quant aux autres poudres... :roll:
Franchement, les Cap&Ball, c'est difficile de faire pire en terme de perte de pression!! :mrgreen: Entre la cheminée, l'entrefer, la difficulté de sertir la balle qui de surcroit est ronde et en plomb pur, le diamètre de chambres qui est plus petit que celui du canon..... ça cumule!! :wink:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar ABC » 17 Avr 2018 18:26

la balle qui de surcroit est ronde et en plomb pur, le diamètre de chambres qui est plus petit que celui du canon..... ça cumule
[/quote][/quote]

Ça, c'est un truc que je n'ai jamais constaté, :think: et j'en veux pour preuve ce test fait sur mes pn, il suffit de forcer une balle plomb, ronde ou conique dans le canon avec un jet en laiton et de constater qu'elle rentre à la main sans forcer dans les chambres du barillet. Le contraire (balle forcée dans la chambre du barillet et chassée avec un jet par la cheminée, force si on la fait passer dans le canon. :think:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar Pennsylvania » 18 Avr 2018 08:57

ABC a écrit:
la balle qui de surcroit est ronde et en plomb pur, le diamètre de chambres qui est plus petit que celui du canon..... ça cumule


Ça, c'est un truc que je n'ai jamais constaté, :think: et j'en veux pour preuve ce test fait sur mes pn, il suffit de forcer une balle plomb, ronde ou conique dans le canon avec un jet en laiton et de constater qu'elle rentre à la main sans forcer dans les chambres du barillet. Le contraire (balle forcée dans la chambre du barillet et chassée avec un jet par la cheminée, force si on la fait passer dans le canon. :think:


Historiquement, le diamètre des chambres des cap&ball est toujours plus petit que le diamètre du canon, pour une raison simple: l'expansion de la balle en plomb pur dans le cône de forcement grâce à la pn. En général, les fabricant de répliques reproduisent cette caractéristique, ce qui peut poser problème aux tireurs modernes tirant des charges anémique de pn. Donc, certains réalèsent les chambres pour qu'elles correspondent au canon. Peut-être que certains répliques "match" ne possèdent plus cette caractéristique? :think:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar frenchkiss109 » 18 Avr 2018 12:12

Pennsylvania a écrit:
ABC a écrit:
la balle qui de surcroit est ronde et en plomb pur, le diamètre de chambres qui est plus petit que celui du canon..... ça cumule


Ça, c'est un truc que je n'ai jamais constaté, :think: et j'en veux pour preuve ce test fait sur mes pn, il suffit de forcer une balle plomb, ronde ou conique dans le canon avec un jet en laiton et de constater qu'elle rentre à la main sans forcer dans les chambres du barillet. Le contraire (balle forcée dans la chambre du barillet et chassée avec un jet par la cheminée, force si on la fait passer dans le canon. :think:


Historiquement, le diamètre des chambres des cap&ball est toujours plus petit que le diamètre du canon, pour une raison simple: l'expansion de la balle en plomb pur dans le cône de forcement grâce à la pn. En général, les fabricant de répliques reproduisent cette caractéristique, ce qui peut poser problème aux tireurs modernes tirant des charges anémique de pn. Donc, certains réalèsent les chambres pour qu'elles correspondent au canon. Peut-être que certains répliques "match" ne possèdent plus cette caractéristique? :think:


Mesures prises rapidement sur un pietta : chambres 11.30 canon 11.20 (fond de rayures 11.25)
The french kiss ;-)
Avatar de l’utilisateur
frenchkiss109
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 698
Images: 3
Inscription: 26 Aoû 2010 20:25
Localisation: Paris, Texas

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar Pennsylvania » 18 Avr 2018 14:10

La firme Pietta prend quelques libertés et est moins rigoureuse que des fabricants comme Uberti, un peu plus proche de l'original. Mais je confirme qu'à l'origine, les chambres de Cap&Ball étaient sous-dimensionnées par rapport au canon, pour la raison que j'ai évoqué ci-dessous, et pour aussi une autre raison évidente: comment par exemple "coincer", sans l'écraser, une balle de .451" dans une chambre qui fait .454"..... :?: Et tirer une balle de .457" dans un canon de .451", ce n'est pas top.:whistle:
De plus, à l'époque, ils ne tiraient que des pleines charges avec la balle à ras du barillet, et les armes étaient chargées et trimballées à pied ou à cheval, il fallait donc que les balles tiennent bien en place! :wink:

EDIT: tes mesures ne doivent pas être bonnes car 11,20mm correspondent à .440"; or ton canon doit être au moins à .451" soit 11,45mm
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités