Bizarrerie Mas 1873

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar n°6 » 11 Fév 2018 19:13

On traduit BlAck pOwder only par BA 10 à donf? :dancinsmiley:
Le courage a ses détracteurs.
Avatar de l’utilisateur
n°6
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1917
Images: 331
Inscription: 18 Fév 2004 10:07
Localisation: nantes

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar BARRET » 11 Fév 2018 19:24

FX a écrit:Si on peut recharger avec de la PSF des armes faites il y a 100 ans et plus (ou la métallurgie était un tout petite peu moins poussé qu'aujourd'hui), je peux recharger à la PSF mes poudre-noire modernes!?

Parce que j'ai largement plus confiance dans une arme faite en 2000, même dans une usine italienne, que dans une arme faite il y a 100 ans.

Allez, doit bien y en avoir qui le font.

Mon crédo : Dieu doit exister et il aime les tireurs.

Et bien moi, contrairement à notre impétueux modérateur, c'est exactement le contraire, car, si la métallurgie a fait des progrès, le commerce et le marketting aussi, ainsi que les poudres d'acier qui pètent sans prévenir !
Combien de Blasers explosées ou de Marlins en mille morceaux peut on trouver rien que sur ce forum ???? (je ne parle même pas des Glauques et autres gadgets)
A mettre en regard des centaines de millions de M98, Lügers, Winchesters anciennes, Lefaucheux etc....qui parfois peuvent lâcher, s'entrouvrir, s'éventrer mais généralement sans trop de bobo, ni se transformer en grenades, en effet ces armes sont réalisées en acier forgé avec tout ce que cela comporte comme avantages... :wall:
Allez: :cheers: ...C'est l'heure!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar zouave » 11 Fév 2018 19:39

FX a écrit:Si on peut recharger avec de la PSF des armes faites il y a 100 ans et plus (ou la métallurgie était un tout petite peu moins poussé qu'aujourd'hui), je peux recharger à la PSF mes poudre-noire modernes!?

Parce que j'ai largement plus confiance dans une arme faite en 2000, même dans une usine italienne, que dans une arme faite il y a 100 ans.

Allez, doit bien y en avoir qui le font.

Mon crédo : Dieu doit exister et il aime les tireurs.


fais quand Même gaffe que Darwin ne te rattrape pas.
Même les croyants ne sont pas à l'abri de tout
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1354
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 22:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar zouave » 11 Fév 2018 19:41

BARRET a écrit:
zouave a écrit:je tire au 73 en PN seulement
un 73 est en fer, pas en acier !
j'ai vu des modèles tirés à la Ba10, les rayures sont vite fatiguées, plus question de précision.

faites comme vous voulez, c'est votre arme, votre fric et votre santé.

B.

Seconde contre vérité !
Et on en a une preuve d'époque : seuls certains exemplaires, établis comme prix de tir, étaient construits en fer, d'après les instructions officielles !
Ils ne portent d'ailleurs pas les marquages habituels.
Texte honteusement piqué à Conservateur, sur TCAR:

"28 février 1888, Gras à MAS (revolver 74 prix de tir) :
En réponse à votre lettre du 24 février et me référant à votre lettre du 31 janvier dernier (commande de 100 revolvers Mle 74 prix de tir), je vous fais savoir que je vous autorise à vous procurer dans le commerce les 100 revolvers prix de tir que vous avez en commande avec carcasses en fonte malléable.
Ces revolvers ne devront pas, bien entendu, porter l’estampille de la manufacture, mais ils devront être visités avec le plus grand soin.
D’après les renseignements que j’ai pris au ministre, le service de l’infanterie auquel ces armes sont destinées, aurait besoin des 10 premières immédiatement et du reste à bref délai.
Je crois donc qu’il convient de renoncer à l’emploi des carcasses en acier bien qu’il soit regrettable de livrer à des officiers des armes qui ne sont pas satisfaisants de tout point."


le courrier cité est daté de 1888 et parle du modèle 74.
la métallurgie a eu le temps d'évoluer.
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1354
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 22:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar BARRET » 11 Fév 2018 19:46

Le 74 n'a jamais bénéficié d'un traitement métallurgique à part...et les normes de réalisation du 73 n'ont pas évolué durant cette période !
L'acier doux était d'usage courant à cette époque !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar FX » 11 Fév 2018 20:39

BARRET a écrit:Et bien moi, contrairement à notre impétueux modérateur, c'est exactement le contraire, car, si la métallurgie a fait des progrès, le commerce et le marketting aussi, ainsi que les poudres d'acier qui pètent sans prévenir !
Combien de Blasers explosées ou de Marlins en mille morceaux peut on trouver rien que sur ce forum ???? (je ne parle même pas des Glauques et autres gadgets)
A mettre en regard des centaines de millions de M98, Lügers, Winchesters anciennes, Lefaucheux etc....qui parfois peuvent lâcher, s'entrouvrir, s'éventrer mais généralement sans trop de bobo, ni se transformer en grenades, en effet ces armes sont réalisées en acier forgé avec tout ce que cela comporte comme avantages... :wall:
Allez: :cheers: ...C'est l'heure!


Toutes ces armes ont un point commun : elles ont été bidouillées ou les munitions tirées avaient un gros problème.

Le % d'armes modernes s'ouvrant en 2 alors qu'elles n'ont pas subies de modifications sauvages, ou sans objet/terre obstruant le canon, avec des munitions manufacturées sans défaut c'est équivalant au % de baisses d’impôts promis par les gouvernements français de ces 40 dernières années.

Souvent sur les forums, quand un gars vient se plaindre de l'explosion de son arme, il oublie de tout raconter.
J'en ai eu un au club, son Glock explose, c'est de la merde!
En discutant je lui demande si c'est arrivé avec des munitions manufacturées : les munitions ne sont pas en cause!
J'insiste, finalement il m'indique que les munitions sont rechargées. Mais ça ne pouvait absolument pas venir des munitions...
Après il y a des casses, mais elles ont souvent beaucoup, beaucoup tirées.

Pour en revenir sur le sujet qui nous occupe, une arme conçue pour la PN on y tire de la PN.
Et un 1873 modifié en .45 quelque chose, on ne tire pas avec.

Sinon je connais un bon chirurgien de la main.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar zouave » 11 Fév 2018 21:15

Sinon je connais un bon chirurgien de la main.

ça peut être utile pour garder une vie sexuelle active ?

Amitiés Bernard
PN forever
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1354
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 22:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar miaou72 » 11 Fév 2018 21:43

zouave a écrit:je tire au 73 en PN seulement
un 73 est en fer, pas en acier !
.


J'en suis beaucoup moins sur.
Dernière édition par miaou72 le 11 Fév 2018 22:42, édité 1 fois.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17535
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar Renard243 » 11 Fév 2018 22:15

[quote="zouave"]je tire au 73 en PN seulement
un 73 est en fer, pas en acier !
je vois que certains on de très très bonne connaissances en métallurgie ( en fer,pas en acier)je me tape le bide
Avatar de l’utilisateur
Renard243
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1459
Images: 0
Inscription: 27 Avr 2008 21:15

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar 8x60R » 11 Fév 2018 22:20

et celui la il est pas mal aussi
de plus a été vendu par un rpo avec pignon sur rue (que je citerait pas par respect a lui)
en fait j'etais l'acheteur de cette daube, qui plus est avant le changement de legislation de 2012
vu le calibre il fut donc classé en 4° par un expert (cqdf)
le marchand me l'avait repris mais remis a la vente et pas mal circulé par la suite sur le site de naturabuy et natuxo

je vous laisse admirer, il y a d'autre detail super dans la modification pas mal non plus comme la copie des logo colt, cheval cabré, ou les modifs sur le system de percution, pour les je desire savoir j'ai encore le fichier photo
jamais tiré avec car impossible a trouver un etui correspondent au chambrage

Image
Image
Image
Je ne suis pas inscrit comme dit en 2013
mais bien en 2009

Image
Avatar de l’utilisateur
8x60R
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 763
Inscription: 06 Oct 2013 11:15

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar zouave » 12 Fév 2018 00:12

Renard243 a écrit:
zouave a écrit:je tire au 73 en PN seulement
un 73 est en fer, pas en acier !
je vois que certains on de très très bonne connaissances en métallurgie ( en fer,pas en acier)je me tape le bide


l'acier est un alliage de fer et de carbone, pourquoi cette remarque ?

l'époque de construction du 1873 est au tout début de la généralisation du procédé Bessemer en Angleterre et du procédé Martin en France et Allemagne.
avant on trouve du fer puddlé ou Vrought selon les pays.
la production d'acier en grande quantité commencera avec le procédé Thomas vers 1880.

les nomenclatures d'époque font état d'usage d'acier doux, dont le carbone est très bas sinon absent, ce qu"on appelle aujourd'hui de l'acier à ferrer les ânes.
on appelerait ça du E24 ou approchant aujourd'hui.
c'est d'ailleurs aussi le cas du Mauser 1871.

la cartouche d'origine PN du 1873 se voit qualifier d'une Vo de 130 m/s, améliorée rapidement à 190m/s.
tous ça avec de la PN, les premières PSF seront utilisées dans le 8 Lebel dit aussi 8x27.

fin de la minute chiante.

B.
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1354
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 22:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar nastavnik » 12 Fév 2018 08:01

Hello,

On lit le lien dessous et on évite de se livrer à des considérations scabreuses sur les qualités de fer et d'acier.

http://www.revolver1873.fr/documentatio ... e-1873.php

L'acier doux, aussi doux soit-il reste de l'acier.

Zouave, tu as certainement des connaissances mais tu est un peu trop sûr de toi. Je me souviens de ce
que tu as écrit sur l'usure prématurée des rayures des canons quand on se sert de semoule ou de polenta
comme bourre dans une arme ancienne. Ce que tu écris là est du même tonneau.

Reste néanmoins que ces armes ont été prévues pour tirer avec de la poudre noire et que l'exemple fourni
par n°6 n'est pas étonnant.

:salut:
You talk the talk, do you walk the walk ?
Avatar de l’utilisateur
nastavnik
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1308
Images: 7
Inscription: 15 Avr 2007 13:44
Localisation: Limousin

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar n°6 » 12 Fév 2018 08:25

Sur le sujet de l évolution de la métallurgie, j ai le souvenir d avoir lu que certains fusils us (1903?) Av
avaient eu des rappels pour défaut de traitement de boitiers de culasse qui se deformaient. Qq à des références plus precises.?
Le courage a ses détracteurs.
Avatar de l’utilisateur
n°6
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1917
Images: 331
Inscription: 18 Fév 2004 10:07
Localisation: nantes

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar FX » 12 Fév 2018 08:50

8x60R a eu un proto exceptionnel! :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar ABC » 12 Fév 2018 09:28

J'ai souvent lu et entendu sur les forums, dire que certains chargeaient à la psf avec leur CD 1873/74 et autre Reichrevolver, par contre jamais avec leur SAA 1873 pn :think: Aurait-il une raison. :D
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités