Kit cartouche métallique pour Chassepot ?

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Kit cartouche métallique pour Chassepot ?

Messagepar Anto1858 » 28 Mar 2018 10:53

Bonjour,

Quelqu’un connait ce kit de conversion pour chassepot à cartouche métallique ?

Image

http://www.hc-collection.com/chassepot- ... 02x3273060

Le liens vers le mode d'emploi, avec photos et explications : http://www.hc-collection.com/Files/2398 ... 322895.pdf

Il est proposé par H&C.

Me concernant, je n’ai eu que des bons retours de leurs produits. Personnellement, j’ai utilisé avec satisfaction le kit pour cartouches combustibles pour pistolet.

Pour en revenir au kit chassepot, qu’en pensez-vous ?

Je pense que le kit fonctionne, mais reste à savoir s’il s’agit simplement de faire « boum » quand on appui sur la détente ou si on peut attendre un peu de précision en cible. Évidemment, je me doute que la précision dépendra de l’état du canon. Tenir le visuel à 50 mètres, ça me paraitrait bien.

Question sécurité, je pense que la charge de poudre doit être adaptée donc légère. N’oublions pas que la conversion aux cartouches de Gras était un peu plus compliquée (au moins rajout d’un tenon, si je ne me trompe pas).

L’idée n’est évidemment pas de faire le coup de feu contre les Prussiens (ils n'en restent plus beaucoup ! :mrgreen: ), mais simplement de s'amuser un peu au stand !

A vous lire,

Anto
Avatar de l’utilisateur
Anto1858
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 385
Images: 12
Inscription: 01 Déc 2009 13:14
Localisation: Corse

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar Jeppesen » 29 Mar 2018 13:50

Ce kit fonctionne très bien;

Il est facile à installer et "régler"; (et c'est facilement réversible, ce qui est primordial à mes yeux quand il s'agit d'une arme pour le moins "historique").

Aucune raison de diminuer la charge de poudre "par sécurité", pour le "confort" (recul) c'est à chacun de se faire une idée selon son souhait :D

Il ne me semble pas que la précision intrinsèque de l'arme utilisée soit modifiée par l'utilisation de ce kit, mais bon, je n'ai pas tiré "beaucoup" avec non plus.

Après, comme pour tout rechargement, il y a une recherche à faire pour optimiser la précision autant que possible, mais c'est valable pour tout calibre et type de rechargement :wink:


Ce qui est sûr, c'est que c'est "beaucoup plus simple" que de fabriquer des "cartouches papier" fonctionnelles, même si un peu moins "historique.

Et donc, ça permet de profitier plus souvent de son Chassepot, si l'envie vous en prend :D
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar bistenfoil » 29 Mar 2018 14:28

Sinon, on peut aussi acheter un Gras :salut:
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4708
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 15:32
Localisation: 94

Re: Kit cartouche metalique pour Chassepot ?

Messagepar Anto1858 » 29 Mar 2018 14:42

Effectivement, le Gras est toujours possible, mais c'est un chassepot que j'ai sous la mains !

Merci pour ce retour, il me tente bien ce kit !

ça confirme ce que j'ai lu ici :

http://www.tircollection.com/t34036-kit ... pot-par-hc

Ça marche sacrement bien, même si il persiste un petit doute sur la longévité des étuis (qui existe également en vente séparément: ce n'est donc pas réellement un problème).

Pour l'instant, la culasse du chassepot que j'ai sous la mains présente un jeux avant/arrière incompatible avec le tir. En changeant la culasse peut être ? Affaire à suivre....

A+
Avatar de l’utilisateur
Anto1858
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 385
Images: 12
Inscription: 01 Déc 2009 13:14
Localisation: Corse

Re: Kit cartouche métallique pour Chassepot ?

Messagepar miaou72 » 29 Mar 2018 19:28

Faire tirer à un Chassepot des cartouches métalliques ! :wall: :wall: :wall:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Kit cartouche métallique pour Chassepot ?

Messagepar Cantius » 29 Mar 2018 19:30

miaou72 a écrit:Faire tirer à un Chassepot des cartouches métalliques ! :wall: :wall: :wall:


Je pense que le Cne Gras aurait apprécié cette intervention éclairée en son temps... :roll: :mrgreen: :snooty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Kit cartouche métallique pour Chassepot ?

Messagepar Anto1858 » 29 Mar 2018 21:48

D'après certains, Antoine Alphonse Chassepot aurait lui même pensé à ce genre de conversion en créant ce fusil.

D'après ce que j'ai compris,la cartouche métallique était déjà au point, mais la cartouche papier était encore beaucoup moins cher.

Ca peut paraître iconoclaste (après tout, chacun sa religion), mais ça a l'air sacrément plus facile que la réalisation de cartouches papier et c'est parfaitement réversible.
Avatar de l’utilisateur
Anto1858
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 385
Images: 12
Inscription: 01 Déc 2009 13:14
Localisation: Corse

Re: Kit cartouche métallique pour Chassepot ?

Messagepar bouc1234 » 30 Mar 2018 21:39

sans doute pas une question de prix mais une question de brevets donc de gros sous

le chassepot était en concurrence avec le rolling block!

une véritable connerie d'avoir adopté cette immonde pétoire qui s'encrassait à vitesse V, mais pourquoi choisir pratique, solide et simple quand on peut se compliquer la vie?

on voulait aussi sans doute rester au niveau des gars d'en face qui avaient le même type de pétoire en moins efficace!

bref, une arme à oublier tout simplement!

il ne faut pas oublier qu'il existait des vetterli dont le système de répétition était très avancé...

mais ça aurait "gaspillé des cartouches" et la doctrine militaire était "d'approcher l'ennemi et l'attaquer à l'arme blanche" c'est à dire à la baïo!

le chassepot, moins le gras et surtout le lebel étaient des armes dépassées dès la construction! des hommes éclairés ont fait des choix éclairés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Kit cartouche métallique pour Chassepot ?

Messagepar Cantius » 30 Mar 2018 22:16

bouc1234 a écrit:le chassepot était en concurrence avec le rolling block!

une véritable connerie d'avoir adopté cette immonde pétoire qui s'encrassait à vitesse V, mais pourquoi choisir pratique, solide et simple quand on peut se compliquer la vie?

il ne faut pas oublier qu'il existait des vetterli dont le système de répétition était très avancé...

le chassepot, moins le gras et surtout le lebel étaient des armes dépassées dès la construction! des hommes éclairés ont fait des choix éclairés :mrgreen:


Que ne faut-il pas lire comme âneries parfois... :wall:

Le RB était-il tellement plus moderne que le Chassepot...mais bien sûr...va essayer de transformer un RB à répétition, tiens...le RB était une impasse dès sa création...alors que le Chassepot a évolué en Gras, et ce dernier a évolué à répétition avant de céder la place au Lebel... :idea:

Et c'est tout de même rigolo dans le même message de faire l'éloge du Vetterli, puis de descendre le Lebel quelques lignes plus bas... :snooty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Kit cartouche métallique pour Chassepot ?

Messagepar JB 21 » 31 Mar 2018 07:04

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Cantius, notamment en ce qui concerne le Lebel.
Si les allemands ont développé et adopté, en urgence, le gewehr 1888, c'est précisément parce que leur armement en dotation à cette époque ne faisait pas le poids. Je reconnais, par contre, que, quand 10 ans plus tard, les "frisés" ont sorti le Mauser 1898, on était alors totalement dans les choux. Rien qu'en comparant le temps nécessaire pour remplir le magasin. Le temps qu'un soldat français mette une cartouche dans son arme, l'allemand en mettait cinq.

Et, en plus, comme j'ai pas de bol (et que je n'en ai pas trouvé la cause), lorsque je tente d'introduire une première cartouche dans le fut de mon Lebel, le poussoir bloque. Impossible de tirer "au magasin", je tire "à l'auget". Je pense que la pointe de mes balles D s'immiscent entre le poussoir (que je parviens à manœuvrer avec le doigt) et la parois du magasin. :cry: À part tirer de la balle non pointue, je ne vois pas d'autre solutions. Mais quelle balle? :think:

Je n'ose même pas imaginer le problème, pour nos pauvres fantassins, avec de la bonne boue meusienne, ou craie de champagne, dans ce satané magasin Kropatchek. :shakehead:

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Kit cartouche métallique pour Chassepot ?

Messagepar gilles31 » 31 Mar 2018 07:56

Doit venir du ressort du magasin tubulaire ; c'est dommage sinon de ne pas s'en servir avec _ même si il faut vraiment ne pas être tendre avec la culasse pour faire monter une cartouche( surprenant au début, je croyais même que le mécanisme était hs).
Pour le reste c'est sûr qu'on ne c'était pas trop remis en question ( déjà à l'époque : on est les 1 er, les meilleurs) et en face ils ont réagi vite et bien ; après une fois enterrés et vu l artillerie et les machines à coudre :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités