Bizarrerie Mas 1873

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar dachyb » 25 Fév 2018 19:36

Je ne suis pas expert, mais les caractéristiques connues de la PN, c'est justement l'inverse.
La montée en pression est généralement bien plus vive que pour les psf.
Le pic de pression est aussi plus court.
C'est pourquoi ce sont des psf vives qui sont utilisées pour reproduire le comportement de la PN. (Ba10, AS, A1,A0, le plus souvent, mais il y a aussi des nouvelles poudres, comme la n320, si je me souviens bien...)
adhérent UNPACT Loi sur les armes
Avatar de l’utilisateur
dachyb
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1860
Inscription: 11 Avr 2010 22:14
Localisation: S O

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar JB 21 » 25 Fév 2018 21:01

dachyb a écrit:Je ne suis pas expert, mais les caractéristiques connues de la PN, c'est justement l'inverse.
La montée en pression est généralement bien plus vive que pour les psf.
Le pic de pression est aussi plus court.
C'est pourquoi ce sont des psf vives qui sont utilisées pour reproduire le comportement de la PN. (Ba10, AS, A1,A0, le plus souvent, mais il y a aussi des nouvelles poudres, comme la n320, si je me souviens bien...)


Bonsoir,

Je partage cet avis.

La PSF déflagre.
La poudre noire détonne (c'est un explosif).

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar stef59 » 25 Fév 2018 21:58

Demain j'essaierai de remettre la main sur mes bouquins.
Des test avaient été publiés par gun digest.
Il y avait quelques courbes de pressions pour des poudres noires et une ou deux psf en cal 45 à vitesse de projectile égales.
Si je retrouve je posterai la superposition des courbes.
Je crois me souvenir que la vitesse de montée en pression pn/psf vive (type bullseye ou 700x) etait identiques, le pic de pression etait moins élevé en pn, mais durait plus longtemps, chutait beaucoup moins vite, et la pression résiduelle à la bouche etait plus élevée...
Image
stef59
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 54
Inscription: 13 Nov 2012 18:24

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar ABC » 26 Fév 2018 07:40

Pour faire simple, la poudre noire est un explosif progressif
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar frenchkiss109 » 26 Fév 2018 11:30

JB 21 a écrit:
dachyb a écrit:Je ne suis pas expert, mais les caractéristiques connues de la PN, c'est justement l'inverse.
La montée en pression est généralement bien plus vive que pour les psf.
Le pic de pression est aussi plus court.
C'est pourquoi ce sont des psf vives qui sont utilisées pour reproduire le comportement de la PN. (Ba10, AS, A1,A0, le plus souvent, mais il y a aussi des nouvelles poudres, comme la n320, si je me souviens bien...)


Bonsoir,

Je partage cet avis.

La PSF déflagre.
La poudre noire détonne (c'est un explosif).

JB. :salut:


Moi je ne partage pas cet avis (que la PN soit plus vive que la psf) parcequ'on ne peut comparer que des choses comparables, or la nature justement differentes de ces 2 produits fait qu'ils ne sont pas simplement comparables en terme de vivacité, pression, etc...
La seule comparaison possible est pour un chargement donné (memes etui, balle, longueur, et surtout vitesse du projectile) alors on peut regarder les courbes de pression de la PN et de la PSF utilisees (en supposant qu'on puisse les mesurer) et dire si l'une ou l'autre avait - pour cette munition seulement - un pic plus haut, plus long, ou plus arrondi que l'autre... sachant que tous ces resultats ne sont pas extrapolables et changenront du tout au tout selon le type de psf ou la granulometrie de la PN, ainsi bien sur que du calibre et du volume interne de la munition testee, alors il est absurde de vouloir determiner laquelle des 2 est la plus vive.
Tout au plus peut on retenir que leurs natures differentes fait que la vitesse de combustion de la PN et la pression maximale qu'elle devellopera seront plus homogenes dans les differentes conditions des tests que celles de la psf dont ces valeurs (vitesse et pression) sont enormement dependantes de ces parametres (calibre et volume) mais aussi de beaucoup d'autres (volume d'air restant dans la cartouche, sertissage, etc...)
Bref voila :salut:
The french kiss ;-)
Avatar de l’utilisateur
frenchkiss109
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 698
Images: 3
Inscription: 26 Aoû 2010 19:25
Localisation: Paris, Texas

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar dachyb » 26 Fév 2018 23:21

La caractéristique principale de la psf, a sa création, était qu'elle pouvait fournir ( a quantité de gaz équivalente), un pic de pression plus lent et progressif que la PN, permettant de développer de nouvelle propriétés balistiques, de nouvelles cartouches, et de nouvelles performances, notamment dans les armes longues a canon rayé.
Si la psf permet aujourd'hui de fournir des poudres offrant des caractéristique de vivacité ou de lenteur extrêmement variées, dépassant les performances de la PN, en vivacité ou en lenteur, une chose est sûre, comparativement a son comportement, la PN ne se classe pas dans les poudres lentes, même dans sa granulométrie la moins vive.
Il ne s'agit pas de comparer des performances pures, mais seulement de souligner, pour repondre a flecktarn, que le comportement général de la PN en fait une poudre vive, si on la compare à la diversité des psf.
adhérent UNPACT Loi sur les armes
Avatar de l’utilisateur
dachyb
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1860
Inscription: 11 Avr 2010 22:14
Localisation: S O

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar JB 21 » 27 Fév 2018 07:01

ABC a écrit:Pour faire simple, la poudre noire est un explosif progressif


Bonjour,

Soit, mais où se situe la limite entre explosifs brisants et progressifs? À partir de quelle vitesse de détonation?

Une psf se décompose en deçà de la vitesse du son, donc, elle déflagre (grosse flamme, pas de "bang"), la poudre noire le fait au delà de la vitesse du son, elle détonne (présence du "bang", car l'onde de pression, onde de choc, se déplace initialement à cette même vitesse).

De fait, affirmer que, d'une manière générale, la psf est plus vive que la PN est matière à discussion.

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar ABC » 27 Fév 2018 07:35

JB 21 a écrit:
ABC a écrit:Pour faire simple, la poudre noire est un explosif progressif


Bonjour,

Soit, mais où se situe la limite entre explosifs brisants et progressifs? À partir de quelle vitesse de détonation?

Une psf se décompose en deçà de la vitesse du son, donc, elle déflagre (grosse flamme, pas de "bang"), la poudre noire le fait au delà de la vitesse du son, elle détonne (présence du "bang", car l'onde de pression, onde de choc, se déplace initialement à cette même vitesse).

De fait, affirmer que, d'une manière générale, la psf est plus vive que la PN est matière à discussion.

JB. :salut:



En dehors de l'onde de choc et la vitesse de transformation pour les explosifs brisants, la définition pour comprendre la différence entre explosif brisant ou explosif progressif est la suivante.

Un explosif progressif est un explosif qui provoque lors de son "explosion" une pression dans les directions de moindre résistance. Exemple, si on place une petite charge d'explosif progressif(poudre) sans bourrage sur un mur, lors de" l'explosion" la pression des gaz va s'appliquer à l'opposé du point de résistance, ici le mur, restera intact. Au contraire, si on avait placé une charge d'explosif brisant, le mur aurait été endommagé ou perforé, car la pression(onde de choc) va s'appliquer sur les points de résistance .
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar JB 21 » 27 Fév 2018 12:05

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce principe de différentiation suivant le principe "de moindre résistance".
Mais on ne m'a jamais communiqué de critère chiffré. Existe-t'il d'ailleurs?

La puissance d'un explosif est en rapport direct avec le volume de gaz généré.
Sa brisance est liée à la vitesse à laquelle il génère cette quantité de gaz.

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités